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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Haute-Savoie : un parapentiste secouru au sommet d’un arbre  (Lu 12414 fois)
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Willitou
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« le: 14 Juillet 2021 - 19:00:17 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/07/14/haute-savoie-un-parapentiste-secouru-au-sommet-d-un-arbre

Citation
Il était environ 11 heures, ce mercredi 14 juillet, quand un jeune parapentiste a manqué son décollage à l’aire de Planfait.

-> Dragon 74 a posé à 10h50 dans la brume d'une matinée pluvieuse

Suite à un défaut de maîtrise, l’homme âgé de 27 ans a terminé son début de vol au sommet d’un arbre.

-> Je penche pour l'aquaplaning ; décollage détrempé ; brise nulle voire léger cul ; brouillard ; bruine ; les conditions parfaites pour faire décoller des élèves ...
     A ce niveau de connerie ; on embarque avec soi son matériel d'escalade ; d'alpinisme ; de spéléologie ; on est grand ; on se débrouille !***

     Après le poser de l'hélico. les décollages se sont succédés en rafale ; certains pilotes trainaient de la rubalise au cul (!?).

Citation
L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 74 a été engagé pour secourir l’homme en scabreuse posture, perché à une vingtaine de mètres du sol.

-> Planfait est à Marseille c'est bien connu ; à droite du décollage ; c'est planté de sequoias ...
-> Au rythme où vont les arbrissages à Planfait (même le Dauphiné n'arrive pas à suivre) ; va falloir travailler son dos voile sérieusement car le dessous du décollage devient
    un véritable champ de pieux ; un arbre scié a minima tous les deux jours ; les écureuils vont se faire la malle ...

 
*** j'appartiens à un club où disposons à chaque sortie du matériel nécessaire et des compétences pour être autonomes.













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popof
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« Répondre #1 le: 15 Juillet 2021 - 10:21:55 »

(certains pilotes trainaient de la rubalise au cul)il y a des écoles étrangers qui attache de la rubalise au sellette pour prévenir que c'es un pioupiou
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« Répondre #2 le: 15 Juillet 2021 - 17:40:17 »

La semaine dernière ils étaient 3 à me poursuivre et à essayer d'enrouler MON thermique et j'ai cri qu'ils allaient finir attachés  clown
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« Répondre #3 le: 24 Juillet 2021 - 18:24:11 »

Le thermique appartient au premier qui enroule, ils t'ont doublé ? mort de rire
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« Répondre #4 le: 24 Juillet 2021 - 18:31:38 »

Le thermique appartient au premier qui enroule, ils t'ont doublé ? mort de rire

Mais c'est FAUX !

Si celui qui arrive par en-dessous (donc après un autre pilote) monte plus vite qu'un pilote déjà dans le thermique et qu'il le rattrape, celui qui se trouve au-dessus doit s'écarter pour le laisser passer, quitte à reprendre ensuite le thermique une fois qu'il a été doublé !

Par contre le premier pilote qui monte dans un thermique impose le sens de rotation pour ce thermique.

Marc
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« Répondre #5 le: 24 Juillet 2021 - 18:48:43 »

Le thermique appartient au premier qui enroule, ils t'ont doublé ? mort de rire

Mais c'est FAUX !

Si celui qui arrive par en-dessous (donc après un autre pilote) monte plus vite qu'un pilote déjà dans le thermique et qu'il le rattrape, celui qui se trouve au-dessus doit s'écarter pour le laisser passer, quitte à reprendre ensuite le thermique une fois qu'il a été doublé !

Par contre le premier pilote qui monte dans un thermique impose le sens de rotation pour ce thermique.

