+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:37:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flood : était Mürren : travaux et interdictions + taxe  (Lu 8351 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 14 Mars 2023 - 18:04:20 »

La célèbre hospitalité suisse ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #1 le: 14 Mars 2023 - 18:49:34 »

Ils sont peut être en manque de liquidité depuis le départ des chinois. Mr. Green

https://lechiffredaffaires.dz/quelles-sont-les-raisons-du-retrait-des-entreprises-chinoises-des-banques-suisses/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Mars 2023 - 20:45:09 »

La célèbre hospitalité suisse ...

?

 hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Mars 2023 - 20:50:26 »

Ils sont peut être en manque de liquidité depuis le départ des chinois. Mr. Green

https://lechiffredaffaires.dz/quelles-sont-les-raisons-du-retrait-des-entreprises-chinoises-des-banques-suisses/

Je me disais aussi que ça manquait de polémiques ces derniers temps, chassez le naturel il revient au galop, et n'importe quel prétexte est bon   Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 14 Mars 2023 - 20:58:39 »

Je me disais aussi que ça manquait de polémiques ces derniers temps, chassez le naturel il revient au galop, et n'importe quel prétexte est bon   Mr. Green
+1 au karma Merci Michel de ne pas être tombé dans le panneau du troll bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 14 Mars 2023 - 21:11:28 »

Je me disais aussi que ça manquait de polémiques ces derniers temps, chassez le naturel il revient au galop

mort de rire
C'est quand même super drôle que ce soit toi qui écrives ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #6 le: 14 Mars 2023 - 21:49:23 »


D'abord une info de la FSVL :

https://www.shv-fsvl.ch/fr/federation/infos-generales/news-fr/temportaere-flugverbotszone-muerren-stechelberg/


Et aussi :

le club de la vallée demande désormais une "taxe d'atterrissage" aux non-membres, 30 CHF à l'année ou 5 CHF / jour

https://gleitschirmclub-lauterbrunnental.ch/start-und-landegebuehren-lauterbrunnental/



Et si on taxait les Suisses qui posent à Perroix pour payer une moquette Louis Vuitton à Planfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Mars 2023 - 06:39:51 »

C'est quand même super drôle que ce soit toi qui écrives ça !

Ben écoute comme Willitou en rajoute une couche et que je fais partie des nombreux bi-nationaux FR/CH tu permets que je réponde ?   très heureux

A la FSVL comme au DHV en Allemagne d'ailleurs, il n'y a pas de strates intermédiaires comme les ligues régionales et comité départementaux en France qui vont pomper des subventions à tous les étages du mille-feuilles administratif français.

La gestion des sites et surtout les loyers c'est tout pour la pomme du club local dont les principales ressources sont les cotisations des adhérents et souvent des partenariats privés.

Il est donc assez normal que les utilisateurs, réguliers ou occasionnels, participent au financement de l'utilisation du terrain, sinon que Willitou démontre l'inverse (ou se taise  mort de rire )

C'est même tellement considéré coimme normal que j'ai plusieurs exemples qui me viennent en tête d'atterros où au panneau d'information il y a une petite caisse accrochée où le parapentiste de passage est invité à mettre une pièce de 2 ou de 5 CHF, et ça fonctionne très bien comme ça.
Ou alors à la caisse des remontées s'ils te voient arriver avec un sac de parapente ils te demandent la carte du club ou 5 CHF en plus.

Maintenant c'est sûr que dans un pays où 95% des participants à un sondage considèrent normal le vandalisme de biens publics ça paraît étrange tout ça, mais là aussi rien d'inhabituel   Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #8 le: 15 Mars 2023 - 07:15:15 »


Il est donc assez normal que les utilisateurs, réguliers ou occasionnels, participent au financement de l'utilisation du terrain, sinon que Willitou démontre l'inverse (ou se taise  mort de rire )

C'est même tellement considéré coimme normal que j'ai plusieurs exemples qui me viennent en tête d'atterros où au panneau d'information il y a une petite caisse accrochée où le parapentiste de passage est invité à mettre une pièce de 2 ou de 5 CHF, et ça fonctionne très bien comme ça.


Alors finalement, le pompage des subventions, c'est pas tant du pompage de subventions vu que en France c'est normal que les utilisateurs occasionnels, fussent ils suisses, comme dénoncé par Willitou  mort de rire , jouissent du financement des sites sans avoir à participer de 2 ou 5 €. Et ça fonctionne très bien comme ça.
Il n'y a que toi pour en dénigrer le système.
Maintenant venant d'un participant qui considère normal la mise en place de machines financées par sa poche pour lui pomper encore plus de sa poche, la aussi ça n'a rien d'inhabituel.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 15 Mars 2023 - 10:29:54 »

Perso, j'ai traversé la Suisse cet été en trip parapente, on a jamais eu à payer pour un seul déco ou atterro, pourtant sur des sites majeurs (Fiesch, Disentis, Niesen, Interlaken, etc.).

