+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 14:43:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d’une tablette pour xctrack  (Lu 38732 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #25 le: 26 Septembre 2022 - 18:53:57 »

La tab S6 lite à l'air aussi pas mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #26 le: 07 Octobre 2022 - 21:15:04 »

Du coup ceux qui utilisent des tablettes vous utilisez quel modèles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #27 le: 14 Octobre 2022 - 21:45:43 »

Après une saison, je recommande la readeuse onyx leaf sur xctrack avec un GPS bip parce que au niveau visibilité ya pas mieux. J'ai pourtant essayé tablette Amoled Samsung, téléphone ou même skytraxx 2.1.
Une tablette, dans la maison c'est super, mais en l'air on voit mal et c'es trelou. La liseuse a un écran au top de 7pouces, ya pas d'effet ghost, c'est du HD. Et ya des haut parleurs pour les alarmes des zones aériennes ou des validations des balises. Comme c du Android, tu peux facilement installer les applis du Android market. Ensuite il faut connecter un gps bip avec un cable ou le gpsbip ultra en bluetooth (skytraxx mini etc etc). La liseuse a une super autonomie et pèse 170g. Perso j'adore ce combo, avec le mini5 tu peux même bénéficier du FLARM.


* 20221014_184203.jpg (309.3 Ko, 2016x1134 - vu 389 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #28 le: 16 Octobre 2022 - 10:22:24 »

Merci pour la référence je vais check ça,
Niveau autonomie ça dis quoi ?
Pour Android et l'installation de xctrack c'est pas trop lent ? genre y'a pas de latence ?
« Dernière édition: 16 Octobre 2022 - 10:27:39 par Le Buffle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 16 Octobre 2022 - 10:25:05 »

Xctrack n'est dispo que sur Android, donc oui cette tablette  est sur Android, et oui elle se connecte au xctracer, entre autres.
Sinon les onyx Poke font aussi le job, mais tout comme la leaf, tu n'auras pas de live tracking.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #30 le: 16 Octobre 2022 - 11:44:04 »

Pour Android sur la onyx leaf, il faut juste activer le Google play dans les paramètres. Ya des tutoriels sur youtube. Pour l'autonomie avec le câble connecté au GPS bip, donc Bluetooth désactivé), je sais pas précisément, Je crois me souvenir que je suis passé de 90 à 50% après 7h de vols. A confirmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #31 le: 16 Octobre 2022 - 12:21:13 »

Les Onyx sont superbes, mais chères non ? Si c’est équivalent au prix d’un Oudie d’occasion ? (Je sais je suis hors topic tablet pour xctrack)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 16 Octobre 2022 - 12:33:48 »

Non, pas spécialement. D'ailleurs j'hésite à vendre la mienne vu qu'elle fait double-emploi avec mon A7CC.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #33 le: 16 Octobre 2022 - 14:06:31 »

c'est pas donné, dans les 250€, mais l'écran est vraiment extra en 7" et 1680x1264 (300 dpi), en plus la tablette est super lègere et super fine. A mon avis on atteint ce qui se fait de mieux pour ce qui est visibilité en l'air. ya aussi une version couleur chez onyx pour les  + gros budgets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #34 le: 16 Octobre 2022 - 14:16:47 »

Non, pas spécialement. D'ailleurs j'hésite à vendre la mienne vu qu'elle fait double-emploi avec mon A7CC.

Tu exportes les valeurs baro du mipfly ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 16 Octobre 2022 - 14:41:42 »

Oui, avec le bluetooth du mipfly.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #36 le: 19 Octobre 2022 - 13:35:20 »

Et l'écran en noir et blanc pas trop dérangeant pour la lisibilité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #37 le: 20 Octobre 2022 - 20:49:12 »

non il faut voir un écran à encre liquide pour comprendre, à la lumière du jour c'est incroyable, stupéfiant même, largement plus lisible que le meilleur écran amoled.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #38 le: 21 Octobre 2022 - 13:53:35 »

Et concernant XC track, pas besoin de la couleur justement pour suivre l'intensité des thermiques ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #39 le: 21 Octobre 2022 - 14:01:23 »

Effectivement xctrack utilise plusieurs codes couleur. C'est assez utile pour la lecture de la carte, l'assistant triangle sur la carte, ou les flèches de cap. En version pro il y a aussi la carte des pluies où les couleurs sont importantes.
Pour la lecture des thermiques, perso c'est moyen utile :1/parce qu'il y a une latence entre le cap affiché et la réalité pendant qu'on enroule, 2/parceque en réalité mes méninges ont toujours été plus efficaces que n'importe quel assistant thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #40 le: 21 Octobre 2022 - 23:26:41 »

Oui ça doit être un peu galère pour lire les cartes en revanche au soleil ça doit être fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #41 le: 22 Octobre 2022 - 08:33:37 »

Pour la lecture au soleil c'est incomparable avec un téléphone. J'ai une tablette boox n&b mais finalement je réutilise mon téléphone. La raison principale c'est justement les couleurs. Même si l'écran est moin clair, finalement ça ne me dérange pas tant. Le plus chiant c'est les reflets. Pour le reste, c'est aussi bien pratique d'avoir un 'tout en un' sur le cockpit. Je pense que si on veut vraiment de la visibilité il faut pas hésiter à prendre un truc à encre couleur qui fait téléphone aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 22 Octobre 2022 - 09:00:56 »

Pour la lecture des thermiques, perso c'est moyen utile :1/parce qu'il y a une latence entre le cap affiché et la réalité pendant qu'on enroule, 2/parceque en réalité mes méninges ont toujours été plus efficaces que n'importe quel assistant thermiques.
Et aussi parce qu'il y a un mode "eInk" qui affiche des cercles concentriques plus ou moins grands au lieu d'un changement de couleur pour illustrer la variation de force d'un thermique. Du coup, ce n'est pas sur l'assistant thermique que le manque de couleur gêne le plus.

