+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:57:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Help pour un débutant entre 2 occasions !  (Lu 5327 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« le: 12 Août 2020 - 21:58:42 »

Bonjour à tous,

Je débute dans le monde de ce merveilleux sport qu'est le parapente et qui risque d'occuper mes temps pour longtemps !
Ayant fait un stage init et un stage perf, et ayant encore 3 WE de stage perfs prévu d'ici l'automne, je désire acheter mon matos pour apprendre à le connaitre en école avant de m'envoler seul.
Pour l'instant, je totalise 8 vols sur la dernière Mojo.

Mes pratiques futures : beaucoup de vols, dans toutes les conditions : rando, site, et dès que possible aller prendre quelques petits thermiqounet.

Un ami me vend une sellette réversible a bas prix.
Mon budget global est très serré, grand maximum 2500e pour l'ensemble, 2000e de préférence.

J'ai repéré 2 voiles :

- Une alpha 5 en TBE (75% chez RipAir), à 1300e.
- Une jomo (version allégée de la Mojo, 3.8kg) à 1700e avec sac de compression.

Et la j'avoue que je ne sais pas dire quel serait le meilleur investissement...si vous pouvez me donner un coup de main, je vous en serez très reconnaissant  trinquer  trinquer

Merci à vous ! bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #1 le: 13 Août 2020 - 00:10:31 »

Kif-kif, donc a essayer pour savoir laquelle kiffe le plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 13 Août 2020 - 08:43:08 »

Idem que Cowa, essaye les deux et parles en à tes monos.
Si tu ne comptes user ta voile jusqu'à la corde, l'Alpha se revendra peut être plus facilement.
Si au contraire, tu penses exploiter ta voile jusqu'au bout, tu auras déjà une voile pour la rando.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 13 Août 2020 - 11:37:28 »

Salut

Je ne connais pas les voiles.
Par contre en bon débutant tu vas devoir bouffer du gonflage....... la jomo c'est du light donc plus fragile dans ces conditions.
Tu vas t'entrainer sur quel type de terrains? De l'herbe bien verte ou des champs de cailloux?

Si ton budget est max 2500€ avec la mojo tu risques d'être tendu. Je ne sais pas à combien tu vas avoir ta sellette réversible, mais il va te falloir un secours (500€ mini, prends du neuf de préférence tu pars pour 10 ans avec minimum) un casque (100€).

Il faudra donc essayer les voiles pour que les arguments de la jomo soient déterminants.

Bienvenu dans l'activité
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 13 Août 2020 - 12:41:37 »

Pour qu'il n'y ait pas qu'un son de cloche concernant le budget à prévoir :

- Mes casques me coûtent généralement 3 € (casque de roller ou de ski neuf mais "passé de mode" facile à trouver dans une ressourcerie).

- Tes occasions de voiles me semblent un peu chères. Si tu étends tes recherches à des fabricants moins cotés (et parfois plus ingénieux) tu devrais pouvoir trouver de meilleures occasions. Par exemple en débusquant la fin de série au moment où une marque sort son nouveau modèle...
 La 777 Pawn est une excellente référence par exemple.
Et puis là où tu en es il existe des voiles faciles et très sûres, pour débutants en perfectionnement, mais qui ne sont pas spécialement centrées sur l'utilisation en pente-école, et ça peut être une bonne première marche à prendre (c'est ce que propose BGD avec la Magic par exemple (pas forcément facile à trouver d'occase), ou MacPara avec sa très très recommandable Muse 4 qu'on trouve déjà d'occasion pas chère dans des pays voisins comme l'Allemagne, l'Italie, et plus à l'Est).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #5 le: 13 Août 2020 - 13:41:00 »

J'habite a Chambery, donc j'ai tout les decos herbeux des Bauges / chartreuse. Pas de soucis la dessus.

La sellette reversible je la touche a 170e. Un ancien modele d'un ami.

J'ai déjà pu essayer la Mojo, qui est très proche de la Jomo. Elle m'a bien plu, et selon mes monos, elle a un très bon potentiel pour progresser. Mais souhaitant intégrer le vol rando rapidement dans ma pratique, c'est eux qui m'ont conseillé la Jomo.

