+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 13:47:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil pour achat pack parapente Ozone Element 3  (Lu 8507 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
samy92
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 15 Mai 2023 - 14:04:39 »

Bonjour à tous les parapentistes

J'aurais besoin d'un conseil.
Je me présente, Samuel, je suis en recherche d'un bon parapente niveau débutant, sortie école.
On m'a proposé un parapente d'occasion Ozone Element 3 Taille S, fabriqué en 2020 - 70 heures de vol vendu par une école.
La voile a été testée il y 5 mois et non utilisée depuis.
Mon poids est de 65kg.
Que pensez vous du PTV?

La voile plus la sellette Supair Access 2 Taille S pour 1500€ (sans parachute que je dois aussi acheter).
Pensez vous que ce soit une bonne occasion? (En sachant que je cherche depuis un moment sur le marché de l'occasion et que mon budget est restreint...)
Je vous joints la photo de la révision..

Merci pour tous vos conseils


* Screenshot_2023-05-15-13-53-22-290_fr.jpg (161.14 Ko, 1080x1432 - vu 127 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #1 le: 15 Mai 2023 - 14:22:30 »

Pour le dire avec subtilité et sans présager de ce que ça te corresponde ou pas : l'Ozone Element est plus une voile "de pente-école" qu'une voile "sortie d'école"...

Elle passe pour la voile la plus orientée "confort mental du moniteur" et la moins orientée "sensations éducatives pour l'apprenti pilote".

Et par ailleurs : un tel nombre d'heures de vol pour une telle voile ayant servi trois ans en école (et probablement surtout en pente-école) peut signifier des quantités considérables de ploufs d'initiation et d'exercices de pente-école, comprenant donc énormément de manipulations maladroites au sol, de dépliages, portages malhabiles, trainages, repliages approximatifs, rosées du matin, sauterelles du soir...

Sans en savoir plus sur l'école et le traçage précis de cette aile précise depuis 2020, difficile de considérer qu'une aile qui a fait trois années d'école soit une bonne affaire, même à un prix qui serait plus bas...

(À noter aussi que l'inspection qui a donné lieu au "rapport de contrôle" est indiquée sur le mode "basique" et que l'inspecteur s'est même dégagé de toute responsabilité concernant l'état du tissu, des coutures, des joncs et des élévateurs en spécifiant que même visuellement ces contrôles n'ont pas été effectués !  Ça revient à une aile qui n'a pas vraiment de rapport de contrôle significatif, voler avec des suspentes contrôlées mais raccordées à un tissu décousu n'étant pas recommandable !)

Mieux vaudrait acheter une aile de "sortie d'école" à un pilote particulier qui s'était acheté une aile de sortie d'école neuve à mon avis. Et là, si elle est de 2018 elle peut être aussi intéressante et en bien meilleur état, et contrôlée un peu plus exhaustivement, avec évaluation de l'état du tissu, des élévateurs, en plus des suspentes...

Les occasions les plus intéressantes en Euros sont en Allemagne, Autriche, Tchéquie, Slovénie... et quelques modèles très réussis et durables qui ne se revendent pas très cher sont MacPara Muse 4, 777 Pawn, SkyParagliders Aya, BGD Magic, UP Accent 3, Skywalk Mescal 4 ou 5, Niviuk Koyot 4 (mais ma mémoire flanche et il y en a d'autres).
« Dernière édition: 15 Mai 2023 - 14:41:36 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samy92
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 15 Mai 2023 - 17:11:10 »

Merci infiniment de votre aide.
Je vais continuer mes recherches  pour la voile.
Si quelqu'un vend un pack parapente récent, je suis preneur.

Pensez vous cependant que la sellette Supair (300€) et le parachute Windtech Ultralite M (neuf:450€) sont une bonne occasion?
Ou est ce mieux de tout acheter ensemble?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #3 le: 15 Mai 2023 - 17:26:12 »

Aucune raison d'acheter sellette et aile ensemble. Juste ne pas acheter une sellette complètement inadaptée à la facilité des gonflages nécessaire aux débutants, ni une sellette dépourvue de protections correctes pour les posers approximatifs (ou les décollages avortés sans les jambes).

