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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Analyse d'un atterro raté  (Lu 6886 fois)
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Cowa
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« le: 12 Mars 2021 - 12:47:12 »

https://youtu.be/YdhNfwAGkE0
Voici la vidéo de ma chute lors de notre balade au Mont Baron. Nous pouvons en débattre pour aider à la formation, en commençant par la mienne. Mais pitié, abstenez vous si c'est pour me dire que je suis un gros con et que je fais n'importe quoi, je le sais déjà et me le répète tous les jours.... Merci Nicolas De Grave pour les images.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
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« Répondre #1 le: 12 Mars 2021 - 13:03:03 »

Salut, désolé de le dire mais la vidéo a peu d'intérêt : Tu te mets pas en position debout + tu fais des virages près du sol + tu plantes pas les freins au dernier moment + pas d'airbag ou moussbag = bobo. Rien d'étonnant.

Par contre la musique avec la balle de ping pong pour le rythme, je veux bien le nom !

Samy
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Cowa
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« Répondre #2 le: 12 Mars 2021 - 13:21:10 »

Merci de ton avis, en fait j'ai vraiment subi en pleine viscosité mentale, mais en pensant que je gérais comme il faut...
Musique "Michelle play ping pong" de Daisy x Daisy
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« Répondre #3 le: 12 Mars 2021 - 14:08:38 »

Il est amusant le Samy avec sa réponse surtout si je me rappelle sa réaction à des commentaires tous comptes faits bien plus soft à ses vidéos de tôles qu'il se met pour ne pas avoir fait ce qu'il fallait.

Pour toi Cowa, pour essayer de te répondre dans l'esprit de dialogue pédagogique que tu souhaites :

- Le choix d'une sellette sans air/mousse-bag ne m'apparaît pas comme une erreur. L'erreur est alors seulement dans le fait de ne pas l'assumer vraiment en ne sortant pas quoi qu'il en coute (mentalement) le train d'atterrissage.

Mais c'est un fait, souvent notre cerveau reptilien prend le pas sur notre réflexion et on agit par instinct de conservation. Comme toi ici en soulevant les jambes plutôt que les utilsee, ou encore en plantant les freins par crainte d'aller trop loin.

L'erreurs ou plutôt les erreurs sont sans doute à chercher plus en amont de l'accident.

- Effectivement dans ton choix de privilégier un posé sur une surface qui t'apparais plutôt plane même si clairement "courte" face à la brise que tu estime faible mais qui remonte la pente.

- Du coup cette petite brise te crée tout de même avec le relief en pente des effets ascendants qui laissent planer plus que souhaité ton aile, ce qui rend ta surface plane encore plus courte et te fait craindre de la dépasser et te retrouver à nouveau au-dessus de la pente descendante. Ce qui amène la réaction reptilienne de planter les freins pour s'arrêter à temps avec le blocage instinctif de ne pas sortir les jambes de peur de les blesser.

Bon la vidéo ne donne pas vraiment d'informations à propos mais j'ai comme un doute qu'un peu de vent venait de côté et que, là aussi du fait de l'aspect vallonné de l'endroit, il pouvait exister un gradient faible sans doute mais pas inexistant qui aura participé à la sortie un peu brutale du domaine de vol de ton aile. Car de visu ton action commande seule n'explique pas totalement, à mon avis, la réaction on/off de ta voile.

Le meilleur choix ici pour se poser est de choisir plutôt la grande longueur travers pente travers brise dans le sens face à ce que l'on peut espérer comme vent. Aussi de faire l'approche et la perte d'altitude plutôt côté aval de la pente pour être moins influencé par les effets dynamiques ascendants liés à la pente et revenir en L en finale travers pente. Tenter de perdre sa hauteurs en faisant des zigoullis en appui sur une pente est jamais très efficace et crée in-fine du stress qui n'aide pas à la réflexion nécessaire ou encore à lutter contre nos action instinctives.

Bonne récupération physique et mentale.

Edit : je vois que te reconnais à cette viscosité mentale à laquelle je fais allusion. Il me semble perso que un bon moyen de lutter contre, particulièrement en fin de vol à l'atterrissage, c'est de s'appliquer à construire de façon très ordonnée depuis l'approche et même avant son atterrissage. Anticiper un max pour improviser le moins possible.

 trinquer
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Buck Danny
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« Répondre #4 le: 12 Mars 2021 - 15:02:41 »

Salut cowa !

C'est courageux de poster ces images ...

Pour celles et ceux qui regarderaient cette vidéo, ne pas louper les sous-titres.
Pour ma part je retiens ce qui pour moi me semble être à l'origine de la connerie:
"Je n'ai qu'une idée en tête, venir vers le cameraman"

On néglige trop souvent ces   diable facteurs humains ... mais voilà ... ici en l'occurrence cette idée de "venir vers le cameraman" (pour de bonnes (?) ou mauvaises (?) raisons) occupe tout l'espace mental, et fait que ce qu'on a appris, que l'on met habituellement en pratique, disparait.

Il faut vraiment faire hyper attention à ce genre de détournement d'attention que ce soit au déco ou à l'atterro, quand on est vulnérable.

