+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:01:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hesitation sur une alpha 5 pour débutant  (Lu 2747 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bodombeach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 53 vols
Messages: 0


« le: 17 Août 2020 - 09:59:16 »

Bonjour,

Cherchant a m'equiper pour la premiere fois avec une voile Advance Alpha (celle que j'ai de loin préféré pendant mes stages), je suis sur le point d'acheter une Alpha 5 de 2014 ayant assez peu volé pour seulement 900 euros a un particulier, controle technique tout bon (debut 2020) mais j'ai quelques doutes:
- est ce que les voiles n'ont pas une duree de vie limitee en annees?
- le prix me parait bas, est ce qu'il y a un detail que j'ai pu rater sur l'offre ? j'ai parlé au proprietaire, il a l'air honnete et change de matos pour passer sur du light.

Merci pour vous conseils  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #1 le: 17 Août 2020 - 10:19:07 »

Bonjour,

Cherchant a m’équiper pour la première fois avec une voile Advance Alpha (celle que j'ai de loin préféré pendant mes stages), je suis sur le point d'acheter une Alpha 5 de 2014 ayant assez peu volé pour seulement 900 euros à un particulier, contrôle technique tout bon (début 2020) mais j'ai quelques doutes :
- est-ce que les voiles n'ont pas une durée de vie limitée en années ?
- le prix me parait bas, est-ce qu'il y a un détail que j'ai pu rater sur l'offre ? j'ai parlé au propriétaire, il a l'air honnête et change de matos pour passer sur du light.

Merci pour vous conseils  trinquer

Bonjour,

Si elle sont bien entretenues et contrôlées régulièrement des voiles peuvent très bien dépasser les 10 ans d'âge sans souci particulier !
Leur limite n'est pas dans leur âge, mais dans leur nombre d'heures d’utilisation !

Exemple : ma voile actuelle (une Ultralite1 d'Ozone, voile ultralégère de 2,9 kg) a été achetée en juillet 2008 ; elle a donc 12 ans , mais elle n'a que 60 heures de vol, ce qui est très peu pour une voile de cet âge (soit une moyenne de 5 heures de vol seulement par an) et je vole dessous en toute confiance. mais :
- j'ai longtemps eu deux voiles et celle-ci ne me servait que pour mes vols en montagne qui en général ne durent pas ;
- je la fais réviser tous les deux ans ;
- et j'ai eu de gros soucis successifs de santé qui m'ont arrêté en tout plus 3,5 ans au cours de cette période de 12 ans (la voile n'a donc en fait volé que pendant environ 8,5 ans).

Plutôt que son âge il serait plus intéressant de connaître le nombre approximatif d'heures de vol de cette Alpha 5 !
Le prix semble effectivement assez attractif, mais si le contrôle technique est vraiment bon, pourquoi pas ?
Il peut arriver que l'on tombe sur des occasions vraiment intéressantes.
Vérifie que la taille correspond bien à ton PTV.
D'autres pilotes te donneront certainement leur avis quant au prix proposé de 900 €.

 trinquer

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bodombeach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 53 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 17 Août 2020 - 10:22:04 »

Merci Marc,
Il dit avoir volé peu (20h/an), ta reponse me rassure, au final je crois j'avais juste besoin de ca  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #3 le: 17 Août 2020 - 10:26:54 »

Je suis un peu surpris !
En effet tu as écrit ceci en septembre 2017 (il y a donc 3 ans !) :

Salut à tous,
Je cherche a acheter ma première voile (et sellette). J'ai 21 vols en stages et j'ai volé avec une MOJO 5 S (que je n'ai pas trop aimée) et une Alpha 6 que j'ai bien aimée.
Je suis prêt à mettre jusqu’à 1 500 € dans une aile, je cherche la sécurité et maniabilité avant tout, ce pourquoi je m’intéresse à une Alpha 5.
Connaissez-vous des équivalents à l'Alpha 5 pour un débutant ? je ne connais malheureusement que très peu de modèles étant nouveau dans le milieu. Merci

Tu cherchais donc déjà une Alpha 5 il y a 3 ans.
N'aurais-tu fait aucun vol depuis 3 ans ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bodombeach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 53 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 17 Août 2020 - 10:35:55 »

Oui en effet, j'ai tout arrété il y a 3 ans pour des problèmes d'anxiété en partie liés en partie au parapente. Mais ca me manque et je trouve ce sport tellement incroyable que j'ai décidé de reprendre doucement cet été, malgré ce stress permanent que ca me provoque (pas pendant les vols, mais plutot des insomnies, etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 17 Août 2020 - 10:52:41 »

Oui en effet, j'ai tout arrêté il y a 3 ans pour des problèmes d'anxiété en partie liés en partie au parapente. Mais ça me manque et je trouve ce sport tellement incroyable que j'ai décidé de reprendre doucement cet été, malgré ce stress permanent que ça me provoque (pas pendant les vols, mais plutôt des insomnies, etc.).