Marc
Marc, toi qui scrute chaque mot de chaque message  prof tu aurais du voir que j'avais mis un smiley. Maintenant, dans un thermique si quelqu'un monte plus vite que moi, je ne me dévie pas, je ne change pas, comme ça, le bon pilote sait m'éviter, élargit son cercle et me double. L'inverse est aussi vrai, si je monte plus vite qu'un parapentiste, je m'attends à ce qu'il enroule comme il le faisait, et  j'élargis pour le doubler. Il n'y a rien de pire que voir un parapentiste changer brusquement de trajectoire sans raison, ah si vouloir céder sa place. Peut-être qu'à la Sainte Victoire, vous vous faites des politesses, mais c'est beaucoup plus dangereux de changer de rayon. Vaut mieux, s'adapter à ce que fait le parapentiste qu'on va dépasser. Et le thermique n'appartient à personne, juste aux vautours  Mr. Green
Marc, je ne sais pas si les thermiques sont très larges chez toi, mais s'écarter et reprendre le thermique... c'est idéal pour perdre le thermique ou s'en prendre une.  effray
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« Répondre #6 le: 24 Juillet 2021 - 19:33:09 »

Marc, toi qui scrutes chaque mot de chaque message  prof tu aurais dû voir que j'avais mis un smiley. Maintenant, dans un thermique si quelqu'un monte plus vite que moi, je ne me dévie pas, je ne change pas, comme ça, le bon pilote sait m'éviter, élargit son cercle et me double.

Ok j'ai été un peu caricatural dans mon message.
Dont acte !

Mais il est vrai qu'un pilote, même très bon, qui rattrape un autre pilote dans un thermique car il arrive à monter plus vite, peut ne pas voir le pilote qui est au-dessus de lui, alors que ce dernier voit bien sûr le pilote qui monte en-dessous de lui.  très heureux

 trinquer

Marc
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« Répondre #7 le: 24 Juillet 2021 - 19:47:25 »



Mais..., alors que ce dernier voit bien sûr le pilote qui monte en-dessous de lui.  très heureux

 trinquer

Marc

Même en cocon, c'est si évident que ça? Question totalement naïve et sans arrière-pensée, car je n'ai jamais volé en cocon.
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« Répondre #8 le: 24 Juillet 2021 - 19:52:02 »

Mais..., alors que ce dernier voit bien sûr le pilote qui monte en-dessous de lui.  très heureux
Marc
Même en cocon, c'est si évident que ça ? Question totalement naïve et sans arrière-pensée, car je n'ai jamais volé en cocon.

Je n'en sais rien non plus car je n'ai également jamais volé en cocon.
On est hors-sujet de ce fil !

Marc
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« Répondre #9 le: 24 Juillet 2021 - 19:56:00 »

Même en cocon, c'est si évident que ça? Question totalement naïve et sans arrière-pensée, car je n'ai jamais volé en cocon.

Oui. Quitte à bouger la tête pour pouvoir s'orienter..

Bons vols, happy landings Sourire
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« Répondre #10 le: 24 Juillet 2021 - 20:37:38 »

En général je suis tranquille dans mon thermique car j'inverse mon sens de rotation assez régulièrement et les locaux ont bien compris que j'étais une buse pas finie  la prise de t?te et me laissent jouer dans mon bac à sable.



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Petit Toro
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« Répondre #11 le: 25 Juillet 2021 - 11:00:07 »

Les locaux, ça ne devrait pas exister !!
Que des trouble-fête. On en a aussi chez nous, là où je suis un local.

 Mr. Green  Mr. Green
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« Répondre #12 le: 25 Juillet 2021 - 15:10:08 »

Vaut mieux, s'adapter à ce que fait le parapentiste qu'on va dépasser. Et le thermique n'appartient à personne, juste aux vautours  Mr. Green
1
En revanche pour tout le reste de tes élucubrations  la prise de t?te ... 
prof vaut mieux apprendre les règles de priorités qui ont court partout en France (et même dans pas mal d'autres pays hors de la France) plutôt que de dire des inepties bisous
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #13 le: 25 Juillet 2021 - 16:37:59 »