Bons Vols  voler
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Lassalle
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« Répondre #5 le: 12 Mars 2021 - 15:05:09 »

...Tu ne te mets pas en position debout + tu fais des virages près du sol + tu ne plantes pas les freins au dernier moment + pas d'airbag ou moussbag = bobo. Rien d'étonnant.
Samy

Merci d'avoir posté cette vidéo (mais les sous-titres sont difficiles à lire car ils défilent trop vite !).
Je pense aussi que les deux erreurs principales sont celles-ci :

1/ Tu ne te mets pas debout en finale.  hein ?
Dès le stage d'initiation on apprend qu'il faut absolument sortir de la sellette et se mettre debout lors de l'approche finale (et pas juste à la dernière seconde, mais bien avant).
Il est en effet toujours préférable de se poser sur les jambes (même vite ou vent arrière) que sur le dos.
Cela devrait être un réflexe automatique.

2/ Et tu n'enfonces pas les freins au moment où tu vas toucher le sol alors qu'il faut le faire systématiquement.  hein ?

Ne pas voler avec un Airbag, un Moussebag ou un secours ne constitue pas, à mes yeux, une erreur en soi puisque cela correspond au choix de nombreux pilotes, en particulier pour des vols rando ou montagne.
Exemple : je n'emporte jamais mon Airbag amovible lorsque je vais voler en montagne.

Faire des erreurs sur la direction ou la force du vent à l'atterro, sur le choix du lieu de posé... peut arriver à tout le monde.
Mais ne pas sortir de la sellette en finale et ne pas enfoncer les freins au moment du posé est quand même très étonnant, viscosité mentale ou pas.  hein ?

J'espère que tu n'as aucune séquelle de cet incident.

 trinquer

Marc
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« Répondre #6 le: 12 Mars 2021 - 15:06:41 »

Bonjour Cowa
a l'inverse de Samepate je trouve que ta vidéo a de l'intérêt, elle démontre qu'il y a moyen de se faire mal en parapente sans faire des erreurs spectaculaires
si je devais guider cet élève en approche, je lui demanderai de sortir de sa sellette au début de l'approche ( surtout avec une sellette sans protection) je lui demanderai d'élargir ses points de virages notamment coté droit du cameraman, pour éviter le tricotage de virage qui engendre des ressources, et qui fausse la perception de la pente de descente,   je lui aurait enseigné précédemment  une technique de virage différente avec un peu moins d'appui sellette et un peu plus de contrôle au commandes, pour éviter des virage qui finissent en glissade, je lui aurai conseillé de respirer, d'élargir son champ de vision, de ne pas s'inquiété car la brise étant très faible, il peut se poser légers travers vent, je lui aurai demandé une ligne droite pour réaliser sa finale ( a partir de 1mn30 sur la partie de video au ralenti ) le terrain semble assez dégagé, mais je ne connais pas le site
pour le prochain freinage final, je te conseillerais aussi de freiner vers l'arrière sous les fesses,  (et un peu plus tôt) pour avoir plus d'amplitude, ( comme le dit Wowo, le cerveau reptilien commande , et la,  il ta fait freiner en tendant les bras et les jambes vers l'avant en réflexe de protection
Bonne continuation
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« Répondre #7 le: 12 Mars 2021 - 15:24:06 »

Merci à vous qui confirmez mes erreurs.
En effet je ne freine jamais assez...
En effet j'étais tellement pris par cette position finale que j'étais trop contracté sur mon déplacement pour penser à sortir de la sellette.
En effet je me suis bien planté en n'allant pas plus bas lorsque je passe sur le toit de la maison ce qui aurait permis de ne faire qu'un léger virage à gauche et finir sur ce plat un peu en crabe, voir de poursuivre vers la droite où il y avait de la place.

Mais venir vers Nico qui filme est juste car c'est le seul endroit à peu près dégagé face à la petite brise constatée par une fumée avant la maison, pas du tout pour "faire le beau" pour impressionner les copains (qui l'ont été mais pour une mauvaise raison !!!°
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« Répondre #8 le: 12 Mars 2021 - 16:49:34 »

Ce type de posé on en voit souvent et pour les pilotes les conséquences sont anecdotiques, sauf qu'eux ils ont une sellette pas un bout de tissu (de mon point de vu ce n'est effectivement pas une erreur c'est juste suicidaire)
Pour les conseils ton regard devrait être sur un point fixe à l'horizon, là il est soit au niveau du relief soit au niveau du cameramen.
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« Répondre #9 le: 12 Mars 2021 - 16:54:05 »

 salut !

Tu as déjà eu quelques analyses donc ce que je vais dire à déjà été dit par ailleurs.

Pour moi la toute première erreur c'est de vouloir poser face à la brisounette mais avec le risque d'être dans la pente.

Partant de là enchainement des erreurs :
quand tu rentres dans le cadre (outre le fait que tu arrives assis et en virage qui ne va pas simplifier tes analyses à causes de points de repères trop changeant) tu es dans une (belle) trajectoire de la gauche vers la droite. Tu continuais comme ça, tu posais comme une fleur  pouce

Deuxième erreur (dans la chronologie) = ne pas remettre ton plan de vol en cause. tu restes sur ton idée de te poser à côté du caméraman. Alors que tu aurais adapté ton plan de vol aux conditions, tu te posais comme une fleur comme dit précédemment.


