+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:19:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gestion de la fatigue  (Lu 15686 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fadup
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« le: 17 Janvier 2022 - 09:41:30 »

Salut tout le monde !
J'ai fait mes stages (initiation puis autonomie qui a mené sur l'obtention du B.I) cette année très heureux Dans la suite j'ai acheté du matos puis ai commencé à aller voler, c'est génial, je me régale  voler
J'essais de monter en même temps en compétences en météo, en théorie, et vais voler dès que je le peux !
Ce week-end pour la première fois depuis que j'ai mon matos (donc non encadré) j'ai pu tenir en l'air en soaring !!  bravo
2 vols, 35min puis 25min !
Le truc c'est que j'ai mal géré la fatigue ... ou plutôt je ne me suis pas rendu compte de mon niveau de fatigue ce qui m'a mené à faire 2 (plus ou moins grosses) erreurs ...
La première, qui aurait pu mal finir:
- je me suis mis sous le vent de la crête  tomate Heureusement le vent n'étant pas très fort (je pense que c'est pour ça), les rouleaux ne m'ont pas mis en vrac mais avec du vent plus fort .... (survenu en fin du second vol) Pour être honnête, je n'ai pas réalisé ce que j'étais en train de faire (je sais c'est terriblement bête, je me suis d'ailleurs fait engueuler - à raison - par un autre parapentiste à l'atterro). Je me suis reposé, réchauffé, nourri un peu avant de repartir faire mon dernier vol, conscient de ma fatigue (mais seulement une fois posé malheureusement)
- à l'approche du dernier vol (qui lui s'est passé sans encombre jusque là), je descends beaucoup moins vite que prévu, ce qui rallonge considérablement mon approche. Je finis par faire mes 8 au dessus du terrain car j'ai mal géré cette approche (imprévu + fatigue encore). Je finis par atterrir, un bel atterrissage bien propre mais une approche vraiment merdique, heureusement j'étais seul et n'ai gêné personne mais ce n'est pas une raison... La fatigue m'a empêché de me re-adapter à des conditions différentes de celles que j'avais prévu.

Le problème générale à tout ça (qui s'accumule bien entendu à mon inexpérience) est ma mauvaise gestion de la fatigue qui m'a amené, dans chacun des cas, à faire des erreurs. Le problème est qu'à chaque fois, je n'avais pas conscience du niveau de fatigue dans lequel j'étais, trop absorbé par mes vols et le bonheur de voler.
Je me demande donc, comment avoir mieux conscience de sa fatigue en vol ? Que me conseillez vous ?

Je pensais partir et me mettre un minuteur en me disant par exemple "quoi qu'il arrive, je vais me poser au bout de 30min".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 17 Janvier 2022 - 10:56:09 »

je pense que c'est "normal", et le probleme est plus le fait d’être absorbé par le bonheur de voler.
a mon avis, il faut essayer de se forcer a se poser régulièrement des question sur l’environnement, le vent a t 'il changé de direction ou de force, il y a t il plus ou moins de monde en vol ...
ce poser des question permettra de plus être concentré sur le vol et de justement mieux ce rendre compte de l’état de fatigue.
un autre élément, quand on commence a avoir l'impression de subir le vol (virage moins précis que ce qu'on voulais, a voir l'impression de ne plus garder son cap comme souhaité (derive au vent ...), la c’est qu'on est plus dedans ou que les conditions ne sont plus pour nous alors la, il faut poser, et si on en ai conscient on sera plus concentré sur l’approche a l'atero !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 17 Janvier 2022 - 11:01:11 »

Bonjour,

Ce sont tes premiers vols et le niveau de concentration - tension est maximal. Avec l'expérience tu vas mieux anticiper, acquérir des réflexes, et te détendre. Tu vas aussi apprendre à profiter de quelques moments de répits dans ton vol pour souffler, boire une gorgée d'eau dans le Camel-back, et refaire un point sur ton environnement, les signes de force et d'orientation du vent qui peuvent avoir évolué, ton positionnement, etc...