On s'est réjoui d'avoir des fédérations efficaces dans pas mal de pays européens capables de maintenir cet état de fait.
C'est regrettable que ce ne soit pas le cas partout en Suisse et qu'il y ait des MichM pour presque s'en réjouir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #10 le: 15 Mars 2023 - 12:22:48 »

 prof faudrait peut-être pas confondre "se réjouir" avec "vous expliquer"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Mars 2023 - 16:28:52 »

1) les taxes de décollage ou d’atterrissage sont hyper rares en Suisse. Je n’en ai même jamais vues à l’exception des hors-terrains pour les locaux. Ce qui sert à alimenter les réserves de bière.
2) avec 50 € vous circulez pendant 1 an en Suisse sur toutes les autoroutes! Quid en France 😂

PS On bosse 42h/semaine jusqu’à 65 ans (4-6 semaines de vacances par an) et on n’est pas dans la rue avec insulte signalée et effacée la CGT ou mélenchonistes NUPES LFI 🤮
« Dernière édition: 15 Mars 2023 - 18:32:25 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #12 le: 15 Mars 2023 - 18:05:48 »

...

PS On bosse 42h/semaine jusqu’à 65 ans (4-6 semaines de vacances par an) et on n’est pas dans la rue avec insulte signalée et effacée la CGT ou mélenchonistes NUPES LFI 🤮

Merci Michel!  bisous  ce qui est appréciable chez toi, c'est ta grande franchise et la finesse de ton point vue bisous  bisous  bisous
« Dernière édition: 15 Mars 2023 - 18:33:20 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #13 le: 15 Mars 2023 - 18:07:47 »

1) les taxes de décollage ou d’atterrissage sont hyper rares en Suisse. Je n’en ai même jamais vues à l’exception des hors-terrains pour les locaux. Ce qui sert à alimenter les réserves de bière.
2) avec 50 € vous circulez pendant 1 an en Suisse sur toutes les autoroutes! Quid en France 😂

PS On bosse 42h/semaine jusqu’à 65 ans (4-6 semaines de vacances par an) et on n’est pas dans la rue avec  insulte signalée et effacée la CGT ou mélenchonistes NUPES LFI 🤮

Euh, les modos, ça passe crème ce que vient d'écrire cet **** de Michel?
« Dernière édition: 15 Mars 2023 - 18:34:02 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 15 Mars 2023 - 18:09:24 »


Merci Michel!  bisous  ce qui est appréciable chez toi, c'est ta grande franchise et la finesse de ton point vue bisous  bisous  bisous

Bien évidemment je pourrais aussi démolir le Crédit Suisse pour rester dans la ligne «brut de décoffrage» 😂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Mars 2023 - 18:29:23 »

Au fait, je n’ai aucune sympathie pour insultes effacées du RN genre Bardella / Le Pen 🤮
« Dernière édition: 15 Mars 2023 - 18:40:40 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 15 Mars 2023 - 18:30:35 »

prof faudrait peut-être pas confondre "se réjouir" avec "vous expliquer"
Ni "vous expliquer" et "trouver normal de faire comme ça alors que ça pourrait être géré autrement (pour ne pas dire mieux)"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #17 le: 15 Mars 2023 - 18:38:07 »

Michel, suite à signalements j'ai dû intervenir ds plusieurs posts pour virer une insulte.
Je sais que tu n'interviens plus beaucoup mais je t'informe que Piwaille a créé un groupe spécial pour les malpolis leur interdisant de poster dans certaines sections du forum.
Je t'invite à prendre note de cette information avant de rédiger un autre message contenant un propos insultant et inutile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 15 Mars 2023 - 18:46:12 »

Dommage que ceux qui ne partagent pas mon avis n’interviennent pas directement ici. Ça donne du piment et ça n’est pas pire que les débats de l’Assemblée Nationale. Sauf erreur cette phrase ne devrait pas poser de problème aux admins. 🤷🏻‍♂️
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #19 le: 15 Mars 2023 - 18:53:09 »

