+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:26:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Syride SYS GPS V3 – le seul à avoir des problèmes ?  (Lu 2766 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flying-fb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2 - Ozone Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez... vols
Messages: 3



« le: 14 Septembre 2022 - 14:57:47 »

Bonjour la communauté.

Je rencontre des problèmes avec l'utilisation de mon SYS GPS V3.
- J'ai eu des soucis dès le début de l'utilisation de mon équipement lors des premières utilisations. Principalement des affichages complètement farfelus de la charge de la batterie.
- La température indiquée par le GPS est aussi totalement fausse. En particulier en hiver lorsqu'il fait froid. Syride vient de décider, pour ce point, de retirer l'affichage de la température.

Autres soucis rencontrés par la suite :
- Ne pas afficher la batterie "barrée" alors que mon GPS n'enregistre plus les données. Si la batterie n'est plus chargée qu'à 10% ou moins, la batterie devrait être barrée. Résultat : la trace d'un de mes derniers très beaux vols à St Vincent les forts s'est arrêtée au bout de 47 mn 😤. C'est d'ailleurs assez vicieux car le GPS a continué à me donner altitude, vario, vitesse du vent durant tout le vol. L'enregistrement, lui, s'est arrêté.
- afficher un avion avec une croix, ce qui veut dire que la mémoire est quasi saturée alors que je n'ai fait que 8 vols et beaucoup moins de 30 heures de vol. La doc indique que la mémoire est saturée après 30 vols ou 30 heures de vol. Peut-être aussi à la base du souci de mon dernier vol à St Vincent ? D'ailleurs suite à ce vol, j'ai consulté les infos fournies par le GPS. La mémoire indiquait 85%, ce qui veut dire, d'après Syride, qu'il reste 85% de mémoire disponible.
- Des altitudes affichées complètement délirantes. J'ai par exemple volé à environ 65000 mètres en bord de mer à Senneville sur Fécamp. Mon neveu, qui a acheté le même SYS GPS V3 en même temps que le mien, a lui-même volé à -120 mètres en bord de mer il y a 10 jours.

Je dois dire que Syride n'a pas posé trop de problème pour :
- Une première fois remplacer Carte mère et batterie.
- Une seconde fois me remplacer le GPS par un instrument neuf.

Je constate malheureusement une bonne partie des mêmes problèmes suite à ces échanges.

La réponse actuelle du support Syride à ces remontées est : Vous ne savez pas vous servir du GPS. Vous ne savez pas charger le GPS. Nous n'avons aucun souci de ce genre sur les quelques milliers de SYS GPS vendus.

Les seules préconisations que l'on m'a faites sont : Laisser le GPS se charger 30 mn à 1 heure après que l'appareil affiche 100% de batterie (tout en disant d'ailleurs que l'affichage pourrait tout à fait ne pas dépasser 95%...). Ce que je fais systématiquement depuis qu'on me l'a dit. Et ne pas utiliser le rétro-éclairage. Je ne l'utilise jamais.

Une info importante à connaître, donnée par Syride :
- Le démarrage du SYS GPS V3 consomme beaucoup de batterie. Pour ma part mon appareil est arrivé à une batterie totalement déchargée (même si la batterie n'était pas barrée sur l'écran) après environ 12 heures de vols (environ 15 démarrages et 8 vols pour 12 heures de vol au total). Ce qui voudrait dire qu'un allumage correspond à près de 2 heures de vol ! Cela n'est pas indiqué dans la documentation est c'est pourtant primordial.
Combien de fois, sur un déco, on met en route le GPS pour ne finalement pas décoller. Dans ce cas, au bout de 15 mn le GPS s'éteint. On doit donc le rallumer lorsque l'on s'apprête à décoller pour la seconde fois. Ce n'est pas systématique mais cela arrive malgré tout souvent. Ma préconisation est donc de recharger le GPS après chaque journée de vol ou au maxi après 4 ou 5 vols. Mais aussi : ne pas allumer le GPS systématiquement en arrivant sur un déco mais ne le faire que si l'on est pratiquement sûr de décoller dans le 10 mn.

Suis-je le seul à rencontrer ces dysfonctionnements ?
Je dois avouer que je ne trouve pas d'autre témoignages sur le CDV. C'est vrai que je n'ai souvent pas de chance avec les instruments électroniques… 😉

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #1 le: 14 Septembre 2022 - 20:23:46 »

Des problèmes de charge sur le XL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 14 Septembre 2022 - 21:56:31 »

Mon sys nav XL n'affiche jamais 100% en charge. Il s'arrête à 99% même en le laissant longtemps.
Pour le reste c'est plutôt sur l'interface avec l'appli mobile que ça ne fonctionne pas. Déchargement impossible des traces sans brancher le cordon, la trace se télécharge mais les vols n'apparaissent pas sur mon profil.
Parfois en remettant le cordon ça me dit que tout les vols sont extraits mais n'apparaissant pas je les remets en manuel en chargeant l'igc directement.
Bref oui.... Aleatoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #3 le: 15 Septembre 2022 - 08:32:37 »

 Pour moi sur le xl , le live track n’à fonctionné que sur un vol. Le reste du temps il s’arrête quand ça lui chante. Mon dernier long cross de plus de 200 km est passé à la poubelle à la cfd, sympa ! Il était en plusieurs morceaux mais la reconstruction de syride n’a pas suffit.   Quand j’ai un problème avec ma freebox en 5 mn j’ai un technicien qui m’appele de Madagascar ou d’ailleurs et avec qui je peux parler du problème,  la , que des mails. Oui ils répondent mais que par mail. 
  J’avais pris un XL pour mon anniv, parceque j’étais content de mon V3  pour le livetrack qui n’à jamais fonctionné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 15 Septembre 2022 - 08:46:18 »

J’ai eu des soucis au début avec le xl mais maintenant avec les mises à jour c’est nickel. Mes potes ont le v3 pas de soucis. Je pense que le logiciel du xl est encore un peu « jeune »? Mais c’est de mieux en mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 15 Septembre 2022 - 08:49:44 »

à part les erreurs de concept dont tu parles et cet affichage faussé de la batterie en charge, pas de souci avec mon sys gps v3 acheté depuis un peu + d'un an
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 1


« Répondre #6 le: 15 Septembre 2022 - 09:11:50 »

Mon sys nav XL n'affiche jamais 100% en charge. Il s'arrête à 99% même en le laissant longtemps.

Ne s'agit-il pas du bug qui a été corrigé dans la version 1.17 (https://www.syride.com/fr/changelog) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Septembre 2022 - 09:23:48 »

J'ai un Sys'GPS v3 depuis 7 ans. Il a 1000 heures au compteur et environ 750 vols. J'ai remplacé la batterie une fois. Dans tout ce temps, j'ai eu un seul problème sur un vol (impossible à éteindre, bip en continue, n'enregistre plus, j'ai du faire un reset pour revenir à la normale). A part ça il ne m'a jamais lâché.

Parmi les problèmes que tu décris, je constate comme toi que l'affichage de la batterie en charge est erroné : si par exemple la batterie est à 25% sans charger (je pense que cette information est juste) et que je branche l'appareil, ça me dit presque tout de suite qu'on est à 80% et très vite qu'on est à 100%. Donc je laisse charger un peu plus. Voilà, c'est le seul "problème" que j'ai avec. Je décharge mes vols de l'appareil tous les 6-7 vols environ, histoire de ne pas le charger top souvent mais surtout par flemme ! Enfin sauf si j'ai besoin de la trace rapidement, évidemment.

Même si le démarrage consomme beaucoup (si Syride le dit, c'est que ça doit être vrai), je ne pense pas que ça consomme l'équivalent de 2h de vol... En tout cas je n'ai jamais rien remarqué de tel.

Je trouve que la batterie est exceptionnelle (on peut faire un paquet d'heures de vol sans recharger) et la fiabilité est au top aussi. Même quand je ne l'ai pas chargé depuis longtemps, il reste toujours de la batterie pour quelques vols !

Concernant tes problèmes de quelques points GPS complètement dans les choux, j'ai déjà eu ça il y a très longtemps (Syride avait modifié ma trace sur leur site). Ça avait été corrigé par des mises à jour et ça fait des années que je n'ai plus constaté ce problème.

