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Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:13:07 *
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Auteur Fil de discussion: Gonflage pré-débutant  (Lu 13478 fois)
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Nico38110
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« le: 29 Mars 2022 - 11:09:21 »

Bonjour à tous,
Je suis inscris à un stage d'initiation fin avril.
je n'ai pas eu la patience d'attendre alors j'ai récupéré une vieille epsilon 4 d'un copain de copain il y a 20 jours.
La première semaine, j'ai essayé du dos voile dans un champ exposé aux 4 vents au dessus de chez moi. J'arrive à la lever et à me promener en marchant à droite à gauche...
La semaine dernière, je me suis mis au face voile que j'ai trouvé beaucoup facile avec 5-10 km/h de vent.
Ce matin, ça soufflait un peu plus et je n'ai pas compris comment :
1. éviter de reculer. Si je freine, la voile tombe, si je ne freine pas : je recule ... problème de dosage ?
2. éviter de "décoller" lors d'une rafale.
Merci d'avance pour vos réponses.
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brandi
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« Répondre #1 le: 29 Mars 2022 - 11:16:36 »

Ce matin, ça soufflait un peu plus et je n'ai pas compris comment :
1. éviter de reculer. Si je freine, la voile tombe, si je ne freine pas : je recule ... problème de dosage ?
2. éviter de "décoller" lors d'une rafale.
Merci d'avance pour vos réponses.
Les constructeurs ont tout fait pour que ça vole donc rien d'étonnant  Clin d'oeil
A priori tu étais hors des limites de la tolérance de la voile au sol, méfiance ça serait dommage de se blesser avant d'avoir commencé.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Eole74
Invité
« Répondre #2 le: 29 Mars 2022 - 11:55:20 »

Bonjour à tous,
Je suis inscris à un stage d'initiation fin avril.
je n'ai pas eu la patience d'attendre alors j'ai récupéré une vieille epsilon 4 d'un copain de copain il y a 20 jours.
La première semaine, j'ai essayé du dos voile dans un champ exposé aux 4 vents au dessus de chez moi. J'arrive à la lever et à me promener en marchant à droite à gauche...
La semaine dernière, je me suis mis au face voile que j'ai trouvé beaucoup facile avec 5-10 km/h de vent.
Ce matin, ça soufflait un peu plus et je n'ai pas compris comment :
1. éviter de reculer. Si je freine, la voile tombe, si je ne freine pas : je recule ... problème de dosage ?
2. éviter de "décoller" lors d'une rafale.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour
bravo pour ta motivation
Il faut vraiment que tu évites de faire du gonflage au dela de 10km/h de vent , du moins pour l'instant.
Surtout si tu fais ça seul car tu risques de te faire embarquer par la voile et meme trainer au sol avec des risques de lésions importants.

Sinon lorsque le vent est fort , disons au dela de 15km/h il est mieux de mettre la voile en corolle (pas étalée) ainsi elle se gonfle progressivement en tirant moins . Ensuite lors de la montée de voile il faut s'avancer vers elle pour ralentir le vent relatif, puis se tourner au moment un elle va arriver au dessus du pilote.
C'est normal d'avancer vers la voile, il ne sert à rien de résister.

Mais encore une fois , évites le vent fort pour l'instant .
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Le Plantigrade
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« Répondre #3 le: 29 Mars 2022 - 13:11:26 »

Je dirais même plus, résister, c'est pire, tu donne plus d'energie à ta voile alors que, dans cette configuration, tu veux au contraire lui en faire perdre !
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Brotaufstrich
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« Répondre #4 le: 29 Mars 2022 - 13:37:31 »

d'abord, trouve la meilleure place sur ton terrain pour t'exercer. Un vent laminaire, un terrain sans obstacle (bâtiment, collinette, arbres....) sera favorable et moins frustrant. les turbulences mécaniques du terrain sont pas simples au début et ta voile sera tout le temps par terre.

comprends le fonctionnement. la phase de gonflage, c'est pour mettre la voile en état de vol, la monter sur la tête, charger avec du poids et décoller. Là tu ne décolles pas, tu simules le fait de voler, il n'y a pas de poids sous la voile ce qui diffère par rapport au vol réel. ça implique que parfois la voile retombe, parce qu'elle n'a pas de poids et de vitesse pour voler. C'est pour ça que faut aller molo sur le vent, quand tu n'as pas de poids sous la voile, c'est déjà possible de te faire arracher sans rien comprendre à partir de 15kmh de vent.

Le plus important je pense, en dos voile ou face voile, c'est de ne pas forcer, monter la voile progressivement. Bien sentir la voile monter, garder une souplesse et se laisser déplacer pour se replacer au centre c'est important.

Face voile, à mon avis, le plus important c'est un bon contrôle de la puissance de montée. remonter vers la voile lors de la montée est essentiel, contrôler la montée au moyen des arrières et non des freins est une technique qui marche super.

quelques vidéos géniales se trouvent sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=12pWuq91lXA

http://www.youtube.com/watch?v=DyP4jQcCXNA


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Guy67
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« Répondre #5 le: 29 Mars 2022 - 14:22:35 »

Commentaire qui ne fera pas avancer grand chose:
« Ce serait vraiment con de se mettre une boîte avant le stage pour ne plus être en condition de le suivre ! »
… mais je l’ai fait.
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« Répondre #6 le: 29 Mars 2022 - 16:56:00 »

https://vimeo.com/136343414

Le meilleur tuto pour le gonflage dans le vent fort.

[HUMOUR ne pas reproduire si tu n'as pas ton coupe-vent rouge]
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Nico38110
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« Répondre #7 le: 29 Mars 2022 - 17:05:18 »

Merci pour tous vos messages !

Je n'arrive pas encore à reprendre vos messages et les citer correctement ...

