+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:42:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Evolution du parapente depuis 20 ans  (Lu 6732 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
RSRNICE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atlas X-Alps
pratique principale: vol rando
vols: Pour l'avenir, un max de vols
Messages: 0



« le: 07 Novembre 2020 - 18:39:00 »

Bonsoir
Je me présente, je m'appelle Robert Saint-Raymond, j'avais pratiqué le parapente au début des années 2000, puis suite à un accident je n'avais plus retrouvé ma confiance, et j'avais fini par arrêter définitivement.
J'ai volé pendant cinq ans, je commençais à faire quelques cross, un peu de compète, surtout pour apprendre et pour l'ambiance. Mes deux dernières voiles furent la sigma 5 (celle qui m'a fait progresser, et où je me sentais bien), puis la quartz 2 de windtech, mais qui, peut être à cause d'une nouvelle sellette, je me suis senti moins à l'aise, et j'ai perdu de la confiance.
Aujourd'hui, suite au confinement, mais pas que, j'envisage de recommencer, mais avec une pratique plus light.
Ma question est donc de savoir comment a évolué le parapente depuis le début des années 2000, les ailes plus performantes j'imagine, mais qu'en-est-il de la sécurité et du reste.
A tous ceux qui ont connu cette période, quel regard portez-vous sur l'évolution de notre loisirs depuis ces années là.
Bonne soirée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 07 Novembre 2020 - 18:53:27 »

Salut

Ca a bien évolué. Je veux dire, dans le bon sens.
Globalement, tu trouveras les perfs de tes deux dernières ailes avec certaines ailes EN-A (donc celles qui passent les tests les plus exigeants). Elles sont aussi de manière générales plus légères (sans pour autant aller vers du matériel light) et donc plus sympa en l'air.
Elles sont aussi plus chères ! Mais ça ce n'est pas que le cas du parapente.

Aujourd'hui, je crois (mais je peux me tromper) que tu ne reconnaîtrais pas une Sigma 10. Mais pas besoin d'une aile aussi performante pour avoir des perfs bien supérieures à ton ancienne sigma 5. La plupart des B sont plaisantes, performantes et sécuritaires.

Mais c'est côté sellettes qu'il y a peut-être eu le plus gros progrès. En poids, en confort. Et il en existe à peu près pour tous les programmes.

Voilà pour débuter ta réflexion.

Note : perso, j'ai bien aimé la Quarx 2. Je l'ai trouvée joueuse, relativement performante pour son exigence de pilotage et puis c'était une belle aile je trouve. Mais les goûts et les couleurs...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 07 Novembre 2020 - 19:01:45 »

J'ai commencé réellement il y a un tout petit plus de 20 ans, mais mes 1ers contacts avec le parapente remontent à trente ans en tant que pax-biplace voire 27 pour mes 1ères émotions de pilote. Que pourrais-je dire rapport à tes questionnements ?

Par exemple que l'usage des ailes d'aujourd'hui et aussi l'apprentissage/progression qu'elles offrent n'a plus grand chose de communs avec ce qui existait à l'époque. Tout parait plus facile, léger, équilibré, voire plus sûr et sécurit.

Mais il me faut alors tout de même rajouter pour préciser ma pensée. Qu'aujourd'hui comme hier voire avant-hier, la sécurité est plus l'affaire du pilote que du matériel. Ce sera toujours lui le pilote qui choisirera ; dans et sous quoi il s'accrochera, dans quel environnement il volera et aussi avec quel "engagement" il pratiquera.

Désolé si ce ne répond que partiellement (voire pas du tout) à ta demande.

Edit : grillé en mieux par Laurent.  pouce

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 07 Novembre 2020 - 19:26:40 »

Aujourd'hui, je crois (mais je peux me tromper) que tu ne reconnaîtrais pas une Sigma 10. Mais pas besoin d'une aile aussi performante pour avoir des perfs bien supérieures à ton ancienne sigma 5.
C'est même sûr qu'il ne la reconnaîtrait pas tant elles sont différentes ! : la sigma 5 était une aile super tranquille, la sigma 10 est un aile pour pilote (très) éveillé !
Et évidemment, les perfs n'ont rien à voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #4 le: 07 Novembre 2020 - 21:31:00 »

Bienvenue sur ce forum de passionnés !  très heureux

En consultant les différentes rubriques de ce forum tu trouveras déjà beaucoup d'informations sur le matériel (voiles, sellettes...), sur la mécanique de vol, etc.

