+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:24:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevet de pilote  (Lu 3908 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« le: 29 Septembre 2021 - 13:54:04 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai dans l'optique à plus ou moins long terme de passer la qualification biplace pour pouvoir redescendre des sommets après une belle course d'alpi/rando avec ma compagne ou amis non volant...
Pour cela, je me renseigne un peu et j'ai en tête qu'il faut avoir le BPC (Brevet de Pilote confirmé) depuis au moins un an pour pouvoir prétendre à la qualification biplace.

Pour l'instant j'en suis qu'au BPI (Brevet de pilote Initial), il me faut donc valider le BP (Brevet de Pilote) et le BPC. Cependant je me pose une question vis à vis de la validation de ces deux brevets...

Je suis autonome, en vol sur site et en vol rando dans des conditions compatible avec mon niveau, donc je peux prétendre progresser tout seul, entouré de copains bon pilote où avec mon club pour atteindre (peut-être) le niveau requis pour le BP.

Ma question est toute simple, pour valider le BP et PBC, faut il suivre une formation "strict" en école, comme il est recommander de le faire pour atteindre l'autonomie, ou peut on parfaitement "s'entrainer et progresser" hors école et prendre un jours en école, avec un moniteur lorsqu'on se sent compétant et prêt, uniquement dans le but de "valider les acquis" ?

Merci a ceux qui sauront répondre a cette question  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Septembre 2021 - 13:57:22 »

c'est ce que j'ai fait avec le club (il y a qques années certes !) : organisation d'une journée en école pour valider théorie + pratique du BP puis du BPC.
pas d'obligation de retourner en stage à ma connaissance.

Par contre, lors de l'entretien, montrer un passage en SIV ou en stage sera surement un plus !

BPC sur la ligue AURA http://www.lauravl.fr/brevet-de-pilote-confirme/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Septembre 2021 - 14:09:16 »

Hello

Il n'y a pas de moniteurs fédéraux dans ton club ? Ca peut être un bon moyen de valider la partie pratique des brevets (c'est ce que j'ai fait)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #3 le: 29 Septembre 2021 - 14:35:18 »

Hello

Il n'y a pas de moniteurs fédéraux dans ton club ? Ca peut être un bon moyen de valider la partie pratique des brevets (c'est ce que j'ai fait)


Je ne crois pas, je vais me renseigner dans ce sens là car effectivement cela peut être une bonne solution.

Merci pour vos retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #4 le: 29 Septembre 2021 - 17:40:23 »

il n'y a plus de délai après le BPC pour suivre la qualif biplace, tu peut commencer la qu bi de suite après le BPC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #5 le: 29 Septembre 2021 - 18:09:38 »

Tu dois surtout donner des réponses pertinentes sur des choses qui n'existent pas "officiellement" :

Citation
N'est pas capable d'expliquer la différence de
comportement entre une aile ENA, ENB -, ENB+
  prof

Citation
/ Vol non significatif (trop "petit" par rapport aux
conditions du jour)
  vol initiation

Citation
Approche non académique sur site
  clown

Question subsidiaire : un voltigeur peut-il obtenir le BPC sans faire de cross?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 29 Septembre 2021 - 18:27:31 »

...
Question subsidiaire : un voltigeur peut-il obtenir le BPC sans faire de cross?
Le BPC n'est pas seulement une question de "maîtrise" technique (normalement le BP est fait pour ça), mais une question de "culture de vol". Ce n'est pas parce que tu sais faire quelques pirouettes que tu auras une médaille.
Donc voir un peu plus loin que le lac n'est pas une chose à négliger. Question "cross", la définition peut-être très large (du posé hors terrain au record du monde par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #7 le: 29 Septembre 2021 - 21:52:22 »

il n'y a plus de délai après le BPC pour suivre la qualif biplace, tu peut commencer la qu bi de suite après le BPC

J'étais persuadé qu'il fallait le BPC depuis minimum 1 an... Bonne nouvelle finalement.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #8 le: 29 Septembre 2021 - 23:13:48 »

Mais il faut le PSC-1 maintenant.
2 jours de formation aux premiers secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #9 le: 29 Septembre 2021 - 23:16:14 »

il n'y a plus de délai après le BPC pour suivre la qualif biplace, tu peut commencer la qu bi de suite après le BPC

J'étais persuadé qu'il fallait le BPC depuis minimum 1 an... Bonne nouvelle finalement.  pouce
j'ai toujours trouvé que l'api en bi était une très bonne idée, au moins si on décolle pas, il reste une cordée ce qui peut ne pas être le cas en sol !