C'est """amusant""" comme à chaque fois qu'on est différent ou qu'on vole différemment, on se fait traiter d'inepties  dent
Il y a les règles d'un côté que tout le monde connaît et il y a le réel, la sécurité, le gentlemanisme et ça n'a juste rien à voir. Surtout dans l'action.
Exemple :
- une voile monte plus vite que moi, je reste dans mon mouvement, il élargit le cercle (petite voile, je suis souvent avec un petit rayon) et me dépasse.
- autre cas, une voile est au-dessus de moi et je la rattrape je vais aussi élargir le rayon et ne vais pas m'attendre à ce qu'on me cède le noyau du thermique.
Idem pour les priorités avec relief à droite. Si je suis une voile avec priorité mais que la voile en face a du mal à tenir (conditions de soaring faible), je ne prends pas la priorité, je laisse.
Voilà, il y a les règles et l'esprit.  dent

OK Marc, le clavier nous fait parfois avoir des réponses agressives et caricaturales. Rien ne vaut le réel Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 25 Juillet 2021 - 16:45:25 »

 Shocked en fait, le parapente, c'est super compliqué. Je comprends mieux pourquoi j'y arrive pas.
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« Répondre #15 le: 25 Juillet 2021 - 16:53:18 »

Je croyais que c'était juste tirer des ficelles  mort de rire je comprends que je regarde les JO au lieu de voler  je sors
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« Répondre #16 le: 25 Juillet 2021 - 18:27:38 »

C'est """amusant""" comme à chaque fois qu'on est différent ou qu'on vole différemment, on se fait traiter d'inepties  dent
Il y a les règles d'un côté que tout le monde connaît et il y a le réel, la sécurité, le gentlemanisme et ça n'a juste rien à voir. Surtout dans l'action.

je suis 1 avec les règles de "gentlemanisme" comme tu dis ... ou le simple principe que tous les pilotes doivent éviter l'abordage et ça va bien avec ton 2e exemple  pouce
(quoi que je l'aurais dit autrement = "je m'attends à ce que l'autre ne me cède pas la priorité et donc je m'apprête -si besoin- à élargir mon rayon de virage

en revanche justement
Exemple :
- une voile monte plus vite que moi, je reste dans mon mouvement, il élargit le cercle (petite voile, je suis souvent avec un petit rayon) et me dépasse.
- autre cas, une voile est au-dessus de moi et je la rattrape je vais aussi élargir le rayon et ne vais pas m'attendre à ce qu'on me cède le noyau du thermique.
Dans le 1er exemple le gars a peut-être mieux centré le thermique. Si tu l'obliges à sortir du noyau tu vas lui faire perdre son "avantage" ... ce n'est pas du tout fair-play
mais surtout, si tu restes dans ta trajectoire alors que la règle de demande de t'écarter
- est-ce qu'il t'as vu ? avec la bâche qu'il a entre toi et lui, c'est pas gagné donc tu risques de provoquer une situation d'incident)
- vu que les règles de priorité sont ce qu'elles sont, si tu ne t'écartes pas (mais qu'il t'avais vu) il risque de s'attendre à ce que tu le laisses passer. tu vas donc là encore provoquer (au moins augmenter le risque d') un incident
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« Répondre #17 le: 25 Juillet 2021 - 18:48:06 »

Un petit rappel :

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/les-regles-de-priorite-en-vol/

Planfait est un cas particulier ; sur fréquenté ; où se croisent des pilotes de tout niveau (du débutant au champion du Monde).

Il est assez fréquent d'avoir un pilote dans ses 09h00 avec la falaise à droite ; comment tourner à gauche?

On rencontre aussi le problème des marges de chaque pilote où le débutant est prudent est assez loin avec la falaise à sa droite et dans l'espace laissé libre il est possible de faire passer 2 @Mathieu.

De manière générale ; avoir des yeux partout et éviter l'abordage ; il est toujours possible de se refaire.

Sinon encore un arbrissage vers 14h00 après les deux d'hier ; Dragon74 intervient au quotidien depuis le début de la semaine.

Fly safe !