Au vu de l'évolution du matériel d'une part et de ton absence de pratique depuis plus de 15 ans, il me semble qu'il serait vraiment utile et nécessaire de reprendre l'activité en effectuant un stage de reprise dans une école.
C'est la meilleure façon de retrouver les sensations, d'essayer du matériel récent et de recevoir les conseils d'un moniteur compétent.
Enfin c'est juste mon avis personnel...

Bons vols !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #5 le: 07 Novembre 2020 - 21:35:55 »

Citation
la sigma 5 était une aile super tranquille
Ca c’est sûr! La 5 est un retour de balancier après la 3 et la 4 qui étaient beaucoup plus taquines et joueuses... Advance a voulu calmer le jeu parce que la 4 a été peu appréciée par certains. Perso c'est la voile la plus amusante que j'ai eu, vive maniable rapide...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 07 Novembre 2020 - 23:49:41 »

j'ai pas vu l’évolution en 20 ans, mais en 15, et franchement ça a beaucoup évoluè, on peut faire les mêmes choses avec des voile type B qu'avec des voiles pointues de 2005 !
donc comme dit plus haut un stage et hop ça repart !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #7 le: 08 Novembre 2020 - 09:08:30 »

j'ai pas vu l’évolution en 20 ans, mais en 15, et franchement ça a beaucoup évoluè, on peut faire les mêmes choses avec des voile type B qu'avec des voiles pointues de 2005 !
donc comme dit plus haut un stage et hop ça repart !!!

C'est clair. Avec le petit corolaire : sous une voile moderne de loisir, les compétences de pilotage nécessaires pour sortir du bocal et aller se promener hors des sentiers battus sont beaucoup moins grandes qu'au siècle dernier, mais il faut toujours les mêmes compétences en aerologie et la même expérience du terrain pour éviter de se mettre dans de sales draps.
Je pense qu'il ne faut pas négliger ce secteur de compétences. Peut être que c'est ce que voulait dire Wowo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 08 Novembre 2020 - 10:07:02 »

Toutafé,

La facilité des ailes d'aujourd'hui est un plus dans bien des domaines mais peut aussi se révéler tel un piège si on perd de vue que c'est l'aile qui est très efficace et non pas forcément nous, le pilote.

Et comme c'est nous les pilotes qui chosissont ou nous promenons nos stabilos. Et ça sans pouvoir demander l'avis à nos ailes, on peut facilement les emmener/ammener là où elles aussi ne pourront plus nous aider.

  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 08 Novembre 2020 - 10:24:06 »

Pour plussoir à ce que dit Wowo, les ailes ''faciles'' sont devenues tellement performantes que l'on peut se mettre dans des situations scabreuses par surestimation de nos qualités de pilotes.
Mais c'est bien à cause de nous et pas à cause de nos superbes joujoux.
Sachons rester extrêmement humbles. ange
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 08 Novembre 2020 - 10:43:30 »

Ayant une experience d’avant, je dirais que l’évolution de notre matériel se fait en parallèle avec celle de nos technologies. Comme exemple, je donnerai celui des voitures: ça a toujours 4 roues, un moteur, on roule plus loin, et en cas de route verglacée le risque de la quitter reste le même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #11 le: 08 Novembre 2020 - 10:52:00 »

 salut !

Bon ben encore une fois, il ne me reste que le rôle du "méchant" contradicteur (mais c'est parce que je veux surtout faire réfléchir Cf ma signature)

En 20 ans, un parapente ... est resté un parapente quoi
ça veut dire que c'est un truc pour aller dans un milieu pour lequel l'homme n'est pas fait. Donc il nous restera toujours de l'appréhension avant de nous mettre en l'air ... et tant mieux, c'est ce qui nous maintient en vie. Ça veut dire que si à un moment tu mets un couple aile/sellette qui ne te correspond pas, tout pourra toujours te faire peur (non pas que ça devienne dangereux, juste que ton plaisir ne sera pas dans les réactions de l'ensemble)
PS doublé par Guy67

Alors c'est vrai que les perfs (mais c'est quoi les perfs ?) se sont améliorées.  Mais est-ce qu'un ancien pilote qui a arrêté parce qu'il n'éprouvait plus de plaisir se satisfera de plusieurs points de finesse ?

