+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:19:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprendre sur site difficile  (Lu 26769 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #150 le: 17 Avril 2020 - 01:58:30 »

argghhhhhh le cri au decollage c'est vraiment tres nul, moche et bruyant. c'est une mode que je ne comprends pas et ca pourrit les videos.

pour le stress au premier vol, c'est normal et cela prouve que tu sais que tu dois faire attention. je ne l'ai pas que lorsque je vole tous les jours.  apres 2 jours sans voler je l'ai deja.
bon maintenant c'est plus une mefiance que du stress reel mais quand meme.
 
comme tu t'en es rendu compte, en hike & fly le premier decollage est plus detendu. pendant la montee, tu vois les conditions evoluer, tu apprecies le moment, tu souffles un peu a l'arrivée, le decollage est a la fois une recompense et un bonus: tu as deja passé une bonne journee (enfin surtout si tu choisis des montees de qualité),  si tu ne decolles pas c'est pas grave.

pour le vol un second tshirt est en effet preconisé ^_^ j'essaie d'avoir toujours un tshirt leger et fin de secours dans le casque.

quant au siv, je suis d'accord c'est un cours de pilotage avancé. pour ton debut tu peux prendre appui sur l'examen pratique hongrois de pilote (licence B) qui demande de faire au minimum (et de savoir les faire)
B1: 15 Fermeture asymétrique a 50%
B2: 5 series de 8 x 360° en moins de 30s
B3: 5 B-stall
B4: 5 Fermetures frontales complètes en tirant les A
B5: 5 spirales










Si tu décolles à un endroit ou les rampants n’ont jamais vu un décollage de parapente, le cri au décollage déclenche une sorte de frénésie chez le public.

C’est comme les troupeaux de dindons sauvages.

Tu fais un wouhou et ils sont immédiatement 40 à te répondre !
Ça les rends fiers. Ils ont l’impression d’avoir participé à ce spectacle.

Ensuite ils font des bébés et leurs racontent des histoires de parapentiste pour les endormir et ça forme notre relève.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #151 le: 17 Avril 2020 - 10:21:09 »

@wowo merci pour ces explications! Petite chose interessante, au Japon il n'y a pas d'instructeurs certifies SIV (que je sache)! Donc, ca sera mon moniteur habituel, sauf que les vols seront au-dessus d'un lac. Un moniteur de l'ecole locale sera egalement la pour assister, et j'imagine un bateau aussi Sourire

L'avantage bien sur c'est qu'il me connait et connait mes capacites par coeur. Donc ca devrait aller, et aussi je suis habitue a ses instructions et a sa facon de parler (en japonais!). Avec ces derneres discussions, je n'ai pas l'ambition de faire des trucs de fou genre wing-overs ou ce genre de choses! Donc exercices de roulis, de tangage, et j'espere des fermetures asymetriques (voire frontales?), mais pas de trucs extremes pour le moment.  

Quant aux stages de pilotage avances... je n'en ai pas entendu parler au Japon. Le Japon semble avoir l'approche que tu dois tout faire a l'ecole ou tu apprends (et comme tu le vois, y compris les SIV!). Qu'est-ce que j'aimerais aller en France et faire un stage la-bas. Je crois que il y aurait cependant  beaucoup de problemes de communication en terme de techniques et de vocabulaire utilise!

Je vais lire les rapports de ces experiences SIV!

@Uke 'N Fly

Compris pour le cri primal Sourire Je ne l'ai toujours pas fait! Et je suis conquis par le Hike & Fly, j'adore le feeling d'avoir tout fait moi-meme aussi.

Tres interessant l'examen licence B hongroise:
B1: jamais fait de fermetures asymetriques! J'en ai subi une, mais peut-etre 40%, et l'aile a tout fait. Je veux vraiment essayer ca.
B2: Ca ca peut-etre interessant - sauf que je me pose la question: un 360 c'est quoi? C'est un simple virage 360 degres en moins de 30 secondes? Je vois souvent des posts qui parlent de 360 qui finissent avec une sortie chandelle et tempo - je vais me renseigner, je manque de vocabulaire. Sont-ce des entrees et sorties de spirale?
B3: B-Stall. C'est quelque chose que j'aimerais essayer, mais je pense qu'il est encore trop tot pour moi. Aussi, il faut que je verifie la docu de ma voile.
B4: Ca ca a l'air de faire peur. J'aimerais essayer, mais je ne sais pas si ca va etre possible en premier SIV
B5: Des spirales........... effray  Je reserve ca pour des SIV ulterieurs Sourire


@Charognard  Rigole  Rigole Maintenant tu me donne envie de le faire pour qu'il y ait toujours la releve!
« Dernière édition: 17 Avril 2020 - 10:30:13 par cuiv » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #152 le: 17 Avril 2020 - 10:46:58 »

En Hongrie on fait toute la série au premier siv car c'est obligatoire pour passer l'examen. Par exemple, j'ai testé toute la liste sur mes 2 premiers vols de mon premier siv a 80 vols/5 mois de vol, et je suis pas un expert, aux premiers vols c'est surtout le prof qui "fait" par téléguidage.
Toutes ces manœuvres sont stressantes sur le papier mais faciles en voile A (sauf la spirale que j'ai trouvée bien plus facile avec la susi3 qu'avec ma A)

Après c'est un ordre d'idée que je donne, tu avanceras a ton rythme en fonction de ton mental a ce moment et de ton prof. J'ai eu de la chance, comme Gabi fait des siv quasi tout le temps l'hiver, j'avais pu caler le siv en fonction du bon moment dans ma tête plutôt que de m'imposer une date.

Donc ne t'inquiètes pas pour le siv tu iras plus loin que ce que tu prévois car finalement ces manœuvres ne sont stressantes que la première fois.

Pour les B oui tu as intérêt a regarder la doc pour savoir l'ordre de grandeur pour les tirer.
Anecdote: vu que mon premier siv m'avait complètement déstresser sur les manœuvres, au second je restais la descente aux B. En effet au premier siv je les tirais peu mais au second j'étais tellement décomplexé que je les tirais de 50 cm au lieu de 10 cm... j'ai failli louper mon examen a cause de cela Pas content  donc être stressé parfois c'est pas si mal et lire sa doc c'est bien aussi, et comprendre ce qu'on fait c'est essentiel 😅😅😅

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #153 le: 25 Avril 2020 - 20:21:40 »

@Cuiv,

Ci-après une vidéo de Fabien Blanco le DTE de l'école Flyeo, qui est aussi une des références des stages SIV en France. Il y est question de décrochage dynamique du fait d'un non-retour suffisamment rapide et complet à une position vraiment bras hauts.

Bon visionnage,

http://youtube.com/watch%3Fv%3DdrZBAgKdA8w&sa=U&ved=2ahUKEwjhiImEl4TpAhURcBQKHcNgAMwQtwIwAHoECAYQAQ&usg=AOvVaw1Nsrc4L7hQsPZXqoKTkaxc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #154 le: 25 Avril 2020 - 22:36:12 »

@Cuiv,
Ci-après une vidéo de Fabien Blanco le DTE de l'école Flyeo, qui est aussi une des références des stages SIV en France. Il y est question de décrochage dynamique du fait d'un non-retour suffisamment rapide et complet à une position vraiment bras hauts.
Bon visionnage,

Cette vidéo confirme ce que j'ai appris lors de mon stage chez K2.

En cas d'abattée, les moniteurs m'ont donné les consignes suivantes :
- tempo franche lorsque la voile est un peu plus loin que la verticale du pilote (lorsqu'elle commence à plonger vers l'avant) ;
- cette tempo doit être faite de façon nette avec un coup de frein symétrique, énergique et rapide avec beaucoup d'amplitude ;
- ceci arrête instantanément l'abattée ;
- puis relevé très rapide des mains, bras hauts jusqu'aux poulies ; surtout pas de relevé des mains lent, progressif ou en plusieurs étapes ;
- après le relevé des mains rapide jusqu'en haut, redescente des mains pour revenir au pilotage "normal" de la voile.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #155 le: 25 Avril 2020 - 22:45:57 »

Vidéo super explicite Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ALPYR
Invité
« Répondre #156 le: 26 Avril 2020 - 09:05:26 »

