+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:51:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dilemne minivoile ou Parapente  (Lu 2728 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« le: 29 Septembre 2021 - 12:17:37 »

Bonjour à tous,
Je suis perplexe car je ne sais pas si je dois m'orienter vers la minivoile et le speedflying ou le Parapente pour débuter, et j'ai besoin de vos avis et lumières svp.
Voilà le topo, je veux m'inscrire fin octobre dans une formation, et idéalement acheter mon matériel pour apprendre dessus. Je ne me sens pas du tout attiré par le cross ou le vol thermique qui dure longtemps. J'ai été attiré par le côté fun du vol (j'ai 150 sauts d'avion et j'ai toujours aimé m'amuser sous voile), j'aimerais a terme faire de petites randos avec des descentes fun (et un jour, pouvoir m'approcher raisonnablement du relief, quand j'aurai l'expérience de pilotage et d'aerologie nécessaire).
Mon envie a logiquement été au départ sur les minivoiles et une formation spécifique (Annecy Minivoile).
Mais en discutant avec certains d'entre vous, y compris Tom de LC, je vois qu'on m'oriente sur une grosse mini (gt26), et que je ne suis pas capable de comprendre les différences avec un Parapente de même taille.

Le fait est que je dispose seulement d'un petit budget, et je vois qu'il est facile de s'équiper en EN A pour Débuter. Des voiles école type alpha 3, bright 4, a 600 € sont dans les annonces, et pourraient me permettre d'apprendre déjà beaucoup (matos, aerologie, décollage, thermique) et pratiquer facilement... Puis m'orienter peut-être après sur une mini de plus petite surface, moyennant une formation de prise en main, lorsque j'aurai déjà les compétences pour identifier les pièges aerologiques et envisager de me rapprocher un peu du relief (pas attiré par le côté extrême, mais juste le visuel de passages raisonnables à proximité) . Tout ce qui est cross et long vol ne m'intéresse pas (pour l'instant 😊) . Le fun sous voile oui, mais j'imagine qu'au départ même un Parapente va m'amuser. C'est plutôt la sécurité qui m'importera au début dans le choix de l'aile (notamment passive). J'ai entendu que sur ce point les conceptions mini (notamment cône court) étaient vraiment plus secures...
Du coup, dans l'idée d'une pratique raisonnable alliant ploufs dynamiques (et dans longtemps vol de "raisonnable proximité"), thermiquer "un peu", et petites rando et vol... Je suis perdu et je ne sais pas si je dois casser ma tirelire pour une GT et aller chez Éric à Annecy, ou au contraire apprendre dans un premier temps tout ce qui est commun au Parapente et à la mini, et garder mes sous pour faire plus de formations au fil de l'eau. Il y a une énorme différence de budget, et je me demande si c'est judicieux de dépenser autant alors que le Parapente va déjà m'apprendre Eni de choses qui dans tous les cas sont essentiels.

À savoir aussi que je vis dans le sud Drôme, donc loin de la montagne, et plutôt proche des sites du Diois, alpilles, sud Ardèche...

J'ai conscience qu'il n'y a pas "une seule" bonne réponse à choisir, mais j'aimerais beaucoup avoir vos différents avis pour m'aider. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 29 Septembre 2021 - 12:38:55 »

De toutes façons une Alpha 3 à 600 € n'est pas du tout une bonne affaire ! Même pour un euro symbolique une Alpha 3 n'est pas forcément une bonne affaire. (Une Bright 4 peut-être que oui par contre).

Ne casse pas ta tirelire démesurément mais va là où tu étais le plus tenté d'aller et tu vas bien avoir ta Spiru GT puisqu'il te la faut. Tu négocieras, tu feras la vaisselle et le ménage et tu auras ta voile sans te mettre sur la paille... Et même dans le Sud-Drôme elle pourra servir.

Demande peut-être aussi aux parapentistes de par là-bas ce qu'ils te recommandent comme type de voile pour avoir les meilleures chances de bien exploiter les petits sites proches de chez toi : il y en a, et de bons :

 http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/site-drome-provencale-t58352.0.html

 http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/drome-limouches-atterro-de-lempereur-quelques-soucis-t45687.0.html

 http://www.parapentiste.info/forum/videos/vols-et-fiesta-iavl-dans-les-alpilles-t57319.0.html

 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Septembre 2021 - 13:42:10 »

Pour quelle raison acheter maintenant ?
Ton idée de faire un stage initiation mini-voile dans lequel on te prêtera une voile et on te donnera toutes les d'informations dont tu as besoin me semble la bonne solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #3 le: 29 Septembre 2021 - 15:48:06 »