Envisages-tu de refaire un stage pour te remettre dans le coup ?
Pour retrouver de la confiance, cela me semblerait utile après 3 ans d'interruption pour un débutant ayant très peu de vols en tout...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bodombeach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 53 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 17 Août 2020 - 10:59:53 »

Oui, j'ai fait 10 jours (init + P1) a l'epoque, la je fais deja de la pente ecole et des sauts de puce dans le vercors, mais quand j'aurai mon matos je ferai sans doute un week-end P2 pour me remettre en selle, puis je me dirigerai vers un club (les arcs en ciel a voreppe) qui a priori est assez pedagogique!
Ce qui me fait flipper au fond c'est que mon reve est de voler en thermique, et que pour ca il faut passer un SIV... je comptais demander sur ce forum ce qu'en pense les gens car va me fait faire des cauchemars ^^  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #7 le: 17 Août 2020 - 11:16:41 »


Ce qui me fait flipper au fond c'est que mon rêve est de voler en thermique, et que pour ça il faut passer un SIV... je comptais demander sur ce forum ce qu'en pensent les gens car ça va me fait faire des cauchemars ^^  effray


Quelle drôle d'idée !
On peut évidemment faire des vols de durée et voler en thermique sans avoir fait de SIV !
Le SIV permet de progresser, en particulier sur la façon de gérer des sorties du domaine de vol ou de gérer certaines situations (frontales, fermetures asymétriques, 360, etc.).
Ce n'est pas parce que tu vas rencontrer un thermique que tu vas te mettre en vrac pour autant, surtout avec une Alpha 5.

Je ne suis pas un exemple mais j'ai fêté mon 1 000e vol au cours de mon unique stage SIV.
Je volais déjà depuis plus de 20 ans lorsque j'ai fait ce stage SIV.
Un stage SIV n'est pas un passage obligé dans la vie d'un pilote ; cela peut être utile bien sûr, mais je connais plein de pilotes qui volent beaucoup, depuis longtemps, et qui n'en ont jamais fait !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bodombeach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 53 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 17 Août 2020 - 11:23:55 »

Et en 1000 vols tu n'as jamais eu de vracs que tu as mal pilotés et qui t'ont mis en danger ?
Je voyais le SIV comme une etape dure a passer mais pour justement pouvoir ensuite voler sereinement en thermique car si j'ai bien compris, les incidents peuvent toujours arriver, imprevisibles, mais ils sont tous pilotables ! Merci pour ton avis en tout cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #9 le: 17 Août 2020 - 12:02:09 »

Le SIV n'est pas obligatoire, mais fort utile si cela répond à des angoisses particulières que tu as....
Tu dis que tu souffres d'insomnies, mais tu ne décris pas ton ressenti lors des vols.
Donc ces inquiétudes te limitent dans ta façon de voler, ou bien juste pour la fatigue de ne pas bien dormir ?

Ma prescription de soignant: Vole lorsque c'est calme, trouve toi des sites que tu connais bien à force de pratique et engrange de l'expérience.
Recherche ce qui se passe en toi lorsque tu es en l'air, comment tu vis ce qu'il se passe avec ta voile, si tu apprécies de regarder le paysage, ou si tu restes coincé sur les mouvements de ta voile.
Visiblement ton plaisir t'a ramené vers l'activité, alors vas-y à ton rythme en t'appuyant sur ce que tu sais faire.
Et reviens nous en dire plus...