Hormis la 1e erreur de tactique, la deuxième plus grosse erreur (par ordre de celles qui font mal au coccyx) c'est d'enquiller ton virage vers la droite. Le relief s'efface, tu perds la notion de proximité du sol. Ton point d'aboutissement pour l'atterrissage part au fin fond de la vallée. Derrière c'est forcément la Bérézina.

encore  bravo bravo pour oser affronter les critiques avec cette vidéo. J'espère qu'elle sera utile à plein de débuttants
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« Répondre #10 le: 12 Mars 2021 - 16:55:21 »

Pour les conseils ton regard devrait être sur un point fixe à l'horizon, là il est soit au niveau du relief soit au niveau du cameramen.
non c'est cohérent. Le regard doit pointer vers le point d'aboutissement. Cowa a décidé de se poser vers le caméraman, c'est logique qu'il regarde vers lui.
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« Répondre #11 le: 12 Mars 2021 - 17:36:08 »


Mais venir vers Nico qui filme est juste car c'est le seul endroit à peu près dégagé face à la petite brise constatée par une fumée avant la maison, pas du tout pour "faire le beau" pour impressionner les copains (qui l'ont été mais pour une mauvaise raison !!!°

Oui, les sous-titres disent bien que c'est ton choix de poser là, et pas pour frimer ... MAIS comme tu déclares ensuite que "je n'ai qu'une idée en tête", je me suis permis d'en déduire que, pour de bonnes ou mauvaises raisons, il n'y a plus de place pour quoique ce soit d'autres; Tu ajoutes même: "déjà je ne suis plus capable de penser sécurité".

A priori, tu es un pilote expérimenté. Alors comment expliquer de telles erreurs ? Ce n'est pas un problème technique puisque tu connais les bons gestes, la théorie, etc.

Tu penses que "venir vers NIco qui filme est juste" ... mais Comme le souligne wowo, est-ce que ce choix et la construction de l'approche sont vraiment justes (est-ce que mentalement tu avais visualisé ce posé avec cette finale tricotée), sachant que tu avais noté à priori un choix de posé "sans difficultés" ?
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chrislam22
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« Répondre #12 le: 12 Mars 2021 - 18:28:00 »

J'ai revisionné plusieurs fois les images et je ne suis pas d'accord avec le propos "tu n'as pas assez freiné!"
Pourquoi?
Ton virage près du sol te fait faire une petite ressource.
Suite à la ressource ta voile cherche à reprendre de la vitesse et elle pique....
Le freinage est en fait inefficace car la voile veut voler et c'est pour ça que tu te cratérise....
Pour moi tes deux vrais erreurs:
1) ne pas sortir de ta sellette! surtout sans protection….
2) ton dernier virage bien trop court et trop près du sol

J'espère que tu n'as pas trop de bobos?
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choucas
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« Répondre #13 le: 12 Mars 2021 - 19:25:57 »

Salut

Très bonne synthèse de chrislam22.
La voile va chercher la vitesse vers le bas... mais y'a pas la place.

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Willitou
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« Répondre #14 le: 12 Mars 2021 - 22:37:06 »

J'en ai  un autre exemple atterrissages raté si cela peut servir :

Poser sur la pente école de Talloires (pour rejoindre deux jolies filles) avec une grosse brise venant d'Annecy ; tu as 20 km/h de face et dès que tu passes sous le niveau de la colline tu as 0 km/h voire des rouleaux ... La suite c'est une grosse fermeture asymétrique à 15m du sol.





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piwaille
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« Répondre #15 le: 13 Mars 2021 - 11:30:08 »

Le plus bel exemple a été posté ici même par Marc : http://www.parapentiste.info/forum/flood/atterrissage-rate-t58468.0.html
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #16 le: 13 Mars 2021 - 12:07:30 »

D'accord aussi avec l'analyse de chrislam22, mais il y a quand même un point qui m'interpelle
(pour parler comme à la télé) !

1) ne pas sortir de ta sellette! surtout sans protection….

Cela sous-entendrait qu'une bonne protection peut permettre d'atterrir comme un goret sur les fesses !

Déjà que ces airbags donnent une image peu reluisante de notre activité, avec des pilotes qui ont l'air de voler assis sur un chiotte. Peut-être se sport provoque-t-il des diarrhées incoercibles ?   tomate

Mais là où c'est plus grave, ils font oublier que l'on doit se servir de ses jambes pour se poser !
Cette réflexion ne s'adresse évidemment pas à nos amis sur fauteuils roulant qui pratiquent aussi cette activité avec bonheur, mais qui troqueraient, n'en doutons pas, le dit fauteuil contre une paire de jambes fonctionnelles.
J'ai aussi connu de vieux pilotes avec les genoux ruinés par moult activités de montagne et qui posaient sciemment sur les fesses, mais avec une approche bien construite. Des clients intéressants donc pour les fabricants de ces sièges disgracieux.
Mais pour les autres, il faut s'entraîner à courir (un peu).

Ce type de posé on en voit souvent et pour les pilotes les conséquences sont anecdotiques, sauf qu'eux ils ont une sellette pas un bout de tissu (de mon point de vu ce n'est effectivement pas une erreur c'est juste suicidaire)

Non encore pas d'accord. Ce qui est suicidaire, c'est la bêtise qui consiste à vouloir se prémunir de tout et surtout de notre bêtise justement...