Je reprends le message d'Eole74 :

"Sinon lorsque le vent est fort , disons au dela de 15km/h il est mieux de mettre la voile en corolle (pas étalée) ainsi elle se gonfle progressivement en tirant moins . Ensuite lors de la montée de voile il faut s'avancer vers elle pour ralentir le vent relatif, puis se tourner au moment un elle va arriver au dessus du pilote.
C'est normal d'avancer vers la voile, il ne sert à rien de résister."

J'arrive sans trop de problème à gonfler, avancer vers la voile, la mettre bien au dessus, me retourner et l'équilibrer.
C'est après que ça se corse : avec le vent de ce matin (15-20 km/h ?), elle m'emmène en arrière. Je suis sur la pointe de pieds, incapable d'avancer même sans freins ...
Pourtant mécaniquement, ça devrait passer; un parapente avançant à 35km/h. Pb d'inertie (du bonhomme et la voile) ? Je ne charge pas assez au bon moment ? ...




« Dernière édition: 29 Mars 2022 - 17:20:37 par Nico38110 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #8 le: 29 Mars 2022 - 17:48:31 »


C'est après que ça se corse : avec le vent de ce matin (15-20 km/h ?), elle m'emmène en arrière. Je suis sur la pointe de pieds, incapable d'avancer même sans freins ...
Pourtant mécaniquement, ça devrait passer; un parapente avançant à 35km/h. Pb d'inertie (du bonhomme et la voile) ? Je ne charge pas assez au bon moment ? ...


j'explique ça dans mon message précédent.

Ton parapente n'avance pas à 35 quand tu gonfles au sol. Ton parapente avance à 35 quand tu voles avec, quand ton poids complet est pendu sous la voile.

Maintenant si tu veux corriger un peu ça au sol, tu fléchis bien tes jambes pour peser sous la voile en appuyant avec le haut de ton corps sur la ventrale, tout en ne mettant pas de frein.

Commentaire qui ne fera pas avancer grand chose:
« Ce serait vraiment con de se mettre une boîte avant le stage pour ne plus être en condition de le suivre ! »
… mais je l’ai fait.
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Nico38110
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« Répondre #9 le: 29 Mars 2022 - 18:35:16 »

Maintenant si tu veux corriger un peu ça au sol, tu fléchis bien tes jambes pour peser sous la voile en appuyant avec le haut de ton corps sur la ventrale, tout en ne mettant pas de frein. (je n'ai toujours pas compris comment insérer une réponse précédente ... si quelqu'un peut me donner le mode d'emploi ?

Merci pour les conseils et les vidéos ! Je vais y aller doucement ...
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Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 29 Mars 2022 - 19:11:03 »

...
J'arrive sans trop de problème à gonfler, avancer vers la voile, la mettre bien au dessus, me retourner et l'équilibrer.
C'est après que ça se corse : avec le vent de ce matin (15-20 km/h ?), elle m'emmène en arrière. Je suis sur la pointe de pieds, incapable d'avancer même sans freins ...
Pourtant mécaniquement, ça devrait passer; un parapente avançant à 35km/h. Pb d'inertie (du bonhomme et la voile) ? Je ne charge pas assez au bon moment ? ...
...
Désolé si je casse l'ambiance, mais ma remarque précédente me semble de moins en moins incongrue.
Se former à une activité n'est pas seulement "bricoler" avec un ustensile (même simpliste), c'est aussi éviter de se prendre des bons coups sur les doigts.
Ce n'est pas tout de mettre une voile en l'air (dire merci aux concepteurs), c'est plus grave de ne pas savoir le pourquoi et le comment.
Une des premières chose que l'on doit apprendre lorsque l'on veut faire de parapente, c'est déjà de savoir quelle est la différence entre du vent et du vent relatif... Oui quelques bases théoriques peuvent aisément éviter les bleus et le sparadrap. Je ne sais pas si tu bricoles en autodidacte pour le moment ou si tu es encadré par de bons copains, mais débuter avec un vent tel que tu décris ne me semble pas être la meilleure des idées. Certes tu dois avoir un casque...
Je te souhaite un futur serein.
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Eole74
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« Répondre #11 le: 29 Mars 2022 - 21:16:45 »

Maintenant si tu veux corriger un peu ça au sol, tu fléchis bien tes jambes pour peser sous la voile en appuyant avec le haut de ton corps sur la ventrale, tout en ne mettant pas de frein. (je n'ai toujours pas compris comment insérer une réponse précédente ... si quelqu'un peut me donner le mode d'emploi ?

Merci pour les conseils et les vidéos ! Je vais y aller doucement ...

Le fait est également que ta voile est trés ancienne et qu'elle est peut etre mal calée, cad trop cabrée , ce qui peut expliquer que tu fais du mal à la maintenir correctement.
Ceci dit je le redit et je ne suis pas le seul , se lancer dans du gonflage par vent fort sans formation et sans encadrement n'est ni raisonnable ni utile . Au mieux tu risques de prendre de mauvais gestes , au pire te faire mal.

De plus dans une progression normale , on apprend dans l'ordre:
- Gonflage par vent nul ou faible
- pente école
- petits sauts de puce
- décollages, atterrissages guidés, approches.
- respect du plan de vol

Le gonflage face voile par vent fort ça vient bien bien après.
Si les écoles pratiquent toutes dans cet ordre ce n'est pas par hasard .
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« Répondre #12 le: 29 Mars 2022 - 22:07:22 »

J'y vais de mon avis perso. Je pense que tu peux tout à fait t'entrainer au gonflage tout seul avant ta formation bien qu'il y ai de fortes chances pour qu'effectivement tu prenne des mauvais reflexes (du moins, pas les plus appropriés).

