+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:08:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: classements hommes-femmes séparés en compétition. était : zeno 2  (Lu 25036 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« le: 15 Février 2022 - 16:15:01 »

Et en plus, un podium 100% FRA (et 100% Ozone) et 7 FRA dans les 10 premiers ! (et Tanguy 11e)

Magnifique doublé de Hono, belle pub à Ozone et la Z2, c'est vrai, mais en aucun cas usurpée quoiqu'en disent certains !

Et effectivement, bravo à Méryl, digne héritière de Laurie, qui montre que la parité en termes de résultats est atteignable dans la compétition en parapente !
Bonjour,
Bon je vais disgresser un peu comme on dit (et à la rigueur si un modo veut scinder, pas de soucis !), mais il y a quelque chose que je ne comprends pas en compétition parapente :
pourquoi y a-t-il un classement féminin et un classement masculin, et pas un seul et unique classement non genré ?
Dans les autres sports, je peux comprendre, puisque la différence corporelle entre genres amène des disparités (notamment puissance), mais est-ce cet argument qui le justifie en parapente ?
Si des compétiteurs -voire mieux des compétitrices- peuvent éclairer ma lanterne, je suis preneur.
Et au passage, bravo aux compétiteurs de Roldanillo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #1 le: 15 Février 2022 - 17:17:16 »

quidman demande :
Citation
pourquoi y a-t-il un classement féminin et un classement masculin, et pas un seul et unique classement non genré ?

Sans être du tout compétiteur je sais que :

- Un facteur d'échelle aérodynamique fait qu'une plus grande aile vole mieux qu'une petite, assez sensiblement.

- Or en moyenne les femmes pèsent moins lourd que les hommes et ne peuvent donc utiliser d'aussi grandes voiles, ou alors avec des lests qui deviendraient vite handicapants pour la maniabilité (et la sécurité aussi un peu).

Mais on voit que la qualité de pilotage, de tactique et de stratégie de certaines arrive tout de même parfois à combler le handicap de la taille de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 15 Février 2022 - 18:07:17 »

quidman demande :
Citation
pourquoi y a-t-il un classement féminin et un classement masculin, et pas un seul et unique classement non genré ?

Sans être du tout compétiteur je sais que :

- Un facteur d'échelle aérodynamique fait qu'une plus grande aile vole mieux qu'une petite, assez sensiblement.

- Or en moyenne les femmes pèsent moins lourd que les hommes et ne peuvent donc utiliser d'aussi grandes voiles, ou alors avec des lests qui deviendraient vite handicapants pour la maniabilité (et la sécurité aussi un peu).

Mais on voit que la qualité de pilotage, de tactique et de stratégie de certaines arrive tout de même parfois à combler le handicap de la taille de l'aile.

Il y a aussi qu’en position couché dos, les femmes sont nettement moins aérodynamique que les hommes.
Si Colombo pouvait faire des tests en soufflerie.

Elles créent des gros vortex qui percutent ensuite leurs têtes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loloz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis4 L, spiru18 LC, beetle GIN
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Février 2022 - 20:28:53 »

Remarque toute bête si c'est le poids le facteur de performance, des catégories liées aux PTV seraient plus adaptées que le genre ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 15 Février 2022 - 20:34:52 »

quidman demande :
Citation
pourquoi y a-t-il un classement féminin et un classement masculin, et pas un seul et unique classement non genré ?

Sans être du tout compétiteur je sais que :

- Un facteur d'échelle aérodynamique fait qu'une plus grande aile vole mieux qu'une petite, assez sensiblement.

- Or en moyenne les femmes pèsent moins lourd que les hommes et ne peuvent donc utiliser d'aussi grandes voiles, ou alors avec des lests qui deviendraient vite handicapants pour la maniabilité (et la sécurité aussi un peu).

Mais on voit que la qualité de pilotage, de tactique et de stratégie de certaines arrive tout de même parfois à combler le handicap de la taille de l'aile.

