+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:02:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les joies de la Salette  (Lu 4427 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 25 Mars 2023 - 22:28:53 »

En image par Will I Glide

http://www.youtube.com/watch?v=rA2-WsifdBs

Jamais passé là, mais je comprends mieux quand les collègues du club me disent que ça peut être bien moisi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #1 le: 26 Mars 2023 - 10:16:35 »

Il est chaud l'pépère.
Rien que son échappatoire sur le plateau du vercors par le vallon des 4 chemins sur le cirque d'Archiane, c'est franchement Banzaï. C'est bien que ça sorte parcequ'il n'y a presque rien pour poser dans le cirque.
Heureusement qu'il n'y avait pas tant de nord que ça sur le secteur Diois. Si ça avait été le cas il n'aurait d'ailleurs pas passé le col du Rousset (et non de l'Arselier) et collé le But St Genix de cette façon. Avec du nord, ces faces sont un véritable déversoir.

Sinon pour le secteur de la Salette, j'ai déjà eu un truc semblable mais j'ai eu plus de 'chance', je m'en suis aperçu un peu plus tôt et j'ai pu faire un plan B traversée du trou dans la degueulante pour reprendre appui en face et sortir sur Corps pour sauver les meubles et poser en sécurité. La brise rentre assez fort dans le coin et on voit bien que ce trou pue le 'sous le vent'.
Je retiens sa conclusion de choisir l'option plutôt par le nord au cas ou j'y arrive bas une prochaine fois. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #2 le: 26 Mars 2023 - 10:52:41 »

Avec les commentaires du "vieux vautour du Vercors Sud" ça m'éclaire un peu mieux sur les audaces inédites du jeune Willip.

Je crois que ce qui trompe un peu sur l'engagement des paris que fait Willip en vol, c'est vraiment la voix off tranquille qu'il peut avoir une fois rescapé dans son petit studio de montage bien abrité de la turbulence.

Du coup ça fait un récit de vol qui se regarde plusieurs fois avec autant d'intérêt à chaque fois, signe de sa grande richesse.

D'autres commentaires pourraient encore éclairer les aventures de Willip avec d'autres regards instructifs : ceux des cadors locaux abonnés des X'Alps, X'Pyr, Dolomiti, qui ont des conseils météo et de routage en direct à volonté... et qui savent parfois qu'ils sont pourtant allé dans le "déraisonnable" du fait de l'ambiance de défi mutuel.

Peut-être qu'ils vont trouver que les décisions solo de Willip sont super-lucides (tant qu'il ne se laisse pas perturber par la mystique du sanctuaire de la meuf de La Salette).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 26 Mars 2023 - 11:30:11 »

Salut, étant local ( tres loin des x alpeurs), je connait bien cette problématique du retour du champsaur vers belledonne. Si on sent la brise de nord s appuyer sur le petit chaillol( banc du peyron) la suite ne que être hasardeuse=> le grun de St Maurice, la salette, LE PASSAGE DE VALBONNAIS ET SA TERRIBLE BRISE, le coiros, le passage de l Alpes du grand serre ( taillefer ) puis, pour finir le passage à chamrousse. Après, on est au vent.

Merci pour ses vidéos de grandes qualités, très agréables à regarder...

Ou s arrete la brise de la durance, ou commence celle du gresivaudan Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 26 Mars 2023 - 11:52:06 »

salut !
Je trouve que le secteur entre le Banc du peyron et la Sallette et alentours souvent malsain, pour ne pas dire dangereux, encore pire avec du Nord.
Il y a quelques années, je me suis retrouvé en quelques minutes posé au pied du banc du Peyron après m'être fait démonter comme jamais jusqu'en bas sans rien comprendre, j'avais sûrement la même tête que Will à la fin de sa vidéo. Et en haut, souvent on est à la même vitesse que Will au Grun (même sans Nord), et la brise dans le coin est velue dans tous les cas.
  
Je retiens sa conclusion de choisir l'option plutôt par le nord au cas ou j'y arrive bas une prochaine fois. pouce

Ben ça marche pas forcément mieux : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20305051
Ce jour-là, les copains avec qui j'étais s'y sont pris un peu mieux que moi et ils ont pu aller au Coiro pour s'y faire enterrer et poser. Pour ma part, j'ai sorti les rames comme j'ai pu pour aller de justesse à l'atterro des Payas ou était la voiture (et m'apercevoir le soir en déclarant que ça bouclait pas la prise de t?te), mais comme on le voit bien sur la trace, je n'ai fait que chuter et me faire contrer tout le long précisément depuis le sanctuaire de la Salette... côté Nord !