Pas besoin de minuteur, quand tu sens que tu commences à saturer mentalement, que tu as du mal à analyser et comprendre tout ce qui se passe autours, ou que tu fais des bêtises, tu t'éloignse du relief quelques minutes pour faire la coupure et calmer le jeu, et si cela ne suffit pas, tu vas poser tranquillement Clin d'oeil. C'est que tu as déjà fais un beau vol Sourire

    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
yakari
Invité
« Répondre #3 le: 17 Janvier 2022 - 11:17:51 »



Je pensais partir et me mettre un minuteur en me disant par exemple "quoi qu'il arrive, je vais me poser au bout de 30min".




Ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Il est vrai qu'on ne se rend pas forcément compte de la tension accumulée pendant le vol, tellement notre activité reste extra-ordinaire.

Personnellement, je règle mon vario avec son option minuteur, qui m'avertit chaque tranche de 20 minutes. C'est un très bon moyen de se forcer à faire le point, et parfois décider qu'il faut aller se poser ...

Sois attentif, et Bons Vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadup
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 17 Janvier 2022 - 12:14:26 »

Merci pour vos retour !
Effectivement, garder un oeil sur le temps passé en vol et prendre un peu de recule sur la situation (aérologique et personnelle) pour juger de l'évolution de la situation sont des bons conseils ! Je vais m'efforcer de faire ça Sourire
J'espère que je vais vite pouvoir accumuler des heures pour moins fatiguer et être plus détendu pendant les vols. Faut dire que pendant ces vols, en plus d'être plus long que ceux que j'ai eu pour habitude de faire, on était 6-7 parapentistes en l'air en même temps, ça rajoute de la tension et de la concentration  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #5 le: 17 Janvier 2022 - 15:19:17 »

 salut ! Fadup

... tout d'abord félicitation pour tes beaux premiers vols voler  dent

Je suis  1 avec Thierry, je ne pense pas que le chronomètre puisse être la solution. En revanche, je pense que dans le B.I. il y aurait un sujet à aborder, car ce sujet est juste universel !
Quel que soit le niveau du pilote, à un moment la fatigue va être un problème à gérer. Et comme tu l'as très bien noté, la fatigue engendre des décisions complétement pourries. Au mieux (dans la majorité des cas) cela se traduit par un posé précoce. Au pire, tu l'as déjà bien analysé, cela peut finir plus mal Fou

Pour moi, la fatigue n'est pas une question de chronomètre parce qu'elle va dépendre
* du temps (certes)
* de l'expérience (30 minute pour un pilote aguerri c'est rien du tout)
* de la température extérieure (30 minutes par -5° ce n'est pas 30 minutes par +20 ...)
* de la condition du pilote (nuit blanche la veille, engueulade à la maison ...)
* de l'alimentation (sandwich ou cassoulet à midi ?)
etc ...

Donc il faut que tu apprennes à te connaître
et oui, c'est très compliqué parce que la fatigue s'instille très sournoisement.

En revanche, tu as peut-être commis une autre erreur lors de ton 2e vol. Tu étais fatigué lors du premier. Était-ce raisonnable de faire un 2e vol ? Même un plouf ??
Peut-être que ton erreur a été de te laisser griser par l'ambiance/les conditions/les autres/... et de prendre la mauvaise décision de décollage hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #6 le: 17 Janvier 2022 - 15:22:22 »

Personnellement, je règle mon vario avec son option minuteur, qui m'avertit chaque tranche de 20 minutes. C'est un très bon moyen de se forcer à faire le point, et parfois décider qu'il faut aller se poser ...

Mon alti vario "de base" ne possède pas la fonction "minuteur", mais il y a plus simple que cela pour connaitre son temps de vol si on le souhaite !
J'utilise la fonction "chronomètre" de ma montre qui est de base avec affichage digital :
- je déclenche le chrono juste au moment de décoller ;
- une fois en vol, je peux en permanence regarder ma montre et voir où j'en suis de mon temps de vol ;
- je l'arrête dès que je suis posé ;
- et je peux ainsi remplir mes tableaux Excel qui me servent de carnet de vols en indiquant le temps exact de chaque vol.
Pas besoin de minuteur, je sais en temps réel où j'en suis exactement.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadup
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 17 Janvier 2022 - 15:42:24 »


En revanche, tu as peut-être commis une autre erreur lors de ton 2e vol. Tu étais fatigué lors du premier. Était-ce raisonnable de faire un 2e vol ? Même un plouf ??
Peut-être que ton erreur a été de te laisser griser par l'ambiance/les conditions/les autres/... et de prendre la mauvaise décision de décollage hein ?


