+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:48:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les conseils du PGHM  (Lu 13060 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #50 le: 11 Janvier 2022 - 10:49:43 »

grippé?  grimpé, plutôt, non?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #51 le: 11 Janvier 2022 - 12:30:25 »

[...]
et non, je n'attends pas tout de l'etat providence (c'est pénible ce coté que tu as de toujours vouloir dénigrer, tu es positif quand tu partages du doc, et il faut que tu ressasses ce genre de sornettes...les vieux démons), mais j'ai tout de même le droit de penser que ça aurait de la gueule d'avoir ce genre de tuto sur le site de la fédé, plutôt que de devoir aller fouiller sur YT, pour y trouver sans doute le pire et le meilleur.

Mais bien sûr que tu as le droit de penser ainsi et c'est très bien si tu as suivi mon conseil et que tu as fais remonter ta pensée vers la fédé et que tu milites comme je te l'ai suggéré dans ton club pour organiser des exercices pour répondre à cette éventualité de finir dans un arbre perché.

Mais c'est aussi mon droit de penser et de le dire, qu'il y a beaucoup d'attentisme dans le vol libre de la part de ses pratiquants, quand ce n'est pas de l'exigence, pour se faire servir par d'autres des tutos alors qu'il est dans le domaine de presque tous d'initier des actions si on en a l'idée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #52 le: 11 Janvier 2022 - 13:22:42 »

Citation
Tiens petite question: combien d’entre vous avez déjà grippé dans un arbre (plus de 10m) pour secourir un(e) collègue ? Je ne parle pas de se sentir capable de la faire.

Pas moi, j'en profite pour tomber l'arbre, le gars n'a qu'à sauter !
Et ça me fait du bois...
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tigre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 1


« Répondre #53 le: 11 Janvier 2022 - 19:35:33 »

Citation
Tiens petite question: combien d’entre vous avez déjà grippé dans un arbre (plus de 10m) pour secourir un(e) collègue ? Je ne parle pas de se sentir capable de la faire.

Pas moi, j'en profite pour tomber l'arbre, le gars n'a qu'à sauter !
Et ça me fait du bois...
 Mr. Green
Tout pareil pour moi, 372 xp husqvarna....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #54 le: 11 Janvier 2022 - 20:12:48 »

Dans mes bras camarade !
Moi 339, 346 et 372 toutes en XP bien sûr.
Plus des reliques genre 660 EVL qui est maintenant à la retraite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #55 le: 11 Janvier 2022 - 20:56:11 »

Dans mes bras camarade !
Moi 339, 346 et 372 toutes en XP bien sûr.
Plus des reliques genre 660 EVL qui est maintenant à la retraite.

 stop au flood

Il y a un fil de discussion pour cela :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/jaime-mes-tronconneuses-t60161.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #56 le: 11 Janvier 2022 - 21:45:12 »

   J’ai regardé les vidéos , elles sont bien mais elles me font sourire.  Le terrain est plat, les branchés bien placés,  on y est vite en voiture et les copains  du clubs sont competants et disponibles.  Malheureusement le branchages c’est très  très souvent dans des zones difficilement accessibles,  en bout de branches,  à 10 m et plus du sol, etc. Ce jour là les copains competants du clubs sont indisponibles et ca fait un moment qu’ils n’ont pas fait d’exercice de débranchage.
  Pour faire ces manœuvres en sécurité il faut de la compétence et de l’entraînement sinon attention au suraccident ,  mais à  cœur vaillant rien d’impossible....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #57 le: 11 Janvier 2022 - 23:07:40 »

C'est vrai, d'un autre côté quand tu apprends à skier c'est une piste verte et non pas dans le Couloir de Corbet et si tu apprends à voler c'est sur une pente-ecole et non pas à... la falaise de Preikestolen.

Plus sérieux, ce qui me semble essentiel à retenir ; c'est qu'une fois livré dans l'arbre/les arbres, l'impératif est de trouver à y rester dans l'attente des secours. En s'assurant si cela est possible, en se tenant tranquille si cela ne l'est pas (par ex. pendu entre deux arbres et trop loin de tous troncs ou branches le permettant)

 vol rando ou cross
« Dernière édition: 11 Janvier 2022 - 23:16:29 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #58 le: 11 Janvier 2022 - 23:25:42 »

Les rappels suspendus sur cordelette (un peu fine la bestiole) sans un certain nombre de répétitions je demande à voir.

Je le déconseille totalement sans une longue et régulière pratique.

C'est comme les mouflages l'efficacité vient de la répétition.

L'arbrissage étant rare et l'entraînement sûrement aussi important que le gonflage ...

D'ailleurs en milieu alpin ne serait-ce que pour s'assurer prévoir une sangle longue (>2m).

Avec 4 sangles fines de 2m et 2 mousquetons je monte et descends de n'importe quel arbre et j'ai aussi un crochet goutte d'eau pour m'installer et appeler le PGHM  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #59 le: 12 Janvier 2022 - 08:36:54 »

  On est à peu près  d’accord , les ficelles et autres c’est surtout fait pour se sécuriser le plus rapidement  et simplement  possible en attendant les secours. Et surtout  pas de manœuvres hasardeuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #60 le: 12 Janvier 2022 - 09:53:28 »

  On est à peu près  d’accord , les ficelles et autres c’est surtout fait pour se sécuriser le plus rapidement  et simplement  possible en attendant les secours. Et surtout  pas de manœuvres hasardeuses.
+1 au karma
Sage commentaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #61 le: 27 Janvier 2022 - 19:37:18 »


Militer dans vos club pour vivre de telles actions en direct, sans tout attendre de la fédé-providence.



C'est fait... Clin d'oeil



Et si vraiment vous pensez que c'est du rôle exclusif de la fédération de produire de tels documents, alors plutôt que d'écrire ici, utilisez le lien contact de votre page licence sur l'intranet fédéral et ecrivez lui vos doléances, elles seront transmisent à qui de droit et en principe vous aurez même droit à une reponse des concernés. Essayez.

c'est fait  Clin d'oeil


et non, je n'attends pas tout de l'etat providence (c'est pénible ce coté que tu as de toujours vouloir dénigrer, tu es positif quand tu partages du doc, et il faut que tu ressasses ce genre de sornettes...les vieux démons), mais j'ai tout de même le droit de penser que ça aurait de la gueule d'avoir ce genre de tuto sur le site de la fédé, plutôt que de devoir aller fouiller sur YT, pour y trouver sans doute le pire et le meilleur.

Effectivement, la fédé s'est jetée sur mon mail...et ne m'a toujours pas répondu...sans doute que le sujet n'est pas pertinent!!!

Vaut mieux parler du sponsor Engie, parce que ça, ça fait avancer le smilblick  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything