+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 18:18:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: casque à visière Re : lunette parapente  (Lu 3096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« le: 21 Décembre 2022 - 16:04:06 »

Tres bonne question Calvat !
Je suis en train de passer aux progressives et je me demande si c'est une option intéressante ?
Si ya des gens qui sont en casque + visière + lunette vue, je suis preneur d'un retour.

Ou on ouvre un nouveau post......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 146




WWW
« Répondre #1 le: 21 Décembre 2022 - 16:51:10 »

C'est fait (l'ouverture d'un nouveau fil)

j'ai aussi réfléchi aux visières de casque. Pour moi, ça coche toutes les (bonnes) cases.
mais ça se raye encore plus facilement que les lunettes (en revanche ça se perd un peu moins lors du pliage)

Le point pénible, c'est la disponibilité des visières de rechange. Et sans même parler des visières de rechange, j'ai un casque sur lequel on peut mettre une visière en option. C'est compliqué (et couteux) de trouver cette visière disponible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 21 Décembre 2022 - 17:27:55 »

Vous pourriez préciser de quoi on parle svp?

Parce que des casques homologués parapente avec une visière, je vois pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 146




WWW
« Répondre #3 le: 21 Décembre 2022 - 17:39:46 »

il y en a plusieurs.
J'ai juste fait une recherche rapide sur le site des passagers du vent :



je pense qu'ils sont homologués parapente (mais à vrai dire je m'en fiche un peu)
(pour moi un casque de parapente DOIT être intégral, mais ce n'est que mon avis)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 21 Décembre 2022 - 18:12:56 »

ak ok, visière comme ça, je pensais visière au-dessus, genre casquette.

Donc je vois, et pas pour moi, merci

[edit]

et pour éviter toute polémique, c'est bien moi qui n'avait pas la bonne définition de "visière"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #5 le: 21 Décembre 2022 - 18:19:08 »

Je vole avec la config suivante:
- Lunettes de vue
- "Clip-ons" contre le soleil
- Casque à visière Icaro 2000

J'abaisse la visière en fonction de la luminosité. ça marche bien.

Pas de pb de rayures pour le moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #6 le: 21 Décembre 2022 - 19:05:18 »

  Il me semble, je dis bien il me semble qu’un copain de vol a adapté une visière d’un autre marque sur son casque. Je suis sur que ce genre de bidouillage est possible.  Le problème c’est le suivi de la disponibilité de visières de rechange quand la sienne est rayée ou autres problèmes. Ou en acheter plusieurs  tant qu’elles sont disponibles sur le marché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 21 Décembre 2022 - 22:16:21 »

Tres bonne question Calvat !
Je suis en train de passer aux progressives et je me demande si c'est une option intéressante ?
Si ya des gens qui sont en casque + visière + lunette vue, je suis preneur d'un retour.

Ou on ouvre un nouveau post......
Bonjour, j’ai un casque de ski à visière, que l’on trouve dans les magasins, Inter /Go sport,  ou sur le net.
C’est du chinois, siglé suivant les enseignes. Donc pas homologué parapente.
Pour ce qui est du maintien, confort, aucune différence avec mes casques précédents, sans visières, homologués VL.
Je vire systématiquement le porte masque à l’arrière et les oreillettes pour avoir le son ; vario, vent, pilotes qui gueulent.
J’ai pris une visière supplémentaire à l’achat. La première m’a fait 3 ans, dans 3 ans je change peut-être le casque, si je ne retrouve pas de visière correspondante.
J’ai des progressives et une tendance à chialer, dès le moindre souffle de vent relatif dans les yeux. Donc un critère important pour moi, c’est que la visière est une mousse épaisse sur le bas pour ne pas laisser passer le moindre courant d’air, ce que celui-ci a.
Pour la visibilité des instruments c’est bien.
Pour la visibilité périphérique pas de déformation, je trouve que c’est  assez bien. Comme pour les autres masques, lunettes ou écrans, cela dépend bien sur des conditions du jour ; Inclinaison du soleil, passage fréquent ombre soleil, luminosité/neige etc…mais dans l’ensemble cela me convient.
Un point important aussi, je n’ai pas de buée sur l’écran. Je baisse systématiquement la visière après avoir décollé.
Quoi d’autre, rangement dans un sac légèrement molletonné pour protéger l’écran. Toujours une petite lingette imbibée pour nettoyage avant vole si besoin. La visserie est en plastique, certains modèles ont des vis en métal.
Je reprendrai certainement le même type de casque, car il correspond bien à mes besoins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #8 le: 22 Décembre 2022 - 00:10:44 »

