+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:41:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Aimez-vous que les fabricants utilisent le système de suite 2-3-4...12 pour nommer leurs ailes ?
Oui je trouve ça pratique de savoir que le modèle xxx 6 vient après le modèle xxx 5. - 23 (82.1%)
Non ça fait chier car c’est immanquable que lorsqu’un jeune pilote nous demande conseil sur sa Némo, il faut toujours retourner la question « c’est la Némo quoi que tu as ? ».  Des noms uniques seraient mieux. - 5 (17.9%)
Total des votants: 26

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suite d’aile ou nom unique ?  (Lu 39094 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 13 Mai 2022 - 22:50:00 »

Est-ce qu’il y a des compagnies qui n’utilisent pas le système de suite pour nommer ses ailes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 85


« Répondre #1 le: 14 Mai 2022 - 00:42:32 »

Il y avait Nervures par exemple il me semble, jusqu'au jour la une Diamir 2 est sortie qui n'avait pourtant rien à voir avec la première mais qui a quand-même été appelée 2 (comme quoi j'ai raison de voter que c'est con de mettre des numéros puisque les sensations sous les versions successives ne sont pas successives : la Mentor 3 ne rappelle pas le comportement de la Mentor 2, la Mantra M7 ne rappelle pas la M6, la Sigma 10 n'a rien à voir avec la Sigma 9 qui n'a rien à voir avec la Sigma 8 qui n'a rien à voir avec la Sigma 7 (heureusement), la Cure 2 n'a rien à voir avec la Cure, la Base 2 n'a rien à voir avec la Base à laquelle a succédé la Punk unique que ses propriétaires doivent se demander s'ils n'ont pas une erreur temporaire dans les mains...)

Y'a pas Sky et MCC aussi qui évitent de numéroter ? En tous cas ils changent souvent de noms, comme LittleCloud et Skyman d'ailleurs (par exemple de la Deathblade y'a pas de numéro 2).

Et Flow ? (On ne sait pas encore ? Ils n'en sont qu'à leurs premières générations ?)

« Dernière édition: 14 Mai 2022 - 00:49:46 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 14 Mai 2022 - 01:52:24 »

Il y avait Nervures par exemple il me semble, jusqu'au jour la une Diamir 2 est sortie qui n'avait pourtant rien à voir avec la première mais qui a quand-même été appelée 2 (comme quoi j'ai raison de voter que c'est con de mettre des numéros puisque les sensations sous les versions successives ne sont pas successives : la Mentor 3 ne rappelle pas le comportement de la Mentor 2, la Mantra M7 ne rappelle pas la M6, la Sigma 10 n'a rien à voir avec la Sigma 9 qui n'a rien à voir avec la Sigma 8 qui n'a rien à voir avec la Sigma 7 (heureusement), la Cure 2 n'a rien à voir avec la Cure, la Base 2 n'a rien à voir avec la Base à laquelle a succédé la Punk unique que ses propriétaires doivent se demander s'ils n'ont pas une erreur temporaire dans les mains...)

Y'a pas Sky et MCC aussi qui évitent de numéroter ? En tous cas ils changent souvent de noms, comme LittleCloud et Skyman d'ailleurs (par exemple de la Deathblade y'a pas de numéro 2).

Et Flow ? (On ne sait pas encore ? Ils n'en sont qu'à leurs premières générations ?)



Freedom 2, XCRacer 2, Spectra 2.

Déjà quand l’aile passe de 3 lignes à 2 lignes comme ça va arriver de plus en plus, ça ne devrait pas être une suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 14 Mai 2022 - 05:12:38 »

Déjà quand l’aile passe de 3 lignes à 2 lignes comme ça va arriver de plus en plus, ça ne devrait pas être une suite.
Vu qu'il y a déjà plein d'ailes qui étaient initialement en 4 lignes qui sont passées en 3 puis même en hybrides 2-3 lignes (Delta et Mentor par exemple), ce raisonnement est caduc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 85


« Répondre #4 le: 14 Mai 2022 - 09:36:56 »

Le Charognard édicte une règle qui m'aurait arrangé :  
Citation
Déjà quand l’aile passe de 3 lignes à 2 lignes comme ça va arriver de plus en plus, ça ne devrait pas être une suite.

J'aurais bien aimé que la succession de la Volt 3 ne continue pas maladroitement à suggérer bien fort l'électrocution, en effet (et ils vont avoir du mal à la vendre à ton ami n'a-qu'un-bras par exemple) !
"Fly" ou "Glide" (ou "Glad"), ou même "Passe-à-l'aise-au-dessus-des-lignes" aurait été un peu plus alléchant...
« Dernière édition: 14 Mai 2022 - 09:42:16 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #5 le: 14 Mai 2022 - 12:17:20 »

effectivement, quand c'est une "amélioration" je trouve que rajouter un numéro est logique mais quand l'aile a un gros changement autant changer de nom !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #6 le: 14 Mai 2022 - 22:14:09 »

 salut !

il y a un truc encore plus pratique c'est quand le produit se nomme en fonction de l'année de sa sortie ça met tous les modèles de toutes les marques sur un pied d'égalité.

L'inconvénient (pour les années, mais aussi un peu pour les numéros) c'est que ça augmente l'obsolescence programmée par les utilisateurs : plus personne ne veut du modèle 10 quand le 11 pointe le bout de son nez (à part peut être pour Mme Tatcher Windows)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 15 Mai 2022 - 08:13:03 »

Salut

Ben non, je préfère les suites numérotés.

C'est bon pour ma petite mémoire et surtout ça permet d'identifié immédiatement la catégorie de l'aile et son programme.

Ma première voile a été une hook1 donc je regardais vers les artik2
 
Une artik c'est une C ce n'est pas pour débutant. après il y a des artik bien différentes c'est sur mais c'est plus facile a identifier si on n'a jamais voler sur la voile et qu'on ne l'a connait que par oui dire.

ex : tu voles en artik3? Mais ce n'est pas bon c'est une C, une pas facile et tu es débutant (ça c'est du vécu d'il y a 3 ans).
ex : tu cherches une epsilon? tu as trouvé une epsilon2 sur le bon coin? Renseigne toi bien car on est à l'epsilon98 donc elle doit être un peu vielle (ça c'est du délire).
ex: Il a dit qu'il voulait en zéno3? On n'en est pas à la zéno2? il doit confondre avec l'enzo? Ou peut-être c'est moi mort de rire

Bref le nom correspond à un niveau. Il faut juste ne pas changer de catégorie EN. le numéro permet d'évaluer l'âge.

Par contre le passage de 3 lignes à 2 lignes peut justifier un changement de nom car pour moi c'est un énorme changement de structure, plus important que le passage de 4 lignes à 3 lignes.

Voilà, je n'ai vraiment pas envie de bosser là dit donc.
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #8 le: 15 Mai 2022 - 08:49:10 »

 pouce toutafé.
À noter qu'au début de l'activité il y avait plein de noms. En dehors de la confusion que ça génère pour les pilotes, imaginez le casse tête pour inventer un nom à chaque modèle. Ça a d'ailleurs fini par donner quelques perles.
« Dernière édition: 15 Mai 2022 - 08:57:43 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 85


« Répondre #9 le: 15 Mai 2022 - 09:27:03 »

Pour le coup ça justifie bien que la Volt 4 en deux-lignes reste nommée dans la suite de la trois-lignes précédente, justement parce-que sa réussite c'est que les sensations et comportements en vol ne demandent pas d'adaptation particulière au pilote (juste avoir un coupe-vent un peu plus étanche).

Plumocum se rappelle :
Citation
...imaginez le casse tête pour inventer un nom à chaque modèle. Ça a d'ailleurs fini par donner quelques perles.

Merde ! J'ai la mémoire qui raccourcit... je ne me souviens plus, y'a eu des Custom-Sails Subway ? Des ITV Lombric ? des Ailes-de-K Caouette ? Allez, dénonce, y'a prescription.
« Dernière édition: 15 Mai 2022 - 09:34:19 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 15 Mai 2022 - 09:37:31 »

y'a prescription.
Ou pas ! La Beat, c'est pas si vieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 85


« Répondre #11 le: 15 Mai 2022 - 09:42:34 »

Citation
Ou pas ! La Beat, c'est pas si vieux...

