+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:22:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: thermodynamique : Maurer a Dubai  (Lu 27745 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« le: 23 Novembre 2021 - 19:18:00 »

Le rendement d'une machine à réfrigérer (climatiseur, réfrigérateur, congélateur...) ne peut être que de 23% au mieux, par définition même du cycle thermodynamique de Carnot qui est impliqué dans la réfrigération, sans parler de l'isolation "imparfaite" de l'enceinte réfrigérée, qui est ici un lieu d'entrée-sortie et de loisir pour animaux à sang chaud !

Le green washing consistant à dire que cette salle de sport d'hiver n'est pas plus consommatrice d'énergie qu'un hôtel moyen inquiète surtout quant à la consommation d'un hôtel moyen  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #1 le: 23 Novembre 2021 - 20:55:44 »

Citation
Le rendement d'une machine à réfrigérer (climatiseur, réfrigérateur, congélateur...) ne peut être que de 23% au mieux, par définition même du cycle thermodynamique de Carnot qui est impliqué dans la réfrigération,

t'as besoin de revoir tes cours de thermo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #2 le: 23 Novembre 2021 - 21:16:38 »

piment m'alerte :
Citation
t'as besoin de revoir tes cours de thermo...

Ah ben merde, oui ! Je ne retrouve aucune explication à une telle valeur précise en effet ! Je me demande bien comment elle m'était entrée dans la tête (il y a bien plus de 23 ans) !
 T'aurais pas une piste simple sur le sujet ?
« Dernière édition: 23 Novembre 2021 - 21:26:25 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 23 Novembre 2021 - 21:35:19 »

piment m'alerte :
Citation
t'as besoin de revoir tes cours de thermo...

Ah ben merde, oui ! Je ne retrouve aucune explication à une telle valeur précise en effet ! Je me demande bien comment elle m'était entrée dans la tête (il y a bien plus de 23 ans) !
 T'aurais pas une piste simple sur le sujet ?

Pour la faire courte, le rendement de Carnot dépend des températures du process en question!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4 le: 24 Novembre 2021 - 09:11:52 »

Citation
Pour la faire courte, le rendement de Carnot dépend des températures du process en question!
Pour la faire un poil plus longue, le rendement (Energie extraite/Energie consommée) dépend de l'inverse de la différence de température entre source chaude et source froide.
En clair c'est d'autant plus difficile de prendre de la chaleur à un truc froid pour la donner à un truc chaud que l'écart des températures est grand.
Pour refroidir une piste de ski à Dubaï c'est plus couteux en énergie qu'à Verkhoïansk...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 69


WWW
« Répondre #5 le: 24 Novembre 2021 - 11:45:38 »

Ah j'avais évité de reprendre la connerie dites sur le cycle de carnot pour ne pas dériver mais je suis content que ca ait été fait.

Bref si on peut rester dans le sujet sur ce post plutôt que parler clim?? peut être ? Allez on essaie, on est des fous !

Donc moi aussi je note une chose, ils ont tous attendu un peu plus de vent pour faire leur cobra merdique un peu sucidaire. Et Maurer, il est parti tout de suite ou presque, le 1er, en dos voile pendant un 'trou'. Il pose presque l'aile sur le bar et il court.

A méditer pour de futur déco !
« Dernière édition: 24 Novembre 2021 - 12:08:54 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #6 le: 24 Novembre 2021 - 13:07:15 »

Citation
Pour la faire courte, le rendement de Carnot dépend des températures du process en question!
Pour la faire un poil plus longue, le rendement (Energie extraite/Energie consommée) dépend de l'inverse de la différence de température entre source chaude et source froide.
En clair c'est d'autant plus difficile de prendre de la chaleur à un truc froid pour la donner à un truc chaud que l'écart des températures est grand.
Pour refroidir une piste de ski à Dubaï c'est plus couteux en énergie qu'à Verkhoïansk...

Le problème de ce genre d'analyse c'est que c'est purement théorique.
Prenons par exemple un frigo installé dans un garage froid en hiver. Le rendement du cycle de Carnot devient très faible en théorie. Hors certaines machines à un moment ne peuvent plus faire de froid puisque le gaz frigorifique ne parvient plus à se vaporiser. Il existe différentes classes de frigo qui peuvent fonctionner dans votre garage froid
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 24 Novembre 2021 - 19:00:24 »

Par contre je crois pas dire une connerie en disant que dans un garage chaud (genre le climat des UAE), ça va forcément consommer un max de faire du froid, quoi qu'ils en disent pour défendre leur pistes de ski à la con!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.
anything