+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:36:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant éternel  (Lu 7034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #25 le: 27 Novembre 2020 - 22:45:22 »

Citation
rop d’obstacles (genre tu suis la ligne  du teleski, et tu passe à gauche de la crête, etc).
On dirais que tu parles de vols d'hiver à Vounetse, quand on décolle en Nord, et que l'on pose à en bas à Charmey. C'est pas non plus ce qu'il y a de plus fréquent comme situation en école et c'est effectivement déjà un peu technique pour des débutants, mais ç'est pas non le vol le plus fréquent des écoles de la région. En plus le déco est mini ce qui aide pas pour être à l'aise. Par contre un plouf "classique" à Charmey sera un peu plus simple, avec un deco plus grand et un vol balistique.

L'intérêt de multiplier les décos différents lors de l'enseignement, c'est de rendre le pilote plus polyvalent et non enfermé dans la routine d'un seul site.

Quelques pistes que je peux suggérer pour que tu progresses plus sereinement:
- En école, décolle en fin de groupe, comme ça il n'y aura plus de public, et tu aura l'attention et les conseils du moniteur des décos juste pour toi.
- Travail sur le stress en cas de décos raté. Il faut savoir se reconcentrer et reste lucide, sans se laisser influencer par le regard du public si il y en a. En général le mauvais jugement ou la moquerie viendront des néophytes. Les pilotes expérimentés seront je pense dans l'immense majorité bienveillant, et c'est arrivé à la plupart d'entre eux de rater un ou des décos.
- De Novembre à Mars c'est la bonne saison pour le gonflage. L'herbe est rase et les paysans accepterons facilement que tu fasses du gonflage dans leur champs. Si j'ai bien compris tu es en suisse romande, ça devrait marcher à peu près partout entre Lausanne et Berne. Dans le Canton de Vaud c'est moins pratique car il y a beaucoup de vignes ou de constructions, pour le Valais je connais pas encore assez bien.
- Tu peux aller faire notamment du gonflage au site de Le Pont dans le Jura, lorsque c'est en sud ou avec peu de vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 28 Novembre 2020 - 10:30:10 »

Merci pour les conseils!

Voilà un exemple de vol que j’ai fait à Charmey:
https://youtu.be/CN0aReMvri4

...je ne trouve pas ce site évident du tout, je ne suis pas sur que je m’en sortirais sans radio... Sourire

Bonne idée pour les gonflages, je vais peut etre essayer, j’ai pas besoin d’aller loin, mon jardin donne sur les paturages Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 197



« Répondre #27 le: 28 Novembre 2020 - 12:26:24 »

Après quelques centaines de dos voile sur pente école; tu devrais te sentir plus à l'aise !

C'est le régime auquel s'est astreint ma conjointe après deux abrissages.

Elle a pu remarquer que de 14h00 à 17h00 la distance nécessaire pour décoller s'allonge petit à petit.

Cela lui a permis lorsqu'elle décolle d'arrêter d'écoper trop violemment et ensuite de courir comme une dératée ; attendre la voile sans stresser et la temporiser.

En la filmant ; elle a pu s'apercevoir qu'elle avait tendance à regarder devant ses pieds.

Pendant le confinement, travail de 14h00 à 17h00 (elle est infirmière du matin) et travail plus ludique en cas de légère brise !
Les résultats sont là  vrac

Je suis convaincu des vertus du gonflage pour être plus détendu au décollage.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #28 le: 28 Novembre 2020 - 12:42:59 »


Voilà un exemple de vol que j’ai fait à Charmey:
https://youtu.be/CN0aReMvri4


Salut Spooky

Pas de conseil particulier à te donner,sauf si tu es le créateur de RcCad, de te remettre sur la console pour nous sortir

une version parapente  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 29 Novembre 2020 - 09:19:05 »

 pouce  He, bien vu, oui je suis c’est en effet moi qui ait fait cet outil pour dessiner des avions, d’ailleurs à mon avis c’est tout à fait possible de dessiner des ailes de parapente avec, j’essaierai Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alain83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzz6
pratique principale: vol / site
vols: +100 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 30 Novembre 2020 - 10:54:26 »

il y a des sites plus ou moins tranquille , mais ca depend surtout de l'heure , a la forclaz, cet ete j'attendais souvent 18 - 19 h pour voler alors que j'etais monté a 17 h ,et souvent ca valait vraiment le coup d'attendre ,sinon le plouf du matin est super aussi , puis un jour , voulant partir avec un potes ,je decolle vers 15 h , je me suis fait secouer mais c'est un bon souvenir quand meme mais je n'ai pas recommencé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 30 Novembre 2020 - 16:45:58 »

Citation
Chacun peu trouver son plaisir ou il le veut... la pression sociale sur la performance je lui dis merde et je fais des beaux décollages...
Entièrement d'accord et pourtant il m'aura fallu une bonne année pour le découvrir ! Mon groupe s'est formé à partir des premiers stages, il y a un an. Il faut bien le dire, la progression de chacun n'a pas été la même, ni les attentes. Et quand les copains arrivent à franchir le lac, puis un peu plus tard à faire des premiers cross, et que toi (moi) non, il faut l'accepter et savoir gérer ça (frustration, doute, et j'en passe).

Citation
je n'ai jamais été critiqué (heureusement d'ailleurs) par qui que ce soit parce que je n'avais pas voulu décoller alors que des pilotes le faisaient ou que j'étais allé me poser alors que cela tenait encore facilement en l'air !
"pression" c'est un peu fort comme terme, je parlerai d'effet de groupe plutôt, des petites remarques ou piques sur le ton de la plaisanterie mais qui au final deviennent pénibles.

+1 avec ce qui a été dit:
- le gonflage, il faut en bouffer ! Et j'en fais quasiment jamais.... Willitou je vais chercher un champ par chez moi pour m'y mettre. Tu fais ça où ? à la pente école de planfait ?
- le vol laminaire c'est ma révélation de l'année: d'abord en Normandie puis surtout à la Dune du Pilat. Un plaisir extrême, à 200%, la banane durant tout le vol, même s'il dure 2h. J'avais perdu ce plaisir en montagne, à force de chercher à progresser (et ne pas y arriver), à me concentrer sur les thermiques, le coté sous le vent, etc.
Et je rajouterai:
- si les ploufs te plaisent, comme moi, alors penses au vol-rando. En Suisse tu as l'embarras du choix, dans des paysages à tomber (façon de parler  Razz ) ! Je me tâterai presque à passer le brevet suisse rien que pour pouvoir venir y voler (j'habite à Annecy)
- autre idée, le vol bi-pédagogique. C'est ce que j'envisage de faire pour me débloquer sur les vols thermiques. Pas de pression, un moniteur rien que pour toi ET surtout avec toi, pas en guidage radio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #32 le: 30 Novembre 2020 - 23:16:16 »

[...]
[...] Je me tâterai presque à passer le brevet suisse rien que pour pouvoir venir y voler (j'habite à Annecy)
[...]

Serais tu Helvètes ? Sinon nul besoin d'un brevet de pilote parapente Suisse pour voler dans ses montagnes.

Par contre il te faudra suivant les endroits/sites une Ippi-card 4 voire 5 qui te sera délivrée par la FFVL suivant si tu as le brevet de pilote ou celui de pilote confirmé.

https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/licence-etrangere/

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 01 Décembre 2020 - 08:21:48 »

Effectivement ce sera plus simple, le brevet Suisse n'est pas donné ! Je n'ai pas le brevet de pilote mais compte essayer de le passer l'année prochaine, bonne nouvelle donc, merci pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #34 le: 01 Décembre 2020 - 12:39:17 »

Serais tu Helvètes ? Sinon nul besoin d'un brevet de pilote parapente Suisse pour voler dans ses montagnes.