Parle pour toi s'il te plait ! Chez moi ça peut encore aller...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #12 le: 15 Mai 2022 - 09:45:40 »

Il y a eu la météor qui évoque un objet venu d'ailleurs s'écraser à toute berzingue sur la planète en laissant un cratère fumant. Pour un parapente c'est le must  Twisted
Sans parler le l'Alien, qui en dehors d'attribuer ce nom à la voile la plus horrible de tous les temps fait référence à un monstre ignoble dévorant sa proie sans la cuire.
Sans parler le la plus récente Beat...no comment  Razz . Bref, en cherchant un peu on devrait en trouver d'autres.
À l'époque ou on a un peu bossé avec Mac, je me souviens qu'ils nous avaient demandé ce qu'on pensait des noms de leurs voiles et que j'ai pris conscience à ce moment de la difficulté à trouver un nom commercial qui soit simple, efficace,  qui ait un minimum rapport avec la chose, qui soit différencié des concurrents, un brin original et qui fasse l'unanimité.

Édit :
Ha je vois que j'ai été grillé sur la Beat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 15 Mai 2022 - 10:24:52 »

Même avec des chiffres, le consonance peut être troublante dans la langue locale.
J’ai en tête une certaine MRdouze…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 15 Mai 2022 - 10:58:51 »


En 90 il  y avait la " chiron " de Air Fun que l'on préférait nommer " cairon "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #15 le: 15 Mai 2022 - 12:55:36 »

Intéressant ça !
Eh oui, on s'est posé bien des questions pour la Volt 4.
Mais finalement, qu'est-ce qui l'emporte ? On crée une "marque", une "référence" avec un nom d'aile. Et le nom est associé à un type d'aile mais surtout à une "cible" de pilotes.
Après de longues discussions sur cette 2-lignes, on est arrivé à la conclusion qu'elle visait exactement les mêmes pilotes que ses prédécesseurs, les 2, 3. Et que les habitués ou intéressés à AD s'y retrouveraient mieux.
Alors oui, on peut donner un nouveau nom, et travailler à faire comprendre où se situe le produit. Ou bien jouer les paresseux, et en disant que c'est la Volt 4, rien qu'avec le nom, faire comprendre aux pilotes de quoi il s'agit. C'est ce qu'on a choisi. Ce produit remplace la 3, ce n'est pas un nouveau produit dans la gamme. Même si technologiquement il est différent.
L'important pour moi est surtout de ne pas "surprendre" en utilisant le même nom pour un modèle qui n'est plus dans la lignée des ses prédécesseurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #16 le: 15 Mai 2022 - 15:13:14 »

L'important pour moi est surtout de ne pas "surprendre" en utilisant le même nom pour un modèle qui n'est plus dans la lignée des ses prédécesseurs.
D'accord avec ça. On pourrait généraliser en disant qu'une aile de même nom devrait être idéalement de plus en plus safe quand le numéro augmente (au moins dans les homologations A, B et peut-être C) et de plus en plus performante.
Quand tu sors une nouvelle EN B beaucoup plus vive/nerveuse que la précédente, c'est probablement une bonne idée de trouver un nouveau nom.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 15 Mai 2022 - 16:25:10 »

Quelle sera la première compagnie à nommer ses ailes;
Advance EnC 5- Ozone EnD 8- Gin EnA 2- Triple 777 CCC 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #18 le: 15 Mai 2022 - 19:57:32 »

Les noms + n°, c'est clairement mieux à mon sens.
Avec un peu d'habitude, on connait les gammes des fabricants et ca permet tout de suite de situer l'aile dans sa gamme.
Quand une aile change de nom, faut "réapprendre" où elle se situe dans la gamme du constructeur. Un peu fastidieux (d'autant que je m'en fous pas mal du nom de la voile, j'aime par contre bien savoir où elle se situe dans la gamme).
Et d'un point de vue constructeur, je pense que ca permet d'être plus lisible également.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 15 Mai 2022 - 20:00:15 »

Sans parler le la plus récente Beat...no comment  Razz . Bref, en cherchant un peu on devrait en trouver d'autres.
Dans le genre Beat et pour aller avec, il y avait la Burn.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 85


« Répondre #20 le: 15 Mai 2022 - 20:54:14 »

Man's, il aurait fallu que tu vives un peu en pays anglophone pour ne pas tant québlo sur la Beat et la Burn.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 15 Mai 2022 - 21:22:22 »

Man's, il aurait fallu que tu vives un peu en pays anglophone pour ne pas tant québlo sur la Beat et la Burn.  salut !
Si tu savais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 85


« Répondre #22 le: 15 Mai 2022 - 22:03:41 »

Je savais. (Because from time to time you say).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.
anything