Par contre, comme dit plus haut, j'éviterais de pratiquer par vent soutenu et encore plus si tu ne maitrise pas parfaitement les techniques d'affalement et de neutralisation de voile, savoir faire ça correctement peut t'éviter bien des emmerdes et des blessures.

En suite, si tu te fait reculer avec 15 de vent, c'est soit que tu ne charge pas assez ta voile (appui ventral) pour lui donner "du carburant" pour la faire avancer, soit qu'il y a bêtement trop de vent et que tu atteint les limites de ta voile (voile école pas trop perf, voile surtoilée, voile mal calée  peuvent aussi être des facteurs défavorable par vent soutenu...).

Un conseil, fait gaffe. Pas besoin d'être en l'air pour se faire mal avec une voile, va y doucement même si au début on a envie de s'investir à fond et d'évoluer "vite".

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brandi
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« Répondre #13 le: 30 Mars 2022 - 08:09:20 »

J'arrive sans trop de problème à gonfler, avancer vers la voile, la mettre bien au dessus, me retourner et l'équilibrer.
C'est après que ça se corse : avec le vent de ce matin (15-20 km/h ?), elle m'emmène en arrière. Je suis sur la pointe de pieds, incapable d'avancer même sans freins ...
Pourtant mécaniquement, ça devrait passer; un parapente avançant à 35km/h. Pb d'inertie (du bonhomme et la voile) ? Je ne charge pas assez au bon moment ? ...
Bonne question, la voile à une vitesse mini en dessous de laquelle elle ne vole plus par contre la vitesse maxi est directement liée au poids que tu mets dessous.
35km/h c'est pour le ptv prévu mais elle peut voler beaucoup plus vite, il suffit de rajouter du poids.

Au sol une partie de ton poids est soutenu par le sol, du coup au dela 20km/h ça devient compliqué, on peut tricher en déportant son poids et utiliser son corps comme un bras de levier c'est ce qu'on appel "charger la ventrale" et gagner 7/8 km/h. (ça peut se faire dos ou face voile c'est le même principe)
Les bons arrivent a effleurer le sol avec leur nez (ou le casque) et controler avec beaucoup de vent, les grands avec un centre de gravité haut sont avantagés sur cet exercice.

Si on te préconise uniquement de t'accroupir, pose toi la question de la quantité de poids que tu ajoutes sur ta voile  Clin d'oeil 
« Dernière édition: 30 Mars 2022 - 08:19:25 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #14 le: 30 Mars 2022 - 09:00:50 »

J'espère que le copain du copain a fourni le casque avec (plus tu te rapproche du sol plus il est utile)
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« Répondre #15 le: 30 Mars 2022 - 09:26:54 »

(stage fin avril dis-tu)
Peut-être trouver un mono qui te prendrais une journée pour du gonflage encadré? (Après avoir pris une assurance RC/licence ffvl)

Je pars tout à l'heure avec un groupe/une école itinérante: pour une journée "jeux dans le vent” dans du laminaire assez fort (la balise du site affiche du vent entre 25 et 35km/h)...je trouve assez rassurant d'être encadré pour ce type d'exercice
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« Répondre #16 le: 30 Mars 2022 - 11:38:51 »

Un casque et des gants.

Apprendre à gonfler dans du vent fort c'est l'occasion de se faire décoller par une rafale un peu plus forte que prévue enchaîner au choix sur sur une frontale ou un décrochage et finir avec un bras dans la plâtre (vu à Talloires).

Pour un pur débutant 10km/h me semble déjà pas mal mais je ne vois pas trop l'intérêt avant le stage.
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« Répondre #17 le: 30 Mars 2022 - 11:43:10 »

Me suis fait une fracture bi-malléollaire de la cheville en gonflant sur un terrain de foot par temps rafaleux.
C'est PAS un cerf-volant jouet, ça peut développer une grosse puissance semi-instantanée.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
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« Répondre #18 le: 30 Mars 2022 - 11:47:30 »

J'arrive sans trop de problème à gonfler, avancer vers la voile, la mettre bien au dessus, me retourner et l'équilibrer.
C'est après que ça se corse : avec le vent de ce matin (15-20 km/h ?), elle m'emmène en arrière. Je suis sur la pointe de pieds, incapable d'avancer même sans freins ...
Pourtant mécaniquement, ça devrait passer; un parapente avançant à 35km/h. Pb d'inertie (du bonhomme et la voile) ? Je ne charge pas assez au bon moment ? ...
Bonne question, la voile à une vitesse mini en dessous de laquelle elle ne vole plus par contre la vitesse maxi est directement liée au poids que tu mets dessous.
35km/h c'est pour le ptv prévu mais elle peut voler beaucoup plus vite, il suffit de rajouter du poids.

Au sol une partie de ton poids est soutenu par le sol, du coup au dela 20km/h ça devient compliqué, on peut tricher en déportant son poids et utiliser son corps comme un bras de levier c'est ce qu'on appel "charger la ventrale" et gagner 7/8 km/h. (ça peut se faire dos ou face voile c'est le même principe)
Les bons arrivent a effleurer le sol avec leur nez (ou le casque) et controler avec beaucoup de vent, les grands avec un centre de gravité haut sont avantagés sur cet exercice.

Si on te préconise uniquement de t'accroupir, pose toi la question de la quantité de poids que tu ajoutes sur ta voile  Clin d'oeil 

Il va falloir que tu révise les principes de physique élémentaire  Clin d'oeil . On ne peut pas appliquer un effet de bras de levier sur un point d'action unique. La seule liaison pilote voile est au niveau des maillons et c'est la force appliqué à ce point qui est important. Que tu te penches en avant ou que tu te baisses la quantité de force appliquée est strictement identique. Même un très grand pilote ne pourra jamais appliquer plus de poids que sa propre masse en se penchant. Le seul intérêt du déséquilibre avant est de donner un mouvement vers l'avant au moment de l'accélération. Pour un contrôle statique le fait de 'baisser les fesses' est plus efficace.

