+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 08:00:37 *
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Auteur Fil de discussion: Débutant éternel  (Lu 7159 fois)
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Spooky
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Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
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« le: 25 Novembre 2020 - 07:43:49 »

Hello,

J’ai fait mes premiers grands vols en ~1995, sur Alien24, puis plus rien à part des gonflages et la pente école en solo... jusqu’en 2018 où j’ai refait des cours avec une dizaine de vols, puis achat d’une Alpha 6.

A la base ne trouve le parapente extraordinaire... mais flippant Sourire

Mais je ne suis pas du tout à l’aise en école, je trouve cela flippant d’avoir la pression d’un groupe pour voler qui choisi où et quand tu décolle, et je trouve aussi stressants la plupart des sites de vols dans les alpes, trop de relief, trop d’obstacles (genre tu suis la ligne  du teleski, et tu passe à gauche de la crête, etc).

Perso, je voudrais juste voler en plouf sur site dégagé...:; alors je fais des sauts de puce (genre 20s.) dans mon coin à des endroits où le danger me semble minimal, mais je ne suis pas certain que ce soit une pratique si sûre que cela, que n’adopte pas de mauvaises habitudes.

Pas trop sur de savoir comment continuer maintenant;) des idées?
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Xanarz
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Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 25 Novembre 2020 - 07:49:31 »

Salut Spooky,

c'est quand meme particulier de demander conseil sur un forum, lieu plein d'inconnus, et mal a l'aise dans le cadre d'une ecole !

Mais je comprends ton propos.

Pourquoi ne pas changer d'ecole ? passer par une asso avec des moniteurs ? voir trouver deux trois copains d'experience qui seront a meme de te guider ?

Mais le pilote, ca reste toi... peut etre que tu es plutot fait pour le plancher des vaches  Tire la langue

Je te taquine. La pression faut se la boire, pas se la mettre. c'est important de savoir faire son choix, et de savoir dire non, quand bien meme les amis, les moniteurs, les autres eleves, volent, ou incitent a voler Clin d'oeil
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Bouge de là
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« Répondre #2 le: 25 Novembre 2020 - 09:13:04 »

Bonjour Spooky,
Pourquoi ne pas te rapprocher d'un club accueillant pour les débutants, qui organise des vols faciles, le matin ou le soir lorsque les conditions sont calmes, avec accompagnement (pas encadrement!), conseils, bienveillance...
C'est normalement le rôle des clubs d'être la suite logique des écoles dans le parcours d'apprentissage.
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"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
airsinge
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« Répondre #3 le: 25 Novembre 2020 - 10:48:36 »

Comme disait ici le regretté Alpyr ( Vincent Busquet joignable ici : https://www.alpyr.com ) dans un passionnant fil de discussion sur ce qu'on changerait si on pouvait refaire ses débuts en mieux (fil que je ne retrouve malheureusement plus à l'instant)  :

S'offrir des heures de soaring dans des brises laminaires :

https://www.youtube.com/watch?v=4X4jZTCUkFA

https://www.youtube.com/watch?v=WKJzAJRltmQ

https://www.youtube.com/watch?v=WKJzAJRltmQ
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airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 25 Novembre 2020 - 11:40:05 »

Ah mais ça y est, je me souviens, c'est toi le violoncelliste suisse plein de doutes.

J'ai parfois pensé que tu devrais presque essayer de faire ce pour quoi tu es à l'aise, en l'air :

https://www.youtube.com/watch?v=vDc609umGOI (mais sur un site de soaring parfaitement laminaire dans ton cas, histoire d'associer aisance et savoir-faire à être en l'air).
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Moskyto
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Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
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vols: Trop peu de vols
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« Répondre #5 le: 25 Novembre 2020 - 16:39:17 »

Après si tu peux aller voler ailleurs que dans les Alpes, il y a beaucoup de lieux au relief moins flippant, Auvergne, Vosges....
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Spooky
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Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #6 le: 25 Novembre 2020 - 19:41:11 »

Salut Spooky,

c'est quand meme particulier de demander conseil sur un forum, lieu plein d'inconnus, et mal a l'aise dans le cadre d'une ecole !

Mais je comprends ton propos.

Pourquoi ne pas changer d'ecole ? passer par une asso avec des moniteurs ? voir trouver deux trois copains d'experience qui seront a meme de te guider ?

Mais le pilote, ca reste toi... peut etre que tu es plutot fait pour le plancher des vaches  Tire la langue

Je te taquine. La pression faut se la boire, pas se la mettre. c'est important de savoir faire son choix, et de savoir dire non, quand bien meme les amis, les moniteurs, les autres eleves, volent, ou incitent a voler Clin d'oeil

Sourire sans doute plein de paradoxes dans cette situation, c’est vrai... Clin d'oeil

...mais après la lecture assidue de ce forum, il est clair que les gens ici sont assez... sophistiqués je dirais, et donc à même d’avoir des points de vue utiles pour moi.