Effectivement ! Je pense que j'aurais du m'en tenir à ce seul premier long (pour moi Tire la langue) vol ! Mais comme tu dis, les conditions, la perspective de pouvoir rester en l'air, l'envie de voler m'ont amené à repartir en vol et sous-estimer / nier ma réelle fatigue.. ça me sert de leçon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 17 Janvier 2022 - 23:05:16 »

Compliqué ce sujet car le mot fatigue est souvent sur-utilisé comme cause racine.
Un manque de concentration, d’analyse n’a pas toujours comme cause première la fatigue.

Es tu sûr que tu t’es positionné sous le vent par fatigue ? Est ce que cela aurait pu t’arriver après 10 mns de vol ?
30 mns de vol ce n’est rien quand on vole dans des conditions adaptées à son niveau.

Mais en même temps je sais que je déteste voler 30 mns dans du radada alors qu’il y a 20 voiles autour de moi.
En général je pose au bout de 10 mns car je ne prends aucun plaisir.

J’aime bien le fameux concept de la mana plus que de fatigue (Google search sur parapente mana et tu trouveras c3 concept).
En résumé la fatigue n‘est pas une question de durée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Fadup
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 18 Janvier 2022 - 08:13:34 »

Compliqué ce sujet car le mot fatigue est souvent sur-utilisé comme cause racine.
Un manque de concentration, d’analyse n’a pas toujours comme cause première la fatigue.

Es tu sûr que tu t’es positionné sous le vent par fatigue ? Est ce que cela aurait pu t’arriver après 10 mns de vol ?
30 mns de vol ce n’est rien quand on vole dans des conditions adaptées à son niveau.

Mais en même temps je sais que je déteste voler 30 mns dans du radada alors qu’il y a 20 voiles autour de moi.
En général je pose au bout de 10 mns car je ne prends aucun plaisir.

J’aime bien le fameux concept de la mana plus que de fatigue (Google search sur parapente mana et tu trouveras c3 concept).
En résumé la fatigue n‘est pas une question de durée.

Salut! Super intéressant le concept de la mana, je ne connaissais pas, je vais regarder ça de plus près !
35min de vol, ce n’était que la 2ieme fois de ma vie de parapentiste que je volais cette durée et dans le froid qui plus est ! Comme l’a dit piwaille un peu plus haut, je pense qu’effectivement 30min ce n’est rien lorsqu’on a plus d’expérience mais significatif pour un petit jeuno comme moi. Je fais l’analogie avec la moto, à mes débuts j’étais crevé après 1h de route (alors que j’avais l’expérience de la conduite en voiture en plus, donc environnement connu) puis maintenant je peux rouler une journée entière Sourire

J’avais déja volé plusieurs fois à cet endroit, difficile de dire si je me serais mis sous le vent sans fatigue, mais j’ai fait des allers retours sur cette même arrête pendant 30min (avant de me mettre sous le vent) sans encombre… en effet, difficile de dire avec certitude que c’est uniquement du à la fatigue. Mais j’essais de trouver des explications à mes erreurs pour les comprendre et ne pas les reproduire, la fatigue m’a semblé une explication cohérente… mais peut etre pas !
Les conditions quand à elles ne m’ont pas parues au dessus de mon niveau, outre l’erreur de me mettre brièvement sous le vent, je n’ai pas eu le sentiment de ne rien contrôler ou de subir mon vol Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Janvier 2022 - 09:09:24 »

Bonjour Fadup
Belle maturité pour si peu de vol  pouce
Comme dis plus haut il faut bien se connaitre, le vol est une bonne école.
Il faut savoir où en est de sa 'mana' et prévoir une réserve pour le posé, trop de pilote attendent d'être 'à vide' pour s'arrêter.
Le meilleur appareil pour avoir les indications c'est ton corps (froid, stress, tremblement, erreur bête, manque de concentration etc ..)
Quoi de mieux qu'une belle approche et une belle finale pour terminer un beau vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #11 le: 18 Janvier 2022 - 10:25:06 »

Je suis d'accord avec ce que dit Thierry_C. Je pense qu'au début de la pratique (et le début peut durer très longtemps) il faut éviter de trop voler en mode contemplation mais être en permanence aux aguets, en questionnement et en analyse. Ca permet de rester bien concentré, de mieux déterminer la fatigue ou la baisse de lucidité et de concentration et aussi d'engranger beaucoup plus d'expérience. Plus les vols dureront et pus il sera alors facile d'alterner concentration/analyse et contemplation/détente. Au delà du bonheur pur et simple de voler, je prends personnellement beaucoup de plaisir à progresser et à maitriser de plus en plus mon pilotage et mon analyse.
Le fait que tu te questionne déjà est une bonne chose pour la suite de ta progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 18 Janvier 2022 - 20:49:45 »

Une façon d'éviter de se retrouver trop facilement, trop souvent, trop longtemps en mode contemplation avec le risque de laisser fatigue et/ou déconcentration s'installer. Perso je trouve que c'est de décoller avec un plan de vol. Plan de vol qui se veut un terme générique ici pour décrire l'idée que l'on devrait se faire du vol que l'on ambitionne avant d'y être et pendant tout le temps que l'on y passe. Ce qui suppose evidemment d'adapter en permanence l'idée de départ pour en faire l'idée de l'instant en envisageant déjà l'idée de la suite et ainsi jusqu'au moment de ranger sa voile dans son sac.

Et parmi toutes les phases que comporte un tel (plan de) vol, une qui est essentielle est le retour au sol, C'est pourquoi aborder depuis l'approche de l'atterrissage jusqu'au posé via la perte d'altitude, la prise de terrain et pour finir la finale, comme un vrai plan de vol construit tout en restant comme toutes constructions malléables et transformables.

En procédant ainsi, même après des vols très longs (pour moi) où fatigue et froid et etc. j'arrive à me reconcentrer sur la phase de vol du moment présent.

Forcement, cette notion de durée de vol où la fatigue/déconcentration risque de s'installer est très personnelle, évolutive avec l’expérience mais aussi l'age et surtout elle n'est pas constante de vol en vol car, déjà dit avec pertinence par plusieurs contributeurs, l'état de forme du jour voire du moment de la journée est prépondérant. C'est pourquoi il faut être à l’écoute de son corps et son esprit et entendre les petits signes qui nous indiquent que la forme, la Mana, s'épuise.

Là aussi, voler avec un "plan de vol" permet plus facilement de détecter/voir/entendre ces petites alertes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fadup
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 19 Janvier 2022 - 14:07:29 »

Je pars toujours avec un plan de vol ! Le problème est surtout de gérer, avec la fatigue (ou plutôt une jauge de mana faible  rapido ), les imprévus qui font que le plan de vol ne peut plus être appliqué comme prévu.
Mais d'où l'importance aussi de prévoir plusieurs cas de figures dans ce plan de vol, notamment pour l'approche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #14 le: 19 Janvier 2022 - 19:18:03 »

La gestion du stress n'est pas facile non plus et encore moins fatigué. Tu dis qu'il y avait 6 - 7 parapentistes, c'est pas évident de se mettre dans sa bulle quand on débute, le sentiment que les autres nous jugent ne facilite pas la concentration. Mais tout seul sur un déco ça n'est pas rassurant non plus.
Trouver ses repères, avoir conscience de son niveau et de ce que l'on fait, c'est pas facile et la fatigue arrive vite. Je débute également et comme toi j'apprends de mes erreurs à chaque vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Eole74
Invité
« Répondre #15 le: 20 Janvier 2022 - 10:52:44 »

Ça me rappelle mes débuts ce sujet !
Je me souviens de mon premier vol de durée 45' ou je me suis posé complétement rincé,.
Tout ça est bien normal , une situation nouvelle, du stress , concentration maximale... Tout ça ajoute une énorme tension musculaire dont on a pas toujours concience.
Comme pour n'importe quelle activité plus tu voleras plus ton corps et ton esprit vont  s'habituer, plus tu arriveras à te decontracter et plus tu seras capable d'allonger la durée des vols . Le principe c'est d'y aller progressivement et toujours de garder de la marge pour aller poser.
L'aspect confort est très important lorsqu'on allonge la durée d'un vol , une selette adaptée a sa morphologie et à son niveau mais aussi une tenue vestimentaire confortable. Rien n'est plus fatigant que de grelotter en vol, bien au chaud on consomme infiniment moins d'énergie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Janvier 2022 - 11:22:07 »

Hello

C'est lors de mon premier vol "long" (pas un plouf quoi...) que j'ai fait ma première rencontre intime avec un arbre... Trop long à l'attero, je regardais les copains, qui étaient juste devant l'arbre en question, et paf. Et un peu plus tard, après mon premier vol "très long" (6h), je suis pas passé très loin de poser dans le lit du Verdon. Donc oui, c'est primordial de garder un peu de jus pour aller poser (en tous cas ne pas considérer le vol comme fini avant que la voile soit affalée !)

Après, c'est aussi compliqué de parler en termes de temps, vu que ça dépend du niveau, et des conditions qui nous entourent. Je pense qu'il faut régulièrement se poser la question en l'air "est ce que là tout de suite je me sens bien, pas dépassé par les évènements", et surtout si on fait un vol plus long/intense que d'habitude. Et il faut prendre en compte les besoins naturels de nos petits corps (hydratation/alimentation, et aussi envie de pipi... Si envie trop pressante ça peut interférer avec une approche).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadup
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 20 Janvier 2022 - 12:07:11 »

Je revole samedi (si la meteo ne change pas à la dernière minute), je vous redis si j’arrive à mieux gérer tout ça très heureux
Merci à tous pour vos retours tous aussi intéressants les uns que les autres !  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 20 Janvier 2022 - 12:56:15 »

Un truc tout simple qui réduit rapidement la pile : hydratation …. Je n’y arrive pas à le faire systématiquement : un vrai défaut pourtant c’est simple quelques gorgées toutes les 15 mns.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #19 le: 20 Janvier 2022 - 16:07:45 »

  Le problème  de l’hydratation c’est la hantise d’avoir une envie de pisser pendant  le vol et d’être obligé de l’interrompre. D’ou répétition sous le portique avec entonnoir et tuyau d’évacuation et bassine dessous évidemment.  C’est à la suite d’un vol de plus de 6 h avec 35 degrés à Grenoble et une montée  au col vert que je me suis rendu compte de l’importance de l’hydratation.
  M’étant retrouvé  dans la basse couche très chaude de St génix, avec doudoune,  etc...j’avais du me poser prématurément sans pouvoir repercer la couche.
  J’avais une soif mais une soif...et me sentais fatigué alors je suis plutôt endurant. Maintenant je décolle toujours avec 1 l dans le dos, tuyau,  et pipi dans les transitions.  Le problème de la fatigue due à l’hydratation ne s’est plus posé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadup
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 24 Janvier 2022 - 10:51:51 »

Je revole samedi (si la meteo ne change pas à la dernière minute), je vous redis si j’arrive à mieux gérer tout ça très heureux
Merci à tous pour vos retours tous aussi intéressants les uns que les autres !  forum de parapente

Bon beeeh ... ça tenait moins que prévu, un plouf de 10min, pas suffisant pour fatiguer  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #21 le: 24 Janvier 2022 - 12:10:01 »

Après, c'est aussi compliqué de parler en termes de temps, vu que ça dépend du niveau, et des conditions qui nous entourent.
complètement d'accord, en exagérant un peu, il y a des fois ou tu vol 4h et t' l'impression d'avoir décollé il y a une demi heure et des fois c'est l'inverse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #22 le: 25 Janvier 2022 - 15:27:46 »

Pour ma part j'ai un "baromètre" naturel qui s'est construit et que j'ai construit au fil du temps.

Sans passer par la conscience, à partir d'un certain degrés de fatigue, lorsque l'attention ne peut être à la hauteur de ce qui est indispensable pour être en sécurité , ou simplement si l'effort pour ce faire est trop important, je bascule vers le "je n'ai plus envie de voler" et je vais poser.

On peut régler/instruire/étalonner ce baromètre par un travail intellectuel et conditionnement en dehors de la pratique effective (association plaisir lors des souvenirs de maitrise et déplaisir lors de pensée ou c'est seulement le destin et la chance qui conduisait la fraction du vol du souvenir).

En ce qui me concerne; ce baromètre est très fiable et bien qu'il ne passe pas par la conscience, j'ai très souvent regretté ma décision à chaque fois que je l'ai violé.

Donc, c'est peu-être utile pour un jeune pilote:
1 De savoir que cet outil existe et qu'il peu servir dés le début.
2 Qu'on ne trouvera aucun outil aussi bien adapté à soi-même.
3 "D'étalonner" ce baromètre consciemment  et d’apprendre très vite à s'en servir, car c'est un outil (en tout cas pour moi...) très fiable. En tous cas bien plus fiable que la durée qui est, à mon avis, bien trop variable.
4 C'est une vision perso, mais évidement, le "meilleur outil" est la réflexion avec un état de conscience le plus élevé possible, mais un deuxième cerveau affectif qui fonctionne correctement hors état de conscience est un atout à ne pas négliger, et d'ailleurs c'est souvent lui qui sauve ou qui tue car c'est souvent lui qui décide au final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #23 le: 25 Janvier 2022 - 23:06:54 »

J'ai un peu de mal à comprendre le concept "hors-etat de conscience".

Pour ma part j'ai un "baromètre" naturel qui s'est construit et que j'ai construit au fil du temps.

Sans passer par la conscience, à partir d'un certain degrés de fatigue, lorsque l'attention ne peut être à la hauteur de ce qui est indispensable pour être en sécurité , ou simplement si l'effort pour ce faire est trop important, je bascule vers le "je n'ai plus envie de voler" et je vais poser.

Comment se rendre comte de la fatigue si on en est pas conscient, idem pour le fait que l'attention n'est plus à la hauteur des besoins de la sécurité, ou encore pour se rendre compte que l'effort pource faire est trop important ?

Citation
On peut régler/instruire/étalonner ce baromètre par un travail intellectuel et conditionnement en dehors de la pratique effective (association plaisir lors des souvenirs de maitrise et déplaisir lors de pensée ou c'est seulement le destin et la chance qui conduisait la fraction du vol du souvenir)

En ce qui me concerne; ce baromètre est très fiable et bien qu'il ne passe pas par la conscience, j'ai très souvent regretté ma décision à chaque fois que je l'ai violé.

Effectivement on peut travailler ce que toi tu appele ton baromètre (et moi ma conscience de mon état de forme) en dehors de la pratique spécifique ou l'on a besoin, ici le parapente.

D'ailleurs il me semble que toi-même tu fais tout de même le lien avec la notion de nécessité

Citation
Donc, c'est peu-être utile pour un jeune pilote:
1 De savoir que cet outil existe et qu'il peu servir dés le début.
2 Qu'on ne trouvera aucun outil aussi bien adapté à soi-même.
3 "D'étalonner" ce baromètre consciemment  et d’apprendre très vite à s'en servir, car c'est un outil (en tout cas pour moi...) très fiable. En tous cas bien plus fiable que la durée qui est, à mon avis, bien trop variable.
4 C'est une vision perso, mais évidement, le "meilleur outil" est la réflexion avec un état de conscience le plus élevé possible, mais un deuxième cerveau affectif qui fonctionne correctement hors état de conscience est un atout à ne pas négliger, et d'ailleurs c'est souvent lui qui sauve ou qui tue car c'est souvent lui qui décide au final.