Je pense que si on veut vraiment de la visibilité il faut pas hésiter à prendre un truc à encre couleur qui fait téléphone aussi.
Pour l'avoir fait, je pense que c'est clairement la voie de l'avenir, mais actuellement mon avis est plus nuancé : les encore couleurs sont encore très fades et se distinguent assez difficilement du reste, ou alors il faut tellement forcer le contraste que les dégradés en gris des cartes deviennent presque noirs et on y voit encore moins. Mais c'est clair que l'aspect "tout en un" est un gros plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #43 le: 22 Octobre 2022 - 11:22:11 »

Pour la lecture au soleil c'est incomparable avec un téléphone. J'ai une tablette boox n&b mais finalement je réutilise mon téléphone. La raison principale c'est justement les couleurs. Même si l'écran est moin clair, finalement ça ne me dérange pas tant. Le plus chiant c'est les reflets. Pour le reste, c'est aussi bien pratique d'avoir un 'tout en un' sur le cockpit. Je pense que si on veut vraiment de la visibilité il faut pas hésiter à prendre un truc à encre couleur qui fait téléphone aussi.

Idem. Apres pas mal de test, je vol avec mon tel. Je fais gaffe à prendre un bon écran (ca reste un telephone "pas trop cher") et basta. Je dis pas que je n'ai pas de reflets, mais franchement rarement génants.
Et en plus ca me permet de répondre en main libre depuis le cokpit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #44 le: 22 Octobre 2022 - 12:05:50 »

Pour les tablettes type liseuse est-ce que l'autonomie est bien plus importante que sur une tablette classique? Et ces tablettes sont dotées d'un GPS pour faire fonctionner Xctrack? Quel est l'intérêt pour les simples lecteurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 23 Octobre 2022 - 08:38:38 »

Pour les tablettes type liseuse est-ce que l'autonomie est bien plus importante que sur une tablette classique? Et ces tablettes sont dotées d'un GPS pour faire fonctionner Xctrack? Quel est l'intérêt pour les simples lecteurs ?
Certaines liseuses ont un GPS intégré mais pas toutes. Le GPS sert souvent à la localisation pour la navigation sur internet.
La consommation des affichage e-ink est bien inférieure à celle des écrans rétro-éclairés, donc on peut s'attendre à une autonomie supérieure. Mais ça reste à confirmer au cas par cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #46 le: 25 Octobre 2022 - 11:09:36 »

De mon côté j'ai un flymaster, je lance xc track sur le tel mais écran fermé. Je l'allume dans certaines phases de vol, exemple proche des espaces aériens (plus lisible sur xc track), ou pour l'optimisation FAI, ou encore voir où sont les copains. Pour tout le reste le flymaster me suffit, au bout de 6 ou 8h de vol essentiellement fermé, mon tel affiche encore entre 30% et 50% de batterie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #47 le: 25 Octobre 2022 - 20:38:15 »

Le but ici est de trouver une tablette pour XCtrack qu'on laisse allumé tout du long ahah
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #48 le: 02 Novembre 2022 - 13:52:41 »

Nos amis de Paraglidingforum discutent d'une tablette RLCD (reflective LCD, e.g. un ecran comme ceux des montres Garmin, reflectif, pas de retro-eclairage, donc visibilite parfaite au soleil et batterie longue duree).

https://www.aliexpress.com/item/1005004500210787.html

Plus d'infos, ainsi que des photos de la tablette faisant tourner XCTrack sur le fil de paraglidingforum: https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=108176

Ca a les avantages des liseuses sans en avoir les inconvenients (e.g. vraies couleurs, rafraichissement instantane, pas de ghosting, etc.). Le seul inconvenient a mon avis c'est qu'elle est un peu trop grande pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 02 Novembre 2022 - 14:19:41 »

Merci de l'info (il y a déjà un certain temps, j'avais vu la NXTpaper 10 qui avait l'air intéressante mais n'est pas basée sur RLCD et est vraiment trop grande, du coup j'avais laissé tomber).

Le point intéressant, en plus de la techno de l'écran (ça me rappelle mon vieux Garmin eTrex Legend C de 20 ans avec un écran couleur parfaitement visible en plein soleil... enfin un appareil moderne qui utilise cette techno !), c'est qu'elle a la 4G, ce qui est bien utile pour le live-tracking.

L'autonomie a l'air intéressante aussi. Bon, par contre, elle est pas donnée.

EDIT : Autre bon point, le GPS est intégré (pas de capteur baro, mais perso, je fais avec le son du bipbip)

EDIT 2 : une vidéo (pas si récente) qui la compare à une Onyx Boox Nova 3 (eInk couleur), y a pas photo, au moins niveau fluidité :

http://www.youtube.com/watch?v=JtLRVF1YHJU
« Dernière édition: 02 Novembre 2022 - 14:36:08 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.