+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:53:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage "init cross" ou vol bipéda ?  (Lu 7189 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 05 Juillet 2021 - 15:23:05 »

Salut à tous !

Je vous partage mon hésitation du moment.

Mes amis se sont inscrits à un stage "init cross", sachant qu'on est tous débutants et pas tous à l'aise en thermique encore (l'école est au courant, on sera entre nous dans ce groupe donc ils pourront adapter si besoin).

Mais dans mon cas, je me demande si un vol biplace pédagogique, en thermique, ne serait pas bien plus intéressant et adapté ?

J'ai déjà fait un stage thermique, et j'en ressors avec un avis mitigé: j'ai appris niveau théorie (cadencement du virage, rester au vent du thermique etc.), mais pour la mise en pratique bof. 7 élèves guidés par radio par 1 moniteur au déco et 1 en vol, cela fait beaucoup à gérer pour eux, et au final je volais seul 90% du temps.

Avec un vol biplace, je pourrai échanger en direct avec le moniteur, poser mes questions (pourquoi elle a bougé comme ça, et on risque pas d'être sous le vent ici, et comment... etc.) , être corrigé sur mon pilotage (je sais que je fais pas mal de conneries Razz ). J'ai l'impression qu'en un vol j'en apprendrai beaucoup plus qu'en plusieurs jours de stage en groupe, sans parler du gain en assurance.

Je ne me suis pas renseigné si ce type de prestation existait Surpris

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de vol bipéda ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 05 Juillet 2021 - 16:06:24 »


C'est clair que c'est super instructif, surtout si c'est toi qui pilotes tout le long.
Mais je ne sais pas si les pros proposent ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #2 le: 05 Juillet 2021 - 16:19:01 »

Surtout si ton stage thermique était "bof" pour les raison que tu évoques mais aussi sans doute parce qu'il te (vous) manquait encore la finesse de ressentis et gestuelles pertinente pour enrouler (vraiment) efficacement. Alors imagines toi le résultat dans un stage cross même s'il se veut "init". Au bout du 1er quart d'heure votre groupe sera probablement éclaté (au sens imagé) et les uns seront posé pour avoir essayé de cheminer vers le thermique suivant pendant que les autres feront du tourner manège dans la pompe de service du site.

Perso il me semble que tant que l'on n'est pas suffisamment à l'aise en thermique pour faire, quand c’est l’intérêt, le plaf du jour en local, cela ne fait pas beaucoup sens de penser crosser et de facto, s'inscrire à un stage cross. Là l'étape utile est encore l'apprentissage du thermique.

La solution biplace pédagogique peut effectivement être une alternative ou plutôt un complément à un stage thermique usuel MAIS attention, à lui seul il ne te donnera pas non plus de recettes miracles pour rester en l'air et faire le plaf ou trouver à coup sûr la prochaine ascendance. Il faut acquérir de l’expérience pour cela, et çà ça prend du temps.

Plus on progresse dans la pratique, plus la progression future demandera du temps et de la patience.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Juillet 2021 - 16:24:12 »

C'est justement cela que je veux éviter. J'ai déjà fait un SIV en n'étant pas prêt: j'avais prévu de voler au maximum les 2 mois précédents le SIV, pour me dérouiller niveau sensations, 3.6 etc. mais la météo ne m'a pas permis de voler ou presque les weekends, et je suis arrivé au SIV sans avoir bossé avant. Bilan nul, stage raté... Je ne veux pas reproduire cela en stage "init cross" ! Je sais enrouler si les conditions sont bonnes, je galère si les conditions sont faiblardes OU trop péchues, donc oui, il me faut beaucoup de pratique encore.

L'idée du biplace c'est comme un musicien qui bosserait en solo chez lui et de temps en temps, prendrait un cours particulier pour corriger ses défauts, ses mauvaises habitudes, découvrir d'autres techniques... avant de retourner pratiquer en solo chez lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Juillet 2021 - 16:47:11 »

Ce qui va peut-être te manquer avec le bipeda c'est le fait d'être aux commandes. Aussi, sensations pas 100% similaire.
Cependant, ça peut être un bon moyen pour débloquer ton horizon, te faire emmener en balade pendant 1-2h.