Et sinon, je n’ai pas le droit de “voler avec des amis” (pas le brevet).

Bonjour Spooky,
Pourquoi ne pas te rapprocher d'un club accueillant pour les débutants, qui organise des vols faciles, le matin ou le soir lorsque les conditions sont calmes, avec accompagnement (pas encadrement!), conseils, bienveillance...
C'est normalement le rôle des clubs d'être la suite logique des écoles dans le parcours d'apprentissage.

Changer d’école, je doute que cela améliore, vraiment celle que j’ai suivie est opérée par des gens formidables, c’est le principe même de l’école, du vol en groupe que je trouve flippant... idéalement il me faudrait que des cours particuliers (ce dont j’ai d’ailleurs pu bénéficier au début car l’école débutait juste!).

Comme disait ici le regretté Alpyr ( Vincent Busquet joignable ici : https://www.alpyr.com ) dans un passionnant fil de discussion sur ce qu'on changerait si on pouvait refaire ses débuts en mieux (fil que je ne retrouve malheureusement plus à l'instant)  :

S'offrir des heures de soaring dans des brises laminaires :

https://www.youtube.com/watch?v=4X4jZTCUkFA

https://www.youtube.com/watch?v=WKJzAJRltmQ

https://www.youtube.com/watch?v=WKJzAJRltmQ

Ces vidéos donnent hyper envie en effet....

Ah mais ça y est, je me souviens, c'est toi le violoncelliste suisse plein de doutes.

J'ai parfois pensé que tu devrais presque essayer de faire ce pour quoi tu es à l'aise, en l'air :

https://www.youtube.com/watch?v=vDc609umGOI (mais sur un site de soaring parfaitement laminaire dans ton cas, histoire d'associer aisance et savoir-faire à être en l'air).

Oui c’est moi! Mais je ne n’oserais pas me qualifier de violoncelliste (pianiste à l’extrême rigueur), pas plus que parapentiste d’ailleurs Sourire

Le soaring, oui, me semble précisément le genre de vol qui me semble peu stressant. Cependant, j’ai lu (peut-être sur ce forum d’ailleurs) que c’était très technique, donc pas pour débutants comme moi...

Après si tu peux aller voler ailleurs que dans les Alpes, il y a beaucoup de lieux au relief moins flippant, Auvergne, Vosges....

Oui absolument.Clin d'oeil Bon ce qui est bête c’est que je vis dans les alpes (dans un chalet même), mais je me souviens d’avoir été en vacances a Fuerteventura (ci-dessous) et avoir pensé que ca c’était un endroit cool pour moi... pentes dégagées sans obstacles! Sourire


* IMG_0133.JPG (304.48 Ko, 1024x768 - vu 217 fois.)
« Dernière édition: 25 Novembre 2020 - 19:52:15 par Spooky » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #7 le: 25 Novembre 2020 - 20:03:27 »

Et sinon, je n’ai pas le droit de “voler avec des amis” (pas le brevet).

Je te précise que posséder un brevet n’est absolument pas obligatoire pour voler en France, que ce soit seul ou avec des amis !
La seule chose obligatoire est de posséder une assurance de type Responsabilité Civile couvrant le vol libre.
 
Je pense que l’apprentissage initial en école (ou dans un club-école) est incontournable et absolument nécessaire.

Marc
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DimitriM
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« Répondre #8 le: 25 Novembre 2020 - 20:31:44 »

Salut Spooky

Effectivement, le brevet initial n'est pas obligatoire pour voler seul, mais pas mal de clubs le demandent (ou d'avoir un niveau équivalent) pour participer aux sorties. Ce qu'on y demande est quand même assez accessible, savoir décoller et se poser seul, sur un site que tu connais, en conditions calmes.  Parles en à ton école, si tu voles seul sur ton minisite tu es censé avoir ce niveau (sinon effectivement ce n'est pas le top).

De quel site parles tu exactement quand tu parles des fameux obstacles qui t'inquiètent ? Parce que des sites avec décos et atterros bien dégagés, il y en a... A Samoëns tu poses un Boeing (mais je n'ai pas vu le déco depuis les travaux de la télécabine), Orciers le déco et l'attero ne posent strictement aucun problème, et il y en a bien d'autres très accessibles.

Après, ne pas être autonome et encore avoir de l'appréhension au bout de 10 vols, ben ça me choque pas... Si je regarde mon nombril, j'ai eu une progression trèèès lente au début (un stage par an et c'est tout, c'est pas le bon plan de toutes façons) : il m'a fallu 4 stages, soit un peu moins de 40 vols en tout, pour décoller et me poser propre (mon problème c'était l'approche). L'important c'est que tu sentes une progression à mesure de tes vols, et une baisse de l'appréhension au fur et à mesure que tu progresses.