Il pourrait être intéressant que la sellette achetée d'occasion recelle déjà un parachute préinstallé, mais pour autant il sera de toutes façons indisoensable de vérifier son bon raccordement et sa bonne disposition en l'ouvrant hors vol, et donc aussi en le repliant et le replaçant dans son conteneur dans la sellette en présence d'un moniteur. Je dirais qu'il est presque préférable de se choisir un parachute neuf, un peu surcalibré pour ton PTV, léger, contrôlé à la sortie d'usine, histoire de savoir qu'il s'agira vraiment d'un secours et de ne pas être contraint de commencer par le tester et le faire replier par un "expert" (et encore, certains trouveraient irresponsable de s'en remettre à l'infaillibilité d'un fabricant et du distributeur, même pour un parachute sorti d'usine).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #4 le: 15 Mai 2023 - 22:25:40 »

Pour la sellette, je répète aux débutants toujours le même conseil : si tu es attiré par le vol-rando, pars directement sur une sellette réversible. Il existe sur le marché plein de modèles avec le même confort en vol (planchette ou pas) et quasiment le même niveau de sécurité (airbag, conteneur secours intégré) qu'une sellette assise standard. Si par contre, tu sais que tu n'as pas envie de marcher, une Supair Access est un bon choix (parmi d'autres).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samy92
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Mai 2023 - 12:44:42 »

Merci pour vos conseils.

A propos de la Advance Alpha 6, j'ai trouvé plusieurs occasion.
Quelle taille (24 ou 26) serait plus adaptée sachant que mon poids est de 65 Kg?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #6 le: 17 Mai 2023 - 13:01:51 »

https://cdv.li/bre/docs/Alpha6.pdf page 13
Ca dépend si 65 kg c'est ton poids nu ou ton PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #7 le: 17 Mai 2023 - 13:46:08 »

Merci pour vos conseils.

A propos de la Advance Alpha 6, j'ai trouvé plusieurs occasion.
Quelle taille (24 ou 26) serait plus adaptée sachant que mon poids est de 65 Kg?

 
La 26  c'est bien . Ton poids plus fringues et matos ça donne a peu presà  65+15 soit 80 kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samy92
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 17 Mai 2023 - 14:00:10 »

https://cdv.li/bre/docs/Alpha6.pdf page 13
Ca dépend si 65 kg c'est ton poids nu ou ton PTV.
Coucou,
non 65 c'est avec habits mais sans le matos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #9 le: 17 Mai 2023 - 14:24:00 »

Moi je dirais justement la 24 car l'élément de sécurité qui peut manquer à ces ailes-école c'est la possibilité de prise de vitesse et la réactivité à la mise en virage (par exemple pour manoeuvres d'évitement), choses que favorisera le fait d'avoir une charge alaire un peu plus conséquente, sans nuire aux autres qualités ni sécurités de ce genre d'ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samy92
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 18 Mai 2023 - 17:55:59 »

Merci.
Je prends en compte tout vos conseils.
Que pensez-vous d'un pack parapente Nova Prion 3 taille S de 2016 avec sellette et kit secours.
Le tout 1500€
Il est dans un état excellent selon le rapport .
Peu utilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #11 le: 18 Mai 2023 - 20:16:57 »

Une peu grande je trouve. La XS te correspondrait mieux. Mais c'est du brave parapente de débuts qui permet de progresser pas mal.

Difficile de juger du prix faute de savoir quelles sont la sellette et le parachute de secours.

Pour du matériel de 8 ans d'age je dirais qu'on peut trouver moins cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #12 le: 18 Mai 2023 - 21:14:44 »

Si tout a 8 ans voire plus pour ce qui est de la sellette et secours, le prix est à la limite haute mais pas malhonnête. Après d'un point de vue comportement la Prion de Nova est l'alter-égo de l'Element d'Ozone, une vraie et pure voile école conçue pour faciliter autant que possible un primo-apprentissage en "sécurité".

Ce qui en soi n'en font pas de mauvaises ailes, surtout si on est encore au tout début de la progression vers une première autonomie. Mais il est vrai que si on est jeune voire aussi un peu doué, on n'en trouvera certes pas forcément rapidement leurs limites en performance (de 1ers cross sont parfaitement possible avec) mais il n'est pas impossible que l'on puisse les trouver moins joueuses que d'autres EN-A.

Bref, cherche encore avant de te décider et donne aussi un peu ton profil actuel de pilote (quelle expérience, nbr de vol en formation, en autonomie, etc.)

L'acquisition et l'utilisation de sa 1ère aile personnelle, ou plutôt de son matériel de vol est une étape importante dans le chemin qui mène vers une 1ère vraie autonomie en tant que pilote de parapente. Autant ne se pas se louper dans son choix et achat (moi ça m'est arrivé avec ma 1ère voile)

Si prendre une aile trop pantouflarde n'est pas comme le dit airsinge le meilleur choix pour une progression aussi rapide que possible. Prendre une aile trop exigeante car beaucoup moins pantouflarde est encore moins pertinent car là... c'est la progression qui peut carrément s'arrêter pour du bon voire définitivement.