Le casque j'ai ce qu'il faut, il me restera le secours et la radio a acheter. + le pod ventral pour le para.

J'ai trouvé un autre ensemble Alpha 5 à 80%, secours (de 2006 mais révisé et jamais tiré) et radio pour 1250e. ça me semble être une excellente occasion non ? Le temps de ressaisir un peu de budget pour acheter un secours neuf light.
Je vais regarder les voiles que tu as conseillé, merci !
Merci pour vos réponses  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 13 Août 2020 - 19:13:55 »

Le secours à plus de dix ans oublie. Car c’est recommandé de le changer tous les 10 ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #7 le: 13 Août 2020 - 20:14:14 »

Et non, il est recommandé de le faire contrôler au bout de 10 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 13 Août 2020 - 21:54:07 »

Et non, je viens de vérifier dzns les manuels de mes deux secours qui sont de marque différentes. C’est marqué à remplacer au bout de 10 ans même si pas déployé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #9 le: 14 Août 2020 - 09:10:36 »

On parle de voile pour débuter....
Donc le principal est d'acheter la voile que tu vas aimer emmener avec toi partout où tu iras....
Et comme tu débutes tu vas choisir les conditions bien calmes et des sites connus, rien que te confronter à la pompe de Verel va te faire bien progresser.
Pour le secours laisse cela pour plus tard si tu n'as pas le budget.

Houlala j'entends déjà les martyrs grimper sur leurs grands chevaux, mais mon Dieu, voler sans secours....
Et ben oui, comme ça on ne prend pas de risque, on assure les gestes de base.
Sinon on me cite LE débutant qui a eu besoin d'un secours pour ses 50 premiers vols.

Donc voile la meilleure en priorité pour voler, voler, voler et encore voler!!!
Dans ton choix je prendrai la Jomo, parce que j'ai horreur d'avoir la même bécane que tout le monde (exemple je vomis sur BMW en moto, même si ce sont d'excellentes machines...) alors surtout pas une Alpha.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 14 Août 2020 - 10:38:42 »

Il pleut...

Autant digresser sur les choix d'équipements de début de carrière de liberistes.

- Mieux vaut un secours de plus de 10 ans que pas de secours pour le vol ou il sera la dernière carte à jouer. Une colision n'est pas que le fait de pilote de plus de 50 vols...
Une de mes sellettes est équipée d'un secours de plus de 15 ans et je n'ai aucune appréhension à son égard, tiré/gonflé/replié/reconditionné chaque année et toujours encore dans un état visuel impeccable.
Et ce n'est pas parce que je ne doute pas de l'état de mon secours que pour autant je vais sciemment me mettre dans des situations de vol où je compterai sur lui pour me sauver les miches. Si c'est l'absence de secours qui doit être notre "régulateur" dans la prise de risques, il me semble qu'il y a là alors un vrai problème dans l'approche de la pratique et que sa SIGR est à revoir de façon urgente.

- Il est bien qu'il existe des gens et donc aussi des pilotes qui aiment faire différemment des autres, la diversité est une richesse de l'humanité. Maintenant vouloir être différent n'est pas pour autant toujours le meilleur choix.
L'alpha-5 est une valeur sûre que personnellement je considère comme l'une des meilleures "1ères" voiles. À 1300 € même à 75 % de reste à vie (ce qui n'est plus non plus un TBE) une négociation à la baisse doit encore être possible pour cette aile qui te donnera, si tu le désires, plusieurs années et centaines de vol ET sera peut-être même encore revendable. À contrario, une Jomo qui n'est pas une mauvaise aile en soi est loin d'être de la même facture de construction et n'aura sans doute jamais la même côte d'amour pour une éventuelle revente.

- De plus entre les deux, l'économie que tu réaliseras pourrait t'être très profitable pour te payer un ou deux stages de perfectionnement complémentaires. Et là c'est vraiment de l'argent bien investis car ça l'est dans ta sécurité.

 trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #11 le: 14 Août 2020 - 14:09:36 »

Tiens c'est marrant je n'aurai pas donné que ce soit toi, Wowo qui réagisse en premier à mes provocations.
Mais ton avis est pleinement raisonné et adapté. On ne va pas relancer le débat sur l'intérêt du secours...
Jomo ou Alpha, j'en reste à Jomo pour son poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 14 Août 2020 - 16:24:42 »

Bienvenue sur ce forum de passionnés !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 14 Août 2020 - 17:16:36 »



Je débute dans le monde de ce merveilleux sport qu'est le parapente et qui risque d'occuper mes temps pour longtemps !
Ayant fait un stage init et un stage perf, et ayant encore 3 WE de stage perfs prévu d'ici l'automne, je désire acheter mon matos pour apprendre à le connaitre en école avant de m'envoler seul.
Pour l'instant, je totalise 8 vols sur la dernière Mojo.



Si tu fais un stage tu seras obligé d'avoir un secours. A la limite l'école t'en fournira un.
En plus tu pourras faire vérifier son installation. Moi mon premier secours, à la première extraction pour aération il ne c'est pas ouvert......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #14 le: 17 Août 2020 - 01:16:47 »

quand tu es debutant chercher une voile light pour volrandonner, c'est clairement un manque de condition physique ^_^
en tant que crevette, je fais des rando a 14kg (soit 20% de mon propre poids) alors que ma voile fait ... 2,99kg et ma sellette est aussi light... car quand c'est fumant je dois m'alourdir.

privilegie le prix moindre, la qualité de vol et de progression de la voile et le potentiel de revente.

la mojo/jomo c'est une A- (voile ecole) et l'alpha une A+ (voile sortie d'ecole/progression)... en plus de la revente (recherche et usure) tu auras une plus grosse marche de progression: l'alpha.
et quand tu sauras voler tu t'acheteras une vraie voile light qui vole et qui correspondra vraiment aux types de vols que tu feras vraiment, pas ceux que tu reves de faire Clin d'oeil et a ce moment tu pourras meme choisir une voile qui sort des sentiers battues car tu sauras ce que tu veux et ce que tu fais. avant, reste classique pour optimiser revente et progression.
au meme prix ca se discute mais a 400€ de plus pour du light moins bien, c'est fort peu judicieux.
ca serait une petite marque qu'il faut soutenir, pourquoi pas mais meme pas.

pour le secours, ben j'ai acheté un secours au 35ieme vol et j'ai pu le mettre en place qu'au... 80ieme vol... et je ne l'utilisais ensuite que parce qu'il m'alourdissait... alors oui c'est un choix personnel. par contre il avait 4 ans et quand je l'ai changé j'en ai pris un neuf super light super compact (pour finalement m'alourdir, oui c'est stupide hahaha)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 17 Août 2020 - 09:34:48 »

Salut

@Butch ; Je suppose que tu as essayé l'Alpha 5 et la Jomo ? Parce que je ne suis pas de ton avis sur ke fait de pouvoir progressser plus avec l'une qu'avec l'autre. Autant on peut dire que lorsqu'elle est sortie, l'A6 était un cran au-dessus de la concurrence (raison je pense pour laquelle elle a une si longue carrière), autant la 5 était comme l'ensemble des Alpha (1 et 2 mises à part) bien mais pas au-dessus des autres en termes de perfs.

Je trouve aussi que la Mojo est un bon compromis pour qui cherche à aller vers le marche et vol sans pour autant avoir une progression rapide. Un pilote peut voler sur site ET en rando sans chercher à aller vers les performances d'une B light. Et puis tout le monde ne fait pas du parapente une passion au point de changer de voile régulièrement ou d'en avoir plusieurs.

L'A5 est moins chère c'est un argument. La Mojo est plus légère et moins encombrante... mais plus fragile de matériaux. En perf elles se tiennent. A la revente, la perte sera probblement moindre sur l'A5 que sur la Mojo.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #16 le: 17 Août 2020 - 10:27:09 »

Voilà des avis interessants puisqu'ils s'appliquent au commun des volants.
Butch, il me semble que le mieux serait que tu n'utilises pas ton exemple lorsque tu proposes ton avis, tu es un extraterrestre sur la planète Parapente, personne ne vole autant que toi avec diverses formations en plusieurs langues et diverses cultures, sans parler du temps que tu passes dans l'activité.
Je suppose que le 80ème vol dont tu parles pour le secours était au plus à 3 mois de ton début.
Donc imagine que les lecteurs qui cherchent des conseils ne te connaissent pas et donc vont réaliser en 3 ans ce que tu fais en 3 mois.
Sinon tes avis sur les voiles sont aidants lorsque tu ne prends pas exemple sur ta façon de faire.