Perso, et des études semblent l'avoir prouvé, il est justement dangereux de se fier à un "cerveau affectif" car de fait il sera subjectif. Comme le sont toutes nos réflexions guidées par notre affectif, nos sentiments. Comme il est dangereux de compter sur nos réactions instinctives qui sont guidés plus par un souci d'urgence que d'adéquation à la situation.

Pour ma part c'est justement notre capacité à être et rester en conscience de la réalité qui est notre meilleur espoir de prendre les bonnes décisions et d'avoir les bonnes actions. Et cet état de conscience (ton baromètre) il se travaille effectivement pour l'entraîner et il s'entretient en s'astreignant à toujours dans tous vols et particulièrement dans toutes les situations et circonstances qui peuvent présenter un risque accru, à se fixer des objectifs (plan de vol, exercices précis, etc.) pour forcer notre "conscience" à être aux commandes de nos réflexions et actions.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #24 le: 27 Janvier 2022 - 19:13:50 »


"Perso, et des études semblent l'avoir prouvé, il est justement dangereux de se fier à un "cerveau affectif" car de fait il sera subjectif. Comme le sont toutes nos réflexions guidées par notre affectif, nos sentiments. Comme il est dangereux de compter sur nos réactions instinctives qui sont guidés plus par un souci d'urgence que d'adéquation à la situation.

Pour ma part c'est justement notre capacité à être et rester en conscience de la réalité qui est notre meilleur espoir de prendre les bonnes décisions et d'avoir les bonnes actions. Et cet état de conscience (ton baromètre) il se travaille effectivement pour l'entraîner et il s'entretient en s'astreignant à toujours dans tous vols et particulièrement dans toutes les situations et circonstances qui peuvent présenter un risque accru, à se fixer des objectifs (plan de vol, exercices précis, etc.) pour forcer notre "conscience" à être aux commandes de nos réflexions et actions."


J'ai pensé çà pendant longtemps; disons que j'ai cru que le "cerveau affectif" devait être dompté, maitrisé, je trouve pas vraiment le mot.
Aujourd’hui je pense différemment. j'aimerai bien connaitre les études qui ont prouvé que les réactions affectives sont dangereuses. Disons qu'elles sont dangereuses à l'état brut dans un milieu ou celles-ci, à l'état naturel, ne sont pas adaptée. Seulement, il ne faut pas perdre de vue qu'on reste des animaux civilisés et que cet affectif sera toujours présent, quoiqu'il arrive,et surtout quand ca va mal, alors plutôt que de chercher à le juguler, autant l'éduquer correctement en fonction de l'activité.
Donc, c'est çà le truc; c'est un peu comme le conditionnent qu'on réalise pour l'extraction du parachute de secours. Éduquer son subconscient paye, j'en suis de plus en plus convaincu.

Si tu lis des livres de montagne;(Greg Child par exemple) un nbre non négligeable d'alpinistes ont été "sauvés" par des morts! qui les ont raccompagné en bas de la montagne... (c'est donc que l'esprit inconscient arrive à créer, sur un savoir pris dans le cerveau sans passer par la conscience, une chimère qui  te sauve alors que ta "rationalité" est à l'ouest depuis bien longtemps).
Pour en revenir à quelque chose d'un peu plus simple et concret; associer une état de fatigue à un déplaisir par risque d'accident dans les vols imaginaires ou non fera que tu iras poser ou adoptera la bonne décision lorsque ta conscience sera prise en défaut par autre chose, (par ex un vol ou une distance exceptionnelle accessible ce jour par ex) et çà te sauvera ta peau.
Ensuite, évidement, le rationnel est le maitre et les décisions conscientes doivent être prises en fonction des conclusions de la réflexion du moment, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Le non conscient agit en "sous marin" (d'ailleurs c'est sa définition), mais il surgira à un moment donné et te poussera vers la faute ou vers la survie suivant comment tu l'as éduqué.
   
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.308 secondes avec 21 requêtes.
anything