T'es-tu déjà rapproché d'un club pour échanger et partager les expériences d'autres pilotes de tous niveaux ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
samy92
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 19 Mai 2023 - 16:08:52 »

Bonjour,
j'ai laissé tomber la Nova Prion car trop grande pour moi.
Mon PTV avec matos 79 max et le PTV Nova Prion 3 c-est 75-100 .
Difficile de trouvez chaussure à son pied
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #14 le: 19 Mai 2023 - 16:14:13 »

[...]
Difficile de trouvez chaussure à son pied


Le parapente est une école de la patience. Particulièrement dans la progression mais on le voit ici, autant dans l'acquisition de son matériel pour éviter de trop commettre d'erreur.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
samy92
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 19 Mai 2023 - 16:27:51 »

Si tout a 8 ans voire plus pour ce qui est de la sellette et secours, le prix est à la limite haute mais pas malhonnête. Après d'un point de vue comportement la Prion de Nova est l'alter-égo de l'Element d'Ozone, une vraie et pure voile école conçue pour faciliter autant que possible un primo-apprentissage en "sécurité".

Ce qui en soi n'en font pas de mauvaises ailes, surtout si on est encore au tout début de la progression vers une première autonomie. Mais il est vrai que si on est jeune voire aussi un peu doué, on n'en trouvera certes pas forcément rapidement leurs limites en performance (de 1ers cross sont parfaitement possible avec) mais il n'est pas impossible que l'on puisse les trouver moins joueuses que d'autres EN-A.

Bref, cherche encore avant de te décider et donne aussi un peu ton profil actuel de pilote (quelle expérience, nbr de vol en formation, en autonomie, etc.)

L'acquisition et l'utilisation de sa 1ère aile personnelle, ou plutôt de son matériel de vol est une étape importante dans le chemin qui mène vers une 1ère vraie autonomie en tant que pilote de parapente. Autant ne se pas se louper dans son choix et achat (moi ça m'est arrivé avec ma 1ère voile)

Si prendre une aile trop pantouflarde n'est pas comme le dit airsinge le meilleur choix pour une progression aussi rapide que possible. Prendre une aile trop exigeante car beaucoup moins pantouflarde est encore moins pertinent car là... c'est la progression qui peut carrément s'arrêter pour du bon voire définitivement.

T'es-tu déjà rapproché d'un club pour échanger et partager les expériences d'autres pilotes de tous niveaux ?

 trinquer

Mon stage date déjà de plus de 5 ans et je n'ai malheureusement pas pu voler depuis.
Je suis pratiquant de voile de traction donc je suis déjà familier avec les "voiles".  voler
je souhaite acheter mon matériel car dans mon ancien stage nous n'avions pas la liberté de pratiquer le gonflage
Tout était organisé  pour nous faire voler comme des robots le troisième jour sans vraiment apprendre.  
A présent, je voudrai commencer par du gonflage, puis faire les stages.
Ceci dit je suis clairement débutant  Rigole
J'habite à Marseille, ça ne vole pas autant qu'à Annecy ou d'autres endroits mais j'espère trouver quelques spots sympathiques pas trop loin.
Bonne journée à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #16 le: 19 Mai 2023 - 16:49:26 »

Alors perso je te conseillerais l'inverse, commence par un ou deux stages et vois ensuite pour le matos. Tu t'eviteras éventuellement d'acquérir de mauvaises habitudes question travail au sol. Aussi peut-être de te faire décoller malgré toi voire de décoller de façon voulue mais avec un retour au sol brutal. Et surtout tu auras une meilleure vision de quel type de comportement voile tu souhaites.
Dans les stages il est souvent possible d'essayer deux voire trois modèles différents si on explique bien son objectif à l'école.

Près de chez toi tu as des écoles, par exemple Marseille-parapente à Cuges les pins ou Envol-parapente à Signes et sans doute encore d'autres en élargissant le cercle. Il est utile d'aller voir et discuter avec les DTE pour prendre la température et voir si l'esprit pédagogique qui les guide te convient.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #17 le: 19 Mai 2023 - 17:45:52 »

Près de chez toi tu as des écoles, par exemple Marseille-parapente à Cuges-les-Pins ou Envol-Parapente à Signes et sans doute encore d'autres en élargissant le cercle. Il est utile d'aller voir et discuter avec les DTE pour prendre la température et voir si l'esprit pédagogique qui les guide te convient.

Je ne connais pas l'école Envol Parapente à Signes, mais je connais très bien le DTE de l'école Marseille Parapente à Cuges-les-Pins qui est devenu un ami.
J'ai d'ailleurs effectué deux journées "Voler mieux" avec cette école à Cuges, ainsi que deux stages au Maroc, également avec cette école.
Je ne peux que te la recommander ; ils font un superbe travail sur le plan pédagogique et sont tout à fait à l'écoute des désirs et attentes de la part des stagiaires.
Il est facile de trouver leurs coordonnées en cherchant "Marseille Parapente" sur Internet.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.
anything