Mon conseil de pro pour nico est de rester très prudent dès qu'il y a du vent. Manipuler 25 m2 dans un vent soutenu peut clairement être dangereux. L'expérience accumulée est toujours bénéfique (si tu ne te fais pas mal ou peur  Clin d'oeil ). Dans toute discipline aérienne le sol est notre ennemi, il est évident que la pente école reste une partie à risque de notre activité.
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« Répondre #19 le: 30 Mars 2022 - 11:49:13 »

Un casque et des gants.

Apprendre à gonfler dans du vent fort c'est l'occasion de se faire décoller par une rafale un peu plus forte que prévue enchaîner au choix sur sur une frontale ou un décrochage et finir avec un bras dans la plâtre (vu à Talloires).

Pour un pur débutant 10km/h me semble déjà pas mal mais je ne vois pas trop l'intérêt avant le stage.
J'ai un pote qui a fini engouffré dans sa propre bagnole...heureusement qu'il avait laissé la porte ouverte  Twisted
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« Répondre #20 le: 30 Mars 2022 - 11:55:03 »

Pour une fois pas d'accord avec Patrick et merci à Brandi pour son explication qui a dissipé un mystère pour moi.

Quand on est statique debout à la verticale, notre poids est entièrement soutenu par nos pieds.  On n'oppose alors aucune traction verticale sur les élévateurs, la voile n'est pas chargée du tout.  Si on s'est accroupi tout en restant au dessus de ses pieds, ça ne change rien.

Si (en dos voile) on se penche en avant en s'appuyant sur la pointe des pieds, on déplace notre centre de gravité en avant de ces pieds.  Une partie du poids est toujours supportée par les pieds (ce qui fait qu'on ne s'enfonce pas dans le sol), mais l'autre vient maintenant peser sur les élévateurs au niveau des épaules/bras.  C'est ça qui charge la voile et lui permet de déployer sa portance  et d'acquérir sa vitesse.

PS/ Je parle bien de positions statiques.  On peut également charger les élévateurs *transitoirement* en fléchissant.  Mais comme on ne peut pas avoir de *mouvement* de flexion infiniment, ça n'a qu'un temps.  Une fois accroupi, tenir la position ne charge plus la voile.
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« Répondre #21 le: 30 Mars 2022 - 12:05:50 »

La secte de saint hilaire à encore frappée avec sa technique de décollage en poulet !  Rigole

Je maintiens néanmoins mon point de vue, le fait de 's'asseoir' dans sa sellette est aussi efficace que de se pencher en avant sans le problème du déséquilibre.
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« Répondre #22 le: 30 Mars 2022 - 12:09:21 »


PS/ Je parle bien de positions statiques.  On peut également charger les élévateurs *transitoirement* en fléchissant.  Mais comme on ne peut pas avoir de *mouvement* de flexion infiniment, ça n'a qu'un temps.  Une fois accroupi, tenir la position ne charge plus la voile.

de mon point de vue, c'est là le souci. il n'y a pas de position "statique". pour maintenir la voile au dessus de la tête, il faut toujours apporter des corrections en donnant un coup de cul pour lui faire reprendre de la vitesse ou au contraire l'alléger en se rapprochant ou montant les freins ou arrières pour la faire rebasculer sur la tête. pareil gauche droite...
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« Répondre #23 le: 30 Mars 2022 - 12:30:38 »

OK, je pense que les deux méthodes sont compatibles et explicables.

Le *mouvement* de fléchissement charge la voile.  La position fléchie, avec tout le poids sur les pieds au sol ne la charge pas.  Mais en faisant porter plus de poids sur les élévateurs et moins sur les pieds (un peu comme quand on fait une traction sur une barre fixe, on a les pieds de moins en moins appuyés au sol) on peut également augmenter la charge sur la voile.
La position fléchie offre l'avantage de pouvoir facilement se régler finement, pour ajuster la charge aux variations du vent.

L'autre façon (se pencher) joue également sur l'équibre poids-sur-les-pieds-au-sol/poids-supporté-par-les-élévateurs et donc sur la charge de la voile.
Elle offre l'avantage de permettre également de résister au recul de la voile (faible si la voile est parfaitement au zénith, mais potentiellement fort en particulier si une rafale fait reculer la voile et la met tant soit peu en effet spi).  En phase de décollage, elle permet la mise en mouvement pour la prise de vitesse.

Les deux peuvent fonctionner, s'expliquent, et c'est comme souvent une combinaison et adaptation permanente qui seront les plus appropriées.

N'empêche que merci à Brandi, je n'avais jamais visualisé clairement le mécanisme de "charger la ventrale" et sa manière de présenter les choses m'a permis de le saisir.
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« Répondre #24 le: 30 Mars 2022 - 12:46:30 »

Moi je suis d'accord avec Patrick !
Pour que la voile soit au "dessus de ta tête" il faut que ton centre de poussée soit opposé à ton centre de gravité. Si ce n'est pas le cas tu es obligé de créer une force de traction avant d'atteindre l'équilibre (tes guiboles qui se plantent dans le gazon ou qui vont tracter la bête).
Maintenant se pencher en avant ne fera qu'alléger le croupion. C'est pour moi une méthode permettant au pilote de garder du "frein/control" et de la tonicité lors du décollage (de minimiser le possible jeté sellette), mais pas lors de la mise en forme de l'aéronef.
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« Répondre #25 le: 30 Mars 2022 - 13:46:08 »

Il va falloir que tu révise les principes de physique élémentaire  Clin d'oeil . On ne peut pas appliquer un effet de bras de levier sur un point d'action unique. La seule liaison pilote voile est au niveau des maillons et c'est la force appliqué à ce point qui est important. Que tu te penches en avant ou que tu te baisses la quantité de force appliquée est strictement identique.
Complètement en désaccord , mais ce n'est pas la première fois  Clin d'oeil , tu dois te mettre sur la pointe des pieds sur ta balance pour avoir l'impression de maigrir.