Je ne vais pas raconter ma (longue) vie de pilote, mais à la fin des années 80 j'ai bien dû faire un millier de vols avec les fameuses sellettes de pilotage où l'on était carrément assis sur les élévateurs.
Et il n'y avait bien sûr qu'une planchette, des sangles et une pièce de tissus.
Quant aux voiles de mes débuts, si on avait vu quelqu'un se pointer sur un déco avec une de ces monstrueuses sellettes, ça aurait été l'hilarité générale !   mort de rire
Il y en a certes qui ont pris de bonnes boîtes et si on avait mis quelque chose sous la planchette, je pense qu'un soc de charrue aurait été une bonne idée pour améliorer nos relations avec les paysans locaux.   mort de rire
Mais en général, on se relevait en rouscaillant un peu contre le vent ou autre excuse bidon, mais la fois suivante la leçon était retenue.

Certes, beaucoup de choses ont évolué dans le bon sens avec les ailes de maintenant, mais cette mentalité de réglementation, homologation, protection, anti-oubli... va finir par rendre cette activité aussi chiante que la voiture d'aujourd'hui. Sauf que la bagnole est bien souvent indispensable à ceux qui ne vivent pas dans des grandes villes, alors que le parapente n'est qu'un loisir (de riche).
Pour ceux qui ne veulent pas faire l'effort d'apprendre et ne prendre aucun risque, il doit bien exister des simulateurs sur l'ordi... Mais ça ne met pas non plus à l'abri d'un infarctus...

Alors que courir c'est bon ! Et on apprécie mieux la bière après !   trinquer
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coyote65
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« Répondre #17 le: 13 Mars 2021 - 12:37:45 »

Pour ceux qui ne veulent pas faire l'effort d'apprendre et ne prendre aucun risque, il doit bien exister des simulateurs sur l'ordi...

(Bah quoi ? César se citait bien lui-même...)

Je voudrais juste qu'un honnête professionnel comme choucas ne prenne pas ombrage du fait que je puisse dissuader ne nouveaux adeptes et élèves potentiels.
Mais je ne doute pas non plus qu'il enseigne comme il se doit l'usage de notre train d'atterrissage naturel à ses élèves !

Il ne s'agit pas de faire de l'élitisme, mais on peut considérer dans un certain sens cette activité comme un art martial.
Il y a un travail mental à effectuer. Et la visualisation, très en vogue dans le sport aujourd'hui, est une approche qui peut permettre de progresser dans beaucoup de secteurs, de la pré vol au posé.
Pour la bière, c'est une autre affaire.   je sors
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choucas
Invité
« Répondre #18 le: 13 Mars 2021 - 14:08:22 »

Je voudrais juste qu'un honnête professionnel comme choucas ne prenne pas ombrage du fait que je puisse dissuader ne nouveaux adeptes et élèves potentiels.
Mais je ne doute pas non plus qu'il enseigne comme il se doit l'usage de notre train d'atterrissage naturel à ses élèves !

Salut

Alors moi ce que je pense des protections, c'est que c'est juste "mieux que rien". Après, il ne faut pas comparer un airbag de bagnole et celui de nos sellettes. Si la chute dépasse le mètres... Ben je pense qu'elle atteint les limites.

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choucas
Invité
« Répondre #19 le: 13 Mars 2021 - 14:16:32 »

J'en ai  un autre exemple atterrissages raté si cela peut servir :

Poser sur la pente école de Talloires (pour rejoindre deux jolies filles) avec une grosse brise venant d'Annecy ; tu as 20 km/h de face et dès que tu passes sous le niveau de la colline tu as 0 km/h voire des rouleaux ... La suite c'est une grosse fermeture asymétrique à 15m du sol.


C'est quand-même pas la même erreur.
Dans le premier cas (le posé sur la pente) c'est une erreur d'anticipation. Il n'a pas pensé que la voile irait chercher la vitesse vers le bas. Ou pensé que ça passerait.

Par contre dans ton exemple cité, c'est une erreur de choix d'atterrissage. Donc plus une mauvaise analyse aerologique.

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« Répondre #20 le: 13 Mars 2021 - 17:05:02 »

Pour les conseils ton regard devrait être sur un point fixe à l'horizon, là il est soit au niveau du relief soit au niveau du cameramen.
non c'est cohérent. Le regard doit pointer vers le point d'aboutissement. Cowa a décidé de se poser vers le caméraman, c'est logique qu'il regarde vers lui.
ok pour l'approche mais pour la phase finale (10m/sol) c'est regard au loin, jambes sorties et tout droit, si on laisse le regard sur le point d'aboutissement c'est cratère assuré.

Non encore pas d'accord. Ce qui est suicidaire, c'est la bêtise qui consiste à vouloir se prémunir de tout et surtout de notre bêtise justement...
e ne vais pas raconter ma (longue) vie de pilote, mais à la fin des années 80 j'ai bien dû faire un millier de vols avec les fameuses sellettes de pilotage où l'on était carrément assis sur les élévateurs.
Et il n'y avait bien sûr qu'une planchette, des sangles et une pièce de tissus.
Tu compares une époque ou c'était des sportifs montagnards trentenaires, avec notre époque ou ce sont des citadins avec la moyenne d'âge  supérieur à 50 ans .
Rien ne t'empêche de voler sans casque avec un bout de tissus sous les fesses, je ne vois pas pourquoi si les autres pensent autrement ça te rendrais l'activité chiante  hein ?
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« Répondre #21 le: 14 Mars 2021 - 00:52:23 »

Il faut bien lire avant de répondre...
Je (me) cite : « cette mentalité de réglementation, homologation, protection, anti-oubli... va finir par rendre cette activité aussi chiante que la voiture d'aujourd'hui. »
Que les autres pensent autrement ne me pose pas de problème ; c'est juste qu'ils veulent faire imposer des réglementations, des normes... à tous pour se protéger de leurs inconséquences ou incompétences qui me dérange. Et cela ne se limite pas à la question des protections sur les sellettes.
Je vole en effet souvent sans casque, toujours avec une sellette sans protection et une voile non homologuée.
Pour la voiture, pas d'airbag non plus sur ma vieille BMW. Et quand je prends celle de ma femme qui me sonne dans les oreilles parce que j'ai enlevé la ceinture trop tôt en arrivant... et bien franchement ça  m'emmerde !
J'avais un peu déserté le parapente avec l'inflation du matériel (en termes de poids et encombrement) et j'ai été ravi par la diversification des pratiques avec le vol rando (un retour aux sources) et l'arrivée de ces fabuleuses mini-voiles et du speedflying.
J'ai plutôt commencé à la vingtaine et aujourd'hui je ne suis pas loin de la soixantaine.
Le temps passe pour tous, mais j'essaie d'entretenir la forme et les réflexes pour continuer à m'amuser en faisant des approches à 70 km/h et de longs flares... et quand je me mettrai la gueule par terre, je ne dirai pas que c'est la faute à Voltaire !   trinquer
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« Répondre #22 le: 14 Mars 2021 - 10:06:15 »

Salut, j'ai regardé la video sans trop me focaliser sur les moindres détails que tout le monde dissèque au scalpel.
ce qui me frappe le plus c'est l'absence d approche construite,  tu sembles improviser en changeant d idée après chaque virage... y compris encore près du sol....
Il n y a pas de mal à reconnaitre ne pas avoir le niveau pour improviser un atero en securité sans reconnaissance prealable, reviens aux bases, visite de l'atero , observation des conditions, construction mentale d une approche, avec eventuel plan b AVANT de monter au deco.
Comme ça une fois en situation tu auras un (ou deux) schémas à suivre.

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« Répondre #23 le: 14 Mars 2021 - 23:35:51 »

Salut Cyrille,
bien vu en effet je me suis laissé dominé car sans plan précis en dehors de l'espace où je voulais aller, mais sans prendre en compte la déclivité du terrain. Ne pas vouloir changer de plan aussi pour privilégier la sécurité...
Mais en amont je préfère ne pas préparer la visite du terrain pour justement pouvoir poser partout dans toutes les conditions.
Là j'ai pris le problème à l'envers avec ces virages, je me conditionne avec ces retours (dont je vous remercie chacun) à toujours finir en ligne droite, quelque soit le vent, afin de bien sortir de la sellette puis me concentrer sur un freinage ample et complet.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Charognard
Invité
« Répondre #24 le: 15 Mars 2021 - 22:20:48 »

Salut Cyrille,
bien vu en effet je me suis laissé dominé car sans plan précis en dehors de l'espace où je voulais aller, mais sans prendre en compte la déclivité du terrain. Ne pas vouloir changer de plan aussi pour privilégier la sécurité...
Mais en amont je préfère ne pas préparer la visite du terrain pour justement pouvoir poser partout dans toutes les conditions.
Là j'ai pris le problème à l'envers avec ces virages, je me conditionne avec ces retours (dont je vous remercie chacun) à toujours finir en ligne droite, quelque soit le vent, afin de bien sortir de la sellette puis me concentrer sur un freinage ample et complet.

Pas d’accord.
Avec de la vitesse, il est toujours temps d’améliorer la direction face au vent pour atterrir.
Tu apprendras 2 façons de tourner près du sol. Les 2 sont utiles pour s’ajuster au circonstance.

1- Tu est déjà un peu sur les freins et il te reste un virage à 90 degrés pour terminer. Tu tourne lourdement avec le restant du frein. L’aile cale.
Trop proche du sol, ça peut ne pas être agréable.  marteau
Pour un atterrissage ou tu te présente un peu trop haut et que tu dois faire une finale courte, ça a du bon de caler de façon préméditée pendant le virage.

2- avec toute ta vitesse bras haut ou en utilisant un moment de tanguage piqueur, tu fais un Max d’appuis sellette (c’est possible même debout en se déhanchant) et tu complète avec un filet de frein (Le minimum nécessaire) pour garder ton aile toute en glisse. Tu maximise tout ce que tu peux prendre comme virage pour finir le plus possible face au vent.
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wowo
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« Répondre #25 le: 15 Mars 2021 - 22:43:25 »

(((@))) Charognard, là tu es encore dans une recherche de solutions alors que le problème est posé. L'une comme l'autre de tes solutions ne garantit pas une réussite. Au contraire toutes deux sont potentiellement à risques, l'une comme l'autre même si pour des raisons différentes peuvent amener au même résultat, une colonne vertébrale en vrac.

Ne penses-tu pas que les seules solutions fiables sont celle qui permettent que le problème ne se pose pas ?

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #26 le: 15 Mars 2021 - 23:25:00 »

((((@)))) Charognard, là tu es encore dans une recherche de solutions alors que le problème est posé. L'une comme l'autre de tes solutions ne garantit pas une réussite. Au contraire toutes deux sont potentiellement à risques, l'une comme l'autre même si pour des raisons différentes peuvent amener au même résultat, une colonne vertébrale en vrac.