Pour la suite (une fois que tu sauras décoller et te poser seul si ce n'est pas déjà le cas), effectivement pas mal de clubs font des sorties pour débutants... Perso dans nos sorties, quand on voit quelqu'un qui a peu d'expérience et qui renonce à un vol pour X raisons, on ne va pas lui mettre la pression, c'est son choix et on préfère largement ça à quelqu'un qui va vouloir se jeter dans le trou en plein aprem alors qu'il n'a jamais mis les plumes dans un thermique !
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Jean-No
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« Répondre #9 le: 25 Novembre 2020 - 21:36:33 »

Violoncelle +parapente?
Il faut que tu essaie ça
https://youtu.be/vDc609umGOI


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Lassalle
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« Répondre #10 le: 25 Novembre 2020 - 21:40:24 »

Violoncelle +parapente?
Il faut que tu essaie ça
https://youtu.be/vDc609umGOI

Vidéo déjà postée !
Voir message un peu plus haut dans ce fil.
C’est d’ailleurs justement à cause de cette vidéo qu’on évoque le violoncelle.

Marc
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Jean-No
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« Répondre #11 le: 25 Novembre 2020 - 21:52:09 »

Au temps pour moi, j'ai  pas regardé les liens.
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« Répondre #12 le: 25 Novembre 2020 - 22:00:19 »

C'est vrai qu'il y a un peu de pression lors de l'apprentissage en école, car on sent bien que le prof souhaite nous faire voler le plus possible ce qui est louable en soi, donc il faut se dépêcher de déplier et de s'arnacher pour ne pas retarder le groupe. Moi j'ai mis du temps à percuter pour le démêlage et la prise de commande, sans compter les tours de sellette  la prise de t?te
Puis en vieillissant, on a plus de mal à recevoir la critique, mais bon j'ai tenu et je tiendrai encore,  l'envie de voler et d'être autonome est la plus forte.
Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Lassalle
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« Répondre #13 le: 25 Novembre 2020 - 23:03:50 »

C'est vrai qu'il y a un peu de pression lors de l'apprentissage en école, car on sent bien que le prof souhaite nous faire voler le plus possible ce qui est louable en soi, donc il faut se dépêcher de déplier et de s'arnacher pour ne pas retarder le groupe. Moi j'ai mis du temps à percuter pour le démêlage et la prise de commande, sans compter les tours de sellette  la prise de t?te
Puis en vieillissant, on a plus de mal à recevoir la critique, mais bon j'ai tenu et je tiendrai encore, l'envie de voler et d'être autonome est la plus forte.
Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?

Tous les pilotes ici diront aux débutants ou presque débutants que le jeu en vaut vraiment la chandelle !  Rigole
Nous avons tous commencé avec une certaine appréhension (tout à fait normale) pour nos premiers vols.
Mais ce sport est absolument magique et offre des émotions exceptionnelles qui ne s'usent d'ailleurs pas dans le temps !  bravo  voler
Et ceci est vrai, quels que soient le style de vols que l'on pratique et le niveau technique que l'on a atteint.
Je suis absolument convaincu qu'un pilote faisant de simples vols balistiques peut trouver autant de plaisir et de satisfaction personnelle qu'un compétiteur de haut niveau...

Marc
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« Répondre #14 le: 26 Novembre 2020 - 09:32:45 »

C'est vrai qu'il y a un peu de pression lors de l'apprentissage en école, car on sent bien que le prof souhaite nous faire voler le plus possible ce qui est louable en soi, donc il faut se dépêcher de déplier et de s'arnacher pour ne pas retarder le groupe. Moi j'ai mis du temps à percuter pour le démêlage et la prise de commande, sans compter les tours de sellette  la prise de t?te
Puis en vieillissant, on a plus de mal à recevoir la critique, mais bon j'ai tenu et je tiendrai encore,  l'envie de voler et d'être autonome est la plus forte.
Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?

Visiblement (et sans critiquer l'enseignement) cette école n'est juste pas à ton rythme.
Tu trouveras certainement d'autres écoles où au contraire on prend le temps.

Au tout début, quand j'ai lu
Mais je ne suis pas du tout à l’aise en école, je trouve cela flippant d’avoir la pression d’un groupe pour voler qui choisi où et quand tu décolle
Je me suis même pensé que tu étais peut-être "client" pour des formule de stage individuel. C'est plus rare, mais ça se trouve. Là tu as un moniteur pour toi tout seul, pas de pression de groupe...
C'est certes un peu plus cher, mais tu progresseras mieux, et surtout tu te feras plaisir. C'est quand même ce qui compte finalement ! Non ?
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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Aile: Supair Birdy
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« Répondre #15 le: 26 Novembre 2020 - 14:04:05 »

Visiblement (et sans critiquer l'enseignement) cette école n'est juste pas à ton rythme.
Tu trouveras certainement d'autres écoles où au contraire on prend le temps.
Je ne critiquerai pas l'école et son excellent enseignement, Aérogliss à St André les Alpes, c'est juste un constat, dans le groupe les 2 quinquas ramaient plus que les jeunes. Mais jamais nous n'avons retardé le groupe, il fallait juste gérer un peu plus la pression que l'on se met soi même. D'ailleurs il y a eu une très bonne entente entre nous et nous continuons de correspondre  pouce
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
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« Répondre #16 le: 26 Novembre 2020 - 17:03:45 »

Si tu n'es pas encore à l'aise ne néglige pas le gonflage.

J'en ai beaucoup fait durant ce confinement du style dos voile et face voile sans les mains (avec une masala 3) et un nombre incalculable de dos voile et de face voile par ailleurs.
Cela t'enlèvera un poil de pression pour décoller en groupe si tu es déjà bien à l'aise sur ce point.

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Shakeyourbody
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« Répondre #17 le: 26 Novembre 2020 - 18:26:16 »

Je suis absolument convaincu qu'un pilote faisant de simples vols balistiques peut trouver autant de plaisir et de satisfaction personnelle qu'un compétiteur de haut niveau...
200% d'accord
Je suis parapentiste depuis presque 4 ans, autant dire un débutant, et je m'aperçois que mon plaisir ne se trouve pas là ou est celui des autres....
Pour notre ami c'est les ploufs ou vols balistique pour etre plus classe...
Pour un autre ca sera de rester des heures en l'air
Pour celui ci ca sera de faire tous les plafs de journée
Pour moi c'est le moment du décollage qui me procure l'extase suprême (ca va virer au porno ce post)
Pour celui qui fait du hike and fly c'est de faire ca grosse rando et redescendre en planant

Chacun peu trouver  son plaisir ou il le veut... la pression sociale sur la performance je lui dis merde et je fais des beaux décollages...
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Si il ya un doute il n'y pas de doute
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #18 le: 26 Novembre 2020 - 18:49:08 »

Chacun peut trouver son plaisir où il le veut... la pression sociale sur la performance je lui dis merde et je fais des beaux décollages...

Il n'y a pas vraiment de "pression sociale sur la performance" en parapente !  Rigole
Nous ne parlons pas ici du football ou du tennis par exemple...

Et je n'ai jamais été critiqué (heureusement d'ailleurs) par qui que ce soit parce que je n'avais pas voulu décoller alors que des pilotes le faisaient ou que j'étais allé me poser alors que cela tenait encore facilement en l'air !

 trinquer

Marc
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« Répondre #19 le: 26 Novembre 2020 - 19:02:39 »

Chacun peut trouver son plaisir où il le veut... la pression sociale sur la performance je lui dis merde et je fais des beaux décollages...

Il n'y a pas vraiment de "pression sociale sur la performance" en parapente !  Rigole
Nous ne parlons pas ici du football ou du tennis par exemple...

Et je n'ai jamais été critiqué (heureusement d'ailleurs) par qui que ce soit parce que je n'avais pas voulu décoller alors que des pilotes le faisaient ou que j'étais allé me poser alors que cela tenait encore facilement en l'air !

 trinquer

Marc

Tout comme Marc. Au déconfinement du printemps, je suis monté un peu tardivement à un déco du matin (Montlambert en Savoie). C'était fort. Ça partait dans tous les sens avec des sketchs en sortie de déco. Pas envie de ça. Je suis redescendu comme j'étais monté, à pieds. Décision respectée par les copains-copines qui attendaient eu déco et par les pilotes que j'ai croisés en redescendant.
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« Répondre #20 le: 26 Novembre 2020 - 19:14:03 »

Ouaip, changer d'école ne serait pas une mauvaise idée.
Je n'ai JAMAIS ressenti de pression qui m'aurait incitée à prendre l'air, à la limite c'est moi qui aurais botté le cul des moniteurs pour qu'ils nous fassent faire encore un vol, et un autre.
J'ai pourtant eu la chance (et le bonheur) d'apprendre à voler avec une équipe de joyeux drilles, très compétents, et en particulier avec notre Pierre-Paul national.

Il est CERTAIN que si tu fais des micro-vols dans ton coin tu as déjà pris des habitudes discutables et donc qu'un passage en école te fera le plus grand bien.
Mais après tout il y a pas mal de grimpeurs qui font du bloc et du mur, et qui n'iront jamais se frotter à des parois des Dolomites ou à des grandes faces nord en mixte de Chamonix.
Il y a aussi énormément de motards qui n'iront jamais frotter les genoux par terre sur un circuit de vitesse, et nager en piscine n'implique pas de traverser un bras de mer à la nage.

Dans le parapente comme dans d'autres sports, chacun peut trouver son plaisir dans une pratique limitée, le princimal étant de se faire plaisir sans se faire peur.

L'inconvénient évident des micro-vols est qu'on est toujours très près du sol, et au moindre incident on est par  terre sans avoir eu la possibilité de piloter, tout chiffon tout cassé. Pour moi, c'est une pratique potentiellement dangereuse.
Quand on a un incident de vol, on perd de l'altitude et on se remet en vol un peu plus bas, ou on se met aux arbres, il est très rare d'aller s'écraser par terre.