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« Répondre #18 le: 29 Juillet 2021 - 09:24:46 »

Concernant ceux qui collent dans les 9h, voire doublent: ce serait bien que certains aient des voiles qui avancent un minimum, disons à 30km/h, ce qui correspond à ma vitesse de décrochage  Razz  Mr. Green

Je blague mais qu'à moitié: sur un de mes derniers vols à Planfait, avec Willitou, conditions turbulentes, difficile voire impossible de monter donc tout le monde cherche à enrouler un pet de lapin, et fait l'essui-glace. Après 30min on décide d'aller poser, et là un pilote à l'atterro vient me voir pour me dire que j'ai une façon de voler pas super académique, dans le sens où j'ai tendance à coller voire doubler, quand un pilote est falaise à droite. J'ai beau freiner au niveau des maillons, je rattrape très souvent les autres. Galère ! Et Willitou tu m'as fait la remarque ensuite "peut-être que c'est les autres qui se trainent" Razz

Du coup je rejoins Mathieu là dessus, je m'adapte en permanence en fonction de qui je croise, qui je précède. Je double parfois certains par la gauche avec falaise à droite mais 1/ je quitte pas du regard la voile que je double, 2/ je prends une marge à gauche, je ne le colle pas, et si besoin 3/ je le préviens oralement.

J'ai fait un vol ballistique le matin (depuis le Charbon) avec un pote sous une A très chargée (genre 15kg au-dessus du PTV max, facile). Face au petit vent, j'avançais au moins à 6kmh plus vite que lui. J'ai passé le vol à faire des zigzag voire faire demi-tour pour l'attendre quand lui allait en ligne droite salut ! (vidéo a l'appui ^^)
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« Répondre #19 le: 29 Juillet 2021 - 09:53:35 »

Idem pour les priorités avec relief à droite. Si je suis une voile avec priorité mais que la voile en face a du mal à tenir (conditions de soaring faible), je ne prends pas la priorité, je laisse.
Voilà, il y a les règles et l'esprit.  dent
il y a 1 la règle  2 la politesse 3 les règles d'abordages, il me semble que tu ne les prends pas dans l'ordre.
Laisser passer quelqu'un qui gratte quand on a le relief à droite c'est bien mais quand tu grattes avec relief à gauche et en face un pilote légèrement plus haut, tu fais quoi ?
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #20 le: 29 Juillet 2021 - 16:40:08 »


Citation
Maintenant, dans un thermique si quelqu'un monte plus vite que moi, je ne me dévie pas, je ne change pas (...)

Ah bon ? Et comment fais-tu avec le "mauvais" pilote qui ne te voit pas, parce qu'il a une bâche qui lui masque sa trajectoire ? Tu attends qu'il finisse dans tes pieds ?
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« Répondre #21 le: 29 Juillet 2021 - 18:42:16 »

Un mauvais pilote qui te rattrape dans le thermique est meilleur que toi. C'est à lui de faire gaffe à toi. Razz
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« Répondre #22 le: 29 Juillet 2021 - 19:12:02 »

Ah ben oui, j'oubliais... " le bon pilote sait m'éviter" ! CQFD
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« Répondre #23 le: 29 Juillet 2021 - 19:28:30 »

Le bon pilote sait qu'il est bon alors il évite le mauvais pilote et ne se retrouve jamais en situation de collision.
Le mauvais pilote ne se retrouve jamais en situation de collision vu que les bons l'évitent. Il finit obligatoirement par penser que c'est un bon pilote.
Reste à savoir ce qu'il se passe quand 2 mauvais se croisent. Re  Razz
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« Répondre #24 le: 29 Juillet 2021 - 19:47:56 »

Reste à savoir ce qu'il se passe quand 2 mauvais se croisent.
ben ils font une bonne vidéo de collision
preuve qu'ils n'étaient pas mauvais en tout
le pire étant le mauvais qui n'a pas de caméra, alors lui est irrécupérable marteau
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« Répondre #25 le: 29 Juillet 2021 - 21:33:47 »

Idem pour les priorités avec relief à droite. Si je suis une voile avec priorité mais que la voile en face a du mal à tenir (conditions de soaring faible), je ne prends pas la priorité, je laisse.
Voilà, il y a les règles et l'esprit.  dent
il y a 1 la règle  2 la politesse 3 les règles d'abordages, il me semble que tu ne les prends pas dans l'ordre.
Laisser passer quelqu'un qui gratte quand on a le relief à droite c'est bien mais quand tu grattes avec relief à gauche et en face un pilote légèrement plus haut, tu fais quoi ?