Même un très grand pilote ne pourra jamais appliquer plus de poids que sa propre masse en se penchant. Le seul intérêt du déséquilibre avant est de donner un mouvement vers l'avant au moment de l'accélération. Pour un contrôle statique le fait de 'baisser les fesses' est plus efficace.
à partir du moment ou tu as les pieds par terre tu ne peux appliquer qu'une partie de ton poids c'est bien l'effet de levier qui permet d'augmenter la charge.
Par chez nous ceux qui s'accroupissent pour contrer la voile nous font bien rire (je parle de gonflage en statique hein).


Pour ceux qui ont des doutes sur l'effet levier devraient faire du gonflage dans le vent fort avec les maillons très bas puis très haut et ils vont vite voir la différence.
on peut aussi se mettre un poids sur les épaules l'effet sera le même.



« Dernière édition: 30 Mars 2022 - 13:55:37 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #26 le: 30 Mars 2022 - 14:15:47 »

Dessin joint,
une poutre sur le sol avec une corde pour la maintenir debout ,dans quel cas c'est  plus facile A ou B  Clin d'oeil

Le *mouvement* de fléchissement charge la voile.  La position fléchie, avec tout le poids sur les pieds au sol ne la charge pas.  Mais en faisant porter plus de poids sur les élévateurs et moins sur les pieds (un peu comme quand on fait une traction sur une barre fixe, on a les pieds de moins en moins appuyés au sol) on peut également augmenter la charge sur la voile.
La position fléchie offre l'avantage de pouvoir facilement se régler finement, pour ajuster la charge aux variations du vent.
Oui ça marche aussi mais c'est transitoire, ça n'est pas adapté pour faire du statique dans un vent laminaire un peu fort.


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« Dernière édition: 30 Mars 2022 - 14:30:12 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #27 le: 31 Mars 2022 - 11:13:20 »

Petit retour de débutant sur cette journée encadrée de "jeux dans le vent tous niveaux et soaring pour les confirmés"

Temps moche, crachin, froid, et 20 à 30km/h de vent ...6 personnes de débutants à pilotes, pratiquants bord de mer ou montagne.
Cela a permis de trouver nos zones de confort et de renoncement.
Journée très stressante au départ mais l'encadrement et l'acclimatation progressive  ont permis à 5 d'entre nous de  vraiment progresser à tous niveaux, repousser les zones de confort, trouver son niveau de renoncement, techniques de gonflage face voile, contrôle, placement dans le vent, affalement,...).
Vu mon niveau je n'aurais jamais imaginé terminer la journée comme ca: être à l'aise dans du 20-25 et que le moniteur finisse par pointer la falaise et me dise "si tu le sens, tu peux y aller" (10 mois que je n'avais pas volé...2 ploufs et 1 beau vol en soaring avec repose au déco parapente )

Donc pour recoller au sujet, (gonflage débutant), je confirme qu'une seule journée encadrée avec le bon moniteur peut faire énormément avancer.
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« Répondre #28 le: 31 Mars 2022 - 11:49:10 »

https://www.youtube.com/c/Supair_paragliding/videos

Sans oublier les tutos de ce pilote espagnol pas totalement dégrossi.
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Guy67
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« Répondre #29 le: 31 Mars 2022 - 12:46:15 »

Dessin joint,
une poutre sur le sol avec une corde pour la maintenir debout ,dans quel cas c'est  plus facile A ou B  Clin d'oeil

Le *mouvement* de fléchissement charge la voile.  La position fléchie, avec tout le poids sur les pieds au sol ne la charge pas.  Mais en faisant porter plus de poids sur les élévateurs et moins sur les pieds (un peu comme quand on fait une traction sur une barre fixe, on a les pieds de moins en moins appuyés au sol) on peut également augmenter la charge sur la voile.
La position fléchie offre l'avantage de pouvoir facilement se régler finement, pour ajuster la charge aux variations du vent.
Oui ça marche aussi mais c'est transitoire, ça n'est pas adapté pour faire du statique dans un vent laminaire un peu fort.

beh ... la réponse est dans la question je crois. La corde n'étant qu'un artefact.
Sérieusement, je reviens au fait du centre de poussée de ta voile, si celui-ci est opposé à ton centre de gravité, tu es alors stable. Sinon il faut il faut déployer une force adaptée (corporelle, action sur l'engin) pour revenir à l'équilibre. Tu recules, tu avances, etc., en essayant de mettre tout ton poids dans ta sellette (centre de gravité), mais il faut trouver des appuis pour appliquer cette force comme tu es au sol (en l'air c'est évident).
On est toujours plus stable quand on a ses deux pieds à plat et ton poids ne change pas hormis le fait qu'après des heures de gonflage tu auras perdu un peu d'eau.
Remarque: Une charge mécanique est une force (ou un poids).
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« Répondre #30 le: 31 Mars 2022 - 13:01:15 »

Petit retour de débutant sur cette journée encadrée de "jeux dans le vent tous niveaux et soaring pour les confirmés"

Temps moche, crachin, froid, et 20 à 30km/h de vent ...6 personnes de débutants à pilotes, pratiquants bord de mer ou montagne.
Cela a permis de trouver nos zones de confort et de renoncement.
Journée très stressante au départ mais l'encadrement et l'acclimatation progressive  ont permis à 5 d'entre nous de  vraiment progresser à tous niveaux, repousser les zones de confort, trouver son niveau de renoncement, techniques de gonflage face voile, contrôle, placement dans le vent, affalement,...).
Vu mon niveau je n'aurais jamais imaginé terminer la journée comme ca: être à l'aise dans du 20-25 et que le moniteur finisse par pointer la falaise et me dise "si tu le sens, tu peux y aller" (10 mois que je n'avais pas volé...2 ploufs et 1 beau vol en soaring avec repose au déco parapente )

Donc pour recoller au sujet, (gonflage débutant), je confirme qu'une seule journée encadrée avec le bon moniteur peut faire énormément avancer.

et moi qui pensait savoir gonfler dans du vent fort dans ma plaine avec ma voile surchargee...

