+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:59:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter avec une "vieille" voile de 2010  (Lu 16456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Demosthene
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Yeti
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« le: 14 Mars 2023 - 14:23:34 »

J'ai acheté auprès de mon club pour une bouchée de pain une aile et une selette pour faire du gonflage.
L'aile est une Ozone Element M de 2010 (je crois), qui a été contrôlée en 2022 et a encore 50% de vie. La sellette est une Sup'Air Access (Mousse) que je remplacerais de toutes façon parce que beaucoup trop encombrante. Et j'y ajouterai un secour neuf.

Tout ça me permet de m'amuser dans le champ plat derrière la maison et reprendre des automatismes de gonflage dos et face voile sans craintes. Et pour ça, ce matos rempli tout à fait l'objectif.

Je fais un stage perf1 en Mars/Avril, et j'utiliserai bien-sûr le matos de l'école. Et j'enchaine ensuite sur d'autres stages ou j'aurais le choix d'utiliser mon matos ou le matos de l'école. Et puis à terme, je compte bien voler tout seul.

J'ai lu les posts du Forum qui parlent de l'Ozone Element. En 2012, malgré une réputation de camion, tout le monde s'accorde à dire que c'est une bonne voile d'école/démarrage.

J'ai mon expérience de Kiteboard où on recommande aux débutants d'éviter de commencer avec du materiel pré-2016 à cause de gros changements de conception (normes sur les quick-release notamment) qui renforcent beaucoup la sécurité depuis. Y'a-t-il eu des marches technologiques similaires sur le matos de parapente ?

J'ai mes finances qui me disent que je pourrais acheter une aile plus récente mais qu'alors je ne pourrai pas la renouveler quand il s'agira de passer en B (c'est surement dans longtemps ceci dit).

J'ai le PTV qui m'ennuie. L'element M a un PTV 75-105 (ce qui est large) et je suis à 83 tous pleins faits, donc relativement bas dans la fourchette.
Et je n'ai pas encore d'avis d'école mais je redoute un biais de "vente de nouveau matos" alors que ça ne serait pas 100% nécessaire.


Mes options :
- Garder l'element le temps de faire mes premiers vols (20, 30, 50, on verra bien..) puis passer sur une voile récente et à mon niveau une fois le pilote dégrossi (A+ ou B- suivant ce qu'aura donné la progression)
- Démarrer sur une aile récente ce qui me permettrait d'aller vers le matos compact qui m'intéresse actuellement (mais qu'est-ce que j'en sais, j'ai pas re-volé depuis 20ans).

Question donc aux forumeurs qui auront eu la patience de lire jusque là :
- Voler avec mon element de 2010 en bas de PTV pour démarrer les vols (j'ai beaucoup d'expérience de gonflage bien qu'ancienne, mais très peu de vols) : "connerie absolue!!!" ou "Pourquoi pas, faut voir..." ?
« Dernière édition: 14 Mars 2023 - 14:41:59 par Demosthene » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 5


« Répondre #1 le: 14 Mars 2023 - 14:33:13 »

Salut,
le matériel tu l'as , il n'est pas récent, moins performant que les dernières générations d'ailes mais il est volable.
Achète un secours (de toutes façons il t'en faudra un ) et sert toi de ce que tu as .
Passe le perf1 , discutes en avec les pro de l'école et ensuite tu prendras une décision .

ça n'est pas l'ancienneté de l'aile qui va t'empêcher d'apprendre à gonfler, à maitriser tangage et roulis ainsi qu'a réaliser de bons attéros précis et en douceur.
Ensuite il sera temps de passer sur une voile plus récente plus performante si ton niveau et ton volume de pratique le justifie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 14 Mars 2023 - 15:01:11 »

Comme dit pertinemment par Curieux, le matos tu l'as et il peut te permettre de démarrer dans des conditions correctes et te laisser le temps de forger une 1ère petite expérience qui te sera bien utile pour choisir au mieux ton matériel prochain.

Ensuite te focalise pas trop sur les appréciations d'autrui rapport au comportement de l'Element, ta propre expérience à venir avec sera bien plus explicite pour toi.

Enfin idem, te prends pas le chou avec ton placement en 1ère partie de fourchette, l'essentiel est d'être dedans. Puis dis-toi qu'apprendre le thermique avec une voile un peu surtoilée n'est pas un handicap car d'une, il est probable si tu es raisonnable et ordonné que tu commences dans des conditions plutôt faibles et là les m² carrés en sus te faciliteront à rester en l'air. Et quand tu iras tâter des conditions raisonnablement plus fortes, une aile moins chargée aura certe une plus grande tendance à te signaler tes placements et/ou ton pilotage encore quelques peu aléatoires dans l'ascendance par des clignotements plus fréquents que la même aile plus chargée mais avec l'avantage de le faire de façon plus "douce" autant aux moments de la fermeture que de la réouverture.

Celà t'éduquera à plus de précisions et finesse dans ton pilotage pour prévenir ces fermetures sans trop t'effrayer dans les 1ers temps de ton apprentissage.

