+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:57:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intervalle entre stages init-perf  (Lu 6024 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
docin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 4


« le: 25 Août 2020 - 12:30:30 »

Bonjour à tous,

Maintenant que je me suis présenté, je voulais vous parler de mes interrogations:

Cette envie de voler est persistante, du coup, je suis à deux doigts de me (re)faire un stage init dans les semaines qui viennent (aiguebelette parapente me fait de l'oeil).
Mais après....vaut-il mieux enchaîner dans les semaines qui suivent sur le "perfectionnement", ou bien attendre le retour du Jedi printemps (soit 5/6 mois plus tard) ?
Dans un cas, je laisse passer 5/6 mois entre 2 stages, dans l'autre, je fais mes stages et j'attends la fin de l'hiver pour reprendre (risque de tout oublier?)

J'ai la chance d'avoir les site du pilat (coucou sous le vent du pilatà proximité (Chassenoud, Jasserie, etc..), et l'idéal serait de faire mes armes là-bas en sortie de "perfectionnement" : la proximité augmentant drastiquement le nombre de chances de pouvoir voler (bon je sais, temps /aérologie calmes)
je n'ai pas d’école + pente école à moins de 2h de route.

Au plaisir de vous lire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #1 le: 25 Août 2020 - 12:45:16 »

Bonjour,

je pense que dans un premier temps, il faut ôter de ton esprit ton expérience de 2003.

Même si je sais qu'il faut aller à son rythme et être patient, a quel rythme enchaîner les stages (init, perf1, perf2). est-ce que commencer à l'automne 2020 et enchaîner au printemps 2021 est déraisonnable? ou alors, essayer de tout grouper au printemps 2021 ?


Il n'y a pas de rythme "modèle" et ces termes perf init etc... ne veulent pas dire grand-chose. Par contre, tu évoques un risque lié à l'activité. Pour minimiser ce risque, il est généralement bon de pratiquer régulièrement le vol et/ou les séances de gonflage. Voler demande de cultiver les sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Août 2020 - 12:54:46 »

Salut !

Je viens de lire ta présentation, bienvenue à toi trinquer

Si je me base sur mes débuts (été 2019, Annecy), je te dirai:
- stage initiation dès que possible, c'est la bonne période, tu vas te régaler
- puis stage progression dans le mois qui suit. Tu verras que le stage initiation reste insuffisant (selon moi) pour te lancer en solo. Ce stage te permettra de continuer à pratiquer les déco/atterro (tu feras plus de vols qu'en init car moins de temps passé sur la pente école) mais surtout de pouvoir commencer à bosser des exercices de tangage, roulis, les oreilles, virage dynamique, pilotage aux arrières etc. etc. que tu n'auras certainement pas pu aborder en stage init, faute de temps, surtout si comme moi la météo était pas top Razz Ca et une autre chose importante: le sevrage radio, c'est-à-dire faire ton premier vol sans aucun guidage radio, en vraie autonomie.
- dans la foulée, tu achètes ton matériel, ce sera la bonne période car en fin de saison les écoles mettent en vente leur matériel, tu toucheras ton pack aile/sellette/parachute à bon prix et pourquoi pas celui que tu as utilisé en stage, que tu connais déjà
- tu arriveras en automne/hiver: parfait pour pratiquer... en montagne en tout cas ! En bord de mer, je ne sais pas comment les conditions se présentent hein ? . Mais l'idée est de pratiquer le gonflage, faire des petits vols tout l'hiver, pour arriver au printemps frais et + expérimenté pouce

A adapter selon ta pratique, ta progression, ton envie, bien sûr, mais enchaîner stages init et progression est, selon moi, une bonne idée.

Je passe à la dune dans 1 semaine justement, première fois voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #3 le: 25 Août 2020 - 12:58:45 »

Il n'y a pas un stage "progression " entre l'init et le perf? (grillé par flying caribou) Mais comme évoqué précédement il vaut peut-être mieux regarder le contenu du stage que son intitulé.  
Si tu compte voler en autonomie après ton stage,  je pense qu'il vaut mieux attendre et pratiquer avant d'enchaîner sur un deuxième rapidement.  Sauf si tu as le temps et le budget pour t'offrir des stages chaque année.  Faire ton expérience entre 2 stages te permettra de bien assimiler le contenu de ton stage init avant de passer la barre au dessus.  
Enfin c'est ce que j'en pense.  
Fly safe. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Août 2020 - 13:02:37 »