Sur la question de la voile, c'est une excellente voile pour débuter, essaye-là ou fait toi accompagner par quelqu'un qui saura te dire ce qu'elle vaut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
bodombeach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 53 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 17 Août 2020 - 12:17:58 »

Merci Cowa pour tes conseils,
Lors des journées de stage, je suis enjoué, excité, la peur est présente mais "normale", elle m'aide a etre alerte, sans me paralyser, je suis a priori un assez bon pilote debutant, apres les vols, heureux excité et fier, donc jusque la tout va bien.
C'est tout le reste du temps ou je vie avec comme une boule au ventre, du mal a dormir, du stress quoi, je n'ai pas besoin de penser au parapente pour ca, c'est tres inconscient. J'ai tendance a beaucoup mentaliser et j'ai du mal a rester connecté au present (malgre des efforts de meditation), je pense trop en avant (par exemple a mon object qui est de voler en thermique et on m'a dit que pour faire les choses bien, il faut faire le SIV), j'entends aussi regulierement des histoires d'accidents, que c'est un sport dangereux etc... meme en etant tres prudents certains bons pilotes peuvent avoir un vrac fatal. Je pense qu'au fond c'est le caractere imprevisible de l'air et le fait de ne pas etre totalement en controle qui me noue un peu les tripes. J'ai recommencé il y a peu du gonflage et sauts de puce dans le vercors, ou l'air est tres calme et le contexte est rassurant pour debutant, beaucoup de forets, peu de falaises etc (contrairement a saint-hilaire ou j'ai fait mes stages)... d'un cote je me dit que mon corps refuse, que le parapente n'est pas pour moi, mais de l'autre, je trouve ca tellement incroyable et j'ai envie de reprendre des que je vois des voiles dans le ciel  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #11 le: 17 Août 2020 - 12:42:37 »

Bien tu as toutes les cartes en main pour cette activité, le travail pour te rassurer ne concerne pas que l'activité.
Vaste réflexion à avoir sur ce que tu es capable de faire, ce que tu peux gérer, + vivre le présent sans anticiper sur ce que tu ne peux pas contrôler
Appuie toi sur le positif de la situation, sur tes émotions ressenties pendant l'activité, cherche à pratiquer avec quelqu'un qui valide et partage le vol, et surtout n'imagine pas à l'avance pour te concentrer sur le moment.
Il existe pleins de pratiques médicales ou non, renseigne-toi.
Regarde du côté de Delphine Pille pour un stage parapente, je pense que cela t'aiderait beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 17 Août 2020 - 12:45:02 »

Salut

j'entends aussi regulierement des histoires d'accidents, que c'est un sport dangereux etc... meme en etant tres prudents certains bons pilotes peuvent avoir un vrac fatal. Je pense qu'au fond c'est le caractere imprevisible de l'air et le fait de ne pas etre totalement en controle qui me noue un peu les tripes.

Alors pour relativiser :
 - On entend toujours plus parler des accidents que des vols qui vont bien. Un récit dans un forum d'un pilote qui dit : "J'ai volé sur ce site que je ne connais pas c'était cool"... C'est pas l'idée des réseaux sociaux. Aucunes chances de faire le BUZZZZ. ALors qu'un bion récit d'accident où on insiste bien sur les parties "sirvivor" là ça claque des like et des partages. Donc à relativiser
 - Eviter l'accident c'est avoir une progression régulière et une remise en question permanente. Mais face à l'euphorie, à la sécrétion d'endorphine ... l'addiction prend souvent le dessus. Donc pour éviter le stress il suffit de se mettre des limites et de les respecter. Simple à dire, mais très difficile à respecter dans le temps.
 - En étant très prudent, on ne dev rait pas avoir d'accident. Mais souvent la prudence se transforme en "risque calculé". Et là je te rejoins, calculer un risque dans un milieu aérien, de sucroit en début de progression c'est complexe. On en revient à la formation de base souvent écourtée.

Pour être totalement en contrôle il faut se fixer des objectif (ça c'est simple) et s'y tenir (ça c'est l'enfer).  

J'ai recommencé il y a peu du gonflage et sauts de puce dans le vercors, ou l'air est tres calme et le contexte est rassurant pour debutant, beaucoup de forets, peu de falaises etc (contrairement a saint-hilaire ou j'ai fait mes stages)... d'un cote je me dit que mon corps refuse, que le parapente n'est pas pour moi, mais de l'autre, je trouve ca tellement incroyable et j'ai envie de reprendre des que je vois des voiles dans le ciel  Embarassé

Revois, pour ta reprise, tes ambitions à la baisse. Le thermique tu verras plus tard. Si tu te fais plaisir en l'air, fais des petits vols là où tu trouves ça rassurant. Puis cherche gentiment un nouvel objectif qui te paraît atteignable et vois ce que tu dois faire pour ça. Après il suffit d'appliquer la méthode objectif par objectif sans déborder. Mais comme les enfants de 3 ans qui commencent à colorier, c'est ne pas déborder qui est difficile.

