+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:52:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intervalle entre stages init-perf  (Lu 6023 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 02 Septembre 2020 - 11:19:16 »

Ma vaste expérience de la régulation du décollage de Planfait m'amène hélas à constater le manque criant (voire l'absence) de travail au sol chez nombre de pilotes, parfois excellents en l'air mais qui gonflent et décollent comme des cochons, sans avoir conscience de se mettre en danger
Même ressenti que toi à Planfait, où je vois régulièrement des pilotes "expérimentés" galérer à décoller, surtout s'il n'y a pas bcp de vent (ils ne savent plus faire de dos voile), ou même par vent fort (sketch sur sketch, tous les pilotes sauf les biplaceurs)
Si tu es motivée pour donner des conseils de gonflage, je suis intéressé et mon groupe de débutants aussi j'en suis sûr ! On a déjà du se croiser, un peu plus de 100 vols en un an dont 80 sur Planfait je pense très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #26 le: 02 Septembre 2020 - 15:35:01 »

Me concernant, 1 stage initiation en février, 1 perf en mars, 1 en avril puis stage et brevet pilote fin avril. Donc tout dans la foulée. Et le 100ème vol en juin depuis le Pibeste entre Lourdes et Argelès. Posé à côté d'un bistrot à Agos pour arroser ça.
Pour infos, j'avais plusieurs brevets aéro 15 ans avant ça, dont celui de planeur.
C'était il y a un peu plus de 30 ans.
Il me manque les brevets de plongée, de parachutisme et de pliage de cocottes en papier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #27 le: 02 Septembre 2020 - 16:24:33 »

Pour moi un init en Octobre 2016 (intensif et très bien passé), puis achat du matos en juin 2017, des dizaines d'heures de gonflage et voilà. Des séances de rattrapage de techniques gonflage avec un pote moniteur un an après pour corriger de mauvais habitudes, et roulez jeunesse ! Quasi 100 vols, aucun pépin Sourire Si c'estait à refaire je prendrai un stage perf en plus peut être, plutôt dans la foulée après le stage init et bouffer du gonflage en pente école à bloc !
C'est au feeling après les stage, et selon l'avis de tes monos aussi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #28 le: 02 Septembre 2020 - 17:51:36 »

Citation
Si tu es motivée pour donner des conseils de gonflage, je suis intéressé et mon groupe de débutants aussi j'en suis sûr !

Franchement vous vous débrouillez plutôt bien ! mais bon Sagarmatha a toujours un petit tricks dans la besace Clin d'oeil
On ne risque pas de louper ta nouvelle voile  parapente !

Sagarmatha  a eu affaire (à faire?) la semaine dernière à une jeune pilote d'un pays de l'Est qui tentait de décoller dos voile les bras tendus en arrière et balayait le décollage en traînant sa voile ; sa quatrième tentative pas meilleure c'est soldée par l'aide inopinée d'un passage thermique qui l'a sauvée de la canopée. Drôle de journée !
Lui succède un para-motoriste anglais qui nous a filé une grosse trouille !
On ne s'ennuie pas à Planfait  mort de rire

Et pour revenir au sujet du fil ; c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Le manque de gonflage on le constate aussi beaucoup à atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 02 Septembre 2020 - 18:02:45 »

Malheureusement cet état de fait n'est pas réservé à Planfait ou aux Alpes. Sur les sites fréquentés des Pyrénées comme Val Louron j'en vois régulièrement qui me font peur au déco...

Lors de mes stages il m'est arrivé de rencontrer des élèves totalement fermés à la pratique du gonflage. Je suis sur qu'il y a tout un tas de parapentiste qui pense que ça ne sert à rien ou pire qui pense que cela peut servir mais pas pour eux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #30 le: 02 Septembre 2020 - 18:41:33 »

Après et c'est possiblement aussi à cela que Guy faisait allusion :

Être pilote de parapente ne se limite sans doute pas que, à gonfler et décoller potablement ou même excellemment.

Il me semblait qu'un vol pouvait être qualifier de réussi que si, quand après s'être posé on est encore capable tout seul de plier et remettre sa voile dans son sac.

Or si le travail au sol développe évidemment une aisance fort utile pour ce qui est de gonfler et décoller proprement et est de ce fait, totalement recommandable. Tant est bien sûr qu'à s'y éduquer tout seul sans un minimum de pré-requis, on peut aussi y développer surtout de mauvaises habitudes contte-productif à l'ambition de départ doublé éventuellement d'un faux-semblant d'aisance très préjudiciable à la sécurité.

Le travail au sol pour autant n'apprend pas à son disciple, la conduite des virages, la gestion réelle et fine des effets de tangage, roulis et lacet en vol, ni le placement dans la masse d'air, le plan de vol, la construction d'un atterrissage avec approche et prise ee terrain, etc. Ni bien sur des notions plus "théoriques" telles la météo, l'aérologie, la mécavol, la réglementation, les facteurs humains et j'en passe.

Se priver de formation, qu'elles qu'en soient les raisons, c'est se priver de "réussite" sur le long terme. Perso cela me semble dans tous les cas, une mauvaise idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #31 le: 02 Septembre 2020 - 19:26:59 »


Tout à fait d'accord avec toi cependant un pilote qui serait brillant sous sa voile et nul au décollage et à l'atterrissage j'en doute.
Je vois cela plutôt comme une continuité.

A l'atterrisage du SIV ; il y'a deux ans, Pál Takáts - qui testait des secours - a passé un bon bout de temps à gonfler avec sa voile ; sûrement qu'il y trouve un intérêt.
Les quelques pilotes médaillé(e)s qui passent à Planfait montrent une sérieuse habilité du dépliage au pliage de leurs voiles.

Pour terminer sur le chapitre formation ; concernant les stages ; personnellement je n'y trouve pas mon compte ni en temps, ni en contenu, ni en terme de prix et sur toutes les thématiques que tu évoques. Un vrai sujet qui va beaucoup m'occuper en 2021 (je sors d'un cycle de 4500 heures professionnelle de formation en plus de mon travail quotidien) puisque désormais j'ai du temps libre. Je dois avouer que le lecture du chant du vario me fournit à foison des sujets d'expérimentation.

In fine l'idée des stages à la carte proposés par Choucas est une approche qui doit trouver son public local.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #32 le: 02 Septembre 2020 - 23:34:32 »


Tout à fait d'accord avec toi cependant un pilote qui serait brillant sous sa voile et nul au décollage et à l'atterrissage j'en doute.
...
Moi je ne donnerais pas ma main au feu. Après quelle est la définition de la « brillance » ?
Pour en revenir au sujet, si on prend comme exemple la voile, ce n’est pas en cinq jours d’initiation que tu auras la compétence de traverser l’atlantique même si tu fais des ronds dans l’eau dans ton port favori en regardant la dernière vidéo du Vendée globe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 02 Septembre 2020 - 23:36:42 »

De même, j'explique les conditions aérologiques propres à Planfait à ceux qui me demandent un avis et je leur conseille le meilleur endroit pour placer leur voile afin de décoller facilement et en sécurité... et je les dissuade de décoller si leur expérience est trop faible, parce que les conditions à l'atterrissage les dépasseront complètement.

Et, pour avoir profité de tes conseils cet été, tu le fais très bien !  pouce Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #34 le: 04 Septembre 2020 - 00:19:42 »


cependant un pilote qui serait brillant sous sa voile et nul au décollage et à l'atterrissage j'en doute.

apres la competition de XC a tolmin il y a 2 semaines, je peux certifier qu'il y a de grosses breles au deco qui volent plutot tres bien.

j'en ai parlé a mes amis competiteurs et ils m'ont donné l'exemple d'un vieux pilote hongrois qui vole extremement bien (une reference dans le vol de distance) mais qui est plus mauvais qu'un debutant au decollage.
il deteste foncierement gonfler et une fois en l'air ne repose pas vraiment tout de suite, donc il devient de plus en plus mauvais par manque d'entrainement au deco.


A l'atterrisage du SIV ; il y'a deux ans, Pál Takáts - qui testait des secours - a passé un bon bout de temps à gonfler avec sa voile ; sûrement qu'il y trouve un intérêt.

mon exemple precedent est plutot l'exception, en hongrie (pal etant hongrois, je le cotois parfois) le gonflage est vu comme un element important du vol.
exemple concret, j'ai fait 3 mois de gonflage (50% sur champs horizontal avec du vent fort et 50% en pente ecole) avant mon premier grand vol.
tous les excellents pilotes  hongrois que je connais personnellement gonflent des qu'ils peuvent.
forcement ca donne le bon exemple et personne n'hesite a gonfler regulierement puisque que ce n'est pas reservé aux debutants mais bien un jeu pour tous Sourire

In fine l'idée des stages à la carte proposés par Choucas est une approche qui doit trouver son public local.

oui c'est tres pratique.
je le recommande regulierement (meme si c'est une tete de cochon hahahaha).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.