Moi ce que je regrette c'est que de plus en plus d'ailes sont devenues "mono bloc" par rapport à la fermeture. Je ne parle pas de leur liberté en aérologie tourmentée, je pense au fait qu'elles sont solides sur toute leur envergure. Alors c'est plutôt quelque chose qui rassure les pilotes (en tout cas qui correspond à une attente du marché). Donc ça veut dire (pour RSR Nice) que si tu reprends avec une aile d'aujourd'hui, elle devrait plus te donner confiance
sauf que ce comportement mono bloc n'aide pas à comprendre (moi mon plaisir c'est d'analyser disséquer, interpréter ... tout ce qu'aille a à me dire). Bref je regrette les ailes que nous avions qui étaient simple : petite erreur de pilotage = petite fermeture.
PS ceci dit je pense à ma Fidji ... mais c'était "un peu" avant les années 2000. Les années 2000 doivent à peu près correspondre à l'avènement de la UP Visio qui était l'aile idiot proof par excellence ... et qui a fait beaucoup de dégât quand les gens ont changé d'aile après leur vision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #12 le: 08 Novembre 2020 - 11:21:45 »

Alors c'est vrai que les perfs (mais c'est quoi les perfs ?) se sont améliorées.  Mais est-ce qu'un ancien pilote qui a arrêté parce qu'il n'éprouvait plus de plaisir se satisfera de plusieurs points de finesse ?

l’évolution est aussi beaucoup sur la facilité de gonflage et les ressource a l'atero c'est quand même plus les mêmes machines!



Moi ce que je regrette c'est que de plus en plus d'ailes sont devenues "mono bloc" par rapport à la fermeture. Je ne parle pas de leur liberté en aérologie tourmentée, je pense au fait qu'elles sont solides sur toute leur envergure. Alors c'est plutôt quelque chose qui rassure les pilotes (en tout cas qui correspond à une attente du marché). Donc ça veut dire (pour RSR Nice) que si tu reprends avec une aile d'aujourd'hui, elle devrait plus te donner confiance
sauf que ce comportement mono bloc n'aide pas à comprendre (moi mon plaisir c'est d'analyser disséquer, interpréter ... tout ce qu'aille a à me dire). Bref je regrette les ailes que nous avions qui étaient simple : petite erreur de pilotage = petite fermeture.
la complétement d'accord, je viens de changer de voile et j'ai un peut de mal avec cette aspect monoblock, quand ça part, pour le moment j'arrive mal a le resentir, faut un temps d'adaptation !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #13 le: 08 Novembre 2020 - 11:43:29 »

Il y a aussi le fait que quand tu déballais une Trekking Corvette toute neuve, il fallait un masque à gaz tellement l'enduction pouirrait le crustacé.

Et de nos jours, quand tu déballes une voile, hébé faut attendre la fin du confinement pour l'essayer.

Les perfs et la sécurité pour un même niveau de voile ont aussi évolué, mais ça a déja été dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #14 le: 08 Novembre 2020 - 13:57:34 »

 salut !

Un truc qui a bien évolué aussi ,c'est le poids du matos actuel.Je suis un pilote du dimanche,

donc les quelques points de finesse je prend mais le plus important c'est les kilos perdus.

Je ne regrette absolument pas mon sac avec une voile de 7 kg et la Sup'air Evo + le reste,secours,équipement,

qui me faisait monter au déco avec l'impression d’être un sherpa pour une expé Himalayenne . effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #15 le: 08 Novembre 2020 - 15:10:43 »

Un truc qui a bien évolué aussi, c'est le poids du matos actuel. Je suis un pilote du dimanche,
donc les quelques points de finesse je prend mais le plus important c'est les kilos perdus.
Je ne regrette absolument pas mon sac avec une voile de 7 kg et la Sup'air Evo + le reste, secours, équipement,
qui me faisait monter au déco avec l'impression d’être un sherpa pour une expé Himalayenne.