Cela dit sans vouloir te vexer, juste pour que le débat avance efficacement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 17 Août 2020 - 11:10:02 »

Voilà des avis intéressants puisqu'ils s'appliquent au commun des volants.
Butch, il me semble que le mieux serait que tu n'utilises pas ton exemple lorsque tu proposes ton avis, tu es un extraterrestre sur la planète parapente, personne ne vole autant que toi avec diverses formations en plusieurs langues et diverses cultures, sans parler du temps que tu passes dans l'activité.
...
Donc imagine que les lecteurs qui cherchent des conseils ne te connaissent pas et donc vont réaliser en 3 ans ce que tu fais en 3 mois.

 1  avec toi !
Butch n'est pas tout à fait représentatif de la grande majorité des pilotes !  hein ?
Dans un autre message il a par exemple écrit ceci :

...je l'ai utilisée en voile principale en janvier et février cad pour 55 vols sur 22 h donc, ce qui fait qu'on a le temps de s'y habituer (notamment en vol thermique) et a lui demander plus que ceux qui la volent que de temps en temps uniquement pour descendre.

55 vols en janvier et février, cela représente donc en gros une moyenne de 1 vol par jour (pendant l'hiver en plus !).
Je ne pense pas que beaucoup de pilotes volent autant que lui ; c'est assez incroyable...

Butch, fais-tu autre chose dans la vie que voler en parapente ?  hein ?   Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #18 le: 17 Août 2020 - 13:25:22 »

Merci à tous pour vos conseils !

Au niveau du matériel, je pense de fait :
- Partir sur un secours occasion récente / neuf light. Pas envie de jouer avec ma sécurité, et je ne pensais pas qu'il était possible de les tenir aussi longtemps. Donc je préfère investir directement, ce n'est clairement pas perdu. Ce n'est pas envisageable pour moi de voler sans secours !
- La sellette réversible d'un ami me correspond bien pour débuter, avec changement quand le budget le permettra.
- Pour la voile, je pense partir sur la Jomo si l'état est aussi bon qu'annoncé.
> Etant donné que je suis plutôt de nature frileuse, je ne passerais sur une B que quand je serais certain de pouvoir la contrôler sans aucun soucis. Pas de passage sur une (vraie) B pour moi après seulement 50 vols comme certains peuvent le faire.
> Cela me permet d'avoir un ensemble à moins de 10kg. Etant donné la pratique que je souhaite rapidement donner aux vols (utilisation ski de rando + rando/alpi + utilisation en voyage), avoir une voile légère et peu encombrante sera un vrai + (pouvoir tout mettre dans un sac de taille raisonnable sans galérer c'est plutot agréable).
> Je vais surement garder ma voile un bon bout de temps. D'abord comme voile unique (selon mes mono, elle se situe au même niveau que l'Alpha en terme de performances / progression. Ils la considèrent même borderline comme voile école), puis ensuite comme voile rando. La revente n'est donc pas un argument déterminant (et aussi car je pense rester sous une voile ++ safe + longtemps que la normale), disons que si je la revends 1000e dans 2 ans ça ne me pose pas de soucis.

Je vais essayer de faire chuter le prix a 1600. En tout cas, les quelques Jomo que j'ai vu d'occasion sont toutes dans la fourchette 1700/2200.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 17 Août 2020 - 23:17:37 »

[...]

[...]