A+
L
« Dernière édition: 17 Août 2020 - 12:54:13 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #13 le: 17 Août 2020 - 13:06:16 »

Bonjour Bodombeach,

quelques retours sur les questions qui sont soumises ici, commençons avec le matériel Alpha5

Très bonne voile pour progresser, contrôlée régulièrement (un calage/100h ou an...) et soignée, elle volera bien encore longtemps. Le tissus est robuste et la voile entreposée sèche et à température entre 15 et 25° ne perdra pas en qualité.

Oui en effet, j'ai tout arrété il y a 3 ans pour des problèmes d'anxiété en partie liés en partie au parapente. Mais ca me manque et je trouve ce sport tellement incroyable que j'ai décidé de reprendre doucement cet été, malgré ce stress permanent que ca me provoque (pas pendant les vols, mais plutot des insomnies, etc...)

il faut régler ce problème. Si la perspective d'une journée de vol provoque tant de stress, c'est qu'il y a une pression. Trop d'ambition pour la journée à venir, trop d'incertitudes quant à la technique propre, les facteurs sont multiples.
la bonne solution est souvent de tunneliser son esprit sur le meilleur, à savoir le "fun", la perspective de juste voler et jouer et d'avoir du plaisir en étant dehors. Focaliser son esprit sur la progression à tout prix n'est pas productif, c'est juste source de frustration et c'est le cercle vicieux.
Eviter la surconsommation d'écran, de boissons alcoolisées et énergisantes, et pratiquer une activité sportive régulière, et globalement une bonne hygiène de vie aide aussi à mieux s'endormir la veille d'une journée de vol.

Ce qui me fait flipper au fond c'est que mon reve est de voler en thermique, et que pour ca il faut passer un SIV... je comptais demander sur ce forum ce qu'en pense les gens car va me fait faire des cauchemars ^^  effray

Pour voler en thermique, il faut avant tout voler. Voler voler voler, en axant sa pratique sur le "fun", décoller, observer des autres voiles dans la masse d'air, suivre, faire des erreurs et comprendre, faire des heures de vol, pas forcément en thermique, tout vol est une bonne occasion de faire des petits roulis, des descentes, se promener pour tâter l'air, s'améliorer à la précision et propreté d'atterrissage et avoir du plaisir.
Le stage mal-nommé SIV, est un outil de progression qui, à mon sens, est très mal utilisé par la majorité des pilotes. On voit malheureusement trop de pilotes débutants peinant à décoller et/ou atterrir, avec leur voile école dans les groupes de stagiaires et c'est dommage car leur argent et temps sont ainsi mal investis.
Le stage "SIV" ou stage "pilotage" devrait être utilisé par un pilote parfaitement autonome techniquement sur les phases de décollage et atterrissage, souhaitant explorer une nouvelle voile dans son domaine de vol au travers de manoeuvres engagées de descente rapide, de maîtrise totale de cap lors de fermetures importantes maintenues, la découverte des réactions de la voile lors de grosses fermetures accélérées, la finesse de pilotage requise en parachutage, et la perfection du pilotage complet en faisant des wingovers, figure essentielle à la compréhension complète des 2 axes pendulaires et du lacet.
La recherche de confiance dans le matériel est aussi un bon motif pour faire un stage. Quoi de plus parlant qu'une voile aux 2/3 fermée qui continue à bien voler et reste pilotable?

Avec une bonne formation complète en école proposant déjà d'aider à la compréhension du pilotage par des manoeuvres essentielles mettant en oeuvre les mouvements de pendule, mais aussi une exploration de la plage de vitesse d'une aile, le pilote est largement en mesure de suivre des pilotes en thermique.

Et en 1000 vols tu n'as jamais eu de vracs que tu as mal pilotés et qui t'ont mis en danger ?
Je voyais le SIV comme une etape dure a passer mais pour justement pouvoir ensuite voler sereinement en thermique car si j'ai bien compris, les incidents peuvent toujours arriver, imprevisibles, mais ils sont tous pilotables ! Merci pour ton avis en tout cas !

