+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 00:49:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gueguerre : Re : Re : Une parapentiste emportée par la vitesse  (Lu 3055 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« le: 21 Novembre 2021 - 00:52:36 »

Bah... moi je retiens qu'à 33 ans elle s'est fracturé un bras au deco faute probablement pour ne pas avoir su gérer l'incidence de sa voile au décollage et surtout, décollage qu'elle entreprenait avec une mer de nuages entre son déco et l'atterrissage en vallée. Mer de nuages suffisamment dense pour que l'hélicoptère ne s'autorise pas de venir à son secours, bref...

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #1 le: 21 Novembre 2021 - 01:02:25 »

bref quoi? l'atterro de Saint Naz était tout bien, hors de la nappe et ne posait aucun pb pour y poser, donc c'est quoi ta morale? il faut pas voler quand l’hélico du Versoud est bloqué à cause du brouillard?

Non... Juste qu'il ne fait pas bon de décoller de la dent quand on a du mal avec l'incidence la vitesse de sa voile et que le brouillard empêche l'hélicode secours, dont on va avoir besoin, de décoller.

Là je ne suis pas dans la morale mais simplement dans le constat.

L'article me laisse imaginer quelque chose dans ce genre :

http://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR1L56VTBoFAPCKmTdzRxNyayJ0hJBs5h2w0HluhkJ3n8vQIhSl&s

 taupes
« Dernière édition: 21 Novembre 2021 - 01:15:58 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Novembre 2021 - 12:08:34 »

Bah... moi je retiens qu'à 33 ans elle s'est fracturé un bras au deco faute probablement pour ne pas avoir su gérer l'incidence de sa voile au décollage et surtout, décollage qu'elle entreprenait avec une mer de nuages entre son déco et l'atterrissage en vallée. Mer de nuages suffisamment dense pour que l'hélicoptère ne s'autorise pas de venir à son secours, bref...

 taupes

En gros t'en sais rien quoi. Comme d'hab tu supposes des trucs. Pour se qui est de la gestion de l'incidence, aucune idée. Par contre mer de nuage... C'était grand bleu en Chartreuse, beaucoup ont atterri dans le massif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #3 le: 21 Novembre 2021 - 12:48:41 »

Bah... moi je retiens qu'à 33 ans elle s'est fracturé un bras au deco faute probablement pour ne pas avoir su gérer l'incidence de sa voile au décollage et surtout, décollage qu'elle entreprenait avec une mer de nuages entre son déco et l'atterrissage en vallée. Mer de nuages suffisamment dense pour que l'hélicoptère ne s'autorise pas de venir à son secours, bref...

 taupes

En gros t'en sais rien quoi. Comme d'hab tu supposes des trucs. Pour se qui est de la gestion de l'incidence, aucune idée. Par contre mer de nuage... C'était grand bleu en Chartreuse, beaucoup ont atterri dans le massif.

Hier c un incendie sur Grenoble qui a créé cette mer de nuage...

Non...
La mer de nuages était présente dès la 1ere heure en matinée.

Comme quoi c'est un peu brumeux cette histoire ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Novembre 2021 - 13:17:43 »

Parce que depuis la Dent il faut forcément aller poser dans le Grésivaudan... Belle connaissance du lieu, bravo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #5 le: 21 Novembre 2021 - 13:18:50 »

Non, comme quoi tu ne reconnais jamais tes erreurs,  et essaies de les gommer d'un smiley.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #6 le: 22 Novembre 2021 - 16:06:37 »

Il n'y a rien qui va dans ce fil  mort de rire

On devrait pas décoller quand il y a 2 atterrissages officiels à porter de main, se laisser dépasser pour X ou Y raison ça peut arriver à tout le monde, d'ailleurs WOWO à ta place je ferais pas trop le malin parce qu'un jour ou l'autre si ça t'arrive on te loupera pas Sourire

Et pour finir une mer de nuage à cause d'un incendie  mort de rire

m'a beaucoup fait rire le contenu de ce fil mdr (pas le sujet hein)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #7 le: 22 Novembre 2021 - 17:09:18 »

Cher Rere... la lecture comme le parapente cela s'apprend.

Il a déjà été précisé que ce n'est pas cet incendie dans l'après-midi qui est en cause dans la brume qui a empêché l'hélico au départ de Versoud de faire son job.

Hier c un incendie sur Grenoble qui a créé cette mer de nuage...

Non...
La mer de nuages était présente dès la 1ere heure en matinée.

Et effectivement ne pas gérer efficacement l'incidence de son aile au décollage est la cause première des accidents dans cette phase du vol. Et de même que je ne sais pas où et comment tu as appris le parapente (ni à lire d'ailleurs) mais si vraiment tu penses que se louper au décollage est avant tout un lié à des raisons X ou Y et non pas à une erreur de pilotage, donc à une erreur du pilote lui-même. Il me semble qu'il te peut être utile de réviser un peu les fondamentaux et surtout ton approche des risques en parapente.

Quand à ne pas me louper... au-delà que ta phrase sonne un peu comme un mauvais vœux, cela me fait sourire à mon tour. Car me "louper", cela m'arrive et je n'en ai pas honte et même, je prends les remarques des autres dans telles circonstances comme des éléments de réflexions qui peuvent m'aider à m'améliorer et ne pas reproduire les mêmes loupés. Comme le dit pertinemment Poisson Kangourou, une fois qu'un accident s'est produit on n'y change plus rien. Par contre on peut en tirer des leçons utiles.

Allez je n'en mets pas autant que toi mais l'idée y est  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #8 le: 22 Novembre 2021 - 18:30:08 »

Cher Rere... la lecture comme le parapente cela s'apprend.

Il a déjà été précisé que ce n'est pas cet incendie dans l'après-midi qui est en cause dans la brume qui a empêché l'hélico au départ de Versoud de faire son job.

Hier c un incendie sur Grenoble qui a créé cette mer de nuage...

Non...
La mer de nuages était présente dès la 1ere heure en matinée.

Et effectivement ne pas gérer efficacement l'incidence de son aile au décollage est la cause première des accidents dans cette phase du vol. Et de même que je ne sais pas où et comment tu as appris le parapente (ni à lire d'ailleurs) mais si vraiment tu penses que se louper au décollage est avant tout un lié à des raisons X ou Y et non pas à une erreur de pilotage, donc à une erreur du pilote lui-même. Il me semble qu'il te peut être utile de réviser un peu les fondamentaux et surtout ton approche des risques en parapente.

Quand à ne pas me louper... au-delà que ta phrase sonne un peu comme un mauvais vœux, cela me fait sourire à mon tour. Car me "louper", cela m'arrive et je n'en ai pas honte et même, je prends les remarques des autres dans telles circonstances comme des éléments de réflexions qui peuvent m'aider à m'améliorer et ne pas reproduire les mêmes loupés. Comme le dit pertinemment Poisson Kangourou, une fois qu'un accident s'est produit on n'y change plus rien. Par contre on peut en tirer des leçons utiles.

Allez je n'en mets pas autant que toi mais l'idée y est  mort de rire

j'ai bien tout relu, je crois que c'est toi qui à un soucis mon pauvre ami.

Donc quand toi tu pars en balade, peu importe ou c'est et peu importe l'activité, tu passes un coup de fil aux secouristes pour voir s'ils sont dispo ?  hein ?

Ensuite tu n'y étais pas là haut, se peter un bras sur un déco montagne rempli de cailloux oui ça peut arriver à tout le monde.
Peut être que la personne concernée à simplement trébuché à cause d'un cailloux ? Un lacet mal fait ? tu lui laisses pas le bénéfice du doute ? À croire que t'es champion du monde.
Le jour ou un pilote pro se fait mal tu fais quoi depuis ta chaise Wowo ? Toi tu serais capable de commenter, argumenter et faire une leçon de moral à des Antoine Girard, des Theo De Blic, ou encore des Max Pinot ? Chapeau bas Mr Wowo

Wowo, t'es juste un type méprisable qui méprise tout sans vergogne qui a un avis sur tout et qui fait chier la terre entière, en plus de passer certainement plus de temps derrière ton écran qu'en l'air.

Tu en viens même à remettre en question mon niveau ? mais mon pauvre Wowo, ce que tu me fais de la peine .. Et je ne parlerais surement pas de mon niveau avec toi puisque je n'ai rien à te prouver.

T'es un mec inintéressant Wowo, un mec que personne peut voir en peinture sur le forum, critiqué et détesté de tous. Tu dois sacrément te faire chier pour passer tes journées sur un forum sur lequel personne peut te blairer.

PS : Comment on bloque quelqu'un sur ce forum ? j'en peux plus de voir ce genre de message.

Fin du HS est bon rétablissement à la pilote ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #9 le: 22 Novembre 2021 - 20:11:47 »

[...]

[...]
PS : Comment on bloque quelqu'un sur ce forum ? j'en peux plus de voir ce genre de message.

[...]

Va dans ton profil, au chapitre MP et ajoute moi à la liste des contributeurs à éviter, il parait que ça fonctionne. Perso je n'ai pas testé je ne suis pas aussi susceptible pour en arriver à blacklister qui que ce soit.

Ton message particulièrement agressif voire violent et insultant mériterait sans doute un signalement à l'équipe de modération. Mais je présume qu'ils reçoivent suffisamment de signalement pour être occupé, alors passons à autre chose.

Dans un temps pas si lointain pourtant tu espérais des avis de gens qui ne te connaissaient pas, visiblement tu n'en ressens plus l’intérêt.

[...]
Avant de poser les questions à mon entourage, j’aimerais avoir des réponses de personnes qui ne me connaissent pas.
[...]
J’attends vos réponses avec impatience 
[...]

Notes quand même que si tu maitrise aussi peu tes émotions en parapente qu'ici sur le fofo, cela peut se révéler dangereux pour toi car piloter et énervement ne font pas beau ménage.

Puis notes aussi que je n'ai rien inventé depuis mon clavier, j'ai simplement donné mon avis et non pas conviction rapport au post originel de ce fil :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/une-parapentiste-emportee-par-la-vitesse-a-son-decollage-se-brise-le-bras-a-la-dent-de-crolles-en-isere-2344090.html

Citation
Samedi 20 novembre, vers midi 30, une femme de 33 ans a été victime d'un accident de parapente en Isère. Peu après son décollage du sommet de la Dent de Crolles, emportée par la vitesse, elle a chuté non loin de là, contre la roche et s'est fracturée le bras.

Comme la cuvette grenobloise était alors recouverte d'une nappe de brouillard, les hommes du PGHM de l'Isère qui étaient de permanence, n'ont pu décoller en hélicoptère de la base du Versoud. Ce sont donc leurs homologues savoyards qui sont intervenus et ont transporté la parapentiste à l'hôpital de Grenoble.

Bon rétablissement à elle !

Si je comprends bien elle s'est pris les pieds dans le tapis dans la phase d'accélération ; a chuté et s'est brisé le bras . Elle n'a pas quitté le sommet  hein ?

Et là on voit bien que tu ne te donne pas la peine de lire correctement et pas seulement ce que j'écris moi mais même ce que d'autres écrivent.

Alors je ne sais pas si depuis mon dernier passage à la Dent, une moquette s'est vu posée (cela m'étonnerait quelques peu) mais de mémoire le terrain est plutôt propre et pas trop encombré de pierres comme tu essaies de le laisser supposer :
Citation
se peter un bras sur un déco montagne rempli de cailloux oui ça peut arriver à tout le monde
Alors oui tu as raison cela peut arriver à tout le monde de se péter le bras sur un déco, même sur un déco tout propre, Mais c'est un fait avéré qu'une des causes majoritaires d'accident dans la phase de décollage est la gestion insuffisante de l'incidence de l'aile dans la course d'accélération.

Keep cool et vole safe, Noël approche et nos familles comptent sur nous pour ne pas nous voir souffrants.
« Dernière édition: 22 Novembre 2021 - 20:17:08 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Blaireau
Invité
« Répondre #10 le: 23 Novembre 2021 - 09:25:10 »


[/quote]
Mais c'est un fait avéré qu'une des causes majoritaires d'accident dans la phase de décollage est la gestion insuffisante de l'incidence de l'aile dans la course d'accélération.

[/quote]
Je vais envoyer de ce pas cet info aux journalistes.istes de France3. Il manque vraiment trop d'infos dans leur article (heureusement qu'il y en à un sait) Tire la langue

A qui se fier? aux journaleux ou aux forumeux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #11 le: 23 Novembre 2021 - 09:29:17 »

A qui se fier? aux journaleux ou aux forumeux?
Aïe ! T'as que ça sous la main ??

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #12 le: 23 Novembre 2021 - 14:21:43 »

A qui se fier? aux journaleux ou aux forumeux?
Aïe ! T'as que ça sous la main ??

 Mr. Green

Bien sure que non! mais dans ce fil, il n'y a que des approximations journalistique et des suppositions de forumeur.euse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #13 le: 23 Novembre 2021 - 14:25:35 »

 1
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.