Ne penses-tu pas que les seules solutions fiables sont celle qui permettent que le problème ne se pose pas ?

 trinquer

Tu vis sur un nuage.
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wowo
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« Répondre #27 le: 15 Mars 2021 - 23:50:40 »

((@)) Charognard, [...]
[...]
Ne penses-tu pas que les seules solutions fiables sont celle qui permettent que le problème ne se pose pas ?

Tu vis sur un nuage.

Sur un nuage ? Je ne sais pas... mais sous les nuages depuis plus de vingt ans, oui ! Et sans jusqu'ici m'être fait vraiment peur et encore moins mal.

Peux-tu en dire autant, toi qui pense ne pas vivre sur un virage ?

Pour la peur ça compte pas, visiblement tu ne sais pas ce que c'est (lis Astérix et les Normands, tu verras que c'est utile pour bien voler) Mais mal, ça il me semble que tu as déjà connu, est-ce utile ou...intéressant ?

 Tire la langue
« Dernière édition: 16 Mars 2021 - 00:06:52 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #28 le: 16 Mars 2021 - 00:56:58 »

Cowa écrit qu’il/qu’elle a compris que l’atterrissage doit absolument être fait en ligne droite coûte que coûte de la direction du vent et tu défends ça !  quoi

N’est-ce pas une approche totalement défaitiste de dire qu’une approche ne peut pas être améliorée tant et aussi longtemps qu’on n’a pas les pieds au sol ?

Tu atterris comme tu veux Wowo mais de la à écrire de aussi grosse énormités dangereuses sur un forum, il y a une ligne que je ne franchirez pas.  trinquer
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coyote65
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« Répondre #29 le: 16 Mars 2021 - 01:15:55 »

Merdre, j'étais en train de poster, mais trop lent et mon message a été bouffé !
Tout à fait d'accord donc avec Charognard qui a été plus rapide. Faire une règle absolue de la finale en ligne droite peut s'avérer toxique pour un pilote peu expérimenté.
S'il survient un incident sur sa trajectoire, il peut très bien alors tout enfoncer à 10m sol et là gros bobo ! Effet d'un mauvais conditionnement. Par contre la dernière intervention de Cowa me pose plus de problème.
Mais en amont je préfère ne pas préparer la visite du terrain pour justement pouvoir poser partout dans toutes les conditions.
Après de nombreux vols sur plein de sites différents, je vais toujours voir l'atterro prévu. C'est l'accumulation des expériences qui permet l'improvisation le jour où il le faut et pas le fait de se mettre en difficultés volontairement à chaque vol.
Dans le même ordre d'idées, on peut aussi décider de décoller à cloche-pied pour pouvoir mieux décoller sur ses deux jambes...  mort de rire
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #30 le: 16 Mars 2021 - 08:35:31 »

Les accidents/incidents que je vois à l'atterro sont majoritairement dûs à un blocage mental sur l'obstacle (effet tunnel). Quand on demande à ces cascadeurs "pourquoi tu n'as pas dévié ta trajectoire ?", la réponse quasi unanime est "parce que j'aurais pas été face au vent". On ne m'a jamais dit "parce que je dois faire une longue finale". On constate par chez nous une obnubilation à poser le plus exactement possible dans l'axe du vent.

À mes stagiaires, je rappelle qu'avec 10km/h de vent, si on pose à 45° du vent, il nous reste 7km/h de vent de face, ce qui est largement suffisant pour poser "petite fleur".

Mes consignes pour un atterro sont dans l'ordre :
1. Prépare toujours un plan B, voire un C.
2. Longue finale stabilisée sur tous les axes (mini 5 secondes)
3. Pose face au vent + ou - 90°. Sinon, prépare-toi à courir

Une longue finale est aussi beaucoup plus bénéfique pour le mental du pilote, qui a plus de disponibilité pour analyser son environnement. Et mieux vaut courir sur un terrain accueillant que poser sur place avec une voile non stabilisée en tangage ou roulis, ou sur un terrain mal pavé.
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Gilles
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« Répondre #31 le: 16 Mars 2021 - 09:20:46 »

Je suis extrêmement d'accord avec le message de Gilles.
En tant que pilote autonome mais pas super expérimenté, Gilles a formulé très clairement quelque chose que j'étais doucement en train de réaliser sans jamais me l'exprimer aussi clairement. En sortie d'école j'étais effectivement un peu obnubilé par "poser face au vent absolument" même quand il y a peu de vent, ce qui m'a déjà amené à quelques atteros... approximatifs. Et avec l'expérience, je me rends doucement compte que poser un peu travers vent (45°, 60° par rapport à l'axe du vent) en cas de vent faible/moyen n'est pas vraiment problématique. Je sais pas si ça vient de l'école qui a bcp insisté sur le fait d'être face au vent, ou si ça vient des autres pilotes qui parlent tjrs de poser face au vent ou quoi, mais c'est vrai que ce "face au vent" était vraiment extrêmement important pour moi, bien plus que tout autre critère.

En bref: merci pour ton message très clair Gilles, ça m'a permis de réaliser consciemment et clairement quelque chose que j'étais en train d'apprendre sans vraiment m'en rendre compte.