C'est bien comme topo.
Pour ceux qui ne feraient pas le rapport, ce qu'il décrit c'est le surpilotage. En général dans la vraie vie, le pilote appelle ça un vrac. C'est la cascade d'incidents induits, qui va souvent jusqu'au sol.
Un autre concept décrit c'est le fait de pousser les mains dans les poulies. Et on peut aller jusqu'au "bras hauts sécurisé" inventé par David Eyraud et qui consiste à carrément aller empoigner les élévateurs au niveau des poulies ; très utile pour les gens qui n'ont pas vraiment conscience de la position de leurs mains dans l'espace ou pour éviter la mauvaise gestuelle réflexe parasite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #157 le: 26 Avril 2020 - 12:33:13 »

en effet, s'il y a bien une chose que j'ai appris: ma voile pilote mieux que moi donc mieux vaut la laisser faire que de faire trop.

le reflexe bras haut quand il y a un probleme est tres souvent un bon reflexe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #158 le: 26 Avril 2020 - 12:55:45 »

Le BHS est un truc qui a été mis en place en SIV permettant au maitre de stage de faire faire des vracs dans un environnement sécurisé à des novices qui n'en ont pas forcément le niveau mais qui ont payé pour une prestation.
Partir en cross ou même en vol la fleur au fusil avec pour niveau technique la capacité de la voile à  se remettre en vol invite quand même à se poser quelques questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #159 le: 26 Avril 2020 - 13:35:13 »

Le BHS

hé ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #160 le: 26 Avril 2020 - 13:37:45 »

Pfff j'avais la flemme je pensais que ça serait compris : Bras Hauts de Sécurité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #161 le: 26 Avril 2020 - 14:30:53 »

A mon avis, Fabien dans sa vidéo essaye avant tout d'expliquer pourquoi des décrochages dynamiques peuvent se produire dans la foulée d'une fermeture et comment tenter de l'éviter en remontant d'abord les mains pour laisser revoler l'aile et ne placer une tempo que lorsque l'aile abat. Pour là aussi, dès que l'abatée est stoppée, remonter fissa les mains avant que le mouvement pendulaire ne nous refasse passer devant l'aile.

Maintenant effectivement le "bras hauts de sécurité" est une méthode que palliatif à un manque de compétences de pilotage. Ici les compétences de pilotage n'étant pas seulement la connaissance et même la capacité du bon geste à avoir en cas de sortie du domaine de vol en SIV ou du moins quand tous se passe académiquement.

Le manque de compétences peut aussi se traduire par l'éventuelle incapacité de ne plus être capable de faire ce que l'on sait théoriquement faire faute à un esprit/mental saturé par la surcharge émotionnelle lié à la "violence" de la sortie du domaine de vol.

Si s'entraîner spécifiquement en SIV mais aussi s'acclimater (très) progressivement aux ressentis des sorties du domaines de vol permet dans tous les cas de nous améliorer sur ce point. Il n'en reste que, nous avons une limite personnelle sur ce point et que de plus cette limite n'est en rien fixe car elle fluctue dans une fourchette très large en fonction de nôtre état de forme, nos soucis physiques et psychiques, le contexte, etc.

Donc, le "bras hauts de sécurité" est la solution tant que l'on ne sait pas faire mieux MAIS ALORS il est éminemment souhaitable de savoir que l'on ne sait pas faire mieux et d'en tenir compte dans ses ambitions de vol. Histoire de ne pas avoir à compter sur la bienveillance de sa voile et de l'aerologie pour rester en vie.

Mais le "bras hauts de sécurité" peut aussi être une étape pour des pilotes à la gestuelle et aux ressentis plus éduqués, dans la reprise en mains de sa voile après une sortie du domaine de vol pour laquelle momentanément on est dépassé.

L'idée étant alors (toujours) de donner une chance à sa voile de reprendre déjà le vol avant d'espérer/pouvoir en reprendre le contrôle.

 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #162 le: 26 Avril 2020 - 18:36:24 »

bonjour.
pour rappel.
l'augmentation de la vitesse de décrochage sous facteur de charge...


la vitesse de décrochage est multipliée par la racine carrée des G

si vitesse de décro 25 km/h... à 2G cela donne:
 
25 x 1,414 = décro à 35.3 km/h

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #163 le: 26 Avril 2020 - 18:57:22 »

Uke, nos courtoisies sont là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t56328.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.