Et et ce qui est vrai pour les fermetures l'est aussi pour travailler les basses vitesses quand le moment sera venu. Une aile moins chargée les accepté le plus souvent bien mieux et signalé plus tôt le début de la perte de portance.

Quand tu passeras ensuite sur une aile plus joueuse et plus chargée, tu auras une expérience de ressentis que beaucoup de pilote faschion-victims de cette mode d'ailes chargées au max, n'ont pas et n'aurons jamais.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Mars 2023 - 15:16:47 »


J'ai mes finances qui me disent que je pourrais acheter une aile plus récente mais qu'alors je ne pourrai pas la renouveler quand il s'agira de passer en B (c'est surement dans longtemps ceci dit).



je pense que cette vision de passage obligatoire plus haut avant même de démarrer est un peu fausse. peut-être qu'avant de voir aussi loin, il faudrait te recentrer sur ta formation prochaine dans l'optique d'apprendre, en tenant compte de ton programme de ces 2 prochaines années (volume de vols, sites visités, marche? régularité de la pratique...)

Peut-être que l'acquisition d'une voile d'apprentisage plus moderne, d'occasion, peut aussi très bien faire l'affaire pour tes prochaines années et vont te permettre d'apprendre bien avec un équipement au goût du jour

l'element c'est bien, mais elle va te forcer à te ré-équiper plus vite qu'avec une voile plus moderne avec laquelle tu auras plaisir plus longtemps à voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 14 Mars 2023 - 16:55:52 »

 salut !

comme disent mes camarades "le matériel, tu l'as ..."
maintenant si tu étais venu chercher un conseil avant d'acheter ce matériel, je t'aurais vivement conseillé de ne pas acheter de matériel du tout
1/ c'est une très vieille aile. Oui le matériel évolue vers toujours plus de facilité et de sécurité
2/ dans un premier temps c'est vrai que tu as besoin de t'entrainer ... mais t'entrainer après avoir fait ton stage de reprise (sinon il sert à quoi en fait ?)
Donc en stage init, tu vas avoir une aile style l'élement parfaitement stable, très facile qui te permet de te concentrer sur tes premiers exercices en école.
Très rapidement après le stage init, tu vas commencer à sentir les choses. et donc tu vas avoir besoin d'une aile qui te transmette un peu plus d'information pour que tu commences à développer ton écoute de ce qu'aile a à te dire.

Contrairement au kite, les catégories d'ailes sont très importantes dans la progression.

Enfin comme tu le dis, malgré une expérience d'il y a 20 ans, quelle sera la pratique vers laquelle tu t'orienteras ? (si tu as un fournisseur de boule de cristal, je suis preneur pouce )
Donc maintenant que tu as une élement, uses là un peu (au début, elle va racler le sol lors des gonflages - autant que ça soit un vieux tromblon qui fasse ça plutôt que du matos neuf allégé etc ...)

En revanche, le PTV est (pour moi) d'une influence très faible. Il n'y a aucune contre-indication à dépasser la fourchette par le haut. Je suis un tout petit peu moins catégorique pour le bas de la fourchette vu que je n'ai jamais expérimenté la chose mort de rire Si tu es dans le PTV c'est bien. après la question c'est "à ton PTV est-ce que tu trouves l'ensemble confortable, trop mou trop incisif ?
Je ne sais pas ce que tu comptes dans ton "tous pleins faits". N'oublie pas de rajouter le poids de l'aile, de la sellette, du sac etc ... il y en a vite pour une 15e de kilos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 14 Mars 2023 - 19:09:11 »

J'ai mon expérience de Kiteboard où on recommande aux débutants d'éviter de commencer avec du materiel pré-2016 à cause de gros changements de conception (normes sur les quick-release notamment) qui renforcent beaucoup la sécurité depuis. Y'a-t-il eu des marches technologiques similaires sur le matos de parapente ?
Non, rien de significatif pour les voiles de débutants depuis bien plus longtemps que la sortie de l'Element.
Tu peux sans problème faire ton apprentissage des bases avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Demosthene
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Yeti
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 14 Mars 2023 - 19:35:12 »

je pense que cette vision de passage obligatoire plus haut avant même de démarrer est un peu fausse. peut-être qu'avant de voir aussi loin, il faudrait te recentrer sur ta formation prochaine dans l'optique d'apprendre, en tenant compte de ton programme de ces 2 prochaines années (volume de vols, sites visités, marche? régularité de la pratique...)

C'était bien le sens de mon propos, est-ce que c'est vraiment utile de se projeter si loin alors qu'objectivement je ne sais pas trop quel sera mon programme et feeling. J'en déduis que non et que je suis en train de me faire prendre par le marketing et la course à la performance.


