+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:51:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevet initial et notion de "site connu"  (Lu 5169 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingFredo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Tenor
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 16 Octobre 2020 - 11:05:09 »


J'ai bien conscience qu'il faut considérer les brevets délivrés en école comme des outils permettant l'évaluation de notre progression et non pas comme des sesames ou des "permis de voler".
Ma question porte plus sur la capacité d'un débutant à estimer qu'il connait ou pas un site et pour cela il faut d'abord savoir ce qu'on entend par "site connu".
L'appréciation du "connu" pour un néophyte n'est certainement pas la même que celle de pilotes expérimentés, et on peut passer à coté de pleins de choses par manque d'expérience.

Bon en tout cas, un très merci à tous pour vos réponses vraiment très instructives! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fred
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #26 le: 16 Octobre 2020 - 17:14:04 »

Je pense que cette notion de "site connu" est un leur.
Un exemple d'il y a une semaine: une jeune fille que je ne connaissais pas nous accompagne sur une rando vers Platé.
Je la vois tendue au déco, pressée de décoller malgré des conditions de vent arrière pas fortes du tout.
En questionnant j'apprends que cette jeune fille est à son 10ème vol, elle est accompagnée par son copain qui lui a de l'expérience.
1ère fois hors d'un site, 1ère fois avec un léger arrière, première fois avec un peu de neige et une pente soutenue irrégulière, etc... une grande première. Pour quoi citer cela ? Car c'est bien le pilote qui fait le vol, elle était bien seule à décoller et atterrir, à gérer son vol.
La tension de la nouveauté (et de l'assistance, donc de mal faire en public ) lui a fait raté son premier essai, le 2ème était parfait.
Donc peu importe le nombre de vols, le lieu où cela se passe, si les conditions sont adaptées, avec ou sans BI, il faut faire son expérience en conscience.... Et ne pas oublier de renoncer si tous les signaux ne sont pas verts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Guy67
Invité
« Répondre #27 le: 16 Octobre 2020 - 18:22:27 »

Il ne faut pas chercher trop loin ni fantasmer sur une possible expérience.
Le BPI n'est là que pour valider un niveau de pratique lors d'une formation sur un (ou des) sites fréquenté(s), par le récipiendaire et ceci évidemment en conditions adéquates (aérologie, site déco et atterro) pour le niveau espéré.
Parlons donc d'autonomie sur un "site connu et pratiqué".
Sorti de ce contexte, parfois c'est l'aventure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #28 le: 16 Octobre 2020 - 19:43:35 »


Ma question porte plus sur la capacité d'un débutant à estimer qu'il connait ou pas un site et pour cela il faut d'abord savoir ce qu'on entend par "site connu".
L'appréciation du "connu" pour un néophyte n'est certainement pas la même que celle de pilotes expérimentés, et on peut passer à coté de pleins de choses par manque d'expérience.


Si tu veux le principe, au début, c’est aussi de réduire le nombre ´d’inconnues ´ justement.
Un site que tu as déjà pratiqué, dans des conditions calmes, te permet de bien te concentrer sur ton déco, ton attéro, et d’avoir déjà des repères sur ton plan de vol. Ces repères te serviront aussi a mieux gérer des situations nouvelles que tu vas rencontrer en vol. Tu te construits ton expérience de vol petit à petit. Il est courant de dire: on ne modifie pas plus d’un paramètre de vol a la fois. Donc nouveau site ok, mais avec matos connu et conditions connues. Nouvelle sellette ok, mais pas nouvelle voile. Tu vois le principe ?

Après il faut bien aller explorer les autres sites, vas-y en sortie club ou avec des gens de confiance qui prendront le temps de t’expliquer. Par contre autonomie deco attero indispensable.
Oui tu peux passer à côté de plein de choses, donc si tu as un doute tu t’abstiens, notamment sur les conditions et leur évolution. Bien encadré ca devrait aller.

Pour ta question sur les pilotes expérimentés, dis-toi qu’ils ont beaucoup de repères que tu n’as pas encore, sur plein d’aspects du vol. Mais ils sont aussi passés par là ! Fait ta route, a ton rythme, enjoy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #29 le: 16 Octobre 2020 - 21:46:43 »

Comme notre président nous oblige à boire en quantité ce soir je n'arrive pas à trouver dans le règlement suivant l'obligation de posséder un quelconque brevet

http://www.roquebrunailes.com/reglementation.htm

J'ai déjà eu le même son de cloche pour le Mont Chalvet !

Dans les deux cas je m'y suis rendu et je n'ai jamais eu le moindre interrogation ni remarque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #30 le: 16 Octobre 2020 - 22:56:43 »

Comme notre président nous oblige à boire en quantité ce soir je n'arrive pas à trouver dans le règlement suivant l'obligation de posséder un quelconque brevet
http://www.roquebrunailes.com/reglementation.htm
J'ai déjà eu le même son de cloche pour le Mont Chalvet !
Dans les deux cas je m'y suis rendu et je n'ai jamais eu le moindre interrogation ni remarque.

Pour Roquebrune il me semble bien qu'à un moment la réouverture du site n'avait été obtenue (après sa fermeture) qu'en compensation du fait que les pilotes devaient être brevetés.
Cela a peut-être été une réglementation provisoire qui a été modifiée depuis ?
Je vais me renseigner auprès du président de la commission fédérale des Sites et Espaces de pratique (c'est un ami).
Je vous tiendrai au courant.

Je n'ai jamais entendu parler de cela pour le mont Chalvet !

Par contre je crois que cette obligation de brevet existe bien pour le site de Jeufosse pour lequel il est techniquement difficile de s'extraire et qui ne possède pas d'atterrissage à proximité.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #31 le: 16 Octobre 2020 - 23:23:26 »

Jeufosse :

Réglementation spécifique
La nécessité de préserver ce site primordial pour le cross de distance des excès qu'il a -hélas- connu, amène à en restreindre l'accès.

Seuls les pilotes inscrits et agrées peuvent voler sur ce site :

Pilotes brevetés confirmés (niveau marron du passeport de vol libre fédéral) ayant réalisé un vol de + de 50 kms* inscrits (lien ci-dessous) et ayant adhéré à la charte du site.
(* vol déclaré à la CFD, ou 50 km parcourus lors d'une manche de compétition)
La demande d'inscription se fait en ligne : Formulaire demande d'agrément.
Elle est soumise au comité de validation, qui vérifie les preuves fournies, et statue sous huitaine.

https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1098

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #32 le: 16 Octobre 2020 - 23:32:08 »

https://thermiquefrancilien.org/pilotes-habilites-jeufosse.html


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #33 le: 16 Octobre 2020 - 23:58:38 »

Ok merci.
Je ne connaissais pas la réglementation exacte concernant le site de Jeufosse !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.735 secondes avec 21 requêtes.