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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Débutant - Sellette sans planchette ?  (Lu 2320 fois)
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shenriod
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« le: 21 Mai 2022 - 22:24:02 »

Bonsoir à tous !

La question est dans le titre Sourire débutant en cours de formation, je suis à la recherche de ma première sellette. Pour des questions logistiques (pas de voiture, toujours en transports publics et vélo), je cherche du matos léger (mais pas hyper light non plus, pour ne pas tout détruire tout de suite avec du gonflage et des atterrissages pas parfaits).

Je regarde donc des sellettes réversibles légères mais avec au minimum un airbag, la plupart sans planchette (Advance Easiness 3, Gin Yeti convertible, etc).

Je pense bien qu'il y a des opinions assez tranchées, et que, au final, on devrait en tester le plus possible avant de faire son choix, mais je me demandais s'il y a des arguments +/- objectifs et universels sur l'utilisation d'une sellette sans planchette pour un débutant / novice ? Est-ce un non sens absolu?

Bonne soirée ! voler

PS: le seul sujet similaire que j'ai trouvé date de 2010... Je me permets donc d'en ouvrir un autre, vu que le matériel a quand même sensiblement changé depuis? http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/sellette-cuissarde-vs-planchette-t13870.0.html
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airsinge
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« Répondre #1 le: 22 Mai 2022 - 00:17:29 »

Il ne me semble pas que les sellettes de débuts et les sellette de rando aient trop changé depuis 2010, non.

 Puisque justement tu débutes, une sellette sellette sans planchette me semble bien envisageable : tu n'as pas de repères préétablis concernant ce qui donne de l'information dans la sellette et tu n'en as pas non plus concernant ce qui est nécessaire pour enclencher du virage, tu n'as donc pas de raisons de "regretter" la sensibilité ajoutée par la planchette. Le système dit "hamac" peut très bien te convenir, les cuissardes peut-être encore mieux.

De plus, pour le gonflage et les exercices au sol, les cuissardes sont beaucoup plus adaptées.

Pour ce qui existe d'assez nouveau depuis 2010, ce sont les protections gonflables (à la bouche donc avant même le gonflage) sous le cul et dans le dos associées au système hamac.
Selon la pression qu'on y met et l'ergonomie du coussin, ça peut offrir une sensibilité de pilotage intermédiaire entre planchette et hamac.
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Archaleon
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« Répondre #2 le: 22 Mai 2022 - 08:30:12 »

La easiness 3 est une sellette que je conseille régulièrement a des débutants avec ton cahier des charges. Je pense pas que tu puisses te tromper avec ca.

Par contre a voir les tarifs et délais pour le neuf... en occaz il faudrait avoir de la chance...

A voir aussi les Solos et solo lite chez Ozone. J'ai pas trop eu de retour sur ces sellettes mais j'imagine que c'est un bon produit.
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shenriod
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« Répondre #3 le: 22 Mai 2022 - 09:37:43 »

Top, merci à tous les deux, ça me rassure déjà pas mal!

Je visais effectivement une Easiness 3, mais pas encore réussi à trouver la perle rare en occase, à prix décent.

Par contre j'ai une offre intéressante sur une Gin Yeti Convertible. Si quelqu'un a des retours concrets en rapport avec mon cahier des charges, c'est volontiers
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guillaumeserton
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« Répondre #4 le: 22 Mai 2022 - 10:27:06 »

J'ai démarré avec une Progress3 et je l'ai toujours.
La easyness est plus légère, a toi de voir aussi fonction de ta voile et de ce que tu auras à emmener.
En vol site, je dirais que la Progress est un tout petit peu plus adaptée.
La Easyness en rando est top !
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En phase de progression Sourire
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« Répondre #5 le: 22 Mai 2022 - 17:21:29 »


Par contre j'ai une offre intéressante sur une Gin Yeti Convertible. Si quelqu'un a des retours concrets en rapport avec mon cahier des charges, c'est volontiers

Il me semble que la gin est beaucoup plus vive, instable que l easyness qui est vraiment stable. Je ne sais pas si je la conseillerai en première sellette mais ca peut convenir a certains pilotes éclaircie ?
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shenriod
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« Répondre #6 le: 22 Mai 2022 - 17:42:02 »