 1  avec toi.
Les points de finesse ou la vitesse max des voiles ne m'intéressent pas vraiment car je ne fais pas de vols de distance, mais l'allègement du matériel oui !
Comme je l'ai souvent dit, je me suis mis au parapente principalement pour redescendre des montagnes où j'allais bien souvent avant de faire du vol libre.
Et j'ai effectué des dizaines de vols en moyenne ou en haute montagne avec des voiles anciennes "classiques" pesant plus de 6 kg pour certaines, munies d'une sellette dite "légère" pesant quand même plus d'1 kg, ce qui me faisait porter des sacs de 12 à 15 kg, y compris en haute montagne (Grandes Jorasses, Ecrins, Mont-Blanc, Aiguille Verte...), mais j'avais alors la caisse et la motivation pour cela.
Depuis une douzaine d'années, si j'ai pu continuer à effectuer ce type de vols, c'est bien parce que le marché a proposé des voiles très légères qui ont changé complètement le contexte.
Mon Ultralite1-23 (qui a 12 ans maintenant) pèse 2,85 kg et ma sellette Radicale2 600 g, soit environ 3,5 kg pour le tout.
Et ce n'est pas du matériel absolument ultraléger par rapport à ce qui existe à présent.
Cela m'a permis de continuer à pratiquer des vols en montagne, ce que je n'aurais certainement pas pu continuer à faire à mon âge et avec ma condition physique actuelle.
Un grand merci donc aux constructeurs.  Rigole  bravo  

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RSRNICE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atlas X-Alps
pratique principale: vol rando
vols: Pour l'avenir, un max de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 08 Novembre 2020 - 17:05:17 »

Merci à chacun de vous pour votre réponse, votre ressenti sur l'évolution de ce loisir, qui malgré la progression des voiles si je comprends bien, oblige encore et toujours à la prudence.
Je vais suivre vos conseils, passer par une école pour une remise à niveau et réfléchir au matériel à choisir.
Je voulais vous dire que j'ai apprécié chacun de vos commentaire avec le regard que vous portez maintenant sur l'évolution de notre activité. 
Patience pendant le confinement, puis bon vols à tous.           banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #17 le: 08 Novembre 2020 - 20:03:13 »

Ce qui est quand-même fantastique c'est que par rapport à tes derniers repères, tu peux avoir à la fois beaucoup plus de performances, de maniabilité, de facilité et de sécurité passive avec des merveilles comme celle-ci : https://phi-air.com/fr/project/beat/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #18 le: 08 Novembre 2020 - 21:20:30 »

Ce qui est quand même fantastique c'est que par rapport à tes derniers repères, tu peux avoir à la fois beaucoup plus de performances, de maniabilité, de facilité et de sécurité passive avec des merveilles comme celle-ci : https://phi-air.com/fr/project/beat/

Celle-ci, pourquoi pas, mais il en existe aussi des dizaines d'autres sympas, faciles à utiliser, ludiques avec une bonne sécurité passive et avec d'excellentes performances.
Ton choix dépendra de ton style de vols et vers quelle pratique tu souhaites t'engager (vols en local, rando-vol, vols de distance...).
Fais d'abord un stage de reprise avec un moniteur qui pourra te conseiller vis-à-vis de tes attentes, de ton niveau, du volume de vols que tu pourras faire chaque année et de tes motivations.
Il peut y avoir aussi un problème de budget : achat d'une voile neuve ou d'occasion par exemple.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : remets-toi à niveau et tu te préoccuperas du matériel à acheter après et non pas avant.  Rigole

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #19 le: 09 Novembre 2020 - 02:58:52 »

Oui, je ne suis pas à l'abri de ce besoin de réduire le monde à un moment donné par projection sur une merveille de réussite qui sortirait franchement du lot...