J'ai mon expérience de Kiteboard où on recommande aux débutants d'éviter de commencer avec du materiel pré-2016 à cause de gros changements de conception (normes sur les quick-release notamment) qui renforcent beaucoup la sécurité depuis. Y'a-t-il eu des marches technologiques similaires sur le matos de parapente ?
Non, rien de significatif pour les voiles de débutants depuis bien plus longtemps que la sortie de l'Element.
Tu peux sans problème faire ton apprentissage des bases avec.
Impeccable, C'est bien l'info que je cherchais.

Pour les 83kg, c'est bien mon PTV (donc si j'ai bien suivi, en tenue, avec le sac contenant tout le materiel, le casque, l'eau, les bâtons de marche et les clefs de la maison. Je suis donc juste au dessus de la fourchette.)

A tous les autres qui ont prit le temps de répondre, merci !
 Dans l'ensemble, je note une vraie homogénéité dans les réponses quand même, donc ça me semble assez clair. Merci beaucoup. J'avais récupéré cette aile juste pour me remettre au gonflage en attendant les beaux jours, et finalement elle va servir plus que ça. Prochaine étape, les stages et après on voit pour un secours.
« Dernière édition: 14 Mars 2023 - 19:52:53 par Demosthene » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 14 Mars 2023 - 19:39:24 »

Salut,
Le matériel tu l'as , il n'est pas récent, moins performant que les dernières générations d'ailes mais il est volable.
Achète un secours (de toutes façons il t'en faudra un) et sers-toi de ce que tu as.
Passe le perf1, discutes-en avec les pros de l'école et ensuite tu prendras une décision.
Ce n'est pas l'ancienneté de l'aile qui va t'empêcher d'apprendre à gonfler, à maitriser tangage et roulis ainsi qu'a réaliser de bons atterros précis et en douceur.
Ensuite il sera temps de passer sur une voile plus récente et plus performante si ton niveau et ton volume de pratique le justifient.

Tout à fait d'accord avec ce message !

Et le passage ultérieur à une voile EN-B (que tu évoques dans un de tes messages) est certes une possibilité, mais n'est en aucun cas un passage obligé !
Cela dépendra (plus tard) de ton type de pratique, du style de vols que tu feras, de ta progression, de ce que tu chercheras en étant en l'air, etc.
Je connais des pilotes qui ont des centaines de vols et qui choisissent de continuer à voler sous des EN-A et cela n'empêche d'ailleurs pas certains d'entre eux de réaliser même de jolis petits cross.

L'Element avait une excellente réputation (je n'ai jamais volé avec et je n'ai donc pas d'avis personnel au sujet de cette voile).
Si son dernier contrôle (assez récent puisqu'il date de 2022) indique qu'elle est apte pour voler avec en sécurité, il me semble qu'il n'y a pas de raison que tu ne réalises pas un bon paquet de tes premiers vols avec !

Une discussion à ce sujet avec tes moniteurs sera certainement utile.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #8 le: 14 Mars 2023 - 20:02:16 »

Pareil je t'encourage à l'utiliser.
Aucun souci niveau sécurité contrairement au kite. (Car tu as fait un controle, que c'est le genre d'aile increvable ou presque). Il n'y a pas eu de gap technologique hormis vers la performance (et peut être un peu vers moins de sécurité passive)

Ca te laissera plus de marge financière pour le reste du matos, et de voir vers quoi tu voudras évoluer ('A+', 'B-', light)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #9 le: 14 Mars 2023 - 22:22:40 »

Je pense que les deux approches se valent.

Je connais un club qui équipait ses débutants de BGD Epic 1 en B et tout se passait bien.

Mais il est vrai qu'au début on "ponce" beaucoup le matériel et que le choix de la deuxième voile se fait avec un peu plus de connaissance.

Si cette ozone vole elle peut très bien faire l'affaire (sinon achète directement une photon)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #10 le: 14 Mars 2023 - 22:25:03 »

Je pense que les deux approches se valent.

Je connais un club qui équipait ses débutants de BGD Epic 1 en B et tout se passait bien.

Mais il est vrai qu'au début on "ponce" beaucoup le matériel et que le choix de la deuxième voile se fait avec un peu plus de connaissance.

Si cette ozone vole elle peut très bien faire l'affaire (sinon achète directement une photon)

Un autre paramètre est la facilité à décoller. Il m'arrive d'essayer des antiquités et c'est quand même plus facile avec les ailes modernes.

Un décollage sans stress c'est toujours mieux pour un débutant un peu sensible (surtout en dos voile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 14 Mars 2023 - 23:29:54 »

Bah... au-delà de tes questionnements normaux sur ton matos, consacre surtout de la réflexion à ton apprentissage et aussi à celui de l'aspect connaissances et compétences theoriques. Celà t'aidera non seulement à patienter et rêver mais aussi à mieux et plus vite progresser dans ta pratique.

Dans le "Parapente 360, portail pédagogique gratuit" de Laurent Van Hille, tu trouveras non seulement un manuel d'apprentissage à télécharger et/ou consulter en ligne mais aussi plein d'autres éléments pédagogiques, aussi sur ke matos, qui te feront progresser.

https://parapente360.com/



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.
anything