20 a 30 ? a la balise ou au deco ? avec une taille de voile standard?
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Bertrand C.
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« Répondre #31 le: 31 Mars 2022 - 13:47:07 »

A la balise du déco haut: 20-25 de vent moyen et 33 maxi au plus fort, 30 en rafales.
En l'air je dirais plus, en finale face au vent on atterrissait avec une "vitesse sol" nulle sans vraiment freiner.
Je suis à 85 de ptv sur une 25m² en 75/95 (de mémoire dans le groupe il y avait 2 Magic, 1 Epic, 1 Prion, 1 Hook, 1 Leaf)

Perso j'ai renoncé au dessus de 25...voir un gars labourer le déco avec son nez sur 30m en mode poupée qui fait du Kite-cross calme un peu (le gars n'a pas volé ni gonflé sereinement par la suite)
« Dernière édition: 31 Mars 2022 - 13:53:53 par Bertrand C. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #32 le: 31 Mars 2022 - 18:03:29 »

Bonjour à tous,
Je ne pensais pas avoir une discussion si riche et si technique en lançant ce sujet ! Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ... mais d'abord merci à tous d'avoir pris le temps d'écrire.
J'ai essayé de comprendre et d'appliquer cette notion de poids en début de semaine par temps très calme : quasi pas de vent (promis j'arrête le plus de 10 km/h pour l'instant ...)
Voilà ce que j'ai expérimenté :
1. Gonflage dos voile sur du plat en courant juste avant de me présenter devant une pente assez forte (30 - 40 %) mais courte
2. J'ai gardé la voile bien au dessus et me suis lancé dans la pente
3. J'ai vraiment senti une accélération au moment où mes pieds ont quitté le sol et je me suis posé sur le plat 30 m plus loin

Donc, d'après vos remarques, si je ne trompe pas :
- la voile a accéléré uniquement dû à la variation de poids (et non de la course à pied)
- dans la première expérience avec 15km/h de vent, je cherchais avec mes pieds à avancer. En procédant ainsi, j'allégeais le poids sur la voile, donc elle reculait ... c'était contre-productif

C'est ça ?

PS pour Bertrand C : je retiens ton expérience pour une peu plus tard : une fois, les étapes de progression faites dans l'ordre (enfin presque ...)



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Guy67
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« Répondre #33 le: 31 Mars 2022 - 18:39:09 »

Heu ... comment dire   hein ?
Pour qu'une voile vole, il lui faut de la vitesse: ton poids en l'air, ta course au sol.
Avant de vouloir décoller, il faut un aéronef non seulement en forme mais correctement positionné et stabilisé au dessus du "poids" (dans les filet d'air, avec la bonne incidence). Pour cela pas besoin de courir, juste savoir contrôler son effort.
Pour décoller, il faudra non seulement une prise de vitesse (course & vent/brise) et avoir encore là la voile avec une  incidence incidence correcte... je sais l'incidence et une bête difficile à identifier. Dans ton exemple, l'accélération ressentie provenait certainement d'une non maîtrise de la situation et c'est l'aile qui a mené la danse.
Bon j'arrête là, tes futurs instructeurs feront certainement mieux que moi derrière un clavier.
En attendant, prudence.
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Brotaufstrich
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« Répondre #34 le: 31 Mars 2022 - 23:09:14 »

Voilà alors dès que tu quittes le sol et que tu ne fais plus juste du gonflage, tu es dans l'obligation de t'assurer
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brandi
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« Répondre #35 le: 01 Avril 2022 - 09:32:45 »

Donc, d'après vos remarques, si je ne trompe pas :
- la voile a accéléré uniquement dû à la variation de poids (et non de la course à pied)
- dans la première expérience avec 15km/h de vent, je cherchais avec mes pieds à avancer. En procédant ainsi, j'allégeais le poids sur la voile, donc elle reculait ... c'était contre-productif
C'est ça ?
Oui
La course ne sert qu'a accompagner la voile, c'est une des erreurs des débutants qui cherchent à emmener la voile avec eux alors que c'est le contraire.
En augmentant la charge grâce l'appui sellette, la voile accélère et on l'accompagne, toute l'astuce consistant a ni la dépasser ni être en retard un peu comme lorsque tu tiens en équilibre un bâton sur ton doigt.
Attention quand on parle de vitesse de la voile il faut penser vitesse de l'écoulement de l'air sur la voile, par exemple si le vent est assez fort pas besoin de course on peut décoller sur place.

Un exercice que tu peux faire c'est augmenter la charge, avancer avec la voile puis te redresser pour diminuer l'appui, tu devrais constater que ta voile ralentie sans que tu es besoin de toucher aux freins (il faut y aller doucement à cause de l'inertie de la voile qui va avoir tendance à continuer sa course)
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« Répondre #36 le: 01 Avril 2022 - 11:35:27 »

https://livre.fnac.com/a11830895/Pierre-Paul-Menegoz-Parapente-s-initier-et-progresser
A lire et relire?