Butch, fais-tu autre chose dans la vie que voler en parapente ?  hein ?   Rigole

Marc

OUI ! il poste sur le forum du Chant du Vario,  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #20 le: 17 Août 2020 - 23:43:15 »

en effet, j'ai un rythme assez dense ^_^ (je me devais de rattraper les amis pour ne pas etre un boulet)
c'est pour cela que je rencontre enormement de volrandonneurs (je suis tout le temps en volrando), notamment des debutants et je les ecoute beaucoup.
il y a de plus en plus de debutants qui se donnent a fond et qui progressent tres vite.
il y a aussi beaucoup de debutants qui se retrouvent avec des voiles pas adaptées a leur pratique reelle et donc qui ne gonflent pas assez.

je me rappelle mes debuts (evidemment puisque c'etait hier) et j'essaye d'en faire profiter les debutants. le parapente c'est un investissement en temps et en argent, alors autant les optimiser. Moi aussi j'ai cru que je garderai ma premiere voile vraiment longtemps, et finalement je l'ai changée assez rapidement (150 vols= un an a l'epoque Clin d'oeil ) au contraire de mes accessoires, donc oui Ernicio tu fais bien de privilegier des accessoires de qualite que tu garderas. la sellette et la voile tu les changeras plus ou moins vite, cela en fonction de comment s'oriente ta carriere de parapentiste (toujours penser en nombre de vols et en temps de vol pas en anniversaire de vol).

Butch, fais-tu autre chose dans la vie que voler en parapente ?  hein ?   Rigole
OUI ! il poste sur le forum du Chant du Vario, 
cela seulement quand le temps est pourri ^_^

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Gradou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR LEAF 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 18 Août 2020 - 15:24:46 »

Salut Ernicio,

Je partage ma simple expérience et mon ressenti.
J'ai volé jusqu'au BI avec des EONA, MOJO et EASY (une vingtaine de vols). J'ai effectué un stage perf sous ALFA 6 et j'ai fait un vol avec une JOMO (j'avoue ne pas avoir vu de différence avec la MOJO si ce n'est le poids).
J'avais décidé d'acheter ma voile vers les 40 vols, donc juste après mon perf. J'ai largement préféré l'ALFA car je la trouve plus réactive que les autres voiles d'école.Donc entre les deux, j'achèterais une ALFA.

La JOMO étant light, je suis d'accord avec le fait qu'elle va s'abîmer plus vite, donc sois bien soigneux.

Je digresse un peu mais je trouve que le choix de la sellette est plus impactant que la voile. Ça a été le cas pour moi, j'ai mis du temps à trouver une sellette adaptée à ma morphologie (une bonne sellette assez étroite au niveau du bassin pour que je ne flotte pas dedans).

(@)+ et bons vols

PS.: pour la petite histoire, j'ai un peu tardé à acheter ma voile et j'ai opté pour une LEAF 2 qui est une B dit "access" ou B- (comme une HOOK ou une BUZZ). Je me sens encore mieux sous cette voile très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #22 le: 18 Août 2020 - 15:32:46 »


J'ai effectué un stage perf sous ALFA 6...
J'ai largement préféré l'ALFA car je la trouve plus réactive que les autres voiles d'école.
Donc entre les deux, j'achèterais une ALFA.


On parle d'Alfa pour les voitures (les "Alfa Roméo").  hein ?

Ici il s'agit d'Alpha (comme les lettres de l'alphabet grec utilisées par Advance pour ses voiles : Epsilon, Sigma, Iota, Oméga, Xi...) !

 je sors

Marc
« Dernière édition: 18 Août 2020 - 15:38:21 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gradou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR LEAF 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 18 Août 2020 - 15:43:07 »

C'est pour ça que je trouvais les prix des occasions pour les ALFA un peu élevé sur le boncoin ?!  Shocked
Je me disais aussi ...  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #24 le: 18 Août 2020 - 21:06:50 »

Salut

J' irais sur l'alpha 5  , débutant il faut du matos costaud, tu vas faire plein de gonflages , trainer l'aile au sol !! tu va en passer des après midi au soleil a gonfler Sourire

ma première aile était une epsilon 3 , c était du solide , je l'ai emmenée partout Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #25 le: 19 Août 2020 - 16:28:40 »

Merci à tous pour vos réponses bravo

Dur choix que de choisir son premier parapente au vu des nombreuses inconnues quant à la pratique, la vitesse de progression et la difficulté a estimer le juste prix  vrac

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #26 le: 08 Septembre 2020 - 13:44:55 »

Je suis finalement parti sur la Jomo, avec une sellette d'occasse Sup Air Escape et un secours leger Shine.

J'en suis totalement ravi ! De très bonnes sensations bien que déroutantes au debut, une aile + réactive que la Mojo en école, pour un sac de 8kg tout pile.

Merci pour vos conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #27 le: 08 Septembre 2020 - 23:47:32 »

Sourire
parfait j'espere que tu prendras beaucoup de plaisir avec ton materiel et que tu progresseras comme tu le veux Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #28 le: 09 Septembre 2020 - 12:46:32 »

Je suis finalement parti sur la Jomo, avec une sellette d'occasse Sup Air Escape et un secours leger Shine.

J'en suis totalement ravi ! De très bonnes sensations bien que déroutantes au debut, une aile + réactive que la Mojo en école, pour un sac de 8kg tout pile.

Merci pour vos conseils !

Je pense que tu as fais le bon choix !
Une alpha 5 pour 1300€ à 75% je trouve ça hors de prix .. en 2min30 de recherche j'ai trouvé 3 Alpha 6 pour 1500€ max et avec moins de 30h de vols.

La Jomo était un super choix, d'autant qu'avec ta sellette réversible tu pourras même faire des petits vols rando à l'occasion très heureux

Bons vols à toi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #29 le: 18 Septembre 2020 - 12:04:52 »

Et mine de rien, j'ai découvert des avantages de confort liés au light (hors vol rando) qui sont vraiment non négligeables :

- Les portages courts (voiture, deco, etc) sont hyper confort
- La sellette reversible c'est bonheur ! Tout dans le sac et basta
- Le pliage, fini la galere
- Le gonflage, hyper secure (ça gonfle droit, ça shoot pas au dessus de la tete) et simple

Après effectivement on sent bien que ma voile va pas être a 80% dans deux ans. Mais bon, tellement plus cool au quotidien !

Vivement que j'ai le niveau pour faire de vrai vol rando en nature !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #30 le: 18 Septembre 2020 - 14:35:41 »

Vivement que j'ai le niveau pour faire de vrai vol rando en nature !!

si tu sais decoller propre et court, meme avec un leger vent de travers et que tu sais mettre un pied devant l'autre, bravo tu peux faire du volrando, accompagné au debut c'est un plus Sourire

je dirais que l'ideal est que tu t'habitues aux decos sur site a garder la voile au dessus de la tete a l'arret pendant quelques secondes avant de decoller, si tu sais gerer cela, tes decos randos tres peu stressants Sourire    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #31 le: 18 Septembre 2020 - 15:49:53 »

Et mine de rien, j'ai découvert des avantages de confort liés au light (hors vol rando) qui sont vraiment non négligeables :

- Les portages courts (voiture, deco, etc) sont hyper confort
- La sellette reversible c'est bonheur ! Tout dans le sac et basta
- Le pliage, fini la galere
- Le gonflage, hyper secure (ça gonfle droit, ça shoot pas au dessus de la tete) et simple

Après effectivement on sent bien que ma voile va pas être a 80% dans deux ans. Mais bon, tellement plus cool au quotidien !

Vivement que j'ai le niveau pour faire de vrai vol rando en nature !!

Si t'en est content c'est parfait ! effectivement c'est des avantages non négligeables au quotidien Clin d'oeil

Vivement que j'ai le niveau pour faire de vrai vol rando en nature !!

si tu sais decoller propre et court, meme avec un leger vent de travers et que tu sais mettre un pied devant l'autre, bravo tu peux faire du volrando, accompagné au debut c'est un plus Sourire

je dirais que l'ideal est que tu t'habitues aux decos sur site a garder la voile au dessus de la tete a l'arret pendant quelques secondes avant de decoller, si tu sais gerer cela, tes decos randos tres peu stressants Sourire   


 1 Butch
Le vol-rando en conditions calmes, pas besoin d'avoir un niveau de dingue : faut choisir ses conditions et préparer son plan de vol c'est tout Sourire Je fais quasi que ça depuis ma sortie de stage init, et tout s'est toujours bien passé ! (Après j'ai des dizaines de journées de gonflage en pente-école, comme le dit Butch ça rend les décos vraiment plus faciles ! (et plus beaux aussi, si si ça son importance ^^)

Have fun & take care !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.