+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 22:18:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Commencer le parapente .  (Lu 9027 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #25 le: 18 Mai 2020 - 08:12:13 »

Salut,
Si tu sais que tu es du genre pressé tu sais déjà contre quoi il te faudra lutter si tu veux rester en bonne santé dans cette activité.  À part ça,  bienvenue à toi! Es tu passé dans la rubrique présentation pour nous en dire un peu plus ?
Bonne journée !  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #26 le: 18 Mai 2020 - 09:10:14 »

(Je suis du genre pressé, j'ai déjà acheté ma voile alors que je n'ai fait aucun stage... rouleau ? patisserie )

Encore merci et soyez prudents
Hello Ismael,

Comme dit plus haut, félicitations pour reconnaitre ton travers !

Alors juste quelques petites choses a avoir en tête lorsque tu vas t'entrainer avec ton aile: Tu seras accroché a un machin de ~20m2. Pour avoir vécu des "presques accidents" a mes tout débuts lorsque je pensais faire du "gonflage", ca peut vite tourner a une situation flippante et/ou dangereuse ! Sans expérience il est compliqué de savoir si il y a pas assez de vent, trop de vent, si les rafales peuvent être dangereuses ou devenir dangereuses, si le lieu d'entrainement est safe ou pas etc... Et ça c'est juste "au sol", pleins d'autres choses entre en jeu lorsque tu décolles.

Rapproche toi vite d'une école, d'un (futur) pote parapentiste, déplace toi sur des attero où du monde s'entraine déjà etc !

Et bienvenue, c'est top là-haut ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #27 le: 18 Mai 2020 - 09:50:53 »

(Je suis du genre pressé, j'ai déjà acheté ma voile alors que je n'ai fait aucun stage... rouleau ? patisserie )

Bonjour,

Acheter sa voile avant de faire un stage d'initiation, cela s'appelle "mettre la charrue avant les bœufs".  hein ?
On ne peut pas apprendre le parapente seul en sécurité sans passer par une école et celle-ci fournit tout le matériel de vol (récent et en excellent état) à ses stagiaires ! pouce

Petites remarques :

- Peux-tu nous indiquer quel modèle de voile tu as acheté ? De quand date-t'elle ? A t-elle été révisée récemment ? (le vendeur a-t'il fourni un certificat de révision récent ?).
- Il existe sur ce forum une rubrique spéciale pour que les nouveaux membres se présentent un peu. Sans que ce soit obligatoire, ce serait sympa que tu envoies un message de présentation dans cette rubrique ; beaucoup de nouveaux membres le font !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Mai 2020 - 10:15:25 »

Marc, il faut essuyer tes lunettes : le gars dit avoir une Little Cloud EZ.

Ce que je voulais ajouter, quand j'ai vu qu'un nouveau post avait été mis en ligne pendant ma lecture, c'est que même le plus innocent des "gonflages", outre les pièges aérologiques auxquels il expose le novice, est totalement contre-productif en cela qu'il déclenche un apprentissage avec des mauvais gestes, qui seront d'autant plus difficiles à corriger par la suite.
Cela a l'air con vu de loin, quand on n'est pas dans l'activité, mais bien piloter une voile au sol s'apprend, et de préférence avec une personne expérimentée et disponible, donc en école - quand le stage le permet - ou avec une personne non-professionnelle qui connaît bien la question.

Ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

Mes innombrables séances de régulation du décollage de Planfait m'ont hélas fait observer qu'un grand nombre de bons pilotes décollent comme des cochons. cela "fait" la plupart du temps mais la sécurité n'est pas au rendez-vous et il arrivera fatalement un jour où cela ne "fera" pas.
Un seul remède : travailler au sol le plus possible, quand on vient de se poser ou quand les conditions ne permettent pas d'aller voler, par exemple en fin de journée quand cela va être cul au déco.

Quand j'initie un novice, c'est le plus souvent avec une voile et une sellette à moi, pour lui donner un maximum de facilité et lui permettre d'apprendre correctement les bons gestes et les positions du corps efficaces. Quand il est "dégrossi", il peut tenter d'appliquer avec son matos perso et c'est en général désastreux par manque de pratique. Cela rend humble et invite à travailler encore et encore.
Jouer au sol est un vrai plaisir quand on sait le faire, une vraie galère bien merdique quand on ne sait pas.
Donc là aussi IL FAUT APPRENDRE pour pouvoir comprendre et se perfectionner.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #29 le: 18 Mai 2020 - 10:22:33 »

Je crois que je vais m'acheter des lunettes pour pouvoir les essuyer moi aussi. Où as-tu vu l'évocation de la little cloud EZ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #30 le: 18 Mai 2020 - 10:26:26 »

Je crois que je vais m'acheter des lunettes pour pouvoir les essuyer moi aussi. Où as-tu vu l'évocation de la little cloud EZ?
A gauche sous le pseudo.

Là où il est écrit ultralight sous le profil de Marc: (Et le compte à rebours est enclenché pour le message de correction venant de Marc  Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #31 le: 18 Mai 2020 - 10:29:11 »

Je crois que je vais m'acheter des lunettes pour pouvoir les essuyer moi aussi. Où as-tu vu l'évocation de la little cloud EZ?
A gauche sous le pseudo.
Là où il est écrit ultralight sous le profil de Marc: (Et le compte à rebours est enclenché pour le message de correction venant de Marc  Tire la langue )

Je ne te donnerai pas ce plaisir !  pouce   Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 18 Mai 2020 - 10:48:04 »



Mes innombrables séances de régulation du décollage de Planfait m'ont hélas fait observer qu'un grand nombre de bons pilotes décollent comme des cochons. cela "fait" la plupart du temps mais la sécurité n'est pas au rendez-vous et il arrivera fatalement un jour où cela ne "fera" pas.
Un seul remède : travailler au sol le plus possible, quand on vient de se poser ou quand les conditions ne permettent pas d'aller voler, par exemple en fin de journée quand cela va être cul au déco.

Jouer au sol est un vrai plaisir quand on sait le faire, une vraie galère bien merdique quand on ne sait pas.
Donc là aussi IL FAUT APPRENDRE pour pouvoir comprendre et se perfectionner.
 trinquer

Je valide à 200%!!!
Mon dernier carton début janvier était la conséquence directe d'une mauvaise gestuelle au déco, pourtant je pensais "être propre" et ça l'a peut-être fait de nombreuses fois mais ce jour la ça ne "l'a pas fait..." avec une jolie fracture du pied à la clé.
Entre le délai de consolidation et le confinement je n'ai pas revolé depuis, et maintenant que les feux sont de nouveau au vert je vais commencer par rebouffer du gonflage sur l'aterro afin de me recaler une cinétique correcte (de toute manière mon pied est pour l'instant trop sensible pour envisager de remonter sereinement à pied au déco de gréolières) avant de me pointer à nouveau sur le déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.268 secondes avec 19 requêtes.