Peut-être particulièrement parce-que celle-ci émane du concepteur qui a matérialisé le plus gros changement de régime pour les ailes de loisir entre l'époque de la Sigma 5 et maintenant, ce tournant se faisant autour de 2011 avec la Mentor 2 d'Hannes Papesh (qui me semble donc avoir renoué avec la mouton-à-5-pattie à travers cette toute nouvelle PHI Beat).

Mais j'aurais sûrement aussi pu mettre en avant la Nervures Spantik 2 qui m'espante d'efficacité gracieuse à chaque fois que je la côtoie en l'air.

C'était surtout pour dire qu'il ne va pas particulièrement être utile de chercher ce qui a fait la succession du créneau de la Sigma 5 aujourd'hui puisqu'il y a désormais de très belles réussites à tout bien faire dans le créneau des ailes plus confortables et sûre, "pour pilotes du dimanche", et qu'elles vont offrir à notre ami un gain de performance remarquable, pas bien moindre de ce que lui offrirait une Sigma 9 par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 10 Novembre 2020 - 11:52:55 »

Contrairement à la quasi totalité des intervenants, mon impression perso est que nos antiques voiles, beaucoup beaucoup moins performantes, étaient plus sûres : les sketch plus rares et moins scabreux
Je suis à peu près sûr d'avoir tort puisque je ne suis pas un expert, que je vole bien plus aujourd'hui qu'il y a 25 ans et dans des aérologies plus complexes, conduisant donc à des fermetures plus fréquentes, qu'avec 25 ans de plus au compteur l'inconscience s'est un peu érodée...etc
...mais c'est mon ressenti 
Suis-je le seul ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #21 le: 10 Novembre 2020 - 12:03:23 »

Contrairement à la quasi totalité des intervenants, mon impression perso est que nos antiques voiles, beaucoup beaucoup moins performantes, étaient plus sûres : les sketch plus rares et moins scabreux
Je suis à peu près sûr d'avoir tort puisque je ne suis pas un expert, que je vole bien plus aujourd'hui qu'il y a 25 ans et dans des aérologies plus complexes, conduisant donc à des fermetures plus fréquentes, qu'avec 25 ans de plus au compteur l'inconscience s'est un peu érodée...etc
...mais c'est mon ressenti 
Suis-je le seul ?
je pense surtout que l’aérologie a évolué, plus de vent et beaucoup plus sec ces derniers temps !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #22 le: 10 Novembre 2020 - 12:17:56 »

Contrairement à la quasi totalité des intervenants, mon impression perso est que nos antiques voiles, beaucoup beaucoup moins performantes, étaient plus sûres : les sketch plus rares et moins scabreux
Je suis à peu près sûr d'avoir tort puisque je ne suis pas un expert, que je vole bien plus aujourd'hui qu'il y a 25 ans et dans des aérologies plus complexes, conduisant donc à des fermetures plus fréquentes, qu'avec 25 ans de plus au compteur l'inconscience s'est un peu érodée...etc
...mais c'est mon ressenti 
Suis-je le seul ?
je pense surtout que l’aérologie a évolué, plus de vent et beaucoup plus sec ces derniers temps !!!
Je pense aussi qu'on s'autorise des aérologies toujours plus musclées, avec des ailes qui tiennent mieux dans le domaine de vol donc qui sont rassurantes, mais qui peuvent avoir énormément d'énergie qu'on ne sait pas forcément maitriser (décalage entre "accessibilité" dans le domaine de vol et "exigence" hors domaine de vol).
Je suis un peu d'accord avec Papyon... mais plus sur la base de 30 ans (ou plus) que de 20. Une Astérion, pour la fermer, fallait y'aller, et ça rouvrait pas mal tout seul (même après quelques tours?). Et comme les cross étaient... limités. Une Rainbow beaucoup moins gentille déjà (gun de 25 ans).
Bon et puis, il y avait tellement moins de pilotes... et pas Internet! Donc on n'en savait pas autant qu'aujourd'hui!
Donc oui, heureusement, les voiles sont plus sûres aujourd'hui. Mais les pilotes qu'on met dessous pas forcément plus compétents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 10 Novembre 2020 - 13:04:33 »