Dommage que ceux qui ne partagent pas mon avis n’interviennent pas directement ici. Ça donne du piment et ça n’est pas pire que les débats de l’Assemblée Nationale. Sauf erreur cette phrase ne devrait pas poser de problème aux admins. 🤷🏻‍♂️

mouais, enfin du "Piment", on a en bien assez sur ce forum, et il n'est pas beaucoup plus fin que toi! Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 15 Mars 2023 - 18:59:39 »


mouais, enfin du "Piment", on a en bien assez sur ce forum, et il n'est pas beaucoup plus fin que toi! Razz

Oups, je ne faisais aucune allusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #21 le: 15 Mars 2023 - 19:07:26 »

Étant basé en Suisse, il m'est arrivé de poser sur un terrain qui demande une taxe d'atterrissage. C'est souvent le propriétaire du terrain lui-même qui demande cette taxe pour mettre son terrain à disposition. Il est chez lui, il fait ce qu'il veut. On peut critiquer ou pas, c'est la loi du libre marché. Ça ne me semble pas indécent.

En plus les paysans en Suisse (comme en France) subissent le même problème de faible revenu du travail de la ferme à cause de structures intermédiaires qui les étranglent en rachetant leurs productions au prix minimum. Migros et Coop ont pratiquement le monopole et s'accordent des marges indécentes. Le sujet à été traité récement sur la RTS:

https://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/coop-migros-les-petits-secrets-de-la-grande-distribution?urn=urn:rts:video:13839886

En Suisse, un vol de données a permis de lever une partie du secret entourant les marges de la grande distribution. On découvre par exemple que Migros et COOP vendaient une tomme vaudoise plus de 65 % au-dessus du prix auquel ils l’avaient achetée. Pendant ce temps, le paysan ne peut pas vivre de son lait et le consommateur suisse vit sur un îlot de cherté. Enquête sur le tabou des marges de COOP et Migros.

Je ne sais pas si l’émission est visible depuis l'étranger..

Parfois le site de vol peut attirer beaucoup de pilotes, mais le club local à finalement peu de membres et essaie de rester avec une cotisation raisonnable. d'où le choix de cette option. Dans le même genre, j'ai ouï dire que les parkings de Planfait et La Forclaz étaient devenu assez rentable..  Clin d'oeil

En rentrant d'Allemagne par le col de la Furka (qui donne sur le Haut Valais), j'ai croisé sur cette route à fort passage une petite boutique au bord de la route en face d'une ferme, les produits de la ferme étaient en vente en libre service avec une caissette pour payer ce que vous emportez, ça m'a réjoui de voir qu'il existe encore des coins où on fait confiance aux autres. .. Et son fromage était excellent !

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 15 Mars 2023 - 19:51:23 »

Ceci dit en Suisse, ce sont les clubs qui paient les terrains grâce aux taxes des membres du club. Les «visiteurs» sont les bienvenus et ne paient rien, sauf la navette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #23 le: 15 Mars 2023 - 20:25:08 »

 salut !

J'ai fait quelques atterrissages à Troinex ,c'est celui du Saléve et je n'ai jamais rien payé.Par contre ils ont une tradition sympa:

 Lors d’un atterrissage hors terrain (chemin ou champs adjacent) ou dans la zone de pliage ceci est considéré comme un “vachage” et nous avons une tradition au CVLG c’est de mettre une tune (5.-frs) dans une caisse située à gauche de la porte du club-house.
Le sous récoltés en fin d’année reviendront aux paysans qui cultivent les champs autour de notre atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #24 le: 15 Mars 2023 - 23:15:01 »

Le club de vol libre Genève est un club grand luxe, super terrain, des navettes club, un club-house classe.. et une cotisation membre actif de Chf 150.-/an, soit environ 140€/an. Quelle est la cotisation moyenne des clubs en France ?

Avec 364 membres dont 291 membres actifs en 2019, plus de 40'000€ pour 2019 juste avec les cotis (dernier PV d'AG sur leur site web), ça n'est donc pas comparable avec des petits clubs de village. On peut comprendre qu'ils ont les moyens de louer un magnifique terrain d’atterrissage idéalement situé et y accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions. (Je suis à cours de pommade..  Sourire  )

http://www.paradelta.ch/

Parmi les particularités des Alpes Suisses, il y a pas mal de petits téléphériques privés qui montent vers des fermes et domaines agricoles en altitude. Certains sont accessibles aux pilotes parapente. Dans mon expérience, en Suisse allemande, il y avait un téléphone à la base de départ, on appelle pour demander la cabine si elle n'est pas en bas, puis on charge dans la petite cabine et il manipule la mise en route du sommet. Arrivé en haut, on est accueilli par un paysan bien sympa, on lui paie la montée en échange d'un ticket bien "konform" et ensuite on file au déco.
Je trouve aussi ça génial.
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything