+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:20:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Demande conseil après stage init  (Lu 1755 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
supersarma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: n/a
pratique principale: vol / site
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 15 Septembre 2021 - 15:12:47 »

Bonjour  trinquer

Je sors tout juste d'un stage d'initiation (Aérofiz à Passy (74)) et je suis vraiment content de l'avoir fait.
Je souhaite bien évidement poursuivre l'aventure mais je m'y perd un peu au niveau des étapes.

L'étape logique serait donc d’enchaîner sans tarder le stage de perfectionnement ou il faut mieux pratiquer un peu avant d'y aller (du gonflage du moins) ?

Je vous remercie d'avance et m'excuse si la question semble simpliste.
Je ne souhaite juste pas griller les étapes et mettre un maximum de "sérénité" de mon côté.

Je cherche aussi une voile+sellette (poids corporel 85-87kg) d'occasion. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Septembre 2021 - 16:24:24 »

Salut et bravo pour ton stage pouce

Je ne sais pas comment tu te sens après ce stage, si tu te sens capable de t'équiper et commencer à voler en solo ? Qu'en penses ton moniteur ?

Par défaut, je te conseillerai d'enchaîner sur un stage perfectionnement, pour au moins faire le sevrage radio (un vol sans aucun guidage radio), + d'exos, + de vols encadrés, afin de pouvoir t'équiper et profiter de l'automne / hiver qui sont les meilleures saisons pour débuter dans des conditions calmes, et gagner en expérience avant d'attaquer la saison prochaine très heureux

Mais encore une fois, tout dépend de TOI ! De si tu comptes pratiquer ces prochains mois, etc. Si tu as un site pas loin de chez toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Septembre 2021 - 16:37:00 »

Hello Supersarma,

Bienvenue dans l'activité...
Il n'y a pas de réponse unique à ta question et elle dépend beaucoup des contraintes de chacun.

Si tu résides dans une zone où les décos sont accessibles et que tu envisages de voler cet automne et cet hiver, fonce, fais ton second stage dans la foulée et vois ensuite si tu te sens alors de te mettre en l'air sans guidage radio et en autonomie... Sinon c'est un ticket pour une nouvelle formation...

A ce point là, la question du matos se pose en concertation avec tes moniteurs. Se pose aussi le choix de ton club qui avec des pilotes d'expérience et les sorties qu'il propose peut grandement faciliter les premières étapes de ta progression (conseils, briefings sur les sites, aide à l'évaluation des conditions...).

A contrario, si tu n'envisages pas de voler pendant l'intersaison, il semble raisonnable de différer ton second stage au début de la saison prochaine, la progression en parapente, déjà lente pour la plupart d'entre nous, étant facilitée par une pratique régulière. Faire un second stage maintenant pour te remettre en l'air tout seul dans 6 mois dans des conditions printanières (usuellement les plus toniques) serait sans doute un risque de prendre à tout le moins un gros éclat sur ta confiance.

Pour l'aile, une EN A de 2/3 ans en milieu de fourchette avec un contrôle sérieux est un choix sans risque, le choix de la sellette (et du secours), que tu garderas vraisemblablement plus longtemps, mérite une attention particulière.

Plein de beaux vols  parapente

FK.

Edit : Grillé par le Caribou qui dit tout mieux et plus concisément que moi  Pas content
« Dernière édition: 15 Septembre 2021 - 16:43:09 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
supersarma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: n/a
pratique principale: vol / site
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 15 Septembre 2021 - 18:18:14 »

Grand merci a vous d'avoir pris le temps de détailler vos réponses.

Concernant mon état : j'ai littéralement été tétanisé sur le décollage avant le 1er vol. Vraiment. Je ne souviens pas quand j'ai eu autant de stress pour la dernière fois. Les vols d'après c'était le jour et la nuit.
Je suis beaucoup plus à l'aise mais je ne me sens absolument pas en mesure de voler sans assistance radio.

J'habite vraiment a côté de plusieurs sites de décollage et si tout se passe bien, je compte pratiquer dès que possible et très régulièrement.
Je me suis déjà rapproché d'un club de ma ville afin d'en faire partie et potentiellement bénéficier des conseils des sages Sourire

En suivant vos conseils, je vais donc voir si je trouve un stage progression dès que possible. Étant pas loin d'Annecy, je vais bien trouver une école.

Merci encore pour les précieux conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 16 Septembre 2021 - 16:30:42 »

Salut et bienvenu.
Le club local est une très bonne solution, trouve des pioupious de ton niveau, progresse avec eux et aussi avec les conseils des pilotes plus expérimentés du club. Je peux te conseiller du gonflage, du gonflage et encore du gonflage. Quand tu joueras avec ta voile au sol avec plaisir, tu n auras plus de problème au déco. Ensuite voler avec des potes du club qui pourront t'aiguiller sur les conditions du jours. Bons vols à toi  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Septembre 2021 - 10:13:26 »

Citation
Grillé par le Caribou qui dit tout mieux et plus concisément que moi
j'allais dire que tu as tout dit mieux que moi aussi Razz au moins on est alignés ahah

Citation
Concernant mon état : j'ai littéralement été tétanisé sur le décollage avant le 1er vol. Vraiment. Je ne souviens pas quand j'ai eu autant de stress pour la dernière fois. Les vols d'après c'était le jour et la nuit.
Je suis beaucoup plus à l'aise mais je ne me sens absolument pas en mesure de voler sans assistance radio.
Tu n'as pas fait un petit vol en biplace lors de ton stage ? Nous, avant notre tout premier vol en solo, on faisait un biplace, le moniteur gérait le décollage et nous tout le reste.

En tout cas, le sevrage radio est vraiment le point (je trouve) important et souvent oublié dans l'intérêt du stage progression (on pense toujours aux exercices seulement). Faire ton tout premier vol sans assistance radio en étant seul, sans moniteur, c'est le meilleur moyen de te retrouver à nouveau tétanisé ! Et autre point: tu vas découvrir vraiment un sentiment de liberté totale effray quand tu seras "tout seul en l'air", sans personne qui te guide, un régal ! parapente

Je suis aussi du coté d'annecy, les écoles ne manquent pas pouce Lors de ton inscription n'hésites pas à cibler ce que tu veux faire (sevrage radio), ils l'ont sûrement prévu et même te demanderont ce que tu veux faire, mais rappelles le quand même. Pour les exercices (tangage, roulis, oreilles, virages dynamiques) tu seras forcément en guidage radio. Donc pour les vols sans radio, tu ne feras sans doute aucun exercice. C'est un choix à faire.

Bon stage à toi ! Tellement bon ces débuts dans le monde des volants !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 19 requêtes.
anything