Ok, je note, merci ! Vraiment compliqué de faire un choix...dans l'idéal il faudrait tester toutes les combinaisons possibles entre toutes les sellettes, dans plusieurs tailles, et toutes les voiles  hein ?  ivrogne

Mais j'ai déjà matière à réflexion avec vos réponses.  trinquer
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Binbin38
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« Répondre #7 le: 30 Mai 2022 - 13:16:51 »

Et pourquoi pas une Radical 3 + module airbag de Sup'air ? Ça se trouve relativement facilement d'occasion. La seule grosse différence avec les deux autres c'est que le secours est en ventral.
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Bertrand C.
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« Répondre #8 le: 30 Mai 2022 - 13:27:43 »

Ou une Breeze de Skywalk (pas réversible* mais bien modulable et légère).
*Il me semble que Gin commercialise un pouf bag très bien conçu pour le transport.

(Et pour ta question concernant le fait de débuter avec sellette cuissardes: je n'ai connu que ça, mais je sais que j'ai du passer pas mal de temps à affiner tous les réglages (ventrales, cuisses, soutien lombaire et inclinaison) pour arriver à un truc qui ne me brise pas les noix au gonflage/déco et qui soit efficace en pilotage sellette...sinon...maintenant c'est incroyablement confortable Cool
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shenriod
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« Répondre #9 le: 30 Mai 2022 - 14:32:21 »

Et pourquoi pas une Radical 3 + module airbag de Sup'air ? Ça se trouve relativement facilement d'occasion. La seule grosse différence avec les deux autres c'est que le secours est en ventral.

Parce qu'il y a beaucoup trop de modèles très bien, et que si je les regarde tous en détail, mon neurone va définitivement fondre Sourire Donc je restreins un peu le choix (très subjectivement)

Et aussi, à priori, je préfère un secours sous-cutal. Simplement parce qu'avec un ventral, je pense que tu as vite la tentation de l'enlever parce que "c'est juste un petit plouf, il peut rien se passer", surtout quand j'aurai assez de vols pour être pil-poil dans la phase "je me sens comme le roi du monde, je suis invincible, je suis plus fort que toutes les turbulences... " alors que, ben non, après 50 vols, t'es plus un débutant légèrement dégrossi qu'autre chose!

Mais merci de l'idée!

Ou une Breeze de Skywalk (pas réversible* mais bien modulable et légère).
*Il me semble que Gin commercialise un pouf bag très bien conçu pour le transport.

(Et pour ta question concernant le fait de débuter avec sellette cuissardes: je n'ai connu que ça, mais je sais que j'ai du passer pas mal de temps à affiner tous les réglages (ventrales, cuisses, soutien lombaire et inclinaison) pour arriver à un truc qui ne me brise pas les noix au gonflage/déco et qui soit efficace en pilotage sellette...sinon...maintenant c'est incroyablement confortable Cool

C'est noté, je vais prendre du temps pour affiner les réglages alors!  dent
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« Répondre #10 le: 30 Mai 2022 - 15:06:43 »

Je repasse quand-même ici pour tempérer mon encouragement initial pour les cuissardes ou les hamacs avec coussin gonflable, en relatant une remarque d'un pro discret croisé ce week-end, qui parle peu mais efficacement :

Selon lui "On ne se rend même pas compte de tout ce que la transmission d'une planchette nous fait anticiper et amortir machinalement pour éviter des fermetures."

Ça permet de réfléchir autrement, venant d'un pro du matos qui n'a pas de langue de bois ni d'hypocrisie marketting ou "tendance" et se montre plutôt très favorable à la planchette, dans une sellette à position bien assise donc, que ce soit pour débutant ou pas.