Ma (jeune) progression au gonflage (beaucoup plus d'heures de gonflage que de vols)

0- acheter un vieux zeppelin sur Lecoincoin avant le premier stage et s'acharner à prendre de mauvais réflexes sur youtube puis sur la plage et vider les caissons le soir dans le bac à sable des enfants.
Acquérir une mauvaise gestuelle et amplitude aux commandes (zeppelin en buvard© 42grs aussi craquant qu'une feuille de PQ et  calé comme une chaise bancale).

1-Tout oublier, brûler le zeppelin, reprendre une aile récente et apte au vol, faire le stage et désapprendre les mauvais tutos et gestuelles
Au départ tenter de suivre l'aile se recentrer dessous pour la garder au dessus le plus longtemps possible en s'aidant des commandes

2- Maîtriser le statique dans le vent (ou marcher pour compenser) en contrôlant l'aile sans la subir, sentir ou l'aile se trouve sans la regarder (30sec, 1mn, 2mn...)

3- Puis s'entraîner à se déplacer gauche/droite avant/arrière, se retourner, contrôler, affaler et relever face voile, bref jouer avec

4- continuer à gonfler pour maintenir sa "connexion" avec son aile dans une masse d'air

En faisant ça tu développes de bons réflexes pour les décos, mais sans cela ton cerveau "reptilien" risque de te jouer de sales tours si un ou deux imprévus s'invitent sur une tentative de vol en apparence sans danger.
Je n'ai jamais tenté de saut de puce en solo, genre 10m de  dénivelé, sans être à l'aise avec le point 2 et plutôt dans le point 3.

Me corriger si je suis déconnant canap

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« Répondre #37 le: 01 Avril 2022 - 11:40:43 »

Pour moi, faire ça seul n'est pas une bonne idée, tu risque de faire des actions pas forcement appropriés et ce juste par mauvaise posture ou position des freins (les débutants sont souvent trop brusque sur les frein :!) et le risque de ce faire mal n'est pas négligeable !
il y a des club qui organisent des session de gonflage peut etre une piste a suivre ...
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Guy67
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« Répondre #38 le: 01 Avril 2022 - 12:03:49 »

...
La course ne sert qu'a accompagner la voile, c'est une des erreurs des débutants qui cherchent à emmener la voile avec eux alors que c'est le contraire.
En augmentant la charge grâce l'appui sellette, la voile accélère et on l'accompagne, toute l'astuce consistant a ni la dépasser ni être en retard un peu comme lorsque tu tiens en équilibre un bâton sur ton doigt.
...
 hein ? je reste très perplexe sur ces commentaires !
Quand on est au sol ce n'est pas la charge qui fait décoller me semble t-il. Quelqu'un m'a dit que les forces aérodynamiques (qui permettent de voler) étaient en relation directe avec la vitesse (puissance 2).
De plus parlons plutôt de répartition de forces (physiques et aérodynamiques) que "d'augmentation de charge" et la question "d'astuce" s'appelle le contrôle du processus.

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Nico38110
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« Répondre #39 le: 01 Avril 2022 - 12:59:39 »

https://livre.fnac.com/a11830895/Pierre-Paul-Menegoz-Parapente-s-initier-et-progresser

0- acheter un vieux zeppelin

1-brûler le zeppelin

2- Maîtriser le statique en contrôlant l'aile sans la subir

3- Puis s'entraîner à se déplacer, gauche/droite avant/arrière, se retourner, contrôler, affaler et relever face voile, bref jouer avec

Je n'ai jamais tenté de saut de puce en solo, genre 10m de  dénivelé, sans être à l'aise avec le point 2 et plutôt dans le point 3.


"s'initier et progresser" : lu et relu mais ... toujours très difficile à vraiment comprendre tant qu'on est pas confronté à la réalité. On pense avoir compris et en fait ... on n'a pas compris grand chose. Je redécouvre plein de subtilités lorsque je reviens d'un gonflage.
0. Fait. Une epsilon 4 de 2003 : elle ne me parait pas complètement HS mais je n'ai aucun élément de comparaison
1. pas encore
2. Je prend du plaisir avec un léger vent max 10 km/h
3. J'essai dès que je peux

J'ai tenté le saut de puce, sur une hauteur d'env 3-4 m commençant à m'ennuyer à promener la voile au sol.

Est-ce une bonne idée d'apprendre seul ?

Les - :
- On peut prendre de mauvaises habitudes
- On peut se blesser voire plus
- On perd du temps

Les + :
- On comprend mieux. Je suis enseignant et je peux vous assurer que les élèves qui font l'effort de découvrir par eux-même avant un nouveau chapitre (avec youtube, google, ...) y arrivent mieux ensuite en cours et dans des situations diverses. Et quand ils se plantent et qu'on leur explique, on entend un "Ah! c'est donc ça". Et là, vous êtes sur qu'ils ont compris. Un élève qui se limite à écouter un prof : il en reste à tout cassé 10%.
- J'ai appelé récemment un site pour pouvoir utiliser leur pente école. Je suis tombé sur quelqu'un qui m'a dit qu'il avait commencé comme cela et m'a donné quelques conseils (vent, horaire, ...).






« Dernière édition: 01 Avril 2022 - 13:10:05 par Nico38110 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #40 le: 01 Avril 2022 - 13:22:57 »

...
La course ne sert qu'a accompagner la voile, c'est une des erreurs des débutants qui cherchent à emmener la voile avec eux alors que c'est le contraire.
En augmentant la charge grâce l'appui sellette, la voile accélère et on l'accompagne, toute l'astuce consistant a ni la dépasser ni être en retard un peu comme lorsque tu tiens en équilibre un bâton sur ton doigt.
...
  hein ? je reste très perplexe sur ces commentaires !
Quand on est au sol ce n'est pas la charge qui fait décoller me semble t-il. Quelqu'un m'a dit que les forces aérodynamiques (qui permettent de voler) étaient en relation directe avec la vitesse (puissance 2).
De plus parlons plutôt de répartition de forces (physiques et aérodynamiques) que "d'augmentation de charge" et la question "d'astuce" s'appelle le contrôle du processus.
Sur nos voiles des qu'on applique une force supplémentaire (course à pied, treuil, moteur) l'assiette augmente, la voile se 'cabre' , c'est dangereux sur un décollage car des que la force va s'arrêter (pieds en l'air) la voile va plonger.
citation péda paramoteur  prof
Contrairement à une idée reçue, un moteur plus puissant ne fera pas avancer le parapente plus vite, mais le fera monter plus vite. Quel que soit le moteur utilisé, vous aurez toujours la même vitesse horizontale avec la même voile.
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« Répondre #41 le: 01 Avril 2022 - 15:09:51 »


Est-ce une bonne idée d'apprendre seul ?