Apprendre à voler en montagne est pour certains une cause de stress, pour d'autres un supplice avec la trouille au ventre, et pour la plupart d'entre nous un bonheur de chaque instant.
A chacun sa vérité.
 trinquer
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« Répondre #21 le: 27 Novembre 2020 - 07:41:14 »

Salut Spooky

De quel site parles tu exactement quand tu parles des fameux obstacles qui t'inquiètent ? Parce que des sites avec décos et atterros bien dégagés, il y en a... A Samoëns tu poses un Boeing (mais je n'ai pas vu le déco depuis les travaux de la télécabine), Orciers le déco et l'attero ne posent strictement aucun problème, et il y en a bien d'autres très accessibles.

Bah c’est en Suisse, genre Monthey, Charmey, en fait tous les sites que j’ai testé:)


Je te précise que posséder un brevet n’est absolument pas obligatoire pour voler en France, que ce soit seul ou avec des amis !
La seule chose obligatoire est de posséder une assurance de type Responsabilité Civile couvrant le vol libre.
 
Je pense que l’apprentissage initial en école (ou dans un club-école) est incontournable et absolument nécessaire.

Marc

Je voulais dire, en Suisse...

Visiblement (et sans critiquer l'enseignement) cette école n'est juste pas à ton rythme.
Tu trouveras certainement d'autres écoles où au contraire on prend le temps.
Je ne critiquerai pas l'école et son excellent enseignement, Aérogliss à St André les Alpes, c'est juste un constat, dans le groupe les 2 quinquas ramaient plus que les jeunes. Mais jamais nous n'avons retardé le groupe, il fallait juste gérer un peu plus la pression que l'on se met soi même. D'ailleurs il y a eu une très bonne entente entre nous et nous continuons de correspondre  pouce

Ce n’est pas Aerogliss Clin d'oeil et je ne veux pas à avoir de pression à gérer.. Sourire

Si tu n'es pas encore à l'aise ne néglige pas le gonflage.

J'en ai beaucoup fait durant ce confinement du style dos voile et face voile sans les mains (avec une masala 3) et un nombre incalculable de dos voile et de face voile par ailleurs.
Cela t'enlèvera un poil de pression pour décoller en groupe si tu es déjà bien à l'aise sur ce point.



Oui, chouette idée... j’ai aussi beaucoup lu sur ce forum sur les gonflages face voile que j’aimerai bien savoir faire...

Je suis absolument convaincu qu'un pilote faisant de simples vols balistiques peut trouver autant de plaisir et de satisfaction personnelle qu'un compétiteur de haut niveau...
200% d'accord
Je suis parapentiste depuis presque 4 ans, autant dire un débutant, et je m'aperçois que mon plaisir ne se trouve pas là ou est celui des autres....
Pour notre ami c'est les ploufs ou vols balistique pour etre plus classe...
Pour un autre ca sera de rester des heures en l'air
Pour celui ci ca sera de faire tous les plafs de journée
Pour moi c'est le moment du décollage qui me procure l'extase suprême (ca va virer au porno ce post)
Pour celui qui fait du hike and fly c'est de faire ca grosse rando et redescendre en planant

Chacun peu trouver  son plaisir ou il le veut... la pression sociale sur la performance je lui dis merde et je fais des beaux décollages...


Oui, perso, ploufs c’est parfait pour moi Sourire

Il est CERTAIN que si tu fais des micro-vols dans ton coin tu as déjà pris des habitudes discutables et donc qu'un passage en école te fera le plus grand bien.


C’est en effet toujours un risque, mais note bien que j’ai déjà fait 2 passages en école (10 grands vols à chaque fois.... à 30 ans d’intervalle:) )

C'est vrai qu'il y a un peu de pression lors de l'apprentissage en école, car on sent bien que le prof souhaite nous faire voler le plus possible ce qui est louable en soi, donc il faut se dépêcher de déplier et de s'arnacher pour ne pas retarder le groupe. Moi j'ai mis du temps à percuter pour le démêlage et la prise de commande, sans compter les tours de sellette  la prise de t?te
Puis en vieillissant, on a plus de mal à recevoir la critique, mais bon j'ai tenu et je tiendrai encore,  l'envie de voler et d'être autonome est la plus forte.
Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?

Visiblement (et sans critiquer l'enseignement) cette école n'est juste pas à ton rythme.
Tu trouveras certainement d'autres écoles où au contraire on prend le temps.

Au tout début, quand j'ai lu
Mais je ne suis pas du tout à l’aise en école, je trouve cela flippant d’avoir la pression d’un groupe pour voler qui choisi où et quand tu décolle
Je me suis même pensé que tu étais peut-être "client" pour des formule de stage individuel. C'est plus rare, mais ça se trouve. Là tu as un moniteur pour toi tout seul, pas de pression de groupe...
C'est certes un peu plus cher, mais tu progresseras mieux, et surtout tu te feras plaisir. C'est quand même ce qui compte finalement ! Non ?