Autre raison possible de mon ressenti : il y 30 ans on volait systématiquement avec pas mal de frein ce qui ne favorisait pas les fermetures
Plus le temps a passé et les voiles s'amélioraient plus on volait bras haut et plus je les ai trouvées "fermables" mais pas dangereuses loin de là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #24 le: 10 Novembre 2020 - 13:13:59 »

Oui, alors moi, si je devais faire des statistiques sur le nombre de fermetures, de voiles en crevette, de machin impossible à écoper sans vent, de départs en negatifs, de cascades d'incidents de vol, d'autorotes, d'accelos qui une fois à toc provoquent des frontales massives dans du laminaire, etc... les voiles d'avant 2000 remportent la palme haut la main. Mais il faut reconnaître aussi que j'étais bien plus cowboy à cette époque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #25 le: 10 Novembre 2020 - 13:44:24 »

Oui, alors moi, si je devais faire des statistiques sur le nombre de fermetures, de voiles en crevette, de machin impossible à écoper sans vent, de départs en negatifs, de cascades d'incidents de vol, d'autorotes, d'accelos qui une fois à toc provoquent des frontales massives dans du laminaire, etc... les voiles d'avant 2000 remportent la palme haut la main. Mais il faut reconnaître aussi que j'étais bien plus cowboy à cette époque.
Pas faux.
Nous on s'amusait à mettre la Meteor en crevette et à voler comme ça (même sur des démos de fêtes de villages!), t'avais l'impression que tu pouvais faire n'imp' et ça se remettait en route tout seul.
Enfin, à une époque, certaines machines. Parce qu'il y a eu un joli lot de tueuses dans le tas c'est vrai. Fallait bien choisir!
C'est peut-être la différence avec maintenant, même s'il y a encore des ailes "chaudes" dans leur catégorie, il y a quand même moins de voiles super dangereuses.
#cavireàladiscussiondedinosaures
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #26 le: 10 Novembre 2020 - 14:09:39 »

  C'est mieux en tout.  Les gonflages etaient delicats avec des voiles de plus de 7 kg, 7,8 kg pour ma plus lourde.  Les tissus qui devenaient vite poreux hormis les apco mais 7 kg minimum la voile.  Il y a eu la période des desuspentages,  le callage qui variait bien mais de ce côté ça bouge encore un peu . Le 8000 u d'edelrid me semble le mouton à 5 pattes.   Le poids , la finesse, la pénétration en air turbulent.   Bien moins de tangage aussi.
   Pour la sécurité,  les dernières en C ont dés fois 1 seul C et qui ne concerne que le débattement  des commandes. Y a qu'à voir le comportement de la  delta 4 aile moitié  fermée,  elle refuse de partir en autorotation . Pour ceux qui regrettent les anciennes,  je suis sur qu'il y a encore des invendues bien pliées dans leur sac d'origine.   A 500 euros une 1/2 ou C d'il y a 15 ans et plus , toute neuve.     Pour ma part je préfère une voile bien stable de maintenant  qui filtre un maximum mais fermera quand le cisaillement sera suffisamment fort parceque mon aéronef n'est qu'un chiffon plutôt qu'une voile qui est sensé constamment m'avertir d'un hypothétique effondrement et qui fermera tout autant quand l'heure sera venue.
   Les gouts et les couleurs......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #27 le: 10 Novembre 2020 - 14:20:37 »

Il me semble qu'il y a eu en fait des périodes bien distinctes dans les premières années du parapente et qu'il est utile de les distinguer.

Les toutes premières voiles (jusqu'en 1990/1995 environ) avaient des caissons très épais, un allongement minimal, une finesse lamentable, mais elles étaient quasiment infermables une fois en vol.
C'était le cas des Evasion, Randonneuse, Astérion, Arpège...

A suivi une période avec des voiles autrement plus délicates, voire carrément dangereuses.
Les constructeurs ont en effet voulu rapidement augmenter les performances et sont alors sorties des voiles comme la Genair, la Gemma, la Rainbow, la Trilair, l'Uracco... sous lesquelles pas mal de pilotes se sont fait mal, voire très mal ; pas mal d'accidents mortels ont eu lieu sous ce genre de voiles qui fermaient facilement de façon brutale et qui étaient difficiles à rouvrir.