Désolé mais c'est faux, le brevet est obligatoire pour voler en Suisse.

https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/licence-etrangere/
"Dès lors qu'un pilote est domicilié en Suisse, la licence suisse est obligatoire pour voler en Suisse."

Bon en pratique ça sera un peu plus obligatoire au nord que au sud, mais cela n'engage que moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 01 Décembre 2020 - 14:14:21 »

olivvv il s'adressait à moi Tire la langue  Je ne suis pas résident suisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #36 le: 01 Décembre 2020 - 15:42:45 »

olivvv il s'adressait à moi Tire la langue  Je ne suis pas résident suisse.

Comme, il me semble, la (très) grande majorité des contributeurs et/ou visteurs du Chant du Vario.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 01 Décembre 2020 - 19:53:37 »

Perso, je suis binational franco-suisse, résident en Suisse depuis 30 ans, et (influence locale?) n’envisageant pas une seconde de négocier avec les lois locales... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #38 le: 01 Décembre 2020 - 22:51:47 »

Salut Spooky,

Peut-être travailler sur ton mental, pas forcément en consultant, mais en te posant les bonnes questions, éventuellement en lisant sur le sujet.

Gérer la pression, le regard des autres, s'affirmer tout en restant calme et détendu, cela s'apprends, le parapente aide d'ailleurs à beaucoup à progresser de ce côté là.

On a probablement tous plus ou moins développé de petites techniques pour par exemple, le jours ou ça ronfle et qu'il y a foule de pilotes et spectateurs au déco.
Des techniques pour la maitrise technique du matériel, mais aussi pour rester concentré sur ce que l'on a à faire (La respiration, détente musculaire, routines mentales, etc).

Pour le côté technique, tu peux faire un carnet de vol Excel avec une colonne dans laquelle tu écris tes erreurs en rouge, et tes acquis/bon points en vert.
Les erreurs tu dois les avoir en tête au déco, afin de les corriger.

Pour faire le vide, oublier le monde autour et te recentrer, tu peux aussi coller une check list sur ta sellette ou tes élévateurs (*)
A chaque ligne que tu vérifie, le doute s'estompe, l'anxiété diminue, parce que tu as une méthode, pensée à tête reposée, sur laquelle te reposer.
Ainsi au moment du gonflage, tu as l'esprit libre pour exécuter les gestes techniques, en prenant soin de progresser sur le/les points notés en rouge dans ton carnet (genre "en dos voile, je tire trop les élévateurs vers l'avant ça casse le profil. Je les lâche trop tard. En face voile quand ça ronfle, je n'accompagne pas suffisamment, etc...).

Tu peux aussi faire des erreurs et ne pas être à même de les analyser seul, et donc d'y remédier, genre "Je me fais arracher parfois au déco".
Il y a des solutions, le plus simple pour les apprendre et d'échanger avec des pilotes de bon niveau sur le sujet qui te préoccupe. Pour cela pas de secret, il ne faut pas rester isolé, seul sur ta colline.
Si tu ne veux pas aller en école ni en club, typiquement pour le dernier exemple ci-dessus, repérer un gars qui gonfle toujours propre et facile, même dans de mauvaises conditions, lui sera à même de t'expliquer, en te regardant faire, et tu pourra noter en rouge "Par vent fort, ne pas temporiser avant de se retourner", ou "lever l'aile avec seulement les A du milieu", "courir davantage vers l'aile", "pente raide + vent fort = danger en face voile", etc...).

A force, ces acquis s'accumulent et permettent de gagner en sérénité, et donc en plaisir !


*Exemple de check list :

PQ, Belvita, Clé voiture, Clés suspentes, Tour de sellette, Elastique cocon
Vario, Bâtons, Vérif secours, tour de frein, 4 points cocon, accéléro
Casque, gants, doudoune, Radio, cam accessible
Tél, Eau, CB, Carte Vitale

Petite routine idéale pour décoller "relax"

Bon cheminement à toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.218 secondes avec 20 requêtes.