Questions bêtes : tu as le dernier firmware ? Tu as la dernière version de SysPC Tool ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flying-fb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2 - Ozone Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez... vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 15 Septembre 2022 - 11:39:43 »

Hello

Oui, dernières versions pour tout.
Les problèmes d'altitudes délirantes je ne les ai pas eu ces derniers moi.
A vrai dire, ce qui a tendance à m'énerver dans tout ça est que la réponse soit systématiquement que je ne charge pas bien le GPS et que je ne sais pas bien l'utiliser.
L'équivalent des 2 heures de vol c'est juste basé sur ma dernière expérience.
Ce que pourrait faire Syride, c'est tout simplement donner des conseils du type "recharger votre GPS tous les 5 ou 6 vols comme tu le fais plutôt que nier que l'affichage et l'autonomie sont plus ou moins erronés.
Pratiquement tout le temps, l'affichage de la batterie baisse à 50% après juste quelques heures de vol. Or, quand on le met en charge, il affiche tout de suite environ 80% puis monte à 95-100% en moins d'une heure. On se dit donc, l'affichage batterie est pessimiste, on peut largement faire encore pas mal de vols avec cet affichage à 50%. Et c'est faux. Et on finit par une trace tronquée Pas content
Juste un peu de transparence et "d'honnêteté" par rapport à ça. Ca éviterait de se faire avoir.
Maintenant je le sais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Septembre 2022 - 12:00:39 »

Je n'ai pas exactement le même comportement que toi ; quand je vole avec ma batterie chargée à 100%, l'indicateur de batterie me semble très réaliste : ça indique bien 100% au début et ça diminue très doucement au fur et à mesure des heures et des vols. Je ne passe jamais de 100% à 50% très rapidement en vol. A mon avis la batterie n'est pas réellement à 100% au début dans ce cas (bien que c'est ce qu'elle affiche).

Concernant le démarrage équivalent à 2h de vols, franchement après 1000h et sûrement autant de démarrages, je ne pense pas.

Essaie de décharger complètement ta batterie puis charge la à 100%. Une fois arrivé à 100%, attend encore 20 min avant de le débrancher.
Ensuite va voler et essaie de bien tirer sur la batterie avant de la recharger. Il faudra sûrement plusieurs gros vols.

Bonne chance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vavoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 15 Septembre 2022 - 12:09:25 »

Pour moi, Syride est une bonne boîte.
ils ont juste conservé une attitude de start up, qui se comprenait à l'époque où le matériel offrait plus de fonctionnalités pour un prix serré mais qui peut mal passer désormais que la concurrence est là.
Difficile par exemple d'admettre que certaines mise à jour de logiciel fasse bugger le vario même si ils sont réactif après.
Un acheteur n'a pas forcément envie d'être un bêta testeur !!!!
C'est une histoire de contrôle qualité avant la mise sur le marché... Ça peut coûter chère en perte clientèle de ne pas être attentif à cela, une réputation ça prends du temps à se forger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Septembre 2022 - 12:23:04 »

Ce que tu dis est sûrement vrai pour leurs produits plus récents (Evolution, XL) mais cela ne s'applique pas au Sys'GPS qui est sorti il y a des lustres (et qui est très stable en ce qui me concerne).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Septembre 2022 - 14:59:21 »

malédiction de l'électronique, qui touche toutes les marques à mon avis. Tous les modèles, aussi bons soient-ils en souffrent parfois pour aucune raison.

Réussi à crasher mon petit Hyper en vol récemment, bloqué le haut-parleur en plein thermique, affichage bloqué, ça a demandé un reboot (et 20 minutes à lutter dans du vent et du thermique hâché sans vario du coup...)

Seul appareil qui ne m'a jamais lâché, Oudie 4, passé en 5 pro... jamais eu aucun gag, mais ça pourrait arriver et ça serait pas étonnant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 15 Septembre 2022 - 15:13:49 »

Peut être parce que je suid né un dimanche avec un bel alignement astral mais en plus de 20 ans, après un IQ-sonic de Brauniguer puis un 1er Flymaster B-1 complété d'un Garmin 60-Csx et enfin depuis presque 10 années un Flymaster Nav. Je ne peux me plaindre d'aucun bug et juste féliciter l'équipe Brauniguer d'alors pour la solidité du produit et l'équipe Flymaster pour leur SAV excellent chaque fois que j'en ai eu besoin suite à un problème lié à une mauvaise utilisation de ma part de leurs produits.

Visiblement l'équipe Sysride qui s'est vu, certainement à raison, encensé à leurs débuts et avec leurs 1ers produits a perdu depuis la recette qui leur avait mérité ces louanges en comptant peut être trop sur leurs acquis.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flying-fb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2 - Ozone Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez... vols
Messages: 3



« Répondre #14 le: 22 Septembre 2022 - 09:37:56 »

Nouvelle expérience hier :
A peine 3 heures de vol.
GPS allumé 2 fois.
 A la fin du 2ème vol, le GPS indique environ 60% de batterie.
Je branche le GPS et une minute après il est à 100%.

Je pense vraiment qu'il est sage de recharger le GPS quasiment après chaque journée de vol.
C'est en tous les cas ce que je fais à partir de maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #15 le: 22 Septembre 2022 - 10:04:47 »

Le sys gps a des difficultés d'estimation de sa batterie restante, pas un problème de capacité de la batterie Sourire Considérez que ça tient large les 7h de vol, sans rétro éclairage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
flying-fb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2 - Ozone Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez... vols
Messages: 3



« Répondre #16 le: 22 Septembre 2022 - 10:31:17 »

Comme Syride me dit de le faire je laisse le SYS GPS charger 1 heure après qu'il ait indiqué 100%.
Et une heure après je suis à... 96%.
Oui, le SYS GPS a des difficultés d'estimation.

Donc ne pas se fier aux 40 heures d'autonomie annoncée et prendre beaucoup de marge. Surtout si l'on a démarré le GPS plusieurs fois au cours de la journée de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #17 le: 22 Septembre 2022 - 13:54:34 »

Je me suis jamais retrouvé à court de batterie avec le nav v3, je le recharge quand je décharge mes vols Sourire Tant qu'il a pas dépassé le moins de 20% je m’inquiète pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 22 Septembre 2022 - 14:47:07 »

Le sys gps a des difficultés d'estimation de sa batterie restante, pas un problème de capacité de la batterie Sourire Considérez que ça tient large les 7h de vol, sans rétro éclairage

Le Sys'GPS tient bien plus que 7h en ce qui me concerne... Je ne sais pas combien exactement mais c'est plus dans les 20-30 h pour moi (son au minimum, pas de rétro éclairage)... Je n'ai jamais eu un problème de batterie et pourtant je recharge assez rarement...

Nouvelle expérience hier :
A peine 3 heures de vol.
GPS allumé 2 fois.
 A la fin du 2ème vol, le GPS indique environ 60% de batterie.
Je branche le GPS et une minute après il est à 100%.

Je pense vraiment qu'il est sage de recharger le GPS quasiment après chaque journée de vol.
C'est en tous les cas ce que je fais à partir de maintenant.

C'est ce que je te disais : l'estimation de batterie restante en charge est bizarre (il est trop vite à 100%), mais par contre l'indication pendant la décharge (donc en vol) me semble assez réaliste...

Je te déconseille de le recharger après chaque vol mais c'est toi qui vois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flying-fb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2 - Ozone Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez... vols
Messages: 3



« Répondre #19 le: 23 Septembre 2022 - 21:40:22 »

Je comprends ta logique.
Mais c'est comme ça que je me suis fait avoir il y a 2 semaines.
Le GPS indiquait en gros 20% de charge. J'en, ai déduit, comme toi, qu'il y avait largement de quoi faire qq heures de vols.
Au bout de 47 minutes, rideau Pas content Beau vol à St Vincent les forts pour lequel la trace est tronquée. Et pas qu'un peu.  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 23 Septembre 2022 - 22:49:59 »

Pour les traces qui donnent des vitesses ou trajectoires aberrantes, parfois ça s’explique par le passage devant une antenne de radiocommunication.

Nous avons un site de soaring à St-Fabien où en 2 seconde, notre trajet montre une traversée aller-retour de 4 km de l’autre côté du fleuve. Trop d’ondes concentrées j’imagine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 6 light
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #21 le: 24 Septembre 2022 - 11:47:17 »

Salut flying-fb,

Peut être juste que ta batterie à un problème / en fin de vie ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying-fb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2 - Ozone Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez... vols
Messages: 3



« Répondre #22 le: 28 Septembre 2022 - 14:53:48 »

Ben c'est que je n'ai vraiment pas de chance parce que le SYS GPS a été remplacé il y a environ 6 mois.
Et j'avais exactement la même chose avec le précédent Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.