+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 12:24:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'avis svp ...  (Lu 9784 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benj68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols ecole vols
Messages: 1


« le: 07 Mai 2022 - 12:21:06 »

Salut a tous,
Je suis en formation actuellement sur une Alpha 7 j'ai déjà fait un stage INIT, j'ai des journées de perfectionnement prévues en Juin, et un Stage PERF en Juillet.
Et commence a venir petit a petit l'envie d'acheter un première voile pour progresser, j'ai trouvé une Alpha 6 dans le Jura a un bon prix il me semble
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2141590067.htm
Mais je me demandais ce que valait le rapport de contrôle (qui a déjà 2ans) et du coup si le prix est justifié ?




Le but de cet achat sera de faire de petits vole de débutants sur site connus dans les Vosges gérer les premières ascendances etc..
Pas de sessions de gonflage (j'ai un vieux chiffon pour cela).

Merci a tous pour vos éclaircissements.
Benj
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 112


« Répondre #1 le: 07 Mai 2022 - 12:32:58 »

Tout simplement, pour ce même prix tu peux réclamer un nouveau contrôle technique à jour et ainsi savoir ce que tu achètes ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benj68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols ecole vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 08 Mai 2022 - 10:28:24 »

Salut, merci beaucoup pour ta réponse.
J’ai notifié ceci au vendeur, pas de réponse.
Ilm’a dit qu’il n’avait fait que deux ploufs depuis car il a une B depuis deux ans.
Bref, impossible de savoir si c’est vrai ou pas.
Dommage, vais m’abstenir, patience est mère de sureté. 
Merci a tous.
Benj
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 112


« Répondre #3 le: 08 Mai 2022 - 18:48:38 »

Bien réfléchi.


D'autant qu'une aile un tant soit peu usagée se dégrade aussi au stockage. Elle a forcément déjà herbergé et collecté  des spores variés et du mycellium, et ensuite l'hygrométrie variable (jamais nulle) et la température (non congélatrice) d'un contexte de stockage quel qu'il soit vont faire plus ou moins progresser ce mycellium invisible entre les fibres du tissus. À peu près personne n'y échappe, sauf peut-être celui qui stockerait sa voile à 4000 m sur une montagne sèche comme le Hoggart.

Et puis surtout, si tes futurs apprentissages te font comprendre de la part de tes moniteurs que tu es assez doué, tu pourras non pas t'orienter vers l'acquisition d'une voile un poil moins intéressante que l'Alpha 7 sur laquelle tu as commencé, mais sur une des voiles de ce nouveau créneau orienté vers la progression mais homologuées enA aussi, en étant un peu plus vivantes et planantes que les ailes qui remplissent plus strictement le cahier des charges école :

- Sky Aya

- Nova Aonic

- BGD Magic

- Phi Symphonia

- Skywalk Masala 2 ou 3

- MacPara Muse 4

D'ailleurs certaines écoles en utilisent en fait dès la pente école et le premier plouf.

(À chaque fois j'en oublie, surtout qu'on pourrait y inclure quelques enB qui pouvaient être homologuées enA : AirDesign Vivo, Nova Ion 4 et probablement quelques autres encore).

Il y en a qui sont sorties depuis aussi longtemps que l'Alpha 6 et qu'on trouve aussi bien d'occasion, à commencer par la Phi Symphonia qui était la pionnière de ce créneau et qui vient d'avoir sa successeure la "2", sans être pour autant à jeter aux oubliettes, du tout !

Il te faut aussi connaitre ton poids total volant le plus courant (en te pesant tout équipé comme pour décoller, y compris eau, grignottes, téléphone, clés de bagnole et de maison, mouchoir sale...) pour ne pas acquérir une voile sous laquelle tu ne serais pas au moins à la moitié de la fourchette de PTV (certains fabricants ont l'honnêteté de préciser ce qu'ils considèrent comme le poids idéal de pilotage de leurs ailes, et souvent c'est au trois quarts de la fourchette de PTV homoologué).
« Dernière édition: 08 Mai 2022 - 19:05:52 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #4 le: 08 Mai 2022 - 21:38:30 »

Dans tous les cas je ne pense pas quil y ai de problème avec cette aile. Un nouveau controle n'apportera sûrement pas bc de différence avec l actuel. Le risque principal etant le callage mais sur ce genre d aile pas trop de soucis.
Une alpha 6 est une très bonne voile pour débuter (comme beaucoup d'autres comme la mentionné airsinge)
Je suis sûrement bisounours mais je trouve qu en ayant le mec au tel on arrive a savoir si on peut faire confiance.

Après tu peux tenter de négocier 100 euros pour repayer le contrôle derrière
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #5 le: 09 Mai 2022 - 07:49:11 »

Tu as quand même pu voir le contrôle déjà fait?
Il dit quoi?
Cela doit etre une couleur perso, car ce n'est pas les couleurs de l'alpha 6. Peut etre la 5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 112


« Répondre #6 le: 09 Mai 2022 - 10:41:02 »

Il est en image jointe le rapport de contrôle fait il y a 17 mois.

Il résume l'état général à 50 % de la durée de vie. Ça justifierait bien d'exiger un nouveau contrôle, et dans une autre boîte si possible même.

50 % de durée de vie il y a 17 mois ça peut très bien avoir fait basculer la voile dans le mauvais état depuis si elle a été mal stockée et/ou utilisée sans précautions. Sachant que  la porosité faisait déjà preuve d'un vieillissement conséquent mais que c'est la résistance à la rupture de suspentes qui faisait l'affaiblissement majeur, pas loin du mauvais côté de la balance !

Je trouve que Benj68 a raison de ne pas s'embaler favorablement sur cette occasion pas très rassurante et difficile à évaluer à ce jour.
« Dernière édition: 09 Mai 2022 - 10:49:16 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 39


« Répondre #7 le: 09 Mai 2022 - 11:31:31 »

Une Alpha qui en 3 saisons est à 60 de poro en extrados et à des suspentes bien secouées, elle n'a pas que mangée que de l'herbe bien verte...... Elle a du bouffé de l'école plein pot.

Perso je vais voir ailleurs Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 112


« Répondre #8 le: 09 Mai 2022 - 19:44:48 »

Je ne m'étais pas renseigné là-dessus depuis bien longtemps mais en fait je vois qu'on peut par exemple trouver une Skywalk Masala 3 neuve pour 2800 €, c'est à dire pour tout juste le double du prix de cette voile-école d'occasion qu'un contrôle donnait comme à moitié de vie il y a 17 mois !

https://www.soaringshop.fr/ailes-de-parapente-skywalk/3114-parapente-skywalk-masala-3.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 10 Mai 2022 - 07:44:23 »

Trop cher

en plus suivant comment la voile a été stocké, sans contrôle la voile ne vaut rien, pas plus qu'une voile de gonflage voir 200- 500euro suivant état.
+ de 1000 euro faut que la voile soit en top état et contrôle récent.
et les durées de vie sur un contrôle bof, chiffre a prendre avec des pincettes, le vieillissement n'est pas linéaire.
L'alpha6 est sortie en 2014 ou 2015 donc niveau conception ça devient vieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.
anything