Déjà en moto, il n'était pas évident de trouver des visières de rechanges et bien qu'elles étaient plutôt de bien meilleure qualité que ce que l'on peut trouver en casque vol libre ou même ski, elles se rayées assez facilement.

Ensuite les visières et celles des casques de ski et parapente sont souvent très galbées et déforment donc pas mal la vision si on regarde sur les côtés, haut ou bas. Et les photochromiques sauf très haut de gammes de dernières générations ne fonctionnent pas derrière un écran qu'il soit parebrise, visière ou masque de ski.

Du coup en parapente j'ai même pas essayé. Par contre la presbytie s'étant invitée avec les années avec comme résultat de ne plus arriver à lire correctement mon Nav. Je me suis laissé faire des Oakley Fast-Jacket XL équipées de verres progressifs photochromiques 1-3 non-polarisés mais traités anti-rayures en gris d'origine Oakley (autres teintes, autres indice de protection, 2 tailles/formes différentes possibles, etc.)

Elles protègent des filets d'air parasites même quand on tourne la tête, elles sont solides à tous points de vue (au moins 10 ans d'utilisation déjà)

D'autres marques telles Julbo en proposent aussi.

Oakley propose aussi des masques de ski de vue, photochromiques et toutim. Mais des amis en utilisant au ski, les retours font quand même état d'une certaine sensibilité aux rayures.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #9 le: 29 Décembre 2022 - 09:29:33 »

Tres bonne question Calvat !
Je suis en train de passer aux progressives et je me demande si c'est une option intéressante ?
Si ya des gens qui sont en casque + visière + lunette vue, je suis preneur d'un retour.

Ou on ouvre un nouveau post......
Bonjour, j’ai un casque de ski à visière, que l’on trouve dans les magasins, Inter /Go sport,  ou sur le net.
C’est du chinois, siglé suivant les enseignes. Donc pas homologué parapente.
Pour ce qui est du maintien, confort, aucune différence avec mes casques précédents, sans visières, homologués VL.
Je vire systématiquement le porte masque à l’arrière et les oreillettes pour avoir le son ; vario, vent, pilotes qui gueulent.
J’ai pris une visière supplémentaire à l’achat. La première m’a fait 3 ans, dans 3 ans je change peut-être le casque, si je ne retrouve pas de visière correspondante.
J’ai des progressives et une tendance à chialer, dès le moindre souffle de vent relatif dans les yeux. Donc un critère important pour moi, c’est que la visière est une mousse épaisse sur le bas pour ne pas laisser passer le moindre courant d’air, ce que celui-ci a.
Pour la visibilité des instruments c’est bien.
Pour la visibilité périphérique pas de déformation, je trouve que c’est  assez bien. Comme pour les autres masques, lunettes ou écrans, cela dépend bien sur des conditions du jour ; Inclinaison du soleil, passage fréquent ombre soleil, luminosité/neige etc…mais dans l’ensemble cela me convient.
Un point important aussi, je n’ai pas de buée sur l’écran. Je baisse systématiquement la visière après avoir décollé.
Quoi d’autre, rangement dans un sac légèrement molletonné pour protéger l’écran. Toujours une petite lingette imbibée pour nettoyage avant vole si besoin. La visserie est en plastique, certains modèles ont des vis en métal.
Je reprendrai certainement le même type de casque, car il correspond bien à mes besoins.

Je ne connaissais pas  tomate et je trouve ça top.
J'ai profité d'une sortie dans le mordor pour visiter une boutique de ski où il y en avait mais des très chers.
Quelques questions :
Tu confirmes que des lunettes passent dessous et que ça reste confortable (ça ne comprime pas les branches des lunettes contre les tempes) ? Celui que j'ai passé cognait un peu les lunettes à la fermeture mais ça avait l'air de rentrer sans deplacer les lunettes, c'est pareil sur ton modèle ?
Je n'ai trouvé que des protections 3, ça existe en 4 ?
Je viens d'apprendre sur ce fil qu'il faut pas mélanger anti éblouissant et anti uv pourtant mes lunettes de soleil niveau 3 ne sont pas suffisantes pour la neige. En fait pour moi c'est surtout l'anti éblouissant qui compte : ils sont suffisamment foncés ?
Dernière question : le poids ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 29 Décembre 2022 - 15:45:56 »

J'ai longtemps volé avec un casque à visière, j'en était très satisfait pour la visibilité périphérique que cela procure en comparaison aux lunettes de soleil...

Jusqu'au jour ou lors d'un décollage compliqué par vent fort (pas forcement bien maîtrisé), une suspente est venue arracher l'une des deux vis de fixation de la visière... le vol qui à suivi fut désagréable... depuis je suis revenu aux lunettes de soleil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #11 le: 31 Décembre 2022 - 20:31:30 »

Bonjour à tous et presque bonne année...
Est-ce que quelqu'un a essayé le casque supair supairvisor pour nous faire un petit retour?
Notamment en terme de bruit ou de turbulences crées par la visière...
Enfin, tout ce que vous jugerez utile... Merci
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 01 Janvier 2023 - 01:14:10 »

Tres bonne question Calvat !
Je suis en train de passer aux progressives et je me demande si c'est une option intéressante ?
Si ya des gens qui sont en casque + visière + lunette vue, je suis preneur d'un retour.

Ou on ouvre un nouveau post......
Bonjour, j’ai un casque de ski à visière, que l’on trouve dans les magasins, Inter /Go sport,  ou sur le net.
C’est du chinois, siglé suivant les enseignes. Donc pas homologué parapente.
Pour ce qui est du maintien, confort, aucune différence avec mes casques précédents, sans visières, homologués VL.
Je vire systématiquement le porte masque à l’arrière et les oreillettes pour avoir le son ; vario, vent, pilotes qui gueulent.
J’ai pris une visière supplémentaire à l’achat. La première m’a fait 3 ans, dans 3 ans je change peut-être le casque, si je ne retrouve pas de visière correspondante.
J’ai des progressives et une tendance à chialer, dès le moindre souffle de vent relatif dans les yeux. Donc un critère important pour moi, c’est que la visière est une mousse épaisse sur le bas pour ne pas laisser passer le moindre courant d’air, ce que celui-ci a.
Pour la visibilité des instruments c’est bien.
Pour la visibilité périphérique pas de déformation, je trouve que c’est  assez bien. Comme pour les autres masques, lunettes ou écrans, cela dépend bien sur des conditions du jour ; Inclinaison du soleil, passage fréquent ombre soleil, luminosité/neige etc…mais dans l’ensemble cela me convient.
Un point important aussi, je n’ai pas de buée sur l’écran. Je baisse systématiquement la visière après avoir décollé.
Quoi d’autre, rangement dans un sac légèrement molletonné pour protéger l’écran. Toujours une petite lingette imbibée pour nettoyage avant vole si besoin. La visserie est en plastique, certains modèles ont des vis en métal.
Je reprendrai certainement le même type de casque, car il correspond bien à mes besoins.

Je ne connaissais pas  tomate et je trouve ça top.
J'ai profité d'une sortie dans le mordor pour visiter une boutique de ski où il y en avait mais des très chers.
Quelques questions :
Tu confirmes que des lunettes passent dessous et que ça reste confortable (ça ne comprime pas les branches des lunettes contre les tempes) ? Celui que j'ai passé cognait un peu les lunettes à la fermeture mais ça avait l'air de rentrer sans deplacer les lunettes, c'est pareil sur ton modèle ?
Je n'ai trouvé que des protections 3, ça existe en 4 ?
Je viens d'apprendre sur ce fil qu'il faut pas mélanger anti éblouissant et anti uv pourtant mes lunettes de soleil niveau 3 ne sont pas suffisantes pour la neige. En fait pour moi c'est surtout l'anti éblouissant qui compte : ils sont suffisamment foncés ?
Dernière question : le poids ?