Il est clair que la sécurité passive des voiles modernes (et pas seulement les "A") me semble s'être considérablement améliorée par rapport à celles que je liste au-dessus.
Mais du coup les pilotes volent dans des conditions aérologiques dans lesquelles personne ne volait à l'époque, ce qui est l'un des facteurs qui explique que l'accidentalité globale ne diminue pas de façon significative au fil des ans.

C'est simplement mon opinion personnelle.  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #28 le: 10 Novembre 2020 - 16:59:12 »

     Je me souviens des ailes qui 'respiraient',  c'est à dire qu'elles avaient tendance à bouger tout le temps.   He ben certains pilotes s'en accommodaient......
      Il y a eu pas mal de voiles qui n'auraient pas du être misent sur le marché,  l'acheteur était un pilote d'essai, comme dit Marc ça c'était les années 90/95, après ça s'est arrangé doucement sur la sécurité.      On a tendance à choisir le niveau risque/voile max acceptable pour soit ,  je suis passé d'une delta 2 à une M7 mais je suis quasiment  sur que je ferais les mêmes cross avec une swift 5 , mais je suis quand meme monté d'une marche.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 10 Novembre 2020 - 17:33:12 »

On chutait volait surtout près du relief, et quand tu avais pu tenir 30 min le long de la falaise de Mieussy ou de Dormillouse tu avais fait le vol de l'année. Puis on est passé des fers à repasser à quelques faire trépasser (je tairai les noms) que l'on utilisait avec le peu de connaissances acquissent à l'époque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #30 le: 10 Novembre 2020 - 17:51:34 »

Les gonflages etaient delicats avec des voiles de plus de 7 kg, 7,8 kg pour ma plus lourde. 
Je crois que c'était 8,1 kg pour ma magic 3 ... et je n'ai jamais eu aucun problème pour la gonfler !

En revanche tout le monde applaudi pour cette recherche de légèreté, pas moi (il fallait bien encore un irréductible gaulois).
Alors autant pour l'aile je m'en fiche complétement (la preuve, la magic malgré son poids m'a donné les plus beaux vols)
Autant pour la sellette... Fou C'est bien qu'on ait fait avancer la légèreté, mais on aurait pu avoir un 2e pan de recherche vers un confort top moumoute. A un moment il y a eu des protos de sellettes avec des dos "formés". Je regrette que ça n'aie pas abouti. Il y a de la place pour un modèle qui soutiendrait le dos jusqu'au casque (compris)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #31 le: 10 Novembre 2020 - 17:53:49 »

Hors sujet, mais piwaille, paye toi une XR7, avec appui tete retractable.....le top du top, maintien intégral !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #32 le: 10 Novembre 2020 - 18:03:41 »

Hors sujet, mais piwaille, paye toi une XR7, avec appui tete retractable.....le top du top, maintien intégral !
lis la description :
Citation
La sellette X-Rated 7 de Woody Valley est destinée à être utilisée comme un équipement de sport "light" avec un poids maximum de 120 kg.
clown  mort de rire

mais oui, l'idée serait de voir se démocratiser ce genre d'engin (et non pas que sur de la sellette top gun de champion du monde)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #33 le: 10 Novembre 2020 - 18:51:17 »



A suivi une période avec des voiles autrement plus délicates, voire carrément dangereuses.
Les constructeurs ont en effet voulu rapidement augmenter les performances et sont alors sorties des voiles comme la Genair, la Gemma, la Rainbow, la Trilair, l'Uracco... sous lesquelles pas mal de pilotes se sont fait mal, voire très mal ; pas mal d'accidents mortels ont eu lieu sous ce genre de voiles qui fermaient facilement de façon brutale et qui étaient difficiles à rouvrir.


Ma première grosse frontale au déco c'était avec une Rainbow en 1999 .C'était le pic normal d'accidentologie du mois de mai dans les stats de la FFVL mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #34 le: 10 Novembre 2020 - 19:28:19 »

Ma première grosse frontale au déco c'était avec une Rainbow en 1999.
C'était le pic normal d'accidentologie du mois de mai dans les stats de la FFVL.