EDIT : pendant que je tapais mon message, blabair a posté le sien, ça me rassure de voir qu'un local à le même avis que moi Clin d'oeil
EDIT 2 : tiens ça me rappelle que je me suis bien fait défoncer au Coiro aussi, cf http://www.parapentiste.info/forum/recits/cross-confine-du-23-avril-2021-175km-fai-dans-le-38-t60673.0.html
EDIT 3 : et pour illustrer la remarque de blabair, une trace ou se prend soudainement du Nord au Taillefer qui nous oblige à couper court par Laffrey/Vizille après encore un bon défonçage (j'ai vu un pilote en Enzo 3 se prendre un gros gros vrac, mais lui il a réussi à passer) https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20316068 (mais au moins ce coup-ci ça boucle Clin d'oeil )
« Dernière édition: 26 Mars 2023 - 12:07:10 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #5 le: 26 Mars 2023 - 12:03:00 »

 
Je retiens sa conclusion de choisir l'option plutôt par le nord au cas ou j'y arrive bas une prochaine fois. pouce

Ben ça marche pas forcément mieux : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20305051

oui mais là tu passes au N alors qu'il y a du S, d’après la dérive du thermique, donc sous le vent aussi cette fois mais pas le même sous-le-vent, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #6 le: 26 Mars 2023 - 12:07:31 »

Quelle idiote : Will pose car il n'avance plus et il descend à la verticale ou il n'avance plus et est confronté à une masse d'air descendante en plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 26 Mars 2023 - 12:12:15 »

oui mais là tu passes au N alors qu'il y a du S, d’après la dérive du thermique, donc sous le vent aussi cette fois mais pas le même sous-le-vent, non?
C'est possible. Je n'arrive pas à me rappeler les conditions du vol. Je me souviens de m'être fait contrer et appuyer très fort, ce n'était d'ailleurs pas la première fois (mais j'avais pu trouver un thermique salvateur et repartir). En fait, ce coin est toujours délicat quel que soit le vent, même à cheval sur la crête. Faut tout faire pour y être le plus haut possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #8 le: 26 Mars 2023 - 16:44:14 »

Quelle idiote : Will pose car il n'avance plus et il descend à la verticale ou il n'avance plus et est confronté à une masse d'air descendante en plus ?
Jette un oeil sur sa trace (tc avant l'atterro) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 27 Mars 2023 - 18:37:28 »

Rien que son échappatoire sur le plateau du vercors par le vallon des 4 chemins sur le cirque d'Archiane, c'est franchement Banzaï.

Y'a plein de contre-pente en pierrier fin pour poser. Par contre j'ai découvert que j'avais pas à voler par la en fait, ça a beau ne plus être dans le parc il y plein de zones pour nos amis les rapaces (https://biodivsports-widget.lpo-aura.org/)

Merci man's pour les déterrage de récits des années d'avant Clin d'oeil

Et oui à la fin ça descendait fort, on était dans le cas d'un "sous le vent" inexploitable, aucuns déclenchement thermique possible ce jour. (cf les différents sous le vent d'un post de pinot d'il y a quelques temps)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 27 Mars 2023 - 19:01:47 »

 Salut,
 Et les quelques secondes ( bien bien longues ... ) où tu restes accroupi c'est pour méditer sur ton posé et les conditions ou bien parceque sur le coup tu ne pouvais tout simplement pas te relever à cause de ton posé fort ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 27 Mars 2023 - 19:28:29 »

les déterrage de récits des années d'avant Clin d'oeil

Dans le lot, il y a une trace qui date de pile un an, celle avec le "pilote en Enzo 3" (qui en vrai est loin d'être un inconnu Clin d'oeil) et dont j'ai retrouvé la trace : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20315991
On voit très nettement son gros vrac (très bien géré, mais tant d'altitude perdue si près du relief, ça faisait quand même peur) et à 17:08:28 et peu après, comment il se sort du trou en se remettant au vent (nous on s'était trop fait descendre pour pouvoir faire pareil, on a du trouver une autre échappatoire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #12 le: 27 Mars 2023 - 21:37:27 »

Tenter ce retour quand il y a du Nord, non merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #13 le: 28 Mars 2023 - 00:01:51 »

les déterrage de récits des années d'avant Clin d'oeil

Dans le lot, il y a une trace qui date de pile un an, celle avec le "pilote en Enzo 3" (qui en vrai est loin d'être un inconnu Clin d'oeil) et dont j'ai retrouvé la trace : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20315991
On voit très nettement son gros vrac (très bien géré, mais tant d'altitude perdue si près du relief, ça faisait quand même peur) et à 17:08:28 et peu après, comment il se sort du trou en se remettant au vent (nous on s'était trop fait descendre pour pouvoir faire pareil, on a du trouver une autre échappatoire).

https://www.youtube.com/watch?v=O-qyDnnf_pE

Un détail pour quelqu'un qui fait de l'infinity dans les nuages  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #14 le: 28 Mars 2023 - 08:39:18 »

il y plein de zones pour nos amis les rapaces (https://biodivsports-widget.lpo-aura.org/)

Qd je clique sur le lien je tombe surtout sur un truc qui concerne les vautours fauves. Il y a les mêmes au col du Rousset. Je suppose que tu en a croisé quelques uns Clin d'oeil. C'est un peu moins un problème maintenant que l'introduction est un succès. Par contre, cette année il y a bien une zone Barbus (zsm) active de ce côté du Glandasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 28 Mars 2023 - 09:54:25 »

Tenter ce retour quand il y a du Nord, non merci !
Dans notre cas, il n'était pas annoncé sur les prévis, sinon effectivement, on aurait probablement prévu un autre parcours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.