+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 11:53:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Evolution du parapente depuis 20 ans  (Lu 6888 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #25 le: 10 Novembre 2020 - 13:44:24 »

Oui, alors moi, si je devais faire des statistiques sur le nombre de fermetures, de voiles en crevette, de machin impossible à écoper sans vent, de départs en negatifs, de cascades d'incidents de vol, d'autorotes, d'accelos qui une fois à toc provoquent des frontales massives dans du laminaire, etc... les voiles d'avant 2000 remportent la palme haut la main. Mais il faut reconnaître aussi que j'étais bien plus cowboy à cette époque.
Pas faux.
Nous on s'amusait à mettre la Meteor en crevette et à voler comme ça (même sur des démos de fêtes de villages!), t'avais l'impression que tu pouvais faire n'imp' et ça se remettait en route tout seul.
Enfin, à une époque, certaines machines. Parce qu'il y a eu un joli lot de tueuses dans le tas c'est vrai. Fallait bien choisir!
C'est peut-être la différence avec maintenant, même s'il y a encore des ailes "chaudes" dans leur catégorie, il y a quand même moins de voiles super dangereuses.
#cavireàladiscussiondedinosaures
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #26 le: 10 Novembre 2020 - 14:09:39 »

  C'est mieux en tout.  Les gonflages etaient delicats avec des voiles de plus de 7 kg, 7,8 kg pour ma plus lourde.  Les tissus qui devenaient vite poreux hormis les apco mais 7 kg minimum la voile.  Il y a eu la période des desuspentages,  le callage qui variait bien mais de ce côté ça bouge encore un peu . Le 8000 u d'edelrid me semble le mouton à 5 pattes.   Le poids , la finesse, la pénétration en air turbulent.   Bien moins de tangage aussi.
   Pour la sécurité,  les dernières en C ont dés fois 1 seul C et qui ne concerne que le débattement  des commandes. Y a qu'à voir le comportement de la  delta 4 aile moitié  fermée,  elle refuse de partir en autorotation . Pour ceux qui regrettent les anciennes,  je suis sur qu'il y a encore des invendues bien pliées dans leur sac d'origine.   A 500 euros une 1/2 ou C d'il y a 15 ans et plus , toute neuve.     Pour ma part je préfère une voile bien stable de maintenant  qui filtre un maximum mais fermera quand le cisaillement sera suffisamment fort parceque mon aéronef n'est qu'un chiffon plutôt qu'une voile qui est sensé constamment m'avertir d'un hypothétique effondrement et qui fermera tout autant quand l'heure sera venue.
   Les gouts et les couleurs......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #27 le: 10 Novembre 2020 - 14:20:37 »

Il me semble qu'il y a eu en fait des périodes bien distinctes dans les premières années du parapente et qu'il est utile de les distinguer.

Les toutes premières voiles (jusqu'en 1990/1995 environ) avaient des caissons très épais, un allongement minimal, une finesse lamentable, mais elles étaient quasiment infermables une fois en vol.
C'était le cas des Evasion, Randonneuse, Astérion, Arpège...

A suivi une période avec des voiles autrement plus délicates, voire carrément dangereuses.
Les constructeurs ont en effet voulu rapidement augmenter les performances et sont alors sorties des voiles comme la Genair, la Gemma, la Rainbow, la Trilair, l'Uracco... sous lesquelles pas mal de pilotes se sont fait mal, voire très mal ; pas mal d'accidents mortels ont eu lieu sous ce genre de voiles qui fermaient facilement de façon brutale et qui étaient difficiles à rouvrir.

Il est clair que la sécurité passive des voiles modernes (et pas seulement les "A") me semble s'être considérablement améliorée par rapport à celles que je liste au-dessus.
Mais du coup les pilotes volent dans des conditions aérologiques dans lesquelles personne ne volait à l'époque, ce qui est l'un des facteurs qui explique que l'accidentalité globale ne diminue pas de façon significative au fil des ans.

C'est simplement mon opinion personnelle.  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #28 le: 10 Novembre 2020 - 16:59:12 »

     Je me souviens des ailes qui 'respiraient',  c'est à dire qu'elles avaient tendance à bouger tout le temps.   He ben certains pilotes s'en accommodaient......
      Il y a eu pas mal de voiles qui n'auraient pas du être misent sur le marché,  l'acheteur était un pilote d'essai, comme dit Marc ça c'était les années 90/95, après ça s'est arrangé doucement sur la sécurité.      On a tendance à choisir le niveau risque/voile max acceptable pour soit ,  je suis passé d'une delta 2 à une M7 mais je suis quasiment  sur que je ferais les mêmes cross avec une swift 5 , mais je suis quand meme monté d'une marche.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 10 Novembre 2020 - 17:33:12 »

On chutait volait surtout près du relief, et quand tu avais pu tenir 30 min le long de la falaise de Mieussy ou de Dormillouse tu avais fait le vol de l'année. Puis on est passé des fers à repasser à quelques faire trépasser (je tairai les noms) que l'on utilisait avec le peu de connaissances acquissent à l'époque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #30 le: 10 Novembre 2020 - 17:51:34 »

Les gonflages etaient delicats avec des voiles de plus de 7 kg, 7,8 kg pour ma plus lourde. 
Je crois que c'était 8,1 kg pour ma magic 3 ... et je n'ai jamais eu aucun problème pour la gonfler !

En revanche tout le monde applaudi pour cette recherche de légèreté, pas moi (il fallait bien encore un irréductible gaulois).
Alors autant pour l'aile je m'en fiche complétement (la preuve, la magic malgré son poids m'a donné les plus beaux vols)
Autant pour la sellette... Fou C'est bien qu'on ait fait avancer la légèreté, mais on aurait pu avoir un 2e pan de recherche vers un confort top moumoute. A un moment il y a eu des protos de sellettes avec des dos "formés". Je regrette que ça n'aie pas abouti. Il y a de la place pour un modèle qui soutiendrait le dos jusqu'au casque (compris)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #31 le: 10 Novembre 2020 - 17:53:49 »

Hors sujet, mais piwaille, paye toi une XR7, avec appui tete retractable.....le top du top, maintien intégral !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #32 le: 10 Novembre 2020 - 18:03:41 »

Hors sujet, mais piwaille, paye toi une XR7, avec appui tete retractable.....le top du top, maintien intégral !
lis la description :
Citation
La sellette X-Rated 7 de Woody Valley est destinée à être utilisée comme un équipement de sport "light" avec un poids maximum de 120 kg.
clown  mort de rire

mais oui, l'idée serait de voir se démocratiser ce genre d'engin (et non pas que sur de la sellette top gun de champion du monde)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #33 le: 10 Novembre 2020 - 18:51:17 »



A suivi une période avec des voiles autrement plus délicates, voire carrément dangereuses.
Les constructeurs ont en effet voulu rapidement augmenter les performances et sont alors sorties des voiles comme la Genair, la Gemma, la Rainbow, la Trilair, l'Uracco... sous lesquelles pas mal de pilotes se sont fait mal, voire très mal ; pas mal d'accidents mortels ont eu lieu sous ce genre de voiles qui fermaient facilement de façon brutale et qui étaient difficiles à rouvrir.


Ma première grosse frontale au déco c'était avec une Rainbow en 1999 .C'était le pic normal d'accidentologie du mois de mai dans les stats de la FFVL mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #34 le: 10 Novembre 2020 - 19:28:19 »

Ma première grosse frontale au déco c'était avec une Rainbow en 1999.
C'était le pic normal d'accidentologie du mois de mai dans les stats de la FFVL.

Elle fait partie des modèles de voiles que j'ai cités au-dessus.
La Genair aussi avait fait pas mal de victimes plus ou moins graves.
Le fils d'un ami a failli se tuer sous une Uracco de Trekking ; cette voile avait à l'époque une sale réputation.
Mais il y a prescription maintenant ; tout cela fait partie d'un passé lointain, heureusement !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #35 le: 10 Novembre 2020 - 19:56:25 »

Ca me fait penser à une remarque d'un bon copain (tres) vieux pilote qui n'a jamais fait de SIV et qui n'en comprends pas vraiment le but.

"un SIV pour quoi faire ???? on arrivera jamais à simuler autant de vracs qu'on a pris sous des baches involables de l'époque"

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #36 le: 10 Novembre 2020 - 20:00:02 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #37 le: 10 Novembre 2020 - 20:41:34 »



A suivi une période avec des voiles autrement plus délicates, voire carrément dangereuses.
Les constructeurs ont en effet voulu rapidement augmenter les performances et sont alors sorties des voiles comme la Genair, la Gemma, la Rainbow, la Trilair, l'Uracco... sous lesquelles pas mal de pilotes se sont fait mal, voire très mal ; pas mal d'accidents mortels ont eu lieu sous ce genre de voiles qui fermaient facilement de façon brutale et qui étaient difficiles à rouvrir.



Ma première grosse frontale au déco c'était avec une Rainbow en 1999 .C'était le pic normal d'accidentologie du mois de mai dans les stats de la FFVL mort de rire

En 99? Elle devait être rincée, c’est pour ça! Moi elle m’a mis au tapis en 95 (asym en sortie de déco!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #38 le: 10 Novembre 2020 - 21:18:32 »

Sans remonter aussi loin, la Sebring de Trekking vers 2002/2004 fût une bien "vicieuse" pour ce qui étaient de sa façon de se comporter dès que c'était un peu vivant en l'air.  vrac  effray

Là il est question d'un temps bien avant l'ère new-Trekking de Nicolas Brenneur dont les voiles sont plutôt des exemples de bienveillance pour des pilotes pas encore trop dégrossis. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #39 le: 10 Novembre 2020 - 21:48:43 »

Citation
Sans remonter aussi loin, la Sebring de Trekking vers 2002/2004 fût une bien "vicieuse" pour ce qui étaient de sa façon de se comporter dès que c'était un peu vivant en l'air.

Le concepteur avait dû appuyer sur un mauvais bouton de la photocopieuse !
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tigre
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 10 Novembre 2020 - 22:52:18 »

[quote author=Lassalle link=topic=57750.msg748132#msg748132



Les toutes premières voiles (jusqu'en 1990/1995 environ) avaient des caissons très épais, un allongement minimal, une finesse lamentable, mais elles étaient quasiment infermables une fois en vol.
C'était le cas des Evasion, Randonneuse, Astérion, Arpège...

[/quote] Marc, soyons  précis  :
Randonneuse 1985
Asterion 1986
Arpege 1988
Evasion ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #41 le: 10 Novembre 2020 - 23:12:51 »

Marc, soyons  précis  :
Randonneuse 1985
Asterion 1986
Arpege 1988
Evasion ???

Le modèle Evasion d'Edelweiss était celui que l'on utilisait lors de mon stage d'initiation en août 1987 avec Pierre Bouilloux.
Ce fut aussi ma toute première voile neuve, achetée en mars 1988.
Je l'ai revendue en octobre 1989 après 113 vols.
J'ai de superbes souvenirs avec cette voile absolument infermable, dont mon tout premier vol en haute montagne (en solo intégral d'ailleurs car mon ami habituel n'avait pas pu se libérer) à la Cime du Vallon dans le Valgaudemar en juillet 1989.
Elle avait une finesse annoncée de 3,7 environ et on se demandait si on arriverait à fabriquer un jour des voiles avec une finesse de 5 ; cela semblait alors absolument impossible.
Les Astérion d'ITV étaient réservées aux pilotes déjà expérimentés (c'était du "haut de gamme" à l'époque).

Chez Edelweiss le modèle qui a succédé à l'Evasion a été l'Arpège.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 19 requêtes.
anything