( Par contre pour réussir à vendre "sa" nouvelle Queen 3 il va lui falloir arrêter de dire que c'est pour du rêve et que sa préférée est la Rook 3 Clin d'oeil  Quoique, la vente de rêve a encore de beaux jours devant elle, les plus beaux vols étant largement effectués (ou améliorés) la nuit pendant le sommeil. )
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« Répondre #11 le: 30 Mai 2022 - 15:26:08 »

Je repasse quand-même ici pour tempérer mon encouragement initial pour les cuissardes ou les hamacs avec coussin gonflable, en relatant une remarque d'un pro discret croisé ce week-end, qui parle peu mais efficacement :

Selon lui "On ne se rend même pas compte de tout ce que la transmission d'une planchette nous fait anticiper et amortir machinalement pour éviter des fermetures."

Ça permet de réfléchir autrement, venant d'un pro du matos qui n'a pas de langue de bois ni d'hypocrisie marketting ou "tendance" et se montre plutôt très favorable à la planchette, dans une sellette à position bien assise donc, que ce soit pour débutant ou pas.


Je veux bien croire... il doit bien y avoir un avantage, sinon je ne vois pas pourquoi les planchettes existeraient encore Sourire Mais finalement, si on apprend sans planchette, est-ce qu'on ne finit pas par développer le même sens "inné" pour sentir et anticiper les messages de la voile, et donc pour corriger intuitivement?
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« Répondre #12 le: 30 Mai 2022 - 16:06:01 »

Juste une remarque personnelle.

Pendant des années j'ai volé avec des sellettes avec planchette.
Pratiquant principalement les vols rando et montagne, lorsque j'ai acheté une voile légère (d'abord la Yéti1, puis l'Ultralite1), j'ai acquis successivement une sellette Radicale1, puis une Radicale2 (avec laquelle je vole actuellement).
Elles sont toutes les deux à cuissardes et je trouve la Radicale2 (ma sellette actuelle) extrêmement confortable ; j'ai fait pas mal de vols de plus de 2 heures (voire même 3 heures) avec sans aucun inconfort.
Il est vrai que je ne fais pas de vols de distance et que je vole principalement en conditions calmes et pas trop turbulentes avec une voile peu allongée (l'Ultralite1) et très amortie.
C'est donc un avis très subjectif.

Marc
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« Répondre #13 le: 30 Mai 2022 - 16:38:28 »

Je repasse quand-même ici pour tempérer mon encouragement initial pour les cuissardes ou les hamacs avec coussin gonflable, en relatant une remarque d'un pro discret croisé ce week-end, qui parle peu mais efficacement :

Selon lui "On ne se rend même pas compte de tout ce que la transmission d'une planchette nous fait anticiper et amortir machinalement pour éviter des fermetures."

Ça permet de réfléchir autrement, venant d'un pro du matos qui n'a pas de langue de bois ni d'hypocrisie marketting ou "tendance" et se montre plutôt très favorable à la planchette, dans une sellette à position bien assise donc, que ce soit pour débutant ou pas.


Je veux bien croire... il doit bien y avoir un avantage, sinon je ne vois pas pourquoi les planchettes existeraient encore Sourire Mais finalement, si on apprend sans planchette, est-ce qu'on ne finit pas par développer le même sens "inné" pour sentir et anticiper les messages de la voile, et donc pour corriger intuitivement?

C'était bien l'idée de ma première réponse à ton questionnement, mais parfois je laisse trop libre cours à mes idées hors-sol (ou hors-air dans notre cas). Il me faut t'avouer que je n'ai plus piloté avec planchette depuis des années et des années, que j'ai un goût déplacé pour les positions inutilement allongées, et qu'en plus je suis un autodidacte, "expérimenté" mais dont les repères pédagogiques personnels sont complètement hasardeux.

Bon, de toutes façons si tu veux vraiment des cuissardes tu devrais bien réussir à tordre n'importe-quel argumentaire ou discussion en faveur des cuissardes. Un forum foisonnant comme celui-ci permet généralement de finir par faire ce dont on avait envie initialement tout en se sentant confirmé par des "conseillers avisés" (même s'il y a de la contradiction à occulter comme on peut), heureusement !   forum de parapente
« Dernière édition: 30 Mai 2022 - 16:46:43 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #14 le: 30 Mai 2022 - 17:19:58 »

Selon lui "On ne se rend même pas compte de tout ce que la transmission d'une planchette nous fait anticiper et amortir machinalement pour éviter des fermetures."

Ça permet de réfléchir autrement, venant d'un pro du matos qui n'a pas de langue de bois ni d'hypocrisie marketting ou "tendance" et se montre plutôt très favorable à la planchette, dans une sellette à position bien assise donc, que ce soit pour débutant ou pas.


Je repasse quand-même ici pour tempérer mon encouragement initial pour les cuissardes ou les hamacs avec coussin gonflable, en relatant une remarque d'un pro discret croisé ce week-end, qui parle peu mais efficacement :

Selon lui "On ne se rend même pas compte de tout ce que la transmission d'une planchette nous fait anticiper et amortir machinalement pour éviter des fermetures."

Ça permet de réfléchir autrement, venant d'un pro du matos qui n'a pas de langue de bois ni d'hypocrisie marketting ou "tendance" et se montre plutôt très favorable à la planchette, dans une sellette à position bien assise donc, que ce soit pour débutant ou pas.


Je veux bien croire... il doit bien y avoir un avantage, sinon je ne vois pas pourquoi les planchettes existeraient encore Sourire Mais finalement, si on apprend sans planchette, est-ce qu'on ne finit pas par développer le même sens "inné" pour sentir et anticiper les messages de la voile, et donc pour corriger intuitivement?

On a encore beaucoup de planchettes que ça soit dans des sellettes ouvertes ou cocons de tout poids orienté marche ou compétition.

La planchette par rapport aux cuissardes à l'avantage de transmettre un peu plus directement l'information, pas forcément de façon brutale, ce qui permet de compenser. Le pilotage est ainsi plus direct aussi.

plusieurs années dans une Kolibri, j'ai plusieurs fois manqué d'appuis pour bien tourner, manqué des informations, pris pas mal de fermetures. Je suis repassé plus tard sur une planchette et j'ai l'impression de savoir voler maintenant.

Le "hamac" est encore une autre construction

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« Répondre #15 le: 30 Mai 2022 - 18:24:11 »

Bon, de toutes façons si tu veux vraiment des cuissardes tu devrais bien réussir à tordre n'importe-quel argumentaire ou discussion en faveur des cuissardes. Un forum foisonnant comme celui-ci permet généralement de finir par faire ce dont on avait envie initialement tout en se sentant confirmé par des "conseillers avisés" (même s'il y a de la contradiction à occulter comme on peut), heureusement !   forum de parapente

Ça c'est bien vrai  bravo On vient souvent avec une question et avec l'espoir secret de juste confirmer notre premier souhait!

La seule différence ici c'est que je n'avais aucun a priori pour ou contre la planchette. C'est juste qu'en cherchant un peu, je n'ai trouvé, avec mon cahier des charges, quasi que des sellettes à cuissardes. Donc je suis peut être surtout venu me laisser convaincre que, même si potentiellement pas le choix le plus logique / parfait, ce n'est au moins pas une énorme aberration Sourire

Donc merci bcp pour tous les avis, qu'ils soient pour ou contre ! Je reviendrai avec un feedback une fois que la sellette sera là et testée!
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« Répondre #16 le: 30 Mai 2022 - 19:05:26 »

.
(oups, mauvais fil)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
tanga
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« Répondre #17 le: 30 Mai 2022 - 21:54:22 »

Juste une remarque personnelle.

Pendant des années j'ai volé avec des sellettes avec planchette.
Pratiquant principalement les vols rando et montagne, lorsque j'ai acheté une voile légère (d'abord la Yéti1, puis l'Ultralite1), j'ai acquis successivement une sellette Radicale1, puis une Radicale2 (avec laquelle je vole actuellement).
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Il est vrai que je ne fais pas de vols de distance et que je vole principalement en conditions calmes et pas trop turbulentes avec une voile peu allongée (l'Ultralite1) et très amortie.
C'est donc un avis très subjectif.

Marc


J'ai fais dans le passé des petit cross avec la radical1, la voile était plus douce en l'air qu'avec ma sellette planchette ( j'avais l'acro3 à l’époque.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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