Plusieurs points de ton post m'interpellent :
- Sauter en parachute et voler en parapente fusse en mini-voile n'ont pas grand chose en commun. Sur un autre fil il me semble l'avoir évoqué, un ami parachutiste avec cinquante fois plus de saut que toi (mili et sportif en VR) est totalement d'accord après maintenant 3 années de parapente (début en Alpha-6, aujourd'hui Epsilon-9) que le parapente fait appel à d'autres compétences que le parachute et que malgré toute son expérience en saut il est encore qu'un débutant en vol.
- Le speed-flying est encore une discipline de vol à part. Si tu redoute la proximité du relief en soaring comment pense tu qu'elle se vit en speed-flying. Si vraiment tu envisage celà, il me semble qu'il est vraiment important que tu puisse te forger une vraie culture de vol en parapente avant, grande ou peite bâche peu importe.
- Une L-C Ez ou Gt n'est en aucun cas une "grosse-mini" surtout pas en 20m² et +. Il s'agit de vrai parapente.
- Que tu puisse envisager l'achat d'une Alpha-3 me laisse penser que tu as un besoin urgent d'en apprendre plus sur le vol libre et d'être bien encadré  avant d'ouvrir ton portefeuille sous peine de surtout perdre ton argent.
- Apprendre seul dans son coin avec un matériel obsolète après et pire encore avant un seul stage init me semble vraiment une très mauvaise idée. Tu acquereras plus de mauvaises habitudes et éventuelles frustrations voire blessures que de vraies compétences.
- Penser qu'un "parapente" serait en mesure de t'amuser qu'à tes debuts, me semble vraiment etrange comme idée.
- Penser qu'une mini-voile serait plus secure qu'un parapente et/ou que c'est la longueur du cône de suspentage qui définirait si une voile est un parapente ou une mini-voile ou encore que la sécurité d'une voile/d'un vol peut se juger à cette longueur de cône de suspentage, ce sont d'étranges réflexions à mon avis.
- etc.

Mon avis tout perso est que tu aurais vraiment intérêt à ne pas mettre la charrue devant les boeufs. Commence par un stage initiation que ce soit sous telle ou telle voile joue peu, envisage ensuite un budget pour au moins un 2èm stage communément désigné par "perf" (pour perfectionnement et non pas performance) avec là peut-être un choix plus ciblé question voiles utilisées dans l'école. Après tu pourras envisager l'achat du matériel avec un peu plus de lumière rapport à tes envies de pratiques et... compétences minimales acquises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 29 Septembre 2021 - 17:15:40 »

Je rejoins ce qui est écrit au-dessus.

Régulièrement sur ce forum, des futurs pratiquants indiquent qu'ils souhaitent acheter du matériel de vol avant d'aller suivre ensuite un stage d'initiation.
Comme le dit wowo, c'est vraiment mettre la charrue avant les bœufs !
Lors du stage d'initiation, l'école fournit aux stagiaires tout le matériel, récent et adapté, nécessaire : voile, sellette, radio, secours...

Il faut d'abord se former, voir si l'activité plait et ensuite seulement envisager l'achat d'un matériel de vol adapté à son budget et à ses attentes.
Il faut parcourir les étapes dans le bon ordre !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 270



« Répondre #5 le: 29 Septembre 2021 - 17:46:27 »

https://www.youtube.com/watch?v=_1-UlKsvHzg un peu de vol de proximité  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 29 Septembre 2021 - 20:11:02 »

Merci beaucoup à tous pour vos retours.
Je ne m'y retrouve pas du tout dans les croyances ou intentions que certains me prêtent 😱 mais ce n'est pas le sujet, j'entends bien que c'est de la bienveillance de votre part et je vous en remercie. Je vous rassure je n'ai aucune intention de prendre les choses seules ou à l'envers, ou bref... . J'ai du mal m'exprimer ?
Hors mis une chose, je pense qu'acheter une voile à très bon prix, avec l'avis préalable de mon futur moniteur, et apprendre avec le matos avec lequel je vais voler ensuite, tout en profitant d'une réduction significative sur le prix du stage du même coup, je trouve que ça se regarde.
Grâce à vos différents messages et après avoir pu confirmer mes derniers doutes au tel avec des écoles... J'ai bien compris qu'une minivoile de 26m2 c'est un Parapente 😂... Et Ca y est je suis au clair grâce à vous tous, et je suis inscrit en stage...de Parapente!!
Je prends directement un forfait 10 jours, initiation
puis  perfectionnement , et je regarde d'ici la si je croise une annonce sexy de voile école, avec l'avis et l'aval du moniteur qui trouve l'idée pertinente. Tout ça me permet d'économiser beaucoup et de bien attaquer, en ciblant mon budget sur les formations plutôt que le beau matos à la mode, qui ne me sera pas nécessaire pour apprendre les bases. Entre une gt26 d'occasion+ payer les formations au coût par coût +prix du matos dans les stages, et EN-A en bon état mais un peu ancienne et économie de la déduction du matos perso dans le stage, je me paye une semaine de formation de plus, et une 3ème semaine pour l'an prochain quand j'aurai pu pratiquer assez pour que ce soit pertinent. Alors le seul risque que je prends, c'est de ne pas aimer l'activité et devoir revendre moins cher une voile qui mettra du temps à partir. Ça me semble pas si terrible, et surtout j'ai du mal à croire que je ne vais pas aimer 😋.