525g en taille M sans les oreillettes, j'ai une cagoule et/ou un cache-cou. Pas de gêne au niveau des tempes,(peut-être cela comprime plus avec les oreillettes), ni de problème de fermeture de la visière,  cela ne cogne pas dans les lunettes. C'est vrais que j'en ai essayé qui avaient ce problème et pas forcement les moins cher.
Je ne sais pas si la visière existe en 4, certainement sur des marques plus haut de gamme, le miens est en 3, marron. Sur le site ou je l'ai acheté il proposé différentes teintes de visières de rechange, marron, gris, orange ou transparente, mais je ne sais pas si il y a une différence de niveau suivant la teinte. En fin de vole quand le soleil est rasant, c'est vrais qu'il faut faire attention ou l'on pose les yeux. Un niveau 4 doit être mieux dans ce cas et sur la neige, mais d'un autre coté quand on est à l'ombre des nuages, un 4 est peut-être trop foncé.
Le mois dernier, Toustok avait ce type de casque en 3 soldé à 55€.
Un détail qui a son importance, le chois des lunettes de vue que l'on se fait faire. J'ai depuis plusieurs années des lunettes à branches fines et plates, je crois en carbone, qui enserrent et épousent bien la têtes. Elles restent bien en haut,  n'ont pas tendance à descendre sur le nez, même en courant (c'est mieux pour la fermeture de la visière). La finesse des branches participe au confort sous le casque.
 
« Dernière édition: 01 Janvier 2023 - 01:32:10 par dpp » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Janvier 2023 - 21:25:03 »

ak ok, visière comme ça, je pensais visière au-dessus, genre casquette.

Donc je vois, et pas pour moi, merci

[edit]

et pour éviter toute polémique, c'est bien moi qui n'avait pas la bonne définition de "visière"

Et tu as tout à fait raison ! Une visière, c'est ce qu'il y a sur une casquette, pour faire de l'ombre. Dans ce fil de discussion, il faudrait dire "écran" et non "visière". C'est une erreur qui est souvent faite aussi dans le milieu moto. Je ne sais pas pourquoi il y a cette confusion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #14 le: 10 Janvier 2023 - 21:34:46 »

ak ok, visière comme ça, je pensais visière au-dessus, genre casquette.

Donc je vois, et pas pour moi, merci

[edit]

et pour éviter toute polémique, c'est bien moi qui n'avait pas la bonne définition de "visière"

Et tu as tout à fait raison ! Une visière, c'est ce qu'il y a sur une casquette, pour faire de l'ombre. Dans ce fil de discussion, il faudrait dire "écran" et non "visière". C'est une erreur qui est souvent faite aussi dans le milieu moto. Je ne sais pas pourquoi il y a cette confusion ?

À priori "visière" est au moins aussi (voire plus) pertinent pour parler de l'objet qui protège nos yeux :

Visière : https://www.cnrtl.fr/definition/visi%C3%A8re

Écran : https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9cran

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Janvier 2023 - 21:37:40 »

Vérifiez aussi que les écrans soient bien certifiés C.E. et traités contre les UV. Un écran de mauvaise qualité, fumé, va réduire la luminosité au niveau des yeux, donc avec agrandissement de la pupille (comme quand on passe de l'extérieur à l'intérieur). Et si les U.V. ne sont pas filtrés, les pupilles étant dilatés, les yeux recevront plus d'U.V. Problèmes existants avec certains écrans fumés qui remplacent les écrans classiques sur les casques de moto (pour ceux qui ne sont pas équipés d'un écran supplémentaire pare-soleil). Ou des lunettes de soleil de mauvaise qualité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.