Oui, possible, c’est ce que j’ai eu quelque temps, c’est sur que c’est mieux mais pas forcément encore suffisant...(et il faut 2 moniteurs, aterro et deco...Sourire j’ai un peu mauvaise conscience de mobiliser cela...)
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« Répondre #22 le: 27 Novembre 2020 - 10:07:22 »

Changer de site semble évidement une bonne idée, surtout si tes sites de pratique t'impressionnent.
Pour ma part n'ayant pas de montagne à proximité, j'ai débuté sur des sites bord de mer qui permettent de magnifiques vols en soaring.
Nous y croisons souvent des montagnards qui tombent sous le charme de ces vols si agréables.
https://youtu.be/kksdgdFhi50
Comme il faut du vent pour y voler, il faudra que tu apprennes le face voile, mais se sera dans du vent laminaire! D'excellente conditions pour jouer avec sa voile. Le pilotage sera aussi très instructif, gérer la dérive, jouer avec les dynamiques, atterro sur des plages immenses au début  ou au deco quand tu seras plus à l'aise. Il y a plein de bonnes écoles qui proposent des stages. Après cela, tu appréciera la montagne et pourra commencer à te frotter aux thermiques plus sereinement.
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Tipapy
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« Répondre #23 le: 27 Novembre 2020 - 10:31:13 »

Citation de Spooky:

Oui, possible, c’est ce que j’ai eu quelque temps, c’est sur que c’est mieux mais pas forcément encore suffisant...(et il faut 2 moniteurs, aterro et deco...Sourire j’ai un peu mauvaise conscience de mobiliser cela...)


Pas forcément, le mono, harnaché, te fait décoller, puis décolle dans la foulée.
Vous volez de concert (sans piano, ni violoncelle  Mr. Green  ), l'encadrant peut poser avant toi pour te guider ou le faire depuis les airs.
 Ça le fait très bien, vous volez dans la même masse d'air et aux mêmes moments.
Un copain très aguerri pourrait faire ça, sans forcément jouer les moniteurs, juste une présence rassérénente.
 
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Willitou
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« Répondre #24 le: 27 Novembre 2020 - 12:51:28 »

Citation
la pression sociale sur la performance je lui dis merde et je fais des beaux décollages

Moi la pression je l'ai quand Vivianne s'approche de moi à Planfait !
Puis impossible de décoller  vol initiation






PS : je plaisante  trinquer
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olivvv
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« Répondre #25 le: 27 Novembre 2020 - 22:45:22 »

Citation
rop d’obstacles (genre tu suis la ligne  du teleski, et tu passe à gauche de la crête, etc).
On dirais que tu parles de vols d'hiver à Vounetse, quand on décolle en Nord, et que l'on pose à en bas à Charmey. C'est pas non plus ce qu'il y a de plus fréquent comme situation en école et c'est effectivement déjà un peu technique pour des débutants, mais ç'est pas non le vol le plus fréquent des écoles de la région. En plus le déco est mini ce qui aide pas pour être à l'aise. Par contre un plouf "classique" à Charmey sera un peu plus simple, avec un deco plus grand et un vol balistique.

L'intérêt de multiplier les décos différents lors de l'enseignement, c'est de rendre le pilote plus polyvalent et non enfermé dans la routine d'un seul site.

Quelques pistes que je peux suggérer pour que tu progresses plus sereinement:
- En école, décolle en fin de groupe, comme ça il n'y aura plus de public, et tu aura l'attention et les conseils du moniteur des décos juste pour toi.
- Travail sur le stress en cas de décos raté. Il faut savoir se reconcentrer et reste lucide, sans se laisser influencer par le regard du public si il y en a. En général le mauvais jugement ou la moquerie viendront des néophytes. Les pilotes expérimentés seront je pense dans l'immense majorité bienveillant, et c'est arrivé à la plupart d'entre eux de rater un ou des décos.
- De Novembre à Mars c'est la bonne saison pour le gonflage. L'herbe est rase et les paysans accepterons facilement que tu fasses du gonflage dans leur champs. Si j'ai bien compris tu es en suisse romande, ça devrait marcher à peu près partout entre Lausanne et Berne. Dans le Canton de Vaud c'est moins pratique car il y a beaucoup de vignes ou de constructions, pour le Valais je connais pas encore assez bien.
- Tu peux aller faire notamment du gonflage au site de Le Pont dans le Jura, lorsque c'est en sud ou avec peu de vent.
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Spooky
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« Répondre #26 le: 28 Novembre 2020 - 10:30:10 »

Merci pour les conseils!