Merci pour votre aide, et aussi pour les infos sur les spots régionaux. Top👌👍👍
J'espère vous raconter bientôt le plaisir que sera ce stage et la suite, et continuer bien sûr à lire vos différents posts très instructifs.
Belle soirée à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #7 le: 29 Septembre 2021 - 23:28:25 »

Et cette histoire d'école qui coûte moins cher quand on arrive avec son matos alors qu'elle a de toutes façons déjà ce qu'il faut de mieux adapté, c'est l'école qui te l'a déjà dit ou c'est toi qui va leur expliquer en arrivant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 69


WWW
« Répondre #8 le: 29 Septembre 2021 - 23:40:03 »

Il faut aussi décoder un peu ce qu'on raconte. Car on a souvent une petite idée derrière la tête.

Concernant l'achat pour le début de formation : Je comprends ton argument d'apprendre sur son futur matos mais en stage d'initiation, tu vas faire beaucoup de gonflage (usure), et potentiellement tu pourras même demander à essayer plusieurs ailes lors de ton stage si ton école te le permet. Pour le premier stage ou les premiers 5/6 jours, je dirais donc non. Et surtout, tu vas tellement apprendre sur le matos les premiers jours que tu ne verras plus ton potentiel achat de la même façon. Il ne faudrait pas le regretter. Et attention la réduction avec son matos est pas si souvent significative comparée au prix du stage+license, assure toi du montant. Cela inclut aussi : Casque, Radio, Secours, Sellette.
Bref je pense que 99% te déconseillerons d'aller au 1er stage avec du matos. Par contre ensuite, pour pratique le gonflage à minima, ca peut être une très bonne idée.


Concernant " l'annonce sexy de voile école ", prends bien l'avis d'un moniteur (qui ne vends pas la voile donc), comme dans tous les domaines, tu trouveras toujours des gens pour vendre des bouses à 500 euros ou plus. Non révisée, complètement rincée, ce n'est ni une affaire, ni une bonne idée. Le controle/la révision par un atelier est une quasi-obligation avant d'acheter une aile.
Quand tu dis Alpha 3, chez tout le monde, ca va allumer une lumière du style, aile qui a 1000 ans, pas un bon achat.


26m² oui c'est un parapente, pour un gars de 85kg facile. Vu ton profil et tes envies, si tu trouves une école qui fait des stages d'initiation mini-voiles, va directement chez eux. Ca sera beaucoup plus proche du saut, tu ne passes pas par la case parapente, tu gagnes un stage. Et je te rassure, il ne te feront pas commencer sous une 14m². Mais je ne sais pas si ca se fait beaucoup.

Par contre le parapente c'est top aussi, c'est un peu plus lent au décollage, parfait pour apprendre, et en vol c'est beaucoup plus calme et ballade que sous mini voile. Et le cross, c'est magique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 29 Septembre 2021 - 23:47:37 »

 Singe des airs, Je crois que ça t'appartient de t' imaginer qu'un type soit assez con pour s'inventer ça de lui même... 🤔
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 30 Septembre 2021 - 00:14:34 »

Merci Lucas,
Oui j'ai vérifié tout ça, l'école n'est pas le vendeur, la déduction si tu as ton matos est affichée sur le site et confirmée par le moniteur, et il est OK pour analyser la ou les voiles que je trouverai (modèle, état, document du contrôle récent qui est obligatoire à mes yeux ...).
C'est clair que le risque serait de regretter mon achat après avoir essayé autre chose. C'est pour ça que je procéderai à l'achat que si je trouve une super occase dont l'école me confirme la pertinence. Et j'attendrai sinon comme tu me le suggères, d'avoir fait mon initiation.

Ben justement, tu dis que le Parapente c'est super aussi, et je pense que ça va aussi beaucoup me plaire et m'apprendre énormément.  Quant au minivoile, je sais vu les sports que j'ai pratiqué et aimé, que ça devrait beaucoup me plaire, mais je ne trouverai pas de matos à des prix qui me soient immédiatement accessibles. Et faire un stage sans pouvoir pratiquer derrière n'est pas trop cohérent à mes yeux.
et je me dis que de toutes façons il me faudra apprendre humblement et tranquilou tout ce qui concerne la météo et l'aérologie, et plein de choses communes au Parapente et à la mini. Alors je vais commencer par le Parapente qui m'apprendra énormément de choses nécessaires à ma sécurité et ma progression (ne serait ce que les thermiques, accessibles sur le genre de mini raisonnables qui pourraient m'intéresser, mais que je pourrai plus facilement apprendre avec un Parapente).
Et ce côté ballade magique m'attire aussi 😊😊.
Du coup j'ai fait mon choix. Et si l'envie des mini est toujours là plus tard et les finances suivent, ce sera super de basculer, découvrir autre chose, et pouvoir m'amuser en ayant déjà plus de compréhension de la masse d'air (car je suis attiré par randonner et voler, et ça risque de nécessiter un apprentissage sérieux).
Après si tu penses que je me trompe en imaginant qu'il soit utile pour faire plus tard de la mini, d'avoir appris au préalable ces différents sujets, je veux bien que tu me le dises pour m'expliquer et m'éviter de faire une boulette.
 
merci pour ton avis éclairé et sympa 😊.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 69


WWW
« Répondre #11 le: 30 Septembre 2021 - 10:21:32 »

Tu ne le regretteras pas.
Et puis rien ne t’empêche de basculer ta pratique un peu plus tard.

Je ne suis pas du tout dans le mood speed-flying personnellement, voler les pieds dans les arbres, qu'une dizaine de minutes, se retaper la montée à pied, en stop, pour recommencer, ca me chauffe pas plus que ca. Je préfère m'envoler quelques heures pour faire des dizaines de kilomètres par mes propres moyens, voir des paysages magnifiques et être tranquille la haut. 
Bon des fois ca finit aussi en galère de stop, mais ca vaut le coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 30 Septembre 2021 - 10:50:20 »

Bon des fois ca finit aussi en galère de stop, mais ca vaut le coup.
ça fait partie de l'aventure ! très heureux
Rien de plus à dire sur le sujet, juste surpris que Marc Lassalle n'ait pas réagi sur l'orthographe du mot "Dilemme". Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 30 Septembre 2021 - 11:24:09 »

Et cette histoire d'école qui coûte moins cher quand on arrive avec son matos alors qu'elle a de toutes façons déjà ce qu'il faut de mieux adapté, c'est l'école qui te l'a déjà dit ou c'est toi qui va leur expliquer en arrivant ?

Apres quelques recherches, tu verra que ça se pratique régulièrement (de l'ordre de 10-15% de rabais avec matos perso). Sur 10 jours de stage, tu peux te payer un vario d'occasion avec ce que tu a économisé. Sans compter qu'il te faudra bien une voile + sellette pour continuer à voler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 30 Septembre 2021 - 13:41:35 »

Rien de plus à dire sur le sujet, juste surpris que Marc Lassalle n'ait pas réagi sur l'orthographe du mot "Dilemme". Clin d'oeil

Pourquoi veux-tu que je réagisse particulièrement sur ce mot-là (cette erreur est effectivement très fréquente), alors qu'il y a toujours et encore des centaines d'erreurs graves d'orthographe ou de conjugaison chaque jour sur ce forum !  hein ?

Exemple (parmi tant d'autres) : tu remontes de 6 messages sur ce fil et tu tombes (comme souvent) sur le mot "ballade" au lieu de "balade".
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir expliqué cela de nombreuses fois, en particulier sur le fil dédié à la langue française que j'ai créé sur ce forum.  hein ?

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 30 Septembre 2021 - 16:11:39 »

Pourquoi veux-tu que je réagisse particulièrement sur ce mot-là (cette erreur est effectivement très fréquente), alors qu'il y a toujours et encore des centaines d'erreurs graves d'orthographe ou de conjugaison chaque jour sur ce forum !  hein ?
Juste parce qu'eil était dans le titre et que ça se voit encore plus.
Sinon, encore une fois, il n'y a pas plus (ni moins) de fautes "sur ce forum" qu'ailleurs sur internet Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.
anything