Elle fait partie des modèles de voiles que j'ai cités au-dessus.
La Genair aussi avait fait pas mal de victimes plus ou moins graves.
Le fils d'un ami a failli se tuer sous une Uracco de Trekking ; cette voile avait à l'époque une sale réputation.
Mais il y a prescription maintenant ; tout cela fait partie d'un passé lointain, heureusement !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #35 le: 10 Novembre 2020 - 19:56:25 »

Ca me fait penser à une remarque d'un bon copain (tres) vieux pilote qui n'a jamais fait de SIV et qui n'en comprends pas vraiment le but.

"un SIV pour quoi faire ???? on arrivera jamais à simuler autant de vracs qu'on a pris sous des baches involables de l'époque"

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #36 le: 10 Novembre 2020 - 20:00:02 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #37 le: 10 Novembre 2020 - 20:41:34 »



A suivi une période avec des voiles autrement plus délicates, voire carrément dangereuses.
Les constructeurs ont en effet voulu rapidement augmenter les performances et sont alors sorties des voiles comme la Genair, la Gemma, la Rainbow, la Trilair, l'Uracco... sous lesquelles pas mal de pilotes se sont fait mal, voire très mal ; pas mal d'accidents mortels ont eu lieu sous ce genre de voiles qui fermaient facilement de façon brutale et qui étaient difficiles à rouvrir.



Ma première grosse frontale au déco c'était avec une Rainbow en 1999 .C'était le pic normal d'accidentologie du mois de mai dans les stats de la FFVL mort de rire

En 99? Elle devait être rincée, c’est pour ça! Moi elle m’a mis au tapis en 95 (asym en sortie de déco!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #38 le: 10 Novembre 2020 - 21:18:32 »

Sans remonter aussi loin, la Sebring de Trekking vers 2002/2004 fût une bien "vicieuse" pour ce qui étaient de sa façon de se comporter dès que c'était un peu vivant en l'air.  vrac  effray

Là il est question d'un temps bien avant l'ère new-Trekking de Nicolas Brenneur dont les voiles sont plutôt des exemples de bienveillance pour des pilotes pas encore trop dégrossis. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #39 le: 10 Novembre 2020 - 21:48:43 »

Citation
Sans remonter aussi loin, la Sebring de Trekking vers 2002/2004 fût une bien "vicieuse" pour ce qui étaient de sa façon de se comporter dès que c'était un peu vivant en l'air.

Le concepteur avait dû appuyer sur un mauvais bouton de la photocopieuse !
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tigre
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 10 Novembre 2020 - 22:52:18 »

[quote author=Lassalle link=topic=57750.msg748132#msg748132



Les toutes premières voiles (jusqu'en 1990/1995 environ) avaient des caissons très épais, un allongement minimal, une finesse lamentable, mais elles étaient quasiment infermables une fois en vol.
C'était le cas des Evasion, Randonneuse, Astérion, Arpège...

[/quote] Marc, soyons  précis  :
Randonneuse 1985
Asterion 1986
Arpege 1988
Evasion ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #41 le: 10 Novembre 2020 - 23:12:51 »

Marc, soyons  précis  :
Randonneuse 1985
Asterion 1986
Arpege 1988
Evasion ???

Le modèle Evasion d'Edelweiss était celui que l'on utilisait lors de mon stage d'initiation en août 1987 avec Pierre Bouilloux.
Ce fut aussi ma toute première voile neuve, achetée en mars 1988.
Je l'ai revendue en octobre 1989 après 113 vols.
J'ai de superbes souvenirs avec cette voile absolument infermable, dont mon tout premier vol en haute montagne (en solo intégral d'ailleurs car mon ami habituel n'avait pas pu se libérer) à la Cime du Vallon dans le Valgaudemar en juillet 1989.
Elle avait une finesse annoncée de 3,7 environ et on se demandait si on arriverait à fabriquer un jour des voiles avec une finesse de 5 ; cela semblait alors absolument impossible.
Les Astérion d'ITV étaient réservées aux pilotes déjà expérimentés (c'était du "haut de gamme" à l'époque).

Chez Edelweiss le modèle qui a succédé à l'Evasion a été l'Arpège.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 21 requêtes.