Voilà un exemple de vol que j’ai fait à Charmey:
https://youtu.be/CN0aReMvri4

...je ne trouve pas ce site évident du tout, je ne suis pas sur que je m’en sortirais sans radio... Sourire

Bonne idée pour les gonflages, je vais peut etre essayer, j’ai pas besoin d’aller loin, mon jardin donne sur les paturages Sourire
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Willitou
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« Répondre #27 le: 28 Novembre 2020 - 12:26:24 »

Après quelques centaines de dos voile sur pente école; tu devrais te sentir plus à l'aise !

C'est le régime auquel s'est astreint ma conjointe après deux abrissages.

Elle a pu remarquer que de 14h00 à 17h00 la distance nécessaire pour décoller s'allonge petit à petit.

Cela lui a permis lorsqu'elle décolle d'arrêter d'écoper trop violemment et ensuite de courir comme une dératée ; attendre la voile sans stresser et la temporiser.

En la filmant ; elle a pu s'apercevoir qu'elle avait tendance à regarder devant ses pieds.

Pendant le confinement, travail de 14h00 à 17h00 (elle est infirmière du matin) et travail plus ludique en cas de légère brise !
Les résultats sont là  vrac

Je suis convaincu des vertus du gonflage pour être plus détendu au décollage.


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« Répondre #28 le: 28 Novembre 2020 - 12:42:59 »


Voilà un exemple de vol que j’ai fait à Charmey:
https://youtu.be/CN0aReMvri4


Salut Spooky

Pas de conseil particulier à te donner,sauf si tu es le créateur de RcCad, de te remettre sur la console pour nous sortir

une version parapente  pouce
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #29 le: 29 Novembre 2020 - 09:19:05 »

 pouce  He, bien vu, oui je suis c’est en effet moi qui ait fait cet outil pour dessiner des avions, d’ailleurs à mon avis c’est tout à fait possible de dessiner des ailes de parapente avec, j’essaierai Sourire
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« Répondre #30 le: 30 Novembre 2020 - 10:54:26 »

il y a des sites plus ou moins tranquille , mais ca depend surtout de l'heure , a la forclaz, cet ete j'attendais souvent 18 - 19 h pour voler alors que j'etais monté a 17 h ,et souvent ca valait vraiment le coup d'attendre ,sinon le plouf du matin est super aussi , puis un jour , voulant partir avec un potes ,je decolle vers 15 h , je me suis fait secouer mais c'est un bon souvenir quand meme mais je n'ai pas recommencé !
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« Répondre #31 le: 30 Novembre 2020 - 16:45:58 »

Citation
Chacun peu trouver son plaisir ou il le veut... la pression sociale sur la performance je lui dis merde et je fais des beaux décollages...
Entièrement d'accord et pourtant il m'aura fallu une bonne année pour le découvrir ! Mon groupe s'est formé à partir des premiers stages, il y a un an. Il faut bien le dire, la progression de chacun n'a pas été la même, ni les attentes. Et quand les copains arrivent à franchir le lac, puis un peu plus tard à faire des premiers cross, et que toi (moi) non, il faut l'accepter et savoir gérer ça (frustration, doute, et j'en passe).

Citation
je n'ai jamais été critiqué (heureusement d'ailleurs) par qui que ce soit parce que je n'avais pas voulu décoller alors que des pilotes le faisaient ou que j'étais allé me poser alors que cela tenait encore facilement en l'air !
"pression" c'est un peu fort comme terme, je parlerai d'effet de groupe plutôt, des petites remarques ou piques sur le ton de la plaisanterie mais qui au final deviennent pénibles.

+1 avec ce qui a été dit:
- le gonflage, il faut en bouffer ! Et j'en fais quasiment jamais.... Willitou je vais chercher un champ par chez moi pour m'y mettre. Tu fais ça où ? à la pente école de planfait ?
- le vol laminaire c'est ma révélation de l'année: d'abord en Normandie puis surtout à la Dune du Pilat. Un plaisir extrême, à 200%, la banane durant tout le vol, même s'il dure 2h. J'avais perdu ce plaisir en montagne, à force de chercher à progresser (et ne pas y arriver), à me concentrer sur les thermiques, le coté sous le vent, etc.
Et je rajouterai:
- si les ploufs te plaisent, comme moi, alors penses au vol-rando. En Suisse tu as l'embarras du choix, dans des paysages à tomber (façon de parler  Razz ) ! Je me tâterai presque à passer le brevet suisse rien que pour pouvoir venir y voler (j'habite à Annecy)
- autre idée, le vol bi-pédagogique. C'est ce que j'envisage de faire pour me débloquer sur les vols thermiques. Pas de pression, un moniteur rien que pour toi ET surtout avec toi, pas en guidage radio.
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« Répondre #32 le: 30 Novembre 2020 - 23:16:16 »

[...]
[...] Je me tâterai presque à passer le brevet suisse rien que pour pouvoir venir y voler (j'habite à Annecy)
[...]