Quant au stage "init cross"sur le papier c'est beau, maintenant si dans ta progression tu ressens encore une immense satisfaction un peu inédite lorsque tu arrives a ne pas faire une fléchette ça ne sert a rien.
Ce genre de stages ne servent d'ailleurs a rien d'autre que de donner de la confiance aux participants qui se croient incapables de partir non-encadrés dans le mystique enchaînement de 2-3 thermiques durant le vol.

Si j'etais dans ton cas, je me ferais plaisir en me faisant trimballer sur un vol biplace, puis j'irais voler de mon côté, sur des sites moins peuplés qu'annecy, avec moins de potes autour. Fixe toi des petits buts. Après le déco je monte. Je me déplace dans cette direction, avant cet endroit à 2km, je dois avoir croisé un thermique et l'enrouler jusqu'en haut. Je dois ensuite revenir sur mes pas et recommencer.
Tu fais ça, tu progresses, tu gagnes en confiance, tu élargis ensuite naturellement ton envie ou pas d'aller toujours plus loin.

Et arrete le bavardage incessant en radio, ça va te libérer de cette charge  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 05 Juillet 2021 - 17:30:41 »

Je suis d'accord avec les précédents messages avant de crosser "vraiment" tu dois apprendre à enrouler tes thermiques au mieux...

Je le sais car je suis à cette étape de ma progression...
Savoir monter et descendre quand tu trouves une masse d'air qui te convient.
Vacher un peu n'importe où si tu n'arrives pas a te maintenir.
Long apprentissage avant de crosser.
Je conçois qu'il y a des volant qui crossent super tôt après leurs premiers stages et que cette perspective peut sembler très plaisante, néanmoins je pense qu'il ne faut pas bruler les étapes...Compte tenu de tes remarques sur les questions que tu te poses quand tu fais du thermique sans chercher a aller loin je crois que pour crosser cette partie de monter en thermique doit devenir aussi automatique que faire ta tempo quand tu fais du gonflage ... je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Du coup la réponse à ta question (étant donné qu'elle est fermée) sera plutôt bipéda en y ajoutant un bémol.... Si tu pilotes un biplace en tant que passager tu n'auras pas les mêmes ressentis qu'en solo ... le rayon de virage et l'effort au commandes sont différents ainsi que les marges a prendre . Mais  ca reste le mieux pour progresser car en effet tu peux poser toutes les questions que tu veux en instantané.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #6 le: 05 Juillet 2021 - 20:32:48 »

Dans les clubs-écoles que je fréquente, il s'organise des sorties soit accompagnées, soit encadrées (la différence se situant dans le placement du curseur dans les interventions) par des moniteurs fédéraux.

Ces sorties s'adressent à des pilotes à partir du niveau vert (BI) vers le niveau marron (BPC) via évidemment le niveau bleu (BP). Les programmes sont fixés préalablement bien sûr mais se veulent aussi très personnalisés, cela est possible ou du moins plus facilement possible de par le fait que les pilotes et les encadrants se connaissent plutôt bien (en général) mais aussi parce que l'organisation acceptée par tous dans un esprit purement et définitivement associative et bénévole en lieu et place de commerciale et professionnelle (attention il n'y a là aucune critique) permet d'avoir comme obligation contractuelle que ou pratiquement que la sécurité des participants.

Alors ces sorties ne conviennent pas non plus forcément à tout un chacun mais elles sont des alternatives intéressantes, il me semble, pour tous ceux qui aspirent à des formations à un coût moindre et dans un esprit différent en acceptant pour cela une vitesse de progression sans doute un peu plus lente.

Suivant ou tu es situé, un tel club-école existe peut-être et peut aussi te proposer des alternatives ou compléments aux offres des écoles OBL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #7 le: 05 Juillet 2021 - 22:35:18 »

Je ne suis pas certain que le stage "init cross" soit ta clé  parapente

A mon avis tu dois travailler plus finement ta montée en thermique (et coupe la radio qui nuit à ta concentration, à l'observation et aux sensations).
Quand tu es à Planfait et que tu constates que des voiles montent aux dents ; ton challenge c'est de les rejoindre PATIEMMENT !

A mon avis avant d'envisager ce type de stage ; assurer les plafonds de manière régulière est un prérequis (cf. les réflexions de Maxime Pinot).
Comme le dit Maxime il ne faut pas hésiter à remettre le métier sur l'ouvrage mille fois et ne jamais lâcher l'affaire.
Planfait est assez adapté à la chose : extraction pas toujours simple et remontée à la dent Nord parfois assez turbulente (sans parler des risques de se mettre sous le vent).