Pourquoi toujours associer le thermique avec incident? Le thermique est positif, dedans ça monte, au bord ça monte moins, à l'extérieur ça descend. Le fameux "vrac" se produit rarement au sein-même du thermique car lorsque l'on enroule proprement dans une bonne ascendance, en appliquant la bonne autorité de commande, la voile est très solide.

En accumulant des heures d'expérience, tu vas comprendre comment écouter les sensations. Quand ça monte, la voile cabre un moment, on se sent plus lourd, Lorsque l'on se sent plus léger la voile est probablement sortie et elle plonge un peu, il faut utiliser cette énergie pour tourner et rentrer dans l'ascendance à nouveau.
En observant les autres voiles, on voit bien ces mouvements et ça aide à optimiser son placement ainsi que le chemin à prendre pour effectuer des tours dans le thermique ou tourner pour attraper dans la trajectoire plusieurs sources différentes. N'hésite pas à les rejoindre et suivre les tours de thermique des autres, observe l'évolution par rapport au paysage, le sol descend, tu montes. C'est un jeux merveilleux et très gratifiant, que tu apprécieras de plus en plus au fil de l'expérience.

...meme en etant tres prudents certains bons pilotes peuvent avoir un vrac fatal. Je pense qu'au fond c'est le caractere imprevisible de l'air et le fait de ne pas etre totalement en controle qui me noue un peu les tripes.


Effectivement, on perd régulièrement de bons pilotes qui n'étaient pourtant pas de simples manches à couilles.
Où se situe la limite d'imprévisibilité et de contrôle? est-ce qu'un excellent pilote qui impacte en haute montagne en plein été à 15h se trouve dans une situation imprévue? Pas certain.
L'air n'est pas du tout imprévisible en grosses conditions en plein été, il faut s'attendre à ce que ça soit violent c'est tout, particulièrement dans de gros reliefs alpins pleins de phénomènes de pumping très violents en été. La limite se situe dans le contrôle que le pilote décide de mettre là-dedans. Est-ce que je poursuis dans cette voie, ou je renonce parce que je me sens par moments dépassé?






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bodombeach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 53 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 17 Août 2020 - 15:24:36 »

Merci a tous pour vos messages encourageants et plein de sagesse. L'anxiété chez moi est un problème qui me handicape globalement dans tous les domaines de la vie, mais aujourd'hui je reprends le parapente car je ne veux pas me laisser abattre par ca, et tous ces conseils me confortent! Je vais acheter la voile et poursuivre tranquillement ma progression sans trop "overthink" (plus facile a dire qu'a faire éclaircie )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #15 le: 19 Août 2020 - 16:22:16 »

Tu peux y aller tranquille avec l’Alpha 5; ça a été ma première voile puis je suis passé à l’Alpha 6.
Je l’ai revendu pour acheter.... ma deuxième Alpha 6. Elles étaient toutes en bon état mais c’est pour garder du matos récent.
En plus de 600 vols, je n’ai jamais eu de grosses fermetures.
N’importe quelle voile peut fermer mais voler en A est destressant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Août 2020 - 17:11:32 »

Bonjour Bodombeach,

Étant moi même une grande angoissée de la vie en général et du parapente en particulier, je comprends ce que tu vis ! J'ai fait mon stage initiation au bord de la crise de nerf, mentalement écartelée entre hystérie joyeuse, peur panique et soulagement intense à chaque posé.

J'ai attendu 2 ans avant de prendre le moindre thermique, le temps de dompter ma peur du vide et de "l'incident" qui peut survenir à tout moment. Je ne sais pas si ta région s'y prête, mais j'ai commencé mes premières ascendances en dynamique, avec de l'air laminaire, qui permet de tenir en l'air de façon plus agréable, avec moins de mouvements d'ailes.

Ca fait 5 ans que je vole, et je continue à avoir régulièrement une boule au ventre dans la navette, à regarder mes maillons en l'air pour vérifier une 12ème fois qu'ils sont bien fermés, à paniquer dès qu'un nuage se développe un peu à plusieurs dizaines de km, à refuser de regarder mon aile parce que ça me donne l'impression de tomber en arrière... Ca peut sembler un enfer de voler dans ces conditions, mais pour moi c'est un énorme bond en avant car ces moments de panique ne sont plus systématiques ni continus : j'arrive à faire de beaux vols thermiques où les loooongs moments d'euphorie compensent allègrement les quelques relents de peur panique.