Serais tu Helvètes ? Sinon nul besoin d'un brevet de pilote parapente Suisse pour voler dans ses montagnes.

Par contre il te faudra suivant les endroits/sites une Ippi-card 4 voire 5 qui te sera délivrée par la FFVL suivant si tu as le brevet de pilote ou celui de pilote confirmé.

https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/licence-etrangere/

 trinquer
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« Répondre #33 le: 01 Décembre 2020 - 08:21:48 »

Effectivement ce sera plus simple, le brevet Suisse n'est pas donné ! Je n'ai pas le brevet de pilote mais compte essayer de le passer l'année prochaine, bonne nouvelle donc, merci pouce
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« Répondre #34 le: 01 Décembre 2020 - 12:39:17 »

Serais tu Helvètes ? Sinon nul besoin d'un brevet de pilote parapente Suisse pour voler dans ses montagnes.

Désolé mais c'est faux, le brevet est obligatoire pour voler en Suisse.

https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/licence-etrangere/
"Dès lors qu'un pilote est domicilié en Suisse, la licence suisse est obligatoire pour voler en Suisse."

Bon en pratique ça sera un peu plus obligatoire au nord que au sud, mais cela n'engage que moi.
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« Répondre #35 le: 01 Décembre 2020 - 14:14:21 »

olivvv il s'adressait à moi Tire la langue  Je ne suis pas résident suisse.
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« Répondre #36 le: 01 Décembre 2020 - 15:42:45 »

olivvv il s'adressait à moi Tire la langue  Je ne suis pas résident suisse.

Comme, il me semble, la (très) grande majorité des contributeurs et/ou visteurs du Chant du Vario.

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« Répondre #37 le: 01 Décembre 2020 - 19:53:37 »

Perso, je suis binational franco-suisse, résident en Suisse depuis 30 ans, et (influence locale?) n’envisageant pas une seconde de négocier avec les lois locales... Mr. Green
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« Répondre #38 le: 01 Décembre 2020 - 22:51:47 »

Salut Spooky,

Peut-être travailler sur ton mental, pas forcément en consultant, mais en te posant les bonnes questions, éventuellement en lisant sur le sujet.

Gérer la pression, le regard des autres, s'affirmer tout en restant calme et détendu, cela s'apprends, le parapente aide d'ailleurs à beaucoup à progresser de ce côté là.

On a probablement tous plus ou moins développé de petites techniques pour par exemple, le jours ou ça ronfle et qu'il y a foule de pilotes et spectateurs au déco.
Des techniques pour la maitrise technique du matériel, mais aussi pour rester concentré sur ce que l'on a à faire (La respiration, détente musculaire, routines mentales, etc).

Pour le côté technique, tu peux faire un carnet de vol Excel avec une colonne dans laquelle tu écris tes erreurs en rouge, et tes acquis/bon points en vert.
Les erreurs tu dois les avoir en tête au déco, afin de les corriger.

Pour faire le vide, oublier le monde autour et te recentrer, tu peux aussi coller une check list sur ta sellette ou tes élévateurs (*)
A chaque ligne que tu vérifie, le doute s'estompe, l'anxiété diminue, parce que tu as une méthode, pensée à tête reposée, sur laquelle te reposer.
Ainsi au moment du gonflage, tu as l'esprit libre pour exécuter les gestes techniques, en prenant soin de progresser sur le/les points notés en rouge dans ton carnet (genre "en dos voile, je tire trop les élévateurs vers l'avant ça casse le profil. Je les lâche trop tard. En face voile quand ça ronfle, je n'accompagne pas suffisamment, etc...).

Tu peux aussi faire des erreurs et ne pas être à même de les analyser seul, et donc d'y remédier, genre "Je me fais arracher parfois au déco".
Il y a des solutions, le plus simple pour les apprendre et d'échanger avec des pilotes de bon niveau sur le sujet qui te préoccupe. Pour cela pas de secret, il ne faut pas rester isolé, seul sur ta colline.
Si tu ne veux pas aller en école ni en club, typiquement pour le dernier exemple ci-dessus, repérer un gars qui gonfle toujours propre et facile, même dans de mauvaises conditions, lui sera à même de t'expliquer, en te regardant faire, et tu pourra noter en rouge "Par vent fort, ne pas temporiser avant de se retourner", ou "lever l'aile avec seulement les A du milieu", "courir davantage vers l'aile", "pente raide + vent fort = danger en face voile", etc...).

A force, ces acquis s'accumulent et permettent de gagner en sérénité, et donc en plaisir !


*Exemple de check list :

PQ, Belvita, Clé voiture, Clés suspentes, Tour de sellette, Elastique cocon
Vario, Bâtons, Vérif secours, tour de frein, 4 points cocon, accéléro
Casque, gants, doudoune, Radio, cam accessible
Tél, Eau, CB, Carte Vitale

Petite routine idéale pour décoller "relax"

Bon cheminement à toi.
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