Pour le biplace péda; j'avais déjà discuté de ce type de demande (par exemple un tour du lac) avec Charles Cazeaux - hyper sympa -  (probablement Julien Irilli devrait faire l'affaire mort de rire).
Prix adapté aux CV des bonhommes.

Travailler des pets de mouches te permettra d'être confortable dans la pompe de service ; visualiser le thermique et sa dérive (y'a un peu de méthode) ; couper le vario pour travailler uniquement au ressenti. Ensuite pour les gros thermiques qui bastonnent je pense qu'on s'y habitue mais le mental rentre en compte aussi (certains s'en foutent royalement).

Pas de recette miracle ; il faut passer du temps en l'air et petit à petit ; ça se débloque ! (changer de site aussi).

Les fois où on a volé ensemble ; je pense qu'il te manque juste un peu de technique pour rester dans les thermiques évanescents ; pour le reste les compétences sont là (mais on pas se mettre dans le nuage).

A bientôt à Planfait ou dans le secteur (la Sambuy c'est sympa aussi par exemple).

W.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #8 le: 05 Juillet 2021 - 22:36:56 »

Moi tout ce que je peux te dire c'est que j'ai été déçu du bi-péda que j'ai fait. Le pilote était top et les échanges qu'on a eu très intéressants mais je n'ai eu aucune sensation de pilotage en tant que passager. Pas de réel appui sellette, sensations dans les commandes complètement différentes de ma voile, très peu de ressenti des mouvements de l'aile. Bref intéressant mais pas pour le pilotage en thermique. En tout cas pour mon expérience. Je connais plusieurs pilotes qui ont pu tester et qui ont été ravi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 06 Juillet 2021 - 08:31:33 »

Les conseils de Willitou qui semble te connaitre, sont pertinents.
Un vol bi te permettra de retrouver de la confiance dans des conditions pêchues si, habituellement, tu ne t'y sens pas à l'aise.
Mais tu n'apprendras pas à piloter dans du fort ni du faible en bi, les sensations  dans les commandes étant trop différentes, par contre, c'est un bon moyen de retrouver de la confiance en vol dans des situations où tu n'es pas forcémentau top.
Bons vols thermiques (ou pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #10 le: 06 Juillet 2021 - 08:36:25 »

D'un autre côté, on apprend à piloter dans du faible ou du fort avec un stage ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #11 le: 06 Juillet 2021 - 08:49:29 »

Très souvent à Planfait ; je vole à ma pause du midi ; et je sers de fusible au stage cross ... J'apprends beaucoup à essayer de ne pas couler avec ma voile surchargée ...
Ces stages me sont très profitables  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 06 Juillet 2021 - 08:50:16 »

un bi péda bien fait t'apprend surtout à te positionner, à sniffer les thermiques. C'est tout aussi important que le pilotage.
Je trouve que de connaître "en live" à quoi pense un pilote expérimenté quand il vole (quand il en pense pas à sa femme hein... quoique) est hyper enrichissant. Ce qu'il voit, ce qu'il interprète comme bon signe de thermique, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #13 le: 06 Juillet 2021 - 09:05:13 »

C'est exactement ça ; lorsque j'avais échangé avec Charles Cazeaux ; c'était moins le pilotage qui m'intéressait que de comprendre le pourquoi du comment de ses décisions de vol ; ses placements ; son analyse "live" de l'aérologie.

Pour revenir au sujet

https://www.grandsespaces.com/init-cross-parapente.html

Citation
"Je commence à bien comprendre le thermique, mais je n'ose pas encore m'aventurer loin de mon atterrissage préféré".
C'est souvent ce discours qui incite les stagiaires à venir nous voir.
C'est pour cela qu'un stage vous est entièrement dédié !
Sur ce type de stage, nous allons monter d'un cran dans votre progression de parapentiste, et vous donner les outils pour réaliser vos premiers Cross :
 
Lecture de site
​Analyse météo, anticipation, cartographie, GPS...
Comment bien centrer le thermique, le suivre,
Analyser le plan de vol et prendre les bonnes décisions.
Vos premières transitions !
Improviser un atterrissage hors terrain officiel.
En ajoutant l'étude et l'utilisation du matériel , radio, alitvario, gps .....