Exact, l'intitulé ne veut pas dire grand chose. Dans mon cas, le stage "progression" était comme la 2e partie du stage init, sans quoi je ne me voyais pas acheter mon matériel et commencer à voler tout seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
docin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 4


« Répondre #5 le: 25 Août 2020 - 13:13:30 »

Merci à tous pour vos réponses.
Je passe à la dune dans 1 semaine justement, première fois voler
Je n'ai pas parlé de la dune du Pyla, mais du massif du Pilat, dans le sud de la Loire (42), à proximité de St Etienne  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 25 Août 2020 - 14:14:36 »

Salut

La notion de stage est propre au parapente. La plupart des formations "aériennes" se font sur la durée.
Nous avons depuis pas mal de temps laissé tomber le terme "init" et "perf".
Nous nous avons collé au passeport de vol libre, avec des niveaux distincts qui suivent logiquement les couleurs.

En stage : https://www.leschoucas.com/formation/stages/stages-parapente.html
Et mieux si on habite à côté, "à la carte" : https://www.leschoucas.com/formation/carte/formation-a-la-carte-parapente.html

Mais bon, on ne fait plus de stages depuis cette année.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #7 le: 25 Août 2020 - 15:04:09 »

J'ai opté pour une formation à la carte, en enchaînant les sessions de vol encadré depuis la fin de mon initial et je ne regrette absolument pas ! Pas de délais entre le début de ma formation initiale et mes Séranne de perfectionnement. Je suis relativement autonome en un peu moins d'un an de formation et je continue de m'autonomiser, un vol après l'autre.

Respecte ton rythme d'apprentissage, tu as peut être besoin de pauses pour laisser le temps aux informations de s'ancrer, il n'y a que toi qui sache !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #8 le: 25 Août 2020 - 15:09:32 »

 canap ah ben voilà ... je n'avais pas vu que tu avais ouvert un autre fil, du coup j'ai répondu sur ta présentation canap
ben je te laisserai lire là bas aussi salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 25 Août 2020 - 19:49:45 »

Salut docin,  salut !

Voici mon opinion personnelle.

Si tu n'effectues un second stage de formation (qu'on l'appelle "de perfectionnement" ou "de progression") que longtemps après ton stage d’initiation, tu ne vas pas vraiment pouvoir pratiquer entre les deux car on n'arrive pas à une véritable autonomie à l'issue de ce premier stage d’initiation.

A ta place j’enchaînerais assez vite avec un second stage après le tout premier car tu seras alors en état (me semble-t-il) de pouvoir réaliser de façon autonome (non encadré par un moniteur) un certain nombre de vols tranquilles sur site connu d'abord, puis sur d'autres sites, et cela te fera progresser et acquérir une véritable autonomie.
De plus réaliser ces vols durant l'automne, puis l'hiver, me semble une bonne solution car tu auras alors des conditions aérologiques plus calmes et tu auras ainsi acquis de l'expérience avant le printemps prochain.

Repousser ton second stage au printemps présente à mes yeux le double risque suivant :
- celui d'oublier entre temps ce que tu as appris lors de ton stage d’initiation (tu ne pourras en effet pas vraiment voler de façon autonome en sécurité d'ici ce second stage) ;
- celui de commencer des véritables vols en autonomie justement au printemps qui est une saison où les vols peuvent être parfois assez "toniques".

Beaucoup de pilotes que je connais (dont moi d'ailleurs) ont enchaîné assez vite deux stages successifs, puis ont volé seuls ensuite en totale autonomie.
A chacun son parcours, sa vitesse de progression, son niveau de confiance personnel...
Ce qui convient à l'un peut ne pas convenir à un autre !