Les accidents/incidents que je vois à l'atterro sont majoritairement dûs à un blocage mental sur l'obstacle (effet tunnel). Quand on demande à ces cascadeurs "pourquoi tu n'as pas dévié ta trajectoire ?", la réponse quasi unanime est "parce que j'aurais pas été face au vent". On ne m'a jamais dit "parce que je dois faire une longue finale". On constate par chez nous une obnubilation à poser le plus exactement possible dans l'axe du vent.

À mes stagiaires, je rappelle qu'avec 10km/h de vent, si on pose à 45° du vent, il nous reste 7km/h de vent de face, ce qui est largement suffisant pour poser "petite fleur".

Mes consignes pour un atterro sont dans l'ordre :
1. Prépare toujours un plan B, voire un C.
2. Longue finale stabilisée sur tous les axes (mini 5 secondes)
3. Pose face au vent + ou - 90°. Sinon, prépare-toi à courir

Une longue finale est aussi beaucoup plus bénéfique pour le mental du pilote, qui a plus de disponibilité pour analyser son environnement. Et mieux vaut courir sur un terrain accueillant que poser sur place avec une voile non stabilisée en tangage ou roulis, ou sur un terrain mal pavé.
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« Répondre #32 le: 16 Mars 2021 - 09:22:33 »

On m'a appris que si j'étais pas "dans l'axe", la dernière chose a faire était de virer a ras de taupe... Je ne l'ai fais qu'une seule fois et mon formateur m'a proprement engueulé : je ne le fais plus !
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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« Répondre #33 le: 16 Mars 2021 - 15:50:23 »

Vers mon 20ième vol, j'étais trop cours pour l'atérro et un buisson est venu s'intercaler entre moi et la cible. Jusqu'au dernier moment j'ai cru passer au dessus, mais j'avais les jambes trop longues ou le buisson à pousser trop vite  mort de rire  . Par chance l'aile ne s'est pas emmêlée, elle est passée, elle  hein ? J'en étais quitte pour une blessure à l'amour propre à me retrouver stoppé net à 4 pattes derrière le buisson.
Mon moniteur m'a demandé pourquoi je ne l'avais pas évité ? Moi j'avais cru bien faire en restant en ligne droite face au vent quoiqu'il arrive plus un excès d'optimisme sur ma hauteur.
Une leçon retenue.

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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
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« Répondre #34 le: 17 Mars 2021 - 09:23:18 »

Comme l'explique parfaitement Gilles, il est extrêmement important pour ne pas dire primordial de poser en ligne droite.
Je rajouterai que le sens du vent devient "secondaire" dès que l'on aborde les tous derniers mètres avant le sol, (en restant, bien sûr,  dans la fourchette 0° 90° du lit du vent).
Malgré de nombreuses années de pratique, je ne suis jamais complètement serein lorsqu'il s'agit de poser dans une pente, face à l'aval et à la brise montante. C'est devenu "presque" naturel de poser travers pente, en enfonçant plus une commande au moment du posé, afin de remettre la voile dans le lit du vent.
Je n'ai pas la prétention de dire que ça marche à tous les coups, mais ça me paraît, vu mes compétences de pilote, tellement plus facile d'être approximatif travers pente, plutôt que hyper précis face pente, que je continue.
Cowa, merci d'avoir partagé ta mésaventure, en te souhaitant un bon rétablissement. Dis toi, que l'on grandit de ses erreurs.
 
PS: ces conseils de posé, n'engagent que moi, et ne doivent pas être considérés comme la panacée ; Gilles ou Choucas sont bien plus qualifiés pour parler juste. pouce
 
« Dernière édition: 17 Mars 2021 - 09:39:17 par Tipapy » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
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« Répondre #35 le: 17 Mars 2021 - 10:29:30 »

Je rajouterai que le sens du vent devient "secondaire" dès que l'on aborde les tous derniers mètres avant le sol, (en restant, bien sûr,  dans la fourchette 0° 90° du lit du vent).

Très bas, c'est secondaire dans tous les cas à mon avis : mieux vaut gérer un atterrissage vent arrière plutôt que de tenter un demi tour à 1-2 m du sol...
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« Répondre #36 le: 17 Mars 2021 - 10:32:52 »

Je viens de penser à un bon moyen de remettre un peu d'exigence dans vos approches et finales de parapentistes : faites un stage d'initiation au deltaplane (avec un Atos carbone rigide à 10 000 boules et 19 de finesse si possible).

Ça remettra éventuellement un peu de beurre dans les épinards des (3) moniteurs delta qui survivent peut-être encore quelquepart, et puis ça placera un peu plus haut l'anticipation et la concentration sur le posé  effray

Blague à part, je pense que 20 ans après c'est encore l'expérience qui fait que je ne joue pas trop avec le feu près du sol ni dans mes approches et que ça porte encore vaguement ses fruits (tant que je m'en souviens encore un peu reptilement parlant).
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« Répondre #37 le: 17 Mars 2021 - 12:33:18 »

Pour faire un dernier point à cette affaire, j'ai revu le Wingmaster de samedi dernier, et je me retrouve tout à fait pour cet atterro dans le phénomène du tunnel, ou entonnoir, bonne viscosité mentale quoi.
Comme vous le soulignez pour la plupart, ma grosse erreur a été de me focaliser sur un point précis à atteindre, sachant (ou découvrant à mesure que j'avançais) que cette approche était compliquée. Je ne suis ainsi pas arrivé du bon côté, si j'avais poussé droit sans virer au dessus de la maison, je pouvais avec un dernier gauche à arriver avec de la hauteur à 90° du plat, donc à pouvoir continuer tout droit si j'avais été trop haut.
Mais comme je me suis bloqué dans cette trajectoire où il me fallait gommer la déclivité du terrain, cette viscosité mentale ne m'a pas permis de changer de plan et poser travers tranquille, mais un peu en panique j'ai été passif pour arriver le plus près du point choisi.