Certes les voiles plus grandes volent mieux, mais à très haut niveau il y a quand même beaucoup de pilotes hommes et femmes qui volent en taille S (la plus petite taille donc, soit environ 99-102 de ptv suivant modèles). Je fais partie de ceux qui n'ont pas le choix en raison de leur poids, et de très très bons volent dans cette taille: Baptiste, Méryl, Max Pinot jusqu'à cette année, Tim Rochas, Tanguy R etc... C'est donc toujours les décisions et le pilotage qui prédominent, et tant mieux! Et bravo aux frenchies pour la PWC!
(on se retrouve au Brésil héhé  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 16 Février 2022 - 11:16:26 »

Comme les femmes sont très minoritaires à pratiquer le parapente en compétition, leur proposer des classements spécifiques pour elles est un moyen de les valoriser et d'aider d'autres femmes à se mettre à la compétition.

C'est exactement la même problématique avec les échecs !
En effet peu de femmes joueuses d'échecs font de la compétition et elles ont leurs championnats spécifiques (de France, d'Europe ou du monde) pour les inciter à participer à des compétitions.
Et ce n'est pourtant pas la force physique qui fait la différence devant un échiquier.  Rigole

Mais on s'écarte du sujet de ce fil...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #6 le: 16 Février 2022 - 11:33:47 »

En effet peu de femmes joueuses d'échecs font de la compétition et elles ont leurs championnats spécifiques (de France, d'Europe ou du monde) pour les inciter à participer à des compétitions.
Ben je ne vois pas tellement en quoi ca les incite à participer à des compétitions..?
Je trouve justement que c'est une manière assez discriminante de dire on va créer 2 catégories parce qu'on juge que les hommes et les femmes ne sont pas au même niveau ? (et on notera au passage que je ne parle pas de quel genre est au-dessus de l'autre !).

Pour en revenir au parapente, oui, j'avais bien l'argument en tête de taille de voile/ptv, mais cela peut se gommer, soit en lestant (ce qui doit être une contrainte quand même j'imagine), soit en créant des catégories de poids, comme en boxe et comme dit plus haut.
 Bref, je ne comprends toujours pas ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Février 2022 - 11:48:03 »

quand tu es une femme pratiquant un sport de niche, tu as plus de chance d'obtenir des titres comparé à des hommes. c'est juste un fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 16 Février 2022 - 11:50:15 »

Homme et femme, il y a aussi directement le comportement en vol qui doit différer.

Le poussage de barreaux ne doit pas être pareil.
Les femmes doivent pousser le barreau de façon plus féminine.

Il n’y a qu’à les voir lancer une balle de baseball pour comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #9 le: 16 Février 2022 - 12:16:54 »

Sagarmatha, elle est classée dans quelle catégorie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 16 Février 2022 - 12:32:47 »

Sagarmatha, elle est classée dans quelle catégorie ?

Tu t’auto-réponds maintenant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #11 le: 16 Février 2022 - 12:41:36 »

Quel con. Merci pour la justesse de ta remarque.
En parapente, il paraît plus probant de faire des classements par ptv ou taille des voiles. Mais bon, si on mélange le classement féminin au masculin ça risque de porter atteinte au machisme à la fierté du genre masculin. C'est pas bon du tout ça  mort de rire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Février 2022 - 13:13:13 »

pourquoi y a-t-il un classement féminin et un classement masculin

pour doubler le nombre de champ-ions-ionnes, podiums, médailles, primes, etc...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 16 Février 2022 - 13:23:26 »


pour faire écrire des âneries à plumocum, qui milite pour un championnat de boxe de drag-queens.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #14 le: 16 Février 2022 - 13:38:44 »

 Rigole ...dans la boue.
T'façon j'aime pas les compétitions... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #15 le: 16 Février 2022 - 15:41:44 »

En effet peu de femmes joueuses d'échecs font de la compétition et elles ont leurs championnats spécifiques (de France, d'Europe ou du monde) pour les inciter à participer à des compétitions.
Ben je ne vois pas tellement en quoi ca les incite à participer à des compétitions..?
Je trouve justement que c'est une manière assez discriminante de dire on va créer 2 catégories parce qu'on juge que les hommes et les femmes ne sont pas au même niveau ? (et on notera au passage que je ne parle pas de quel genre est au-dessus de l'autre !).

Pour en revenir au parapente, oui, j'avais bien l'argument en tête de taille de voile/ptv, mais cela peut se gommer, soit en lestant (ce qui doit être une contrainte quand même j'imagine), soit en créant des catégories de poids, comme en boxe et comme dit plus haut.
 Bref, je ne comprends toujours pas ! Clin d'oeil

Il y a pas masculin et féminin, il y a open (classement mixte) et féminin. Donc rien n'empêche une femme de bien figurer dans le classement mixte (comme là).
Le classement féminin comme dit par Marc permet de rendre plus visible les performances des femmes qui sont très minoritaire en compétition. Qui dit visibilité, dit plus de possibilité d'identification, et espérons plus de femmes dans le sport d'ici quelques années...
Il faudrait aussi que le climat soit un peu moins machistes (même quand c'est pas forcément malveillant... cf les quelques perles ci dessus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 16 Février 2022 - 15:43:38 »

Mais bon, si on mélange le classement féminin au masculin ça risque de porter atteinte au machisme à la fierté du genre masculin. C'est pas bon du tout ça  mort de rire.

En parapente on a bien un classement général regroupant hommes et femmes et, en plus, un classement femmes.
Il y a très longtemps, une femme a bien été championne de France au classement général devant tous les hommes !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 16 Février 2022 - 15:53:00 »

Pour info, le classement par PTV existe dans certaines compétitions, à l'instar du classement "Reynolds" du British Open pour les PTV de moins de 95 kg (d'aucuns diront qu'il y a une grosse différence entre un PTV de 70 et un PTV de 95...) ou la bien nommée BGD Weightless.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #18 le: 16 Février 2022 - 17:22:49 »

Si faire un classement femmes séparé a pour justification d'encourager les femmes à pratiquer la compétition parce qu'il y en a moins, on pourrait aussi faire un championnat pour les habitants des régions de plaines, puisque dans ces populations aussi, il y a moins de pratiquants et de compétiteurs ...   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 16 Février 2022 - 18:10:27 »

Il faudrait aussi une classe pour les ailes bleu parce qu’elles volent moins vite que les ailes rouge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 16 Février 2022 - 18:42:51 »

Et c'est pas la couleur de la Zeno 2 d'Hono qui ferait dire le contraire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #21 le: 16 Février 2022 - 21:51:48 »

En parapente on a bien un classement général regroupant hommes et femmes et, en plus, un classement femmes.
Il y a très longtemps, une femme a bien été championne de France au classement général devant tous les hommes !
Marc

Pour ceux qui ne volaient pas encore à cette époque-là, il s'agissait du championnat de France 1989 organisé à Vars, remporté par Laurence Claret-Tournier, suivie par Zébulon qui avait alors 16 ans !  Rigole
Voir le film indiqué ici :
http://www.cimalpes.fr/Films-de-montagne-Vars-_-championnat-de-France-de-parapente-89-_-752-959-0-0.html

C'est sympa de voir à quoi ressemblait alors le parapente !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #22 le: 16 Février 2022 - 23:50:41 »

Superbe cette vidéo !

Après quelques  trinquer  j'ai cru que je regardais un ancien épisode de bioman  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 17 Février 2022 - 01:10:52 »

En parapente on a bien un classement général regroupant hommes et femmes et, en plus, un classement femmes.
Il y a très longtemps, une femme a bien été championne de France au classement général devant tous les hommes !
Marc

Pour ceux qui ne volaient pas encore à cette époque-là, il s'agissait du championnat de France 1989 organisé à Vars, remporté par Laurence Claret-Tournier, suivie par Zébulon qui avait alors 16 ans !  Rigole
Voir le film indiqué ici :
http://www.cimalpes.fr/Films-de-montagne-Vars-_-championnat-de-France-de-parapente-89-_-752-959-0-0.html

C'est sympa de voir à quoi ressemblait alors le parapente !  pouce

Marc

Vidéo disponible juste pour la France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #24 le: 17 Février 2022 - 09:12:52 »

Il y a pas masculin et féminin, il y a open (classement mixte) et féminin. Donc rien n'empêche une femme de bien figurer dans le classement mixte (comme là).
Le classement féminin comme dit par Marc permet de rendre plus visible les performances des femmes qui sont très minoritaire en compétition. Qui dit visibilité, dit plus de possibilité d'identification, et espérons plus de femmes dans le sport d'ici quelques années...
Il faudrait aussi que le climat soit un peu moins machistes (même quand c'est pas forcément malveillant... cf les quelques perles ci dessus).
Ok, je ne connaissais pas la règle du classement "open", j'ignorai qu'il s'agissait d'un classement mixte !  Confus
Et merci pour l'argument de la visibilité.. pourquoi pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #25 le: 17 Février 2022 - 09:16:19 »

Merci Marc pour cette pépite.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #26 le: 17 Février 2022 - 09:23:04 »

En parapente on a bien un classement général regroupant hommes et femmes et, en plus, un classement femmes.
Il y a très longtemps, une femme a bien été championne de France au classement général devant tous les hommes !
Marc

Pour ceux qui ne volaient pas encore à cette époque-là, il s'agissait du championnat de France 1989 organisé à Vars, remporté par Laurence Claret-Tournier, suivie par Zébulon qui avait alors 16 ans !  Rigole
Voir le film indiqué ici :
http://www.cimalpes.fr/Films-de-montagne-Vars-_-championnat-de-France-de-parapente-89-_-752-959-0-0.html

C'est sympa de voir à quoi ressemblait alors le parapente !  pouce

Marc


Magnifique cette vidéo. Merci Marc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #27 le: 17 Février 2022 - 09:27:31 »

En parapente on a bien un classement général regroupant hommes et femmes et, en plus, un classement femmes.
Il y a très longtemps, une femme a bien été championne de France au classement général devant tous les hommes !
Marc

Pour ceux qui ne volaient pas encore à cette époque-là, il s'agissait du championnat de France 1989 organisé à Vars, remporté par Laurence Claret-Tournier, suivie par Zébulon qui avait alors 16 ans !  Rigole
Voir le film indiqué ici :
http://www.cimalpes.fr/Films-de-montagne-Vars-_-championnat-de-France-de-parapente-89-_-752-959-0-0.html

C'est sympa de voir à quoi ressemblait alors le parapente !  pouce

Marc

Vidéo disponible juste pour la France.

Spécialement pour notre ami charognard : https://youtu.be/RUMPpewT4LA  (upload youtube sur ma chaine en non répertoriée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #28 le: 17 Février 2022 - 11:22:47 »


 " Laurence Claret Tournier qui a réussi à garder la première place du classement (...) en seconde position le jeune Zébulon, un classement original qui montre que ce sport nouveau est à la portée de tous " ...  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 17 Février 2022 - 11:30:09 »


Tout est d'époque, coloris, musique, qualité du son. Souvenirs, souvenirs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #30 le: 17 Février 2022 - 11:30:55 »


[/quote]

Pour ceux qui ne volaient pas encore à cette époque-là, il s'agissait du championnat de France 1989 organisé à Vars, remporté par Laurence Claret-Tournier, suivie par Zébulon qui avait alors 16 ans !  Rigole
Voir le film indiqué ici :
http://www.cimalpes.fr/Films-de-montagne-Vars-_-championnat-de-France-de-parapente-89-_-752-959-0-0.html

C'est sympa de voir à quoi ressemblait alors le parapente !  pouce

Marc
[/quote]


Trop bien, j'y étais, j'ai fait la navette une journée.

Par contre, quand ils sont partis, ils ont laissé leurs détritus, la montagne était une vraie poubelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #31 le: 17 Février 2022 - 11:53:23 »

Citation
Pour ceux qui ne volaient pas encore à cette époque-là, il s'agissait du championnat de France 1989 organisé à Vars, remporté par Laurence Claret-Tournier, suivie par Zébulon qui avait alors 16 ans !  Rigole
Voir le film indiqué ici :
http://www.cimalpes.fr/Films-de-montagne-Vars-_-championnat-de-France-de-parapente-89-_-752-959-0-0.html
C'est sympa de voir à quoi ressemblait alors le parapente !  pouce
Marc
Trop bien, j'y étais, j'ai fait la navette une journée.
Par contre, quand ils sont partis, ils ont laissé leurs détritus, la montagne était une vraie poubelle.

Quand on écrit un message en réponse à un autre que l'on cite, merci de faire attention aux "quotes" !
Oui, je sais, je l'ai déjà dit souvent.  hein ?
Il suffit de cliquer sur le bouton "citation" et d'écrire en dehors du message cité, merci.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #32 le: 17 Février 2022 - 13:04:28 »


 " Laurence Claret Tournier qui a réussi à garder la première place du classement (...) en seconde position le jeune Zébulon, un classement original qui montre que ce sport nouveau est à la portée de tous " ...  hein ? 

Oui oui, c'est une des pépites ce commentaire "méprisant"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 17 Février 2022 - 13:12:51 »

En quoi un commentaire qui indique que la femme peut être  l'égale de l'homme et les jeunes les égaux de plus expérimentés est-il  méprisant ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #34 le: 17 Février 2022 - 13:18:25 »

C'était avant le wokisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 17 Février 2022 - 13:19:46 »


 " Laurence Claret Tournier qui a réussi à garder la première place du classement (...) en seconde position le jeune Zébulon, un classement original qui montre que ce sport nouveau est à la portée de tous " ...  hein ? 

Oui oui, c'est une des pépites ce commentaire "méprisant"

et ça ce serait pas une pépite de commentaire à la noix ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lo²
Invité
« Répondre #36 le: 17 Février 2022 - 14:13:16 »

En quoi un commentaire qui indique que la femme peut être  l'égale de l'homme et les jeunes les égaux de plus expérimentés est-il  méprisant ? hein ?
Ben quand même. Si c'est une femme qui termine devant c'est que c'est à la portée de tous... Y'a mieux comme commentaire, non ? Genre "la meilleure a gagné", ça a un peu plus de gueule !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #37 le: 17 Février 2022 - 14:26:34 »

Mouais, faut un peu voir le mal partout, y compris là où il n'est pas...
J'ai du mal à le prendre autrement que "Homme, femme, ou jeune, tout le monde est sur un pied  d'égalité"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #38 le: 17 Février 2022 - 14:52:18 »

 Pfiouuu ... Perso je voulais juste dire que (contrairement à ce qu'a l'air d'insinuer le journaleux)  jamais ne me sentirai à la hauteur de Zébulon ni très certainement de celle de Laurence.
 De plus, à 16 ans on est complètement givré !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 17 Février 2022 - 14:55:52 »

Comme les femmes sont très minoritaires à pratiquer le parapente en compétition, leur proposer des classements spécifiques pour elles est un moyen de les valoriser et d'aider d'autres femmes à se mettre à la compétition.

 mort de rire  mort de rire pour qqun qui a toujours défendu la cause féminine, celle là elle est bien bonne (comme si leur talent ne pouvait suffire) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #40 le: 17 Février 2022 - 15:53:46 »

Si Méryl (ou une autre femme bien sûr) termine 4e ou 5e d'un classement général d'une manche de Coupe du monde ou d'un championnat du monde, je trouve sympa pour elle qu'elle se retrouve sur un podium féminin pour mettre en avant sa performance.

Comme cela a été dit plus haut, en parapente les petits poids sont désavantagés par rapport aux poids plus lourds et il me semble qu'en général, celui des femmes est inférieur à celui des hommes, n'est-ce-pas ?  Rigole

 mort de rire  mort de rire

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #41 le: 17 Février 2022 - 15:59:46 »

Ca montre surtout que le parapente c'est un sport de gonzesse !
Vous imaginez une équipe de filles gagner le tournoi des 6 nations face aux équipes de mecs ?
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 17 Février 2022 - 16:27:59 »

Vous imaginez une équipe de filles gagner le tournoi des 6 nations face aux équipes de mecs ?

ça dépend, dans les équipes du https://womens.sixnationsrugby.com/fr  y'a parfois des sacrés gabarits aussi

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #43 le: 17 Février 2022 - 18:47:08 »

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de belles plantes et qui jouent très bien au rugby !
Mais l'impact physique n'est pas du tout comparable  avec des mecs en équipe nationale.
Pour le parapente c'est sûr que les plus grandes tailles de voiles sont plus perfos. Après il n'est pas interdit aux belles plantes de se mettre au parapente et tant pis pour les crevettes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #44 le: 17 Février 2022 - 21:21:31 »

Par contre, quand ils sont partis, ils ont laissé leurs détritus, la montagne était une vraie poubelle.
Années 80, la montagne, .. Les Bronzés font du ski ?  Tire la langue

A visionner la vidéo, je me suis demandé ce que sont devenus ceux dont on parle dans le reportage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #45 le: 18 Février 2022 - 11:02:20 »

Marc Boyer avec ses longs cheveux blonds et bouclés au début du reportage est toujours là
Pour le reste : Nanou Berger, Ali Gali et autres...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 18 Février 2022 - 11:24:36 »


Ali Gali on l'avait rencontré en buvant un coup à une terrasse à Samoens il y a quelques années.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #47 le: 19 Février 2022 - 20:18:56 »

Pour rester dans le HS de la Zeno2  Mr. Green

https://www.facebook.com/groups/420351125542231/user/1665258800/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 20 requêtes.