Bonne formation et bons vols !
Dans tous les cas tu verras que ce sport est absolument "magique" et procure des émotions dont on se souvient longtemps !  Rigole

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
docin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 4


« Répondre #10 le: 25 Août 2020 - 23:07:27 »

Merci à tous pour vos chouettes réponses ...j'ai hâââââââte    Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #11 le: 26 Août 2020 - 09:51:41 »

Mais bon, on ne fait plus de stages depuis cette année.
? pourquoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #12 le: 26 Août 2020 - 10:00:50 »

moi ça me "rassure", ça va dans le sens de ce que je disais
- enchainer les stages (init, perf1, perf2)
mouaip, je ne suis pas fan Yeux qui roulent L'init est nécessaire. un perf pourquoi pas ... En fait, après le stage init il faut faire de gammes = enchainer des ploufs, il faut voler en sécurité (ce qui souvent veut dire encadré par un mono qui va analyser pour toi si les conditions sont bonnes ou pas). De là à appeler ça un perf1 et un perf2, la définition me chagrine (mais je n'ai pas mieux). Une formule à la carte pour voler ça peut être mieux  pouce mais je laisse des pro de l'enseignement te dire quels sont les formules modernes qui existent Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Août 2020 - 14:00:15 »

Voici mon opinion personnelle.

Si tu n'effectues un second stage de formation (qu'on l'appelle "de perfectionnement" ou "de progression") que longtemps après ton stage d’initiation, tu ne vas pas vraiment pouvoir pratiquer entre les deux car on n'arrive pas à une véritable autonomie à l'issue de ce premier stage d’initiation.

Oui et non...

Effectivement, on est rarement autonome en sortie de stage init. Mais il est très possible de voler à l'issue d'un stage initiation, à condition de ne pas être complètement seul !! Si tu prévois d'adhérer à un club par la suite, ou si tu as déjà des amis qui pratiquent depuis quelques années, tu pourras tout à fait enchainer les petits vols "ploufs" avec eux, en sécurité, et arriver plus "serein" en stage perf pour découvrir de nouveaux exercices / les premières ascendances.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
docin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 4


« Répondre #14 le: 26 Août 2020 - 14:37:33 »

Mais bon, on ne fait plus de stages depuis cette année.

c'est fort dommage (je dévore les vidéos de votre chaine Youtube)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #15 le: 27 Août 2020 - 12:04:42 »

A l'extrême j'ai fait un stage perf 30 ans après mon stage init.
Et bien oui, ça fait un bien fou de remettre tout sur la table, de parvenir à ne pas laisser les vieux réflexes revenir mais suivre au mieux les consignes.
Objectifs : déco et atterro académiques, gestion du tangage, du roulis, oreilles, oreilles acc, wings, 360, 360 sortie chandelle.
Sur 5 jours, 13 vols dont 1 d'1h30 pour le plaisir en travaillant le placement dans le thermique avec mon poisson pilote de mono perso, mais juste pour le fun car je voulais me concentrer sur les gestes de base.

Franchement tout a bien évolué, et il est bon de se remettre en question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 27 Août 2020 - 12:22:04 »

Mais bon, on ne fait plus de stages depuis cette année.

c'est fort dommage (je dévore les vidéos de votre chaine Youtube)

Salut

Oui tu n'es pas le seul à dire ça. C'est juste un problème d'organisation. Soit on fait de la formation "à la carte", soit on fait du stage. Les deux, on a essayé et c'est beaucoup plus compliqué en logistique. Nous sommes une petite équipe. ET si on prend les deux, on en prend plus de congés (sauf quand il pleut) de mai à octobre. Et quand je dis "plus", c'est pas un WE, pas un jour en semaine...

Ca reviendra peut-être... Mais là, on ne peut pas donner plus Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 27 Août 2020 - 12:37:20 »

Mais bon, on ne fait plus de stages depuis cette année.
? pourquoi?

Salut

Alors il y a une partie de la réponse dans le message précédent. Mais j'ai un petit ajout à faire.
Un stage de 5 jours demande un suivi plus intense. S'il pleut, on se lève quand-même pour expliquer, faire un bout de théorie, en gros occuper un peu le temps comme on peut. En formation "à la carte", les élèves sont des locaux. Leur dire la veille d'un jour "pourrit" qu'ils peuvent rester chez eux n'est pas un problème. Ca rejoint un peu le message précédent... Si on fait des stages + de la carte, on ne break plus du tout.

Note : on y pense pas souvent, mais vous vous imaginez dans votre travail ne pas avoir de congés pendant 7, 9, 15 jours ? Ne jamais avoir de jour de congé fixe ? Faire 10 à 12 heure mini/jour de travail (donc des semaines à 70 heurs ou plus) ? On peut faire ça quand on a 25-30 ans. Ou pendant juillet août. Mais pas de mai à octobre.