Les - :
- On peut prendre de mauvaises habitudes
- On peut se blesser voire plus
- On perd du temps

Les + :
- On comprend mieux. Je suis enseignant et je peux vous assurer que les élèves qui font l'effort de découvrir par eux-même avant un nouveau chapitre (avec youtube, google, ...) y arrivent mieux ensuite en cours et dans des situations diverses. Et quand ils se plantent et qu'on leur explique, on entend un "Ah! c'est donc ça". Et là, vous êtes sur qu'ils ont compris. Un élève qui se limite à écouter un prof : il en reste à tout cassé 10%.
- J'ai appelé récemment un site pour pouvoir utiliser leur pente école. Je suis tombé sur quelqu'un qui m'a dit qu'il avait commencé comme cela et m'a donné quelques conseils (vent, horaire, ...).

Commencer avant:

Les moins pour le stage*:
-subir une rafale ou une bulle, se faire peur ou mal, régresser et abandonner l'activité avant de l'avoir réellement commencée
-possibles mauvaises gestuelles plus dures à oublier qu'à apprendre: double perte de temps

Les plus pour le stage*:
-être familiarisé avec le matériel, les lignes, freins,,...être capable de démêler une pelote de suspentes plus vite que son ombre, apprendre à plier, ranger, déplier
-apprendre à détecter rapidement les tours de freins, de sellette, les clefs, etc...
-apprendre et pratiquer SA prévol  et la bulle mentale qui va avec (si tu gardes effectivement ton matos voile/sellette)
-apprendre à neutraliser son aile

-> je crois que le principal intérêt de commencer avant le stage c'est d'avoir la tranquilité d'esprit de savoir s'équiper de façon zen et autonome pour se libérer totalement l'esprit pour l'apprentissage du gonflage et du vol.

(*Mais certains ne croisent effectivement leurs premiers moniteurs qu'à l'occasion de leur premier SIV (dixit mon dernier encadrant))

Je ne vais plus intervenir car tout a été dit (dont le fait de prendre une licence FFVL).
Bon apprentissage parapente
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« Répondre #42 le: 01 Avril 2022 - 22:44:15 »

Pour moi : le plus important c'est de comprendre le régime de vent sur l'endroit ou on gonfle, et ce qui peut se passer sur des cycles disons... d'une heure.
Ca me parait être le plus dur et le plus déterminant, mème avec de l'expérience d'ailleurs!

Et en fait, je croise que c'est le plus dur pour un débutant qui va identifier une situation "comme la dernière fois", va faire un premier gonflage OK et puis va se faire décoller sur une dizaine de mètres et mal le gérer, forcément...puisqu'il est débutant.

Pour le reste, dans une situation à peu prés constante, une personne un peu sensible voit bien ses limites et affalera s'il sent que ça le dépasse... si au moins le prérequis de savoir ce qu'il faut faire pour affaler dans du vent fort est acquis, sinon c'est des fractures et entorses sur les parties hautes du corps.

Bon personne l'avait dit, alors je l'ai dit...   
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« Répondre #43 le: 23 Avril 2022 - 12:38:52 »

Il va falloir que tu révise les principes de physique élémentaire  Clin d'oeil . On ne peut pas appliquer un effet de bras de levier sur un point d'action unique. La seule liaison pilote voile est au niveau des maillons et c'est la force appliqué à ce point qui est important. Que tu te penches en avant ou que tu te baisses la quantité de force appliquée est strictement identique.
Complètement en désaccord , mais ce n'est pas la première fois  Clin d'oeil , tu dois te mettre sur la pointe des pieds sur ta balance pour avoir l'impression de maigrir.

Même un très grand pilote ne pourra jamais appliquer plus de poids que sa propre masse en se penchant. Le seul intérêt du déséquilibre avant est de donner un mouvement vers l'avant au moment de l'accélération. Pour un contrôle statique le fait de 'baisser les fesses' est plus efficace.
à partir du moment ou tu as les pieds par terre tu ne peux appliquer qu'une partie de ton poids c'est bien l'effet de levier qui permet d'augmenter la charge.
Par chez nous ceux qui s'accroupissent pour contrer la voile nous font bien rire (je parle de gonflage en statique hein).


Pour ceux qui ont des doutes sur l'effet levier devraient faire du gonflage dans le vent fort avec les maillons très bas puis très haut et ils vont vite voir la différence.
on peut aussi se mettre un poids sur les épaules l'effet sera le même.





Si tu ne me croîs pas peut etre écouteras plus Raúl. C'est vers 6 minutes dans cette vidéo. Si quelqu'un est crédible en ce qui concerne le maniement de vole c'est bien lui  prof


http://www.youtube.com/watch?v=7cggpuvg4CQ&list=PLxrzm0K0tnYPQUwvGnxDLTCvVZ_ia4Pjz&index=3
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« Répondre #44 le: 23 Avril 2022 - 18:48:14 »

Bien vu , je ne connaissais pas la technique du crapeau, j'essaye à la prochaine occasion.
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