Ce stage est très intéressant et sûrement profitable.

Je pense qu'il correspondrait à ma progression actuelle mais tant que je ne suis pas le roi de la pompe je n'irais pas.
Avec ma conjointe ; nous jouons aux chasseurs de thermiques ; celui qui pose le premier , celui qui fait le plafond le plus bas paye l'apéro.

Nous faisons des boucles Planfait - monter le plus vite possible aux Dents de Lanfon - redescendre en 360 le plus vite possible et on recommence.
Quand on se loupe ; on vache à Bluffy (ou dans les arbres).
 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Juillet 2021 - 09:48:02 »

Merci pour vos retours, super intéressant pouce

Willitou, toi tu es trop prudent Mr. Green Tu arriveras en stage "init cross" en ayant déjà crossé 100km Razz
Je te donne un exemple: un des amis a fait un stage cross tout récemment. Ou plutôt, il a fait 1 jour sur les 5. Lui n'avait clairement pas le niveau pour ce stage, mais les autres c'était l'inverse: au premier jour, ils ont fait le tour du lac, et au 2e jour, ils ont fait Grenoble -> Doussard, un vol de 7h. Il n'a pas du tout réussi à suivre donc il a stoppé son stage et s'est inscrit à l'init cross.

Je rebondis sur le fait de couper la radio: en vrai, on parle rarement à la radio. Ce n'est pas un élément qui me perturbe. La preuve, j'ai acheté une nouvelle radio avec kit main libres il y a deux mois, et je ne l'ai toujours pas testée. Je parle pas mal sur certains vols... mais tout seul Tire la langue
Idem pour la gopro, je l'allume avant de décoller et je n'y touche plus.
Le Vario, je ressens toujours les choses avant lui, donc je me dis qu'il ne me dérange pas, qu'il ne m'influence pas, il confirme simplement mes sensations. Je devrai au moins couper le son, c'est vrai pouce Et me contenter de regarder l'altitude, ou le variomètre quand j'en ressens le besoin. A tester !

Je vais me renseigner sur les bipéda. C'est vrai que j'avais oublié qu'un bi ne sera jamais comme mon aile (même si elle fait 32m2  Razz ), niveau commandes, sensations, etc. Mais au moins, que le moniteur puisse m'expliquer en live ses décisions, ses placements, pourquoi là il enroule mais pas là, d'ou vient la brise, pourquoi ici ça forcit d'un coup, etc. etc.

Merci à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 06 Juillet 2021 - 11:51:20 »

Je vais te donner mon avis de "client" de stage "cross" (j'en ai fait qu'un seul)

Le prérequis dans tout les cas c'est de savoir monté au plaf dans des conditions "faciles", je dis "facile" au sens où la majorité des pilotes arrivent à monter et au sens où ça tabasse pas.  L'autre pré-requis c'est de savoir poser précis. Au début du stage, le moniteur nous a fait faire un plouf à planfait avec pour objectif "la cible". Le but c'est pas de faire une compet de précision atterrissage mais de rassurer le moniteur sur ta capacité à "vacher".

Le stage en soit c'est sympas, ça donne quelques clés sur la gestion de l'altitude et la philosophie du cross (le but c'est d'avancer pas de faire le plaf), un peu de théorie où on a pu discuter un peu espace aériens, et des outils qui existent pour préparer des cross. Sans avoir fait de ballade du fou (Tour du lac, tentative de faire Sapenay--> Annecy terminé vaché) ce sont des ballades sympas. Enfin la récup facile évite le principal verrou psychologique au cross (je vais encore faire une fléchette et me retrouver à faire du stop au lieu de voler)

Par contre, les alpes, c'est en environnement très particulier et pas représentatif du parapente (oui je met des phrases trollesque si je veux), mais en gros "faire la dent" à planfait au sens prendre quasi 1000m de gain pour rejoindre le sommet du relief c'est assez exceptionnel. Pareil, tu as un tas de repères de navigation assez clairs (alors que rien ne ressemble plus à un village qu'un autre village), enfin tu as des crêtes assez longue (enfin ça c'est déjà plus commun), et contrairement à pas mal d'endroits, les espaces aériens sont assez simple et le concept de se mettre vent de cul pour faire des bornes n'est pas la méthode alpine.  Bref, à moins que tu sois alpin, je te conseillerais plutôt soit le stage avec un moniteur de chez toi, soit une sortie "cross de groupe" avec ton club, ça va t'apporter des trucs utiles dans ton terrain de jeux. Même si les grands principes sont pas forcément différents,  avoir des repères valides dans ta région (Genre altitude pour raccrocher, repère pour prendre un cap vers le village qui a une gare qui te ramène au déco ou pour pas rentrer dans la TMA voisine. même si un moniteur alpin va t'expliquer la méthode pour trouver ces infos, tant qu'à apprendre à les trouver, faire l'exercice chez toi c'est bien aussi)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 06 Juillet 2021 - 12:00:32 »