Ben là règle de priorité s'applique. Il a le relief à droite, je le laisse.
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« Répondre #26 le: 29 Juillet 2021 - 21:36:22 »


Citation
Maintenant, dans un thermique si quelqu'un monte plus vite que moi, je ne me dévie pas, je ne change pas (...)

Ah bon ? Et comment fais-tu avec le "mauvais" pilote qui ne te voit pas, parce qu'il a une bâche qui lui masque sa trajectoire ? Tu attends qu'il finisse dans tes pieds ?
Un pilote qui me rattrape est nécessairement bon  mort de rire donc il m'a vu, donc il m'évite,. En fait il élargit son rayon d'action et hop.. De toute façon, je suis toujours dans un petit rayon (petite voile)
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« Répondre #27 le: 30 Juillet 2021 - 09:50:20 »

Tu ne peux pas déroger à une règle admise par tous sous un prétexte alambiqué.
Tu dois tout faire pour éviter une collision, point barre.

J'ai déjà vu un pilote se prendre les pieds dans une autre voile, et ben c'était pas beau à voir : fermeture massive, parachutale, début de vrille et retour au sol sous un secours à peine ouvert.
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« Répondre #28 le: 30 Juillet 2021 - 09:54:35 »

Évidemment que j'éviterai tout pour ne pas rentrer en collision, règle ou pas règle, droit ou pas droit. Ça peut mal finir cette histoire.. Je gueule d'abord, je me tire ensuite. De toute façon je n'aime pas la promiscuité mort de rire
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« Répondre #29 le: 30 Juillet 2021 - 14:33:01 »

Et les pauvres arbres dans tout ça ?  Yeux qui roulent
Ils n'ont demandé qu'à recevoir des gouttes d'eau et du vent, pas des planfêtards et des rotors d'hélicos.
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« Répondre #30 le: 30 Juillet 2021 - 15:28:01 »

C'est """amusant""" comme à chaque fois qu'on est différent ou qu'on vole différemment, on se fait traiter d'inepties  dent
Il y a les règles d'un côté que tout le monde connaît et il y a le réel, la sécurité, le gentlemanisme et ça n'a juste rien à voir. Surtout dans l'action.
Exemple :
- une voile monte plus vite que moi, je reste dans mon mouvement, il élargit le cercle (petite voile, je suis souvent avec un petit rayon) et me dépasse.
- autre cas, une voile est au-dessus de moi et je la rattrape je vais aussi élargir le rayon et ne vais pas m'attendre à ce qu'on me cède le noyau du thermique.
Idem pour les priorités avec relief à droite. Si je suis une voile avec priorité mais que la voile en face a du mal à tenir (conditions de soaring faible), je ne prends pas la priorité, je laisse.
Voilà, il y a les règles et l'esprit.  dent

OK Marc, le clavier nous fait parfois avoir des réponses agressives et caricaturales. Rien ne vaut le réel Clin d'oeil


En voiture, je suis une peu comme M@tthieu : je roule à gauche et c'est aux autres de m'éviter. 
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« Répondre #31 le: 30 Juillet 2021 - 15:29:20 »

Je roule à gauche en Angleterre, sinon au milieu de la route, c'est plus pratique
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« Répondre #32 le: 30 Juillet 2021 - 17:58:41 »

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« Répondre #33 le: 30 Juillet 2021 - 18:17:58 »

Dès que je vois une M6 j'élargis mes virages et je serre le rocher !
Moi c'est l'inverse, je lui fais l'intérieur...pour voir héhéhé.
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« Répondre #34 le: 30 Juillet 2021 - 23:51:46 »

Dès que je vois une M6 j'élargis mes virages et je serre le rocher !
Moi c'est l'inverse, je lui fais l'intérieur...pour voir héhéhé.
Tu aurais pu dire "quand je vois une M6 j'élargis les rochers et de serre mes virages"
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