Et puis l'autre raison, c'est que nous ne favorisons pas la quantité, mais la formation ! En formation initiale, nous ne volons que les matins et deux vols maxi. Mais avec débriefing et préparation du vol suivant. La vidéo est un support complémentaire permettant de partager les expériences.
Un pilote qui vient en stage a souvent 5 jours de dispos... C'est pour faire du volume. J'ai bien dit "souvent". Pas toujours ! D'ailleurs nous avons des pilotes qui viennent 15 jours dans la région et qui acceptent le fonctionnement "à la carte".
C'est quasiment impossible d'avoir la présence demandée pour un stage et de faire les débriefings internet, les montages vidéos, es débriefings vidéos, ...

Voilà. Je ne sais pas si c'est plus clair. Mais pour résumer :
 - On se fait vieux et donc on va le le confort d'une journée ou deux de congé par semaine
 - C'est difficile de faire à la fois le suivi de formation "à la carte" et de donner la présence terrain d'une formation stage

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 27 Août 2020 - 23:23:45 »

Il y a stage init et stage init... le seul point commun à toutes les formules pratiquées par les écoles étant d'initier les novices.
Et réciproquement.
Après mon stage init (Grands Espaces à Annecy) j'avais volé seule, vols rando le matin et petits ploufs peinards, sans assistance, avec du gonflage au sol évidemment.
L'insuffisance vriante de ma formation m'avait incitée à acheter 10 journées de stages, à la carte donc dans la limite des disponibilités de l'école.
Cela me fit bien progresser mais mon audace confinant parfois à la témérité me valut un vol en hélicoptère, un stage à l'hôpital et 10 mois sans voler, dont 8 sur béquilles.
A la reprise, je n'avais RIEN oublié mais le stress était trop fort, il me restait 8 journées à prendre et je les pris en deux fois 4 jours, stages séparés par des vols-rando, encore et toujours.
---
Le parapente, c'est comme le vélo, la nage et le radada : cela ne s'oublie pas.
---
Question formation de base, je pense que ce fut excellent et je n'ai plus refait de stages de formation.
La suite, ce furent des stages SIV (j'ai beaucoup appris) et quelques stages "cross" (je suis plus réservée).
---
Ce qui compte pour progresser, c'est de faire du volume de vol, sans cracher sur les ploufs quand les conditions sont faibles et en observant toujours les conditions aérologiques, et en demandant leurs avis à ceux qui savent.

La formation d'un pilote (comme celle d'un alpiniste) se fait sur le long terme, en variant les pratiques et en se gardant bien de prendre la grosse tête, de se sentir très fort, bref comme dit notre Pierre-Paul national, en restant toujours humble.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 28 Août 2020 - 18:46:42 »

Salut à tous,

Avec mon colocataire notre premier stage init était un stage court 3-4 jours. Nous n'avions donc fait que 3 grands vols. On s'est dit que si on en restait là on ne volerait probablement jamais. Nous avans donc enchaîné avec un stage ''perf'' '' prog'' ou ''vert'' quinze jours plus tard.
Nous n' avons malheureusement pas eu de chance sur ce stage et nous n'avons pu réaliser que 2 Vols !!! à cause des conditions météo. Autant vous dire qu'on était dégouté et qu'à 5 vols pour deux stages on ne se sentais pas de voler de nos propres ailes.
L'année suivante nous avons donc fait deux stages ''vert'' et une journée grands vols. J'ai passé à ce moment là le brevet initial mais pas mon coloc. Nous n'avons pas pu trop voler par la suite et on a donc refait un stage en début de saison suivante pour valider les acquis et mon coloc son brevet initial ensuite on a commencer à voler de manière autonome.
Je sais que pour beaucoup cela fait trop de stages mais je suis personnellement très content d'avoir fait ça pour deux raisons. La première c'est que nous avons acquis une base très solide pour le décollage et l'atterrissage qui sont des phases relativement critiques. La seconde c'est que puisqu'on progressait rapidement et qu'il nous connaissait de mieux en mieux les moniteurs on pu nous faire voler parfois dans des conditions en dehors de notre zone de confort où j'étais content qu'il soit là pour guider.
J'ai donc pu vivre différentes situations dans lesquels je n'aurais pas voulu me mettre seul et pu voir comment ça se gérait. Je me sens donc bien plus serein dans ma pratique.

Pour moi il n'y a donc pas d'intervalle idéale entre les stages cela dépends de comment se passe les stages et de la personnalité de chacun. Néanmoins je penses que faire une formation solide au départ au moins jusqu'au brevet initial peu permettre d'acquérir une base solide et d'éviter définitivement certains mauvais gestes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 29 Août 2020 - 11:02:12 »

Il est aussi très important de travailler au sol, de préférence avec une personne expérimentée dans cet exercice possédant un bon sens pédagogique. L'idée est d'apprendre et de perfectionner les diverses manoeuvres de pilotage qui permettent de BIEN sentir et gérer la voile.

Ma vaste expérience de la régulation du décollage de Planfait m'amène hélas à constater le manque criant (voire l'absence) de travail au sol chez nombre de pilotes, parfois excellents en l'air mais qui gonflent et décollent comme des cochons, sans avoir conscience de se mettre en danger.

A ceux qui m'envoient sur les roses, je réponds : "tu as parfaitement le droit de te casser la gueule et de risquer ta peau en faisant n'importe quoi mais je ne veux pas être dans le coup, donc tu te démerdes sans mon assistance".
Et si le lascar se croûte dans les kékés en bas du déco, je ne vais pas le chercher.

Beaucoup de pilotes peu expérimentés, sortant d'initiation ou ne volant que très rarement, me demandent des conseils techniques (dont je ne suis jamais avare) et je leur précise bien que je ne suis pas "pro" mais qu'ayant payé très cher à mes débuts mon audace avec des lacunes importantes, j'ai énormément travaillé la question du décollage.
Indiquer des gestes techniques ne sert à rien si on n'explique pas pourquoi il est judicieux de procéder ainsi, tout en admettant que d'autres manières de faire sont pratiquées, même par d'excellents pilotes, en exposant leurs gros inconvénients et leurs petits avantages.

De même, j'explique les conditions aérologiques propres à Planfait à ceux qui me demandent un avis et je leur conseille le meilleur endroit pour placer leur voile afin de décoller facilement et en sécurité... et je les dissuade de décoller si leur expérience est trop faible, parce que les conditions à l'atterrissage les dépasseront complètement.
Poser à Planfait l'après-midi est souvent assez "compliqué".

En parapente comme en alpinisme (et en mer), on apprend toujours et chaque sortie contribue à notre formation, bref nous emmegasinons de l'expérience. Les stages de nos débuts sont souvent très loin dans le temps mais nous n'avons pas oublié les bases qu'ils nous ont apportées et sur lesquelles nous avons construit notre progression.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #21 le: 29 Août 2020 - 12:28:04 »

Spécial dédicace au para-motoriste anglais qui se pose sur le décollage en signifiant qu'il déteste les décollages  ; après plusieurs essais infructueux ; une grosse rafale aura eu la gentillesse de le décoller et l'envoyer en l'air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #22 le: 29 Août 2020 - 14:15:30 »

Être autonome après un stage init pour faire des ploufs pourquoi pas ! Mais pourquoi perdre du temps à faire cette formation alors que l’étude de 2-3 vidéos le soir avant de se coucher serait suffisante  canap
Pour bien commencer, il faut un encadrement « sérieux ». Ça peux sembler être une perte de temps, mais au final il n’y aura pas photo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #23 le: 29 Août 2020 - 14:47:44 »

Être autonome après un stage init pour faire des ploufs pourquoi pas ! Mais pourquoi perdre du temps à faire cette formation alors que l’étude de 2-3 vidéos le soir avant de se coucher serait suffisante  canap
Pour bien commencer, il faut un encadrement « sérieux ». Ça peux sembler être une perte de temps, mais au final il n’y aura pas photo.
Ça peut aussi être une question de budget.  Ou d'organisation du temps. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #24 le: 29 Août 2020 - 16:05:57 »


[/quote]
Ça peut aussi être une question de budget.  Ou d'organisation du temps. 
[/quote] Ce n’est pas enfoncer une porte ouverte ?
- Le temps, quoique l’on fasse, on ne peut que le prendre.
- Le budget, il faut bien que quelqu’un paye : l’intéressé ou la sécu (collectivité).
Je dis ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 02 Septembre 2020 - 11:19:16 »

Ma vaste expérience de la régulation du décollage de Planfait m'amène hélas à constater le manque criant (voire l'absence) de travail au sol chez nombre de pilotes, parfois excellents en l'air mais qui gonflent et décollent comme des cochons, sans avoir conscience de se mettre en danger
Même ressenti que toi à Planfait, où je vois régulièrement des pilotes "expérimentés" galérer à décoller, surtout s'il n'y a pas bcp de vent (ils ne savent plus faire de dos voile), ou même par vent fort (sketch sur sketch, tous les pilotes sauf les biplaceurs)
Si tu es motivée pour donner des conseils de gonflage, je suis intéressé et mon groupe de débutants aussi j'en suis sûr ! On a déjà du se croiser, un peu plus de 100 vols en un an dont 80 sur Planfait je pense très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #26 le: 02 Septembre 2020 - 15:35:01 »

Me concernant, 1 stage initiation en février, 1 perf en mars, 1 en avril puis stage et brevet pilote fin avril. Donc tout dans la foulée. Et le 100ème vol en juin depuis le Pibeste entre Lourdes et Argelès. Posé à côté d'un bistrot à Agos pour arroser ça.
Pour infos, j'avais plusieurs brevets aéro 15 ans avant ça, dont celui de planeur.
C'était il y a un peu plus de 30 ans.
Il me manque les brevets de plongée, de parachutisme et de pliage de cocottes en papier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #27 le: 02 Septembre 2020 - 16:24:33 »

Pour moi un init en Octobre 2016 (intensif et très bien passé), puis achat du matos en juin 2017, des dizaines d'heures de gonflage et voilà. Des séances de rattrapage de techniques gonflage avec un pote moniteur un an après pour corriger de mauvais habitudes, et roulez jeunesse ! Quasi 100 vols, aucun pépin Sourire Si c'estait à refaire je prendrai un stage perf en plus peut être, plutôt dans la foulée après le stage init et bouffer du gonflage en pente école à bloc !
C'est au feeling après les stage, et selon l'avis de tes monos aussi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #28 le: 02 Septembre 2020 - 17:51:36 »

Citation
Si tu es motivée pour donner des conseils de gonflage, je suis intéressé et mon groupe de débutants aussi j'en suis sûr !

Franchement vous vous débrouillez plutôt bien ! mais bon Sagarmatha a toujours un petit tricks dans la besace Clin d'oeil
On ne risque pas de louper ta nouvelle voile  parapente !

Sagarmatha  a eu affaire (à faire?) la semaine dernière à une jeune pilote d'un pays de l'Est qui tentait de décoller dos voile les bras tendus en arrière et balayait le décollage en traînant sa voile ; sa quatrième tentative pas meilleure c'est soldée par l'aide inopinée d'un passage thermique qui l'a sauvée de la canopée. Drôle de journée !
Lui succède un para-motoriste anglais qui nous a filé une grosse trouille !
On ne s'ennuie pas à Planfait  mort de rire

Et pour revenir au sujet du fil ; c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Le manque de gonflage on le constate aussi beaucoup à atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 02 Septembre 2020 - 18:02:45 »

Malheureusement cet état de fait n'est pas réservé à Planfait ou aux Alpes. Sur les sites fréquentés des Pyrénées comme Val Louron j'en vois régulièrement qui me font peur au déco...

Lors de mes stages il m'est arrivé de rencontrer des élèves totalement fermés à la pratique du gonflage. Je suis sur qu'il y a tout un tas de parapentiste qui pense que ça ne sert à rien ou pire qui pense que cela peut servir mais pas pour eux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #30 le: 02 Septembre 2020 - 18:41:33 »

Après et c'est possiblement aussi à cela que Guy faisait allusion :

Être pilote de parapente ne se limite sans doute pas que, à gonfler et décoller potablement ou même excellemment.

Il me semblait qu'un vol pouvait être qualifier de réussi que si, quand après s'être posé on est encore capable tout seul de plier et remettre sa voile dans son sac.

Or si le travail au sol développe évidemment une aisance fort utile pour ce qui est de gonfler et décoller proprement et est de ce fait, totalement recommandable. Tant est bien sûr qu'à s'y éduquer tout seul sans un minimum de pré-requis, on peut aussi y développer surtout de mauvaises habitudes contte-productif à l'ambition de départ doublé éventuellement d'un faux-semblant d'aisance très préjudiciable à la sécurité.