Salut Flying Caribou. Je pense que les 2 options sont bonnes à prendre. Voler en thermiques et en cross, c'est voler dans de l'air qui bouge, et ça ne s'apprend qu'en volant beaucoup, pour comprendre cette masse d'air qui n'est ni calme ni laminaire la plupart du temps. Il faut démystifier ça et être à l'aise sous sa voile en conditions "turbulentes". Un stage init cross reste un stage avec des moniteurs qui s'adapteront à ton niveau et surtout t'expliqueront et te donneront confiance, là ou tu peux aller, là où il ne vaut mieux pas aller, à exploiter le thermique au maximum, à comprendre la finesse de ta voile en transition, à te vacher de manière sûre, etc. Et même si tu n'es pas aussi performant que tes potes, tu verras ce qui est possible, où tu en es, avec des conseils de pros sur ta façon de voler. Il n'y a pas de honte de perdre un thermique, ça arrive à tout le monde, mais tu auras un feedback et c'est le plus important. Tu progresseras parce que tu auras essayé.

Un bi-péda, je n'en ai jamais fait, mais ça me semble aussi un outil intéressant. Te rendre compte que ça bouge mais qu'on enroule quand-même. Des conseils du pro avec toi. Je ne suis pas sûr que les sensations sont similaires à un vol seul mais à nouveau ça reste du parapente avec de l'expérience que tu pourras emmagasiner.

Bref, vole avec des gens qui s'y connaissent, la pratique encadrée nous fait progresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #17 le: 06 Juillet 2021 - 15:18:49 »

Citation
Willitou, toi tu es trop prudent ! Tu arriveras en stage "init cross" en ayant déjà crossé 100km

Probablement ! Tant que je n'assure pas systématiquement mes plafonds ; je n'irai pas !

Et peut-être qu'un jour je passerai mon brevet de pilote  mort de rire 

En fait j'attends que Maxime Pinot propose des stage "init X-Alps"  mort de rire  mort de rire  mort de rire

J'avance à mon rythme  vrac Je fais un travail de fond ; très fond de vallée ces derniers temps  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #18 le: 06 Juillet 2021 - 15:27:02 »

Je suis militant d'une pratique du parapente la plus dépouillée possible ... Moi ma voile, ma sellette, les arbres et les oiseaux !

Dès qu'on me parle kilomètres, hauteurs, vitesses, accélérateur, régimes de vol, optimisation et autres approches techniques je m'enfuie ...

Ma principale motivation c'est de regarder le paysage d'en haut et généralement où je vole je m'y suis rendu en randonnée.
Je crosse pas ; je me ballade !

Je suis assez con pour enrouler une heure au niveau des dents de Lanfon pour examiner le potentiel en terme de voies d'escalade.
Je crois que je vais plutôt investir dans un hélicoptère. mort de rire

En ce moment je traîne dans les Bauges.
C'est bau les Bauges !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #19 le: 06 Juillet 2021 - 23:03:25 »

Je suis militant d'une pratique du parapente la plus dépouillée possible ... Moi ma voile, ma sellette, les arbres et les oiseaux !

Dès qu'on me parle kilomètres, hauteurs, vitesses, accélérateur, régimes de vol, optimisation et autres approches techniques je m'enfuie ...

Ma principale motivation c'est de regarder le paysage d'en haut et généralement où je vole je m'y suis rendu en randonnée.
Je crosse pas ; je me ballade !

Je suis assez con pour enrouler une heure au niveau des dents de Lanfon pour examiner le potentiel en terme de voies d'escalade.
Je crois que je vais plutôt investir dans un hélicoptère. mort de rire

En ce moment je traîne dans les Bauges.
C'est bau les Bauges !

pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.149 secondes avec 20 requêtes.
anything