+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 09:05:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Face voile  (Lu 4211 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« le: 23 Août 2022 - 22:30:36 »

Bonjour,

J essaye de travailler mon face voile mais je galère un peu. On l a un peu travaillé dans mes différentes journées prog mais pas suffisamment pour que ça soit bien maîtrisé.

Je bloque exercice sur terrain plat ( malheureusement pas de pente école facilement accessible) avec un vent pas trop fort ( je me fait pas arracher, rarement besoin de faire un pas en avant), j arrive à monter la voile au dessus de la tête et à la garder quelques seconde … j ai un peu de frein, je fait une tempo que si la montée est rapide ( voile light qui double pas trop).

Je décide donc de me retourner et la c est le drame … au mieux si j avance un peu je me retrouve avec une voile à la traîne au pire elle s écroule sur moi.

J ai l impression de perdre le contact avec la voile au moment du retournement, il faudrait que je charge plus ? Sur terrain plat si j avance elle reste derrière. Sûrement pas assez de charge ventral … mais dans le retournement on fait comment pour gérer ?

Je me prends la tête a faire ça dans des conditions trop molle ?

Avec une vidéo ça serait plus simple 😁, j y pense pour la prochaine fois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 23 Août 2022 - 22:43:28 »

Avec une vidéo ça serait plus simple 😁, j y pense pour la prochaine fois
clairement oui !
après, il y ai des chances que tu ai une mauvaise gestion des freins, soit trop, soit pas assez !
niveau vitesse du vent, s'il y en a suffisamment, alors la voile va tenir au-dessus de la tête avec quasi pas de frein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #2 le: 23 Août 2022 - 22:46:44 »

 salut !

mon petit conseil c'est de vraiment bien décomposer
1 montée de l'aile
2 tempo = arret au-dessus de la tête
3 vérifier que tout va bien (plusieurs secondes)
4 retournement rapide et reprise des commandes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #3 le: 23 Août 2022 - 23:08:30 »

Une erreur typique de débutant (rien de péjoratif en celà) et qui explique souvent ce que tu décris est la façon que tu as de te retourner. Je m'explique ; Il est probable que lorsque tu as la voile à son zénith au-dessus de toi dans le peu de vent que tu cites. Qu'à ce moment où tu opère ton demi-tour, tu le fais en avançant vers ta voile autour de ton pied pivot alors qu'il faudrait justement à ce moment prendre soin de reculer (dans le sens hypothétique de l'envol) rapport à ta voile en tournant pour garder ta voile en charge.

Mime ton 1/2 tour en posant ton pied pivot à un endroit précis et constate combien cela est différent en termes d'effets sur la charge pour ta voile.

Bons essais,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #4 le: 24 Août 2022 - 08:48:48 »

Vérifie également lors de ta prochaine session qu'en te retournant tu n'exerces pas une action involontaire et disymétrique avec tes freins ou au niveau de tes élévateurs avec ta poitrine par exemple. Une vidéo serait la bienvenue effectivement à commencer par l'analyse que tu en fera toi même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 19


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #5 le: 24 Août 2022 - 10:27:29 »

Une erreur typique de débutant (rien de péjoratif en celà) et qui explique souvent ce que tu décris est la façon que tu as de te retourner. Je m'explique ; Il est probable que lorsque tu as la voile à son zénith au-dessus de toi dans le peu de vent que tu cites. Qu'à ce moment où tu opère ton demi-tour, tu le fais en avançant vers ta voile autour de ton pied pivot alors qu'il faudrait justement à ce moment prendre soin de reculer (dans le sens hypothétique de l'envol) rapport à ta voile en tournant pour garder ta voile en charge.

Mime ton 1/2 tour en posant ton pied pivot à un endroit précis et constate combien cela est différent en termes d'effets sur la charge pour ta voile.

Bons essais,  trinquer

J'ai pense a la meme chose mais wowo m'a devance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Août 2022 - 11:27:58 »

Vérifie également lors de ta prochaine session qu'en te retournant tu n'exerces pas une action involontaire et disymétrique avec tes freins ou au niveau de tes élévateurs avec ta poitrine par exemple. Une vidéo serait la bienvenue effectivement à commencer par l'analyse que tu en fera toi même.

La clé est là, il faut de concentrer sur tes sensations pour voir qu'elles actions tu modifies pendant ton retournement.
Mon conseil: tu commences à te retourner doucement puis tu reviens à la position initiale, si la voile est toujours en place tu recommences en augmentant  ton retournement.
Si la voile s'écroule tu recommences en tournant moins et en te concentrant sur tes dissymétries éventuelles, à la fin de cet exercice tu seras capable de te retourner au ralenti sans que ta voile ne s'aperçoive du changement Clin d'oeil .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #7 le: 26 Août 2022 - 21:42:22 »

J'ai vécu la même galère avant de comprendre que sur le plat il faut charger la voile en se retournant surtout s'il n'y a pas assez de vent. Dans une pente, tu avances et automatiquement cela charge l'aile car le vent vient d'en dessous. Sur le plat, il faut avancer, donc reculer puis se retourner dans l'élan pour garder de la portance. Si tu restes sur place, le temps de te retourner, ton aile n'est plus chargée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #8 le: 30 Août 2022 - 22:16:14 »

Merci de vos retour. J ai refait un essais samedi mais je me suis surtout concentré sur tenir l’aile au dessus de la tête.
La brise était assez irrégulière avec des changements de direction ( temps très nuageux).

https://youtu.be/nyJSb2V7Bts


Résultat pas foufou. Les recentrage sont pas encore top top. Je me retrouve souvent avec un côté plus haut que l’autre … dans ce cas si j ai bien compris il faut que j aille de ce côté en me déplaçant ( j ai juste l’impression de faire des kilomètres… vu certains déco j aurais pas la place  ) ou je freine le côté le plus haut mais je doit pas freiner comme il faut … il faut plutôt freiner par petit à coup ou un freinage continue mais très doux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #9 le: 30 Août 2022 - 22:29:00 »

 salut !

 pouce jolis exercices
mais effectivement l'aérologie n'a pas l'air d'être la plus simple pour apprendre.

pour ta question : se recentrer ou piloter ... un peu des deux mon capitaine. a choisir en fonction de la place, de ton envie et de plein d'autres critères Clin d'oeil

je vais essayer de te faire remarquer un truc :
* à 0:48 c'est presque caricatural : tu essaies de recentrer l'ensemble aile-pilote alors que l'aile est loin derrière
* tandis qu'à 1:20 tu recules, ça donnes plus de vitesse (air) à l'aile et du coup elle revient beaucoup plus facilement au-dessus de la tête
en fait, dans le 2e cas ton aile a plus de vitesse donc les commandes sont plus efficaces. En plus les suspentes te tirent mieux vers le haut et permettent à la voute de recentrer l'aile toute seule.

une fois que ton aile est bien au-dessus de ta tête (pas en retard, pas d'un coté ou de l'autre) tu remarqueras que
* le pilotage et plus simple
* tu forces moins
* et donc tu peux t'entrainer plus longtemps et en te faisant moins peur
bref tout va mieux  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 30 Août 2022 - 22:44:47 »

Quand tu essayes de te recentrer, tu freines en effet le bon côté de la voile, mais tu gardes à chaque fois au moins un petit peu de frein de l'autre côté aussi.
Ce petit peu de frein impacte énormément la voile, elle ne va changer de direction que très faiblement.

Cependant, la principale action qui fera que tu seras bien centré c'est ton déplacement latéral.
Comme tu le constates, tu fais beaucoup de distance, c'est parce que tu suis la voile trop "lentement", alros que si tu veux te recentrer il faut vraiment dépasser la voile (la rattrapper et un peu plus) pour inverser la tendance.

C'est flagrant sur ton gonflage à 0:58. Si tu ne la rattrappe jamais, tu peux continuer comme ça "en crabe" à l'infini.
A la fin de ce même essai, tu mets un bon coup de frein du bon côté, mais tu l'abandonne, alors qu'elle était récupérable en courant à fond sur ta gauche et en arrière (pour maintenir de la pression) .


Sur tes retournements, à 1:52 c'est clairement car tu relâche la pression sur ta ventrale (et que tu arrêtes de te déplacer dans le sens du décollage) que la voile te double en avant et fait une frontale.
Au moment du retournement, tu as certainement une impression de perte de pression dans ta sellette, mais il faut absolument la retrouver une fois retourné en te déplacement très rapidement en avant, et en penchant le buste en avant comme pour un déco. En fait, il faut dans l'idéal aussi garder cette vitesse de déplacement pendant ton retournement.

Idem par exemple à 2:43, une fois la voile en haut tu essayes de la contrôle sans bouger, mais tu n'as pas assez de vent (qui pourrait être compensé par un chouilla de frein une fois la voile en haut). C'est à toi de te déplacer face au vent pour que ta voile ait assez de vitesse-air, pour garder un contact.

Je ne suis pas un pro et mon commentaire ne doit pas se substituer aux remarques d'un vrai pro, mais c'est mon analyse, si ça peut aider Clin d'oeil
Continue à faire du gonflage, c'est ce qui te donnera le plus de confiance et d'assurance pour tes décollages toute ta vie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Août 2022 - 23:10:55 »

Je ne sais pas si le vent etait un peu changeant ( en direction) dans cette vidéo. Mais un bon exercice avant de souhaiter monter la voile, c 'est de bien se mettre dans l 'axe du vent. De gonfler légerement la voile pour la mettre en barrage, sans que le bord de fuite quitte le sol. Et là tu joues longuement, longuement... à la tenir dans cette situation. Y a pas mieux pour que le corps assimile durablement sa relation à la voile et ses variations d ' humeur.
La suite n 'en sera que plus facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 31 Août 2022 - 09:16:52 »

au vu du comportement de la voile, je me demande si tu prends pas tous les avant, essaye avec juste les centraux, ça évitera qu'elle monte par les extrémité et donc nécessitera moins de frein et ça montera plus régulièrement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #13 le: 31 Août 2022 - 09:32:21 »

Résultat pas foufou. Les recentrage sont pas encore top top. Je me retrouve souvent avec un côté plus haut que l’autre … dans ce cas si j ai bien compris il faut que j aille de ce côté en me déplaçant ( j ai juste l’impression de faire des kilomètres… vu certains déco j aurais pas la place  ) ou je freine le côté le plus haut mais je doit pas freiner comme il faut … il faut plutôt freiner par petit à coup ou un freinage continue mais très doux ?

Effectivement il faut aller vers là où la voile t'emmène pour se retrouver toujours en dessous d'elle une fois qu'elle même est à plat. et si ça ne suffit pas il faut accompagner avec de la commande opposée. Donc si elle part sur la gauche je fais des pas chassés à gauche et je mets un peu de commande à droite. Par contre il faut que l'autre main soit complètement relâchée.  Pour le dosage  je dirais qu'il doit être progressif et s'adapter selon le résultat que tu obtiens en prenant en compte l'anticipation du mouvement suivant: quand tu auras reussi à ramener la voile au dessus de ta tête en te déplacant et en freinant il est possible qu'elle reparte de l'autre côté en raison de son intertie et que tu ais à refaire toute la gestuelle précédente mais de l'autre côté. Ca peut être un jeu rigolo, mais l'objectif est d'être capable d'éviter ca. Par exemple cesser les corrections quand la voile commence à se remettre en place afin de profiter de son inertie.

Je vais peut être dire une bêtise mais j'ai l'impression que tu es bien en appui sur tes jambes et pas beaucoup sur ta sellette. Quand tu tires sur tes avants ta voile se lève mais dès qu'elle a dépassé un certain angle il faut que ta voile continue d'être chargée et pour celà il faut mettre du poids dans la sellette. Il faut que tu puisse ressentir la traction de la voile dans tes hanches, donc être toujours un peu assis dans ta sellette. Si tu te déplace en marche arrière par exemple, tes fesses doivent être vers l'arrière, presque comme si tu allais tomber et que ta voile te retenait.

Quoi qu'il en soit une petite correction par un moniteur dont c'est le boulot sera sans doute plus productif que nos commentaires d'amateurs à distance.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 13


« Répondre #14 le: 31 Août 2022 - 11:20:03 »

Je bloque exercice sur terrain plat
C'est toujours plus délicat sur terrain plat: le flux d'air est normalement parallèle au sol, donc horizontal. Lorsque l'aile est à la verticale du pilote, l'angle d'incidence n'est pas bon et on va tout de suite à la fermeture frontale. Pour trouver le bon angle d'incidence, elle doit se trouver un peu en arrière du pilote (par rapport au sens du décollage). Et là, le poids de l'aile a tendance à la faire retomber et c'est plus difficile de trouver le juste équilibre. Donc pas d'inquiétude, c'est normal de galérer dans cette situation. Persiste dans les exercices en tenant compte des remarques précédentes sur ce fil, bon courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #15 le: 31 Août 2022 - 12:48:20 »

Quelques conseils d'un "bon" pilote...
https://m.youtube.com/playlist?list=PLxrzm0K0tnYPQUwvGnxDLTCvVZ_ia4Pjz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything