+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:05:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant qui se fait une frayeur et se pose des questions  (Lu 20437 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
celineCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Yeti 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« le: 15 Juin 2021 - 08:52:59 »

Hello, j'ai fait 5 vols encadrés et mon 3ème vol s'est pas bien passé. Au décollage, j'ai perdu beaucoup de hauteur et je suis passé près des maisons. Ensuite, en essayant de rejoindre un terrain plus dégagé, j'ai du passé entre 2 arbres et le bout de mon aile gauche à touché la cime d'un sapin. Ensuite, la descente à été très angoissante, j'avais l'impression que je ne descendais pas et que je me faisais bien ballotté. J'étais dans l'impossibilité d'effectué les exercices, je voulais juste atterrir le plus vite possible.

J'ai fait un autre vol derrière, sur un autre site, pour ne pas rester sur cette mauvaise sensation mais ca m'a mis un sérieux coup à mon enthousiaste. Je ne sais pas si le plaisir de voler (qui devrait revenir au fur et à mesure) sera plus fort que la peur. Je ne sais pas si j'ai envie de continuer, et si les risques prit en vaillent la peine.

Alors je vais encore faire 3 ou 4 vols pour évaluer mes sensations et décider mais comme je débute, je suis complétement perdu là-haut, je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire ! On me dit : freine à gauche, à droite, tire sur les A,... J'ai l'impression d'être une marionnette au bout d'un fil, je ne comprends pas ce que je fait et comment le faire efficacement et sans risques.

J'imagine que c'est assez courant au début de se poser des questions mais comment progresser en toute sécurité et gagner en confiance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Juin 2021 - 09:06:42 »

Ce que tu as vécu ne devrait pas arriver dans les premiers vols, mais ce n'est pas toujours facile pour les encadrants de trouver le bon moment de vol, ils doivent osciller entre l'élève qui se plaint de ne pas avoir volé et l'élève qui s'est fait peur.
Pour comprendre ce qu'on te demande il faut bosser la théorie, pour reprendre confiance il faut trouver une école qui privilégie l'empathie plutôt que le volume.
Ceci dit ça reste un sport à risque, ne lâche rien ça vaut le coup  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
marcouf
Invité
« Répondre #2 le: 15 Juin 2021 - 09:08:46 »

Salut Céline,
tu n'étais visiblement pas dans une aérologie qui correspond à ton niveau.
Quand on débute,on ne vole que dans des conditions calmes sans vent.
La progression en parapente doit être faite de manière à être toujours en mesure de maitriser la situation.
Tes moniteurs ont fait une erreur ou ont été surpris par un changement de conditions.Mais bon là aussi.....???

Fait de beaux vols en air caaaalme et tu verras comme c'est bon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #3 le: 15 Juin 2021 - 09:16:08 »

Effectivement, c'est malheureux que tu aies eu à subir des conditions aérologiques moisies dès le troisième vol...

Pour se familiariser avec la voile sans prendre de risque et perdre cette sensation de marionnette, peut être faire beaucoup de pente école, avec un peu de vent pour acquérir de l’expérience sous la voile sans avoir d'autre préoccupations en tête que la maitrise des gestes.

Et pour la confiance en l'air, si tu arrive déjà à revoler c'est bien parti ! privilégie vraiment les débuts et fin de journée calmes, et peut-être un biplace pédagogique par la suite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
celineCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Yeti 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 15 Juin 2021 - 09:30:41 »

Merci pour votre soutien, ça fait du bien!

Citation
tu n'étais visiblement pas dans une aérologie qui correspond à ton niveau. Quand on débute,on ne vole que dans des conditions calmes sans vent
Les conditions n'étaient pas si mauvaises sans doute, les autres élèves ont volé sans soucis, ils m'ont juste dit que ca bougeait un peu effectivement... C'est peut-être que j'étais sous le choc et que ça bougeait effectivement un peu plus que mes 2 autres vols.

Citation
ce n'est pas toujours facile pour les encadrants de trouver le bon moment de vol... il faut trouver une école qui privilégie l'empathie plutôt que le volume.
Je pense avoir une bonne école, on va au rythme de chacun et ils ne font pas de volume bien au contraire. Je pense que c'est un pas de bol qui se finit bien et qui permet de réfléchir à sa pratique.

Citation
peut être faire beaucoup de pente école, avec un peu de vent pour acquérir de l’expérience sous la voile sans avoir d'autre préoccupations en tête que la maitrise des gestes.
Nous n'avons pas fait de pente école, juste du gonflage. Ca m'aurait rassuré mais il faut que je leur demande sans doute... Je vais leur parler, leur dire ce que je ressens et effectivement me contenter de vols pépères en attendant.

Je réfléchis à peut-être faire un stage de progression pourquoi pas, une semaine à fond pour acquérir de bonnes bases, qu'en pensez-vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Juin 2021 - 09:32:16 »

Salut !

L'effet marionnette que tu décris, je l'ai aussi ressenti lors de mon stage init. Tout s'est bien passé pour moi, je réussissais les exercices, atterrissages etc. MAIS j'avais l'impression de ne pas être aux commandes, de presque bêtement piloter par réflexe selon ce qu'on me disait. Et pourtant j'avais bossé la théorie avant le stage.

Pour te rassurer, c'est tout à fait normal ! J'ai enchaîné sur un stage "progression" quelques semaines après, et l'objectif était très clair et le même pour tous mes amis: le sevrage radio. Faire des vols, et être de moins en moins guidé à la radio, voire plus du tout sur les derniers vols du stage. Les moniteurs n'interviennent que si tu dérives un peu trop, ou te places vraiment pas idéalement dans la zone de perte d'altitude par exemple. Pour le reste, c'est TOI qui gère ton vol !

Ce n'est vraiment qu'après ces vols sans radio que j'ai eu la sensation d'être aux commandes pouce et ce qui m'a décidé à acheter mon matériel et commencer à voler en solo !

Pour ton vol difficile à cause des conditions aérologiques, cela arrive malheureusement. Je vois le côté positif: avec ta minuscule expérience, tu as su gérer cette situation, et poser sans bobo physique, bravo pouce  Le volume de vol en air calme est le secret. Je suis très sensible aux conditions, des petites bulles et j'étais déconcentré un peu lors de mes stages. Cela va passer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Juin 2021 - 09:47:07 »

Les conditions n'étaient pas si mauvaises sans doute, les autres élèves ont volé sans soucis, ils m'ont juste dit que ca bougeait un peu effectivement... C'est peut-être que j'étais sous le choc et que ça bougeait effectivement un peu plus que mes 2 autres vols.
Attention aux ressenties des autres, même après des années de pratique un "bouge un peu" peut avoir des significations très différentes.
Attention aux mecs qui auront beaucoup de mal à sortir cette phrase "Ensuite, la descente à été très angoissante, j'avais l'impression que je ne descendais pas et que je me faisais bien ballotté. J'étais dans l'impossibilité d'effectué les exercices, je voulais juste atterrir le plus vite possible."  Mr. Green

Tu peux convenir avec ton moniteur d'une gestuelle (par ex jambes croisées) qui lui permettra de savoir si tu es plutôt dans un état d'esprit de faire des exercices ou plutôt d'écourter le vol, dans ce cas il te rassurera et te placera dans une zone plus calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #7 le: 15 Juin 2021 - 09:57:58 »

Celine sois la bienvenue dans l'activité et sur ce forum de passionnés.

Puis rapport à ton questionnements et sans mettre en doute la véracité de ton récit, je me permets de rappeler que parfois on peut parler vrai mais en rapport à une réalité biaisée par nos émotions.

Les 1ers vols sont toujours des exrcices difficiles, autant pour les élèves que les moniteurs.

Les premiers se lancent dans une forme d'inconnu puisque même si tout s'est bien passé ek travail au sol et pente-école, là il est question de vraiment quitter le plancher des vaches.

Les seconds aussi affrontent à chaque fois une forme d'inconnu car il est très difficile de préjuger très fiablement les charges emmotionelles des élèves et de ce qu'elles peuvent entraîner comme ressentis voire reactions.

Ensuite il est certain que tous les sites de pratiques ne sont pas aussi idéalement adaptés les uns et les autres à l'initiation et premiers grands vols. Les moniteurs doivent composer avec, avec toujours l'impératif de préserver la sécurité de leurs élèves. Et perso je n'en connais pas qui s'amuseraient à prendre celà à la légère.

Dans les 1ers vols le moindre frémissement de la voile en réaction à la masse d'air qui se reveille avec les rayons du soleil, peuvent être ressentis comme des turbulences fortes et un risque qui, éventuellement, peut amener l'élève à des ralentissements voire blocage sensoriel ou une forme de léthargie mentale. Il n'entend plus ou ne comprend plus les consignes à la radio, il ne se rappelle plus de celles du briefing d'avant-vol, il n'exécute plus en temps réel mais avec un temps de retard voire à contre-temps celles des consignes qui lui arrivent. Bref, il se crée lui-même une situation plus complexe et in-fine du stress supplémentaire qui amplifie encore la complexité de la situation pour lui mais aussi pour son moniteur.

Alors quelles solutions vis-à-vis de ces situations ou l'envie de voler s'affronte avec nos peurs naturelles et surtout normals (on est pas né "oiseaux")
Deja et tu le fais, en parler. En parler avec tes moniteurs, leurs explisuer ton état d'esprit, tes ressentis et perceptions, etc.
Ils te proposeront peut être un vol biplace pédagogique ou il te passeront les commandes avec eux à tes côtés (comme dans une voiture auto-école) et/ou de reprendre encore quelques séances en pente-école pour te donner plus de confiance en tes réelles capacités à être le pilote et non le passager de ton aéronef.

Il faut accepter l'idée que l'on n'est pas tous égaux en termes de capacités d'apprentissage mais tout en restant persuadé que la très très grande majorité d'entre nous peuvent profiter de cet indicible plaisir de voler quevnous offre le parapente. Il faut pour cela envie et motivation mais aussi parfois se laisser tout simplement du temps.

Bonne continuation,

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #8 le: 15 Juin 2021 - 10:02:39 »

 salut !

je n'ai pas vu passer la suggestion : Est-ce que tu ne pourrais pas aller voir ton moniteur pour avoir un bon gros debriefing sur ce qui s'est passé ?
- tu as vécu des choses avec un côté émotionnel fort
- il a certainement réalisé une analyse technique
le but c'est de mettre une concordance entre les deux de façon à te faire encore progresser sur ton ressenti
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
OlivierD
Invité
« Répondre #9 le: 15 Juin 2021 - 10:33:27 »

Sans pente école, c'est louche...
Et quand on te demande de tirer sur les A, j'espère que c'est au gonflage et pas en vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 15 Juin 2021 - 10:45:30 »

Sans pente école, c'est louche...
Et quand on te demande de tirer sur les A, j'espère que c'est au gonflage et pas en vol !
A extérieures pour un exercice d'oreilles rien de louche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
OlivierD
Invité
« Répondre #11 le: 15 Juin 2021 - 10:58:20 »

Les oreilles dans les 5 premiers vols ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
celineCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Yeti 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 15 Juin 2021 - 11:19:31 »

Citation
Les oreilles dans les 5 premiers vols ?
Dès le 2eme vol : oreilles (d'ou tirer sur les A) puis 3ème : tangage (mais je ne l'ai pas fait, le dernier vol, j'avais juste envie de voler pépère pour reprendre confiance.

Citation
je n'ai pas vu passer la suggestion : Est-ce que tu ne pourrais pas aller voir ton moniteur pour avoir un bon gros debriefing sur ce qui s'est passé ?
Fait bien sûr. Mais comme j'étais trop bas, ils ne m'ont pas vraiment vu, donc juste dit qu'il fallait prendre des décisions, ne pas se mettre dans la sellette trop vite et fuir le relief le plus vite possible au décollage. Chose un peu dur à faire sans expérience. Mais bonne leçon pour plus tard!

Merci pour vos suggestions et encouragements. Plein de bons conseils à prendre, je me rends compte qu'effectivement je vais avoir besoin de prendre mon temps et multiplier les experiences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #13 le: 15 Juin 2021 - 11:51:58 »

Franchement,à te lire,j'ai des doutes sur la qualité pédagogique de cette école.
Les premiers vols doivent être centrés sur le décollage,le plan de vol et l'atterrissage.Les exercices doivent être effectués plus tard quand l'élève est à l'aise sous sa voile.
De plus le moniteur doit toujours avoir ses élèves en visuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivierD
Invité
« Répondre #14 le: 15 Juin 2021 - 11:59:37 »

Idem. S'il en plus ils ne t'ont pas vraiment vu... Bref.

La progression en parapente, c'est souvent par étape. Le plus gros frein étant psychologique.
Tu peux très bien faire une bonne pause, et si l'envie revient, reprendre avec une autre structure, dans un autre lieu. Cela te permet de repartir sur de nouvelles bases, et oublier la petite frayeur passée Sourire

Et c'est normal au début de ne pas tout comprendre, le télé-guidage des premiers vols fait partie du truc, mais tu dois te sentir en confiance, c'est l'essentiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #15 le: 15 Juin 2021 - 12:51:40 »

Hello !

Tu as volé sur quel site ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
celineCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Yeti 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 15 Juin 2021 - 13:22:20 »

Citation
Tu as volé sur quel site ?
En Suisse, valais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #17 le: 15 Juin 2021 - 13:49:59 »

Citation
Hello, j'ai fait 5 vols encadrés et mon 3ème vol s'est pas bien passé. Au décollage, j'ai perdu beaucoup de hauteur et je suis passé près des maisons. Ensuite, en essayant de rejoindre un terrain plus dégagé, j'ai du passé entre 2 arbres et le bout de mon aile gauche à touché la cime d'un sapin. Ensuite, la descente à été très angoissante, j'avais l'impression que je ne descendais pas et que je me faisais bien ballotté. J'étais dans l'impossibilité d'effectué les exercices, je voulais juste atterrir le plus vite possible.

Vu que personne ne connait la Suisse ; sans trahir de grand secret ; tu as décollé sur quel site? A quelle heure? u avais de la brise ? tu étais à l'ombre au départ? Pour rejoindre ensuite un atterrissage ensoleillé qui bullait un peu.

5 vols c'est bien peu pour se faire une idée. Je dirais que tu a été confrontée à des conditions que tu vas apprendre à maîtriser peu à peu et que tu trouveras banales quelques dizaines de vols plus tard.

Keep going !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #18 le: 15 Juin 2021 - 14:39:02 »

...
La progression en parapente, c'est souvent par étape. Le plus gros frein étant psychologique.
.......
1  le plus gros frein se trouve sous le casque entre les deux oreilles
Un vol un peu trop secouant, un déco très alimenté, une approche scabreuse ou tout simplement un petit coup de fatigue et toute ta sérénité fout le camp et tu régresses.
A contrario, un soaring au coucher de soleil dans du laminaire avant une mousse avec les potes, un dîner en amoureux ou une visite surprise de tes gamins, et, le vol suivant, tu as le vario entre les dents, prêt à enrouler tous les cumulonimbus bien noirs qui oseront croiser ta route.

Nous passons tous, à différents degrés par des moments de doute ou d'euphorie. La progression en parapente est comme un escalier, parfois nous montons trois marches d'un coup, parfois nous en loupons une et en dégringolons deux.

Pour mon cinq ou sixième vol, j'ai décollé le dernier du groupe et traversé pour la première fois des bulles et un air non laminaire, surpris que la voile ne soit plus un engin inerte, je me suis posé la question "suis-je à ma place, ai-je envie de pratiquer ce sport ?" Vingt sept ans après, je peux te répondre que oui même si, au moment de décoller, j'ai une petite boule au ventre qui disparaît dès que les pieds ont quitté le sol.
 
Céline, bienvenue chez les zapprentis zoizeaux.  salut !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #19 le: 15 Juin 2021 - 15:28:47 »

Franchement,à te lire,j'ai des doutes sur la qualité pédagogique de cette école.
Les premiers vols doivent être centrés sur le décollage,le plan de vol et l'atterrissage.Les exercices doivent être effectués plus tard quand l'élève est à l'aise sous sa voile.
De plus le moniteur doit toujours avoir ses élèves en visuel.

Permet-moi de ne pas partager ton point de vue sur les oreilles.

J'ai appris les oreilles dès mes tous premiers vols, en aérologie calme, et je ne trouve rien de plus sécurisant que d'apprendre à un élève la technique de descente la plus répandue dès son apprentissage, pour qu'il puisse s'en servir si besoin, avec encadrement dans un premier temps. On ne parle pas de fermer 50% de la voile, mais d'oreilles de débutant.

Si l'exercice est bien expliqué avant le vol, il n'y a pas de risque particulier, en tout cas pas plus au 2ème vol qu'au dixième (on parle d'oreilles sous une en-A).

Ce que je trouve par contre toujours étonnant (et ça arrive), c'est des pilotes qui apprennent à monter (ou qu'on laisse monter dans une masse d'air de restit' par exemple) sans qu'ils sachent descendre. Si le pilote n'est pas à l'aise en haut, ça peut poser problème, stress, dégoût...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 15 Juin 2021 - 16:08:41 »

Hello,

Franchement, ça fait beaucoup d'indices pour remettre en question la progressivité de ta formation. Sur les tout premiers vols, à mon sens tu ne devrais rien avoir d'autre à gérer que le décollage et l'atterrissage final, en étant guidée en radio, le tout dans une aérologie parfaitement calme. Bien sûr certains peuvent et veulent aller plus vite, mais il n'y a rien d'étonnant à ce que tu ne sois pas très à l'aise en l'air d'après tout ce que tu décris. Le choix du site, des conditions, du programme de vol sont peut-être à revoir pour tes formateurs. Et c'est quand même pas génial s'ils ne t'ont pas vue...

Tu peux aussi essayer de faire une journée de vol avec une autre école pour comparer... Si t'as l'occasion d'aller voler vers Villeneuve, je te recommande les Ailes du léman. La formation est progressive, orientée sur le plaisir, et les conditions au bout du lac sont souvent assez calmes, parfaites pour débuter serein!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #21 le: 15 Juin 2021 - 16:55:34 »

Si t'as l'occasion d'aller voler vers Villeneuve, je te recommande les Ailes du léman. La formation est progressive, orientée sur le plaisir, et les conditions au bout du lac sont souvent assez calmes, parfaites pour débuter serein!

Lol, premiers vols en sellettes montagne sans airbag ni parachute de secours ("bah oui, les conditions sont calmes!), vols autravers d'une mer de nuages ("la petite percée là bas suffira!").
Son placement géographique avantageux est la seule raison pour laquelle cette école existe toujours. Certainement pas le relationnel, sa pédagogie, sa capacité à accompagner ses élèves ou la qualité de son enseignement.

Je me garde de commenter les pratiques commerciales de son gérant, qui sont au niveau de sa pédagogie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 18 Juin 2021 - 13:57:40 »

Lol, premiers vols en sellettes montagne sans airbag ni parachute de secours ("bah oui, les conditions sont calmes!), vols autravers d'une mer de nuages ("la petite percée là bas suffira!").
Son placement géographique avantageux est la seule raison pour laquelle cette école existe toujours. Certainement pas le relationnel, sa pédagogie, sa capacité à accompagner ses élèves ou la qualité de son enseignement.

Je me garde de commenter les pratiques commerciales de son gérant, qui sont au niveau de sa pédagogie...

Il n'est pas le seul à avoir ce positionnement géographique, donc s'il était aussi mauvais en tout que tu le décris, il aurait fermé boutique depuis longtemps. Mais bon, t'as visiblement fait ton avis (très tranché) et j'ai fait le mien, après avoir longuement fréquenté cette école et bien d'autres. Le côté assez excessif de ton jugement me donne surtout l'impression d'un différend entre vous...

Mais pour en revenir au sujet, ce que décrit Céline dans son école me paraît étonnant, et je pense qu'elle gagnerait à comparer avec d'autres écoles. Je lui aurais bien conseillé de d'abord en parler à son école mais apparemment elle l'a déjà fait sans trop de résultat...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #23 le: 18 Juin 2021 - 18:34:56 »

Pareil que Tipapy pour moi.
Le premier vol...j'ai pas volé car je me suis enfui du déco, véridique. (Au grand dam du moniteur et qui m'a pourtant pas voulu) pas réussi à gérer mon appréhension.
Après 20 ans de vol, j'ai toujours ce ptit truc de mélange de trac et d'anticipation du plaisir dans le ventre qui réveille l'esprit et qui fait du bien.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.