Physiquement ça commence a revenir à la normale, je n'ai pas fait d'examen mais avec l'habitude de (déjà) 7 vertèbres en vrac, je sais comment gérer douleur et charge sur le dos.
J'ai refait 2 randos, j'ai choisi 2 atterros immenses (comme vous pouvez le voir sur la vidéo de Valloire), donc psychologiquement j'ai bien compris de ces erreurs et ne ressent pas de crainte particulière.

Merci de vos réactions, de vos conseils. Bonne saison de vol qui ne va pas tarder à recommencer après cette période de neige, ben oui autant retourner au ski maintenant.
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Charognard
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« Répondre #38 le: 17 Mars 2021 - 15:09:36 »

Pour faire un dernier point à cette affaire, j'ai revu le Wingmaster de samedi dernier, et je me retrouve tout à fait pour cet atterro dans le phénomène du tunnel, ou entonnoir, bonne viscosité mentale quoi.
Comme vous le soulignez pour la plupart, ma grosse erreur a été de me focaliser sur un point précis à atteindre, sachant (ou découvrant à mesure que j'avançais) que cette approche était compliquée. Je ne suis ainsi pas arrivé du bon côté, si j'avais poussé droit sans virer au dessus de la maison, je pouvais avec un dernier gauche à arriver avec de la hauteur à 90° du plat, donc à pouvoir continuer tout droit si j'avais été trop haut.
Mais comme je me suis bloqué dans cette trajectoire où il me fallait gommer la déclivité du terrain, cette viscosité mentale ne m'a pas permis de changer de plan et poser travers tranquille, mais un peu en panique j'ai été passif pour arriver le plus près du point choisi.

Physiquement ça commence a revenir à la normale, je n'ai pas fait d'examen mais avec l'habitude de (déjà) 7 vertèbres en vrac, je sais comment gérer douleur et charge sur le dos.
J'ai refait 2 randos, j'ai choisi 2 atterros immenses (comme vous pouvez le voir sur la vidéo de Valloire), donc psychologiquement j'ai bien compris de ces erreurs et ne ressent pas de crainte particulière.

Merci de vos réactions, de vos conseils. Bonne saison de vol qui ne va pas tarder à recommencer après cette période de neige, ben oui autant retourner au ski maintenant.

Est-ce que tu nous laisses le privilège de continuer à nous dégommer moi et Wowo  sautillant ou si tu fermes le post pour de bon  vol rando ou cross  ?
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« Répondre #39 le: 17 Mars 2021 - 16:18:02 »

...et je me retrouve tout à fait pour cet atterro dans le phénomène du tunnel, ou entonnoir, bonne viscosité mentale quoi.

Concernant cette histoire d'"effet tunnel" ou de "viscosité mentale", Flying'enclume (Jean-Marc Galan) en avait parlé de façon très pertinente lors d'une conférence publique sur le risque en parapente (je n'ai plus le lien de la vidéo).

Marc
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« Répondre #40 le: 18 Mars 2021 - 12:17:40 »

Pour faire un dernier point à cette affaire, j'ai revu le Wingmaster de samedi dernier, et je me retrouve tout à fait pour cet atterro dans le phénomène du tunnel, ou entonnoir, bonne viscosité mentale quoi.
Comme vous le soulignez pour la plupart, ma grosse erreur a été de me focaliser sur un point précis à atteindre, sachant (ou découvrant à mesure que j'avançais) que cette approche était compliquée. Je ne suis ainsi pas arrivé du bon côté, si j'avais poussé droit sans virer au dessus de la maison, je pouvais avec un dernier gauche à arriver avec de la hauteur à 90° du plat, donc à pouvoir continuer tout droit si j'avais été trop haut.
Mais comme je me suis bloqué dans cette trajectoire où il me fallait gommer la déclivité du terrain, cette viscosité mentale ne m'a pas permis de changer de plan et poser travers tranquille, mais un peu en panique j'ai été passif pour arriver le plus près du point choisi.

Physiquement ça commence a revenir à la normale, je n'ai pas fait d'examen mais avec l'habitude de (déjà) 7 vertèbres en vrac, je sais comment gérer douleur et charge sur le dos.
J'ai refait 2 randos, j'ai choisi 2 atterros immenses (comme vous pouvez le voir sur la vidéo de Valloire), donc psychologiquement j'ai bien compris de ces erreurs et ne ressent pas de crainte particulière.

Merci de vos réactions, de vos conseils. Bonne saison de vol qui ne va pas tarder à recommencer après cette période de neige, ben oui autant retourner au ski maintenant.

Est-ce que tu nous laisses le privilège de continuer à nous dégommer moi et Wowo  sautillant ou si tu fermes le post pour de bon  vol rando ou cross  ?


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