J'ai encore beaucoup de limites : je n'arrive pas à faire les plafs, je fatigue au bout d'une heure de vol, je n'ai pas encore fait de SIV (!), j'ai peur de quitter le bocal... mais elles reculent petit à petit, et je me fais de plus en plus plaisir ! Donc courage, persévère, ça vaut le coup !

(j'avais bien aimé ce site sur le stress en parapente http://rocherbleu.com/parapente/stress-et-parapente/, j'espère qu'il t'aidera aussi !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #17 le: 20 Août 2020 - 18:24:28 »

Qu'est-ce que je lis  effray !

Drums n'a pas encore fait de SIV !!! Allez hop à la baille  vrac

Moi aussi des fois, je fais des cauchemars : Je suis en train de doubler M. Pinot et j'entends une voix qui me dit "ça va pas le faire ! ça va pas le faire !".


JeromeB et Choucas ont tout dit.

A mon avis le SIV pourrait se révéler contre productif avec une expérience insuffisante. J'y suis allé avec 60 petits vols et j'ai tâté du bord de fuite (sur vrille) ; manque de volume de vols ; manque de culture méca-vol ... la prise de t?te

Décoller proprement ; poser sur la cible ; gérer l’environnement (en particulier les autres pilotes) ; vols du matin et vols du soir ; tu te fais plaisir, puis tu voles de plus en plus longtemps , puis tu décales tes horaires et puis tu vas faire des stages avec tes objectifs de progression personnel et tout va bien se passer ...

Parfois la nuit  ; j'entends un petit djinn du nom de Chrigel qui me dit :  ça te dirait un petit vol à 14h00 à Saint Hilaire ; y'a un petit Sud de 30 km/h ; allez prends ta voile on va se marrer ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #18 le: 21 Août 2020 - 10:30:16 »

Pour le SIV, tu peux l’adapter à ce que tu souhaites faire, c’est un peu à la carte.
Pour ma part je refuse de faire des 360 engagés, dès que ça commence à tourner fort je me sent mal.
J’ai préféré les descentes rapides aux grandes oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 21 Août 2020 - 11:06:10 »

Je résume.
L'Alpha 3 et l'alpha 4 sont d'aimables camions (j'ai débuté en 2007 sous une Alpha 4) mais l'Alpha 5 est plus légère, plus sympa et plus agréable à piloter, avec la même sécurité passive.
Il n'y a pas à hésiter : FONCE !
La voile te donnera des centaines d'heures de bonheur en toute sécurité et quand tu auras fait quelques beaux vols thermiques (sans te faire secouer comme une bille dans un sifflet, tu seras mûr pour faire un SIV.
Rien ne presse, il est rarissime de faire un sketch avec une Alpha 5 si tu ne pilotes pas comme un cochon, et tes stages de progression t'apporteront la qualité de pilotage et la sérénité qui va avec.
En classe A, je ne connais que la Masala et l'Alpha 6 qui soient encore meilleures que l'Alpha 5, et une Alpha 5 se revend très bien, la demande est supérieure à l'offre.

Quand on a les flubes, il est essentiel de voler avec une voile qui offre un maximum de sécurité. Quand tu auras fait une centaine de vols, tu pourras penser à un stage SIV mais n'imagine pas te retrouver tout de suite avec les pieds en l'air et la voile chiffon, ce n'est pas du tout cela. Il y a des quantités d'exercices de pilotage éducatifs qui te conduiront, à ton rythme, vers des manoeuvres de plus en plus avancées, les instructeurs n'ont pas du tout envie de mettre leurs stagiaires au jus.
Il n'y a pas à angoisser à ce sujet.

Il faudra aussi faire le plus souvent possible une petite heure de gonflage, c'est essentiel pour acquérir une bonne perception de la voile et de la sellette et in fine piloter proprement.
Si tu viens faire un tour à Annecy, je te ferai travailler pour t'apprendre les mouvements-clés qui vont bien. Faire du gonflage seul n'est pas productif quand on n'a pas avec soi une personne d'expérience ayant un bon sens pédagogique.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.256 secondes avec 21 requêtes.
anything