Le travail au sol pour autant n'apprend pas à son disciple, la conduite des virages, la gestion réelle et fine des effets de tangage, roulis et lacet en vol, ni le placement dans la masse d'air, le plan de vol, la construction d'un atterrissage avec approche et prise ee terrain, etc. Ni bien sur des notions plus "théoriques" telles la météo, l'aérologie, la mécavol, la réglementation, les facteurs humains et j'en passe.

Se priver de formation, qu'elles qu'en soient les raisons, c'est se priver de "réussite" sur le long terme. Perso cela me semble dans tous les cas, une mauvaise idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #31 le: 02 Septembre 2020 - 19:26:59 »


Tout à fait d'accord avec toi cependant un pilote qui serait brillant sous sa voile et nul au décollage et à l'atterrissage j'en doute.
Je vois cela plutôt comme une continuité.

A l'atterrisage du SIV ; il y'a deux ans, Pál Takáts - qui testait des secours - a passé un bon bout de temps à gonfler avec sa voile ; sûrement qu'il y trouve un intérêt.
Les quelques pilotes médaillé(e)s qui passent à Planfait montrent une sérieuse habilité du dépliage au pliage de leurs voiles.

Pour terminer sur le chapitre formation ; concernant les stages ; personnellement je n'y trouve pas mon compte ni en temps, ni en contenu, ni en terme de prix et sur toutes les thématiques que tu évoques. Un vrai sujet qui va beaucoup m'occuper en 2021 (je sors d'un cycle de 4500 heures professionnelle de formation en plus de mon travail quotidien) puisque désormais j'ai du temps libre. Je dois avouer que le lecture du chant du vario me fournit à foison des sujets d'expérimentation.

In fine l'idée des stages à la carte proposés par Choucas est une approche qui doit trouver son public local.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #32 le: 02 Septembre 2020 - 23:34:32 »


Tout à fait d'accord avec toi cependant un pilote qui serait brillant sous sa voile et nul au décollage et à l'atterrissage j'en doute.
...
Moi je ne donnerais pas ma main au feu. Après quelle est la définition de la « brillance » ?
Pour en revenir au sujet, si on prend comme exemple la voile, ce n’est pas en cinq jours d’initiation que tu auras la compétence de traverser l’atlantique même si tu fais des ronds dans l’eau dans ton port favori en regardant la dernière vidéo du Vendée globe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 02 Septembre 2020 - 23:36:42 »

De même, j'explique les conditions aérologiques propres à Planfait à ceux qui me demandent un avis et je leur conseille le meilleur endroit pour placer leur voile afin de décoller facilement et en sécurité... et je les dissuade de décoller si leur expérience est trop faible, parce que les conditions à l'atterrissage les dépasseront complètement.

Et, pour avoir profité de tes conseils cet été, tu le fais très bien !  pouce Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #34 le: 04 Septembre 2020 - 00:19:42 »


cependant un pilote qui serait brillant sous sa voile et nul au décollage et à l'atterrissage j'en doute.

apres la competition de XC a tolmin il y a 2 semaines, je peux certifier qu'il y a de grosses breles au deco qui volent plutot tres bien.

j'en ai parlé a mes amis competiteurs et ils m'ont donné l'exemple d'un vieux pilote hongrois qui vole extremement bien (une reference dans le vol de distance) mais qui est plus mauvais qu'un debutant au decollage.
il deteste foncierement gonfler et une fois en l'air ne repose pas vraiment tout de suite, donc il devient de plus en plus mauvais par manque d'entrainement au deco.


A l'atterrisage du SIV ; il y'a deux ans, Pál Takáts - qui testait des secours - a passé un bon bout de temps à gonfler avec sa voile ; sûrement qu'il y trouve un intérêt.

mon exemple precedent est plutot l'exception, en hongrie (pal etant hongrois, je le cotois parfois) le gonflage est vu comme un element important du vol.
exemple concret, j'ai fait 3 mois de gonflage (50% sur champs horizontal avec du vent fort et 50% en pente ecole) avant mon premier grand vol.
tous les excellents pilotes  hongrois que je connais personnellement gonflent des qu'ils peuvent.
forcement ca donne le bon exemple et personne n'hesite a gonfler regulierement puisque que ce n'est pas reservé aux debutants mais bien un jeu pour tous Sourire

In fine l'idée des stages à la carte proposés par Choucas est une approche qui doit trouver son public local.

oui c'est tres pratique.
je le recommande regulierement (meme si c'est une tete de cochon hahahaha).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.
anything