si non, pour le bi, faut quand même être bien a l'aise au gonflage et prendre de bonne marge surtout en alpi ou on rajoute l'altitude et la fatigue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #10 le: 30 Septembre 2021 - 08:42:32 »

il n'y a plus de délai après le BPC pour suivre la qualif biplace, tu peut commencer la qu bi de suite après le BPC

J'étais persuadé qu'il fallait le BPC depuis minimum 1 an... Bonne nouvelle finalement.  pouce
j'ai toujours trouvé que l'api en bi était une très bonne idée, au moins si on décolle pas, il reste une cordée ce qui peut ne pas être le cas en sol !

si non, pour le bi, faut quand même être bien a l'aise au gonflage et prendre de bonne marge surtout en alpi ou on rajoute l'altitude et la fatigue !

Oui effectivement, je suis conscient de ça. Je n'ai pas comme habitude de cramer les étapes, au début ce seront quelques courses sans grandes prétentions ou bien même des vols rando classique que je connais parfaitement en solo.

Pour le gonflage, j'ai comme projet, quand le moment sera venu, de m'offrir un Bi Skin (ou équivalent, d'ici là il y en aura surement d'autres) ce qui facilitera pas mal le travail sur les décos "pourris" de montagne/ haute montagne. Evidement l'entrainement avec la bête sera de mise, je ne veux pas prendre trop de risques, ni pour moi, ni pour mes futurs passagers et l'engagement ne sera sans doute jamais le même que Julien IRILLI et ces compères  Shocked .

Merci en tout cas pour vos conseils et messages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #11 le: 30 Septembre 2021 - 09:45:31 »

Je suis un peu dans le meme cas que binbin 38 , sauf que j'ai déjà le BP .
Je compte passer le BPC et enchainer par la prefo, j'ai calé ça avec l'école pour 2022.

Je me pose une question , est qu'on peut se former (en stage ) avec son propre matériel comme le suggère binbin38 avec le bi skin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Septembre 2021 - 09:56:11 »

Je suis un peu dans le meme cas que binbin 38 , sauf que j'ai déjà le BP .
Je compte passer le BPC et enchainer par la prefo, j'ai calé ça avec l'école pour 2022.
Je me pose une question , est qu'on peut se former (en stage ) avec son propre matériel comme le suggère binbin38 avec le bi skin ?
Il n'existe pas de qualif bi 'rando' ou bien 'famille', il faut être apte à emporter un passager lambda avec du matériel lambda.
Sans compter le poids du passager stagiaire pour lequel la plage du bi devra correspondre.
Ceci dit il n'y a que l'école ou tu comptes faire ton stage qui pourra te répondre, plus il y a de type de voile mieux c'est.
« Dernière édition: 30 Septembre 2021 - 10:03:36 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #13 le: 30 Septembre 2021 - 11:52:12 »

le probleme du biskin, c'est pas le deco mais l'atero !
faut prendre le coup de poser " a l'ancienne", prise de vitesse et enfoncer les freins au dernier moment si non c'est cratere Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #14 le: 30 Septembre 2021 - 12:58:19 »

le probleme du biskin, c'est pas le deco mais l'atero !
faut prendre le coup de poser " a l'ancienne", prise de vitesse et enfoncer les freins au dernier moment si non c'est cratere Sourire

Paraît il quand même que c'est moins pire que les premières Skin solo. Après je parle du Bi skin, mais d'ici que j'ai la Qbi, l'eau aura coulé sous les ponts et des Bi simple surface (ou moins de 4 kg) avec un bel arrondi auront peut être vu le jour. En tout cas en mono solo, il y a eu beaucoup de progrès en ce sens. Ma Run&Fly, bien que très (très) radicale sur bien des points, à un posé vraiment digne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #15 le: 30 Septembre 2021 - 13:33:03 »

le probleme du biskin, c'est pas le deco mais l'atero !
faut prendre le coup de poser " a l'ancienne", prise de vitesse et enfoncer les freins au dernier moment si non c'est cratere Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #16 le: 30 Septembre 2021 - 15:51:00 »

Salut Binbin38!

L'an passé le CDVL Savoie avait proposé (aux savoyards) des sessions de cours en ligne le soir (vraiment top! merci encore aux organisateurs et intervenants) pour passer BP/BPC théorique (plusieurs sessions en salle programmées) et un week-end pour le passage de la pratique. Peut-être que le CDVL...38, à en voir ton pseudo, organise également ce type de journées.

Pour les questions sur le biplace, je regarde avidement les réponses mais je n'en ai pas à apporter Clin d'oeil

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.