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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: J’ ai une voile swing nyos Rs  (Lu 18676 fois)
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Francis51
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Aile: Swing nyos RS
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« le: 14 Juin 2021 - 17:08:31 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forums.

Je possède une voile swing nyos Rs , super voile, bonne performance et sûre.
Mais je viens de découvrir qu’elle ce coupe au niveau des joncs sur l’intrados les coutures se coupent. 
Ce problème est il connut par d autres utilisateurs?  si oui quel solutions avez vous apporté.
Cette voile a juste 3 ans et a peine 60 heures de vol.
Un ami en a une de 2 ans et présente le même problème.
(Voire la photo)
Merci de vos réponse


* CD459951-C4CC-4FC9-875F-EE8AE00DFFAF.jpeg (21.65 Ko, 180x320 - vu 254 fois.)
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Brotaufstrich
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« Répondre #1 le: 14 Juin 2021 - 17:26:48 »

donc c'est l'extrado et pas l'intrado,

si tu passes ton temps à traîner ta voile sur les cailloux en faisant des gonflages et autres c'est tout-à-fait normal. que ça use et déchire.

solution: soigner ta voile.

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mike57
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« Répondre #2 le: 14 Juin 2021 - 17:52:52 »

 salut !

Ca vient peut être des joncs en nitinol  (le nitinol est un alliage à mémoire de forme à haute résistance, résistant aux températures et à la corrosion. Le nom Nitinol est un acronyme pour Nickel Titanium Naval Ordnance Laboratory).Trouvé sur le site Swing pour connaitre la voile.

Sur ma Diamir2(240 heures environ) les joncs sont en nylon et pas trouvé de défaut.Mais je suis un peu maniaque avec.Quand il faut faire des séances de gonflage,je prend

une vieille bâche.

Pour une meilleure réponse concernant ton probléme,il faudrait une réponse d'un utilisateur ayant le meme profil que toi pour identifier sa source .
« Dernière édition: 14 Juin 2021 - 17:57:58 par mike57 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
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« Répondre #3 le: 14 Juin 2021 - 18:48:01 »

Perso il me semble que tu devrais remonter ton souci directement à Swing et entendre leur avis à propos.

Normal ce n'est pas pour 3 voire 2 années et 60 heures à peine.

Cela peut tenir à une mauvaise qualité de tissu, de couture, d'usage aussi possiblement mais j'en doute quand même.
Cela peut aussi être un défaut de conception avec peut-être des joncs nitinol qui plus fins que ceux usuels en nylon exercent une pression plus importante sur le tissus (plus faible surface en contact) ou encore...

Bref, beaucoup d'hypothèses possibles mais la seule qui te sera vraiment utile c'est celle que retiendra Swing.

Si tu n'arrives pas à un accord avec Swing, vise l'importateur France voire celui qui te l'a vendu ou commence dans l'autre sens, depuis ton revendeur via l'importateur jusqu'à Swing. Le Code de la Consommation est très clair sur la notion de de defauts voire vice caché rendant impropre à l'usage prévu et cela pour ma part y ressemble. Et toutes la chaîne de distribution d'un produit concerné par ces articles de Loi peuvent être appelé à assumer les defauts des produits qu'ils commercialisent.

 forum de parapente

Edit : je viens de faire une recherche rapide sur site du DHV et aussi le forum vol libre allemand et je n'ai rien trouvé sur le sujet.
« Dernière édition: 14 Juin 2021 - 18:54:42 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Francis51
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« Répondre #4 le: 14 Juin 2021 - 18:49:56 »

Exact sur l extrados 🙏
Nous avons des sites en herbes et je fait attention en plus je ne l ai pas sortie l hiver pour ne pas l’a salir et mon pot y fais gaffe aussi et a le même pb🤔
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« Répondre #5 le: 14 Juin 2021 - 19:07:19 »

C'est localisé au milieu de l'extrados ? ou au bord d'attaque ?
Je mets ma voile dans un tube au pliage et j'ai remarqué qu'il fallait laisser un bon 'jeu' entre le BA et le fond du tube car quand on finalise le pliage en 3 parties ça a tendance à pousser et compresser le bord d'attaque contre le fond du sous sac. Si l'on est soigneux et qu'on se soucie toujours de bien plier son BA en 'accordéon', en fait ça provoque des grosses zones de frottement pile poil au passage des joncs.
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« Répondre #6 le: 14 Juin 2021 - 19:15:14 »

Si c'est au milieu de l'extrados ce pourrait être lié à la conception très spéciale de cette aile
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Charognard
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« Répondre #7 le: 14 Juin 2021 - 21:09:58 »

J’en ai partout de ces coupures au milieu de l’extrados de ma M6. Ça vient de la courbure du joncs en appuis au sol quand l’aile est pré gonflée.
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Francis51
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« Répondre #8 le: 15 Juin 2021 - 14:11:08 »

Bonjour,
Merci pour vos réponse.
Quelques  précisions, les coupures se trouvent sur l extrados à 12 cm du bord d’attaque un endroit qui est rarement en contact avec le sol.
De plus je vole sur ces site depuis 12 ans et je n ai jamais rencontré ce problème avec mes autres voiles.
Je vais faire comme me dit wowo je vais voir avec le revendeur et swing.
Merci encore à tous
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Charognard
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« Répondre #9 le: 15 Juin 2021 - 18:12:45 »

Bonjour,
Merci pour vos réponse.
Quelques  précisions, les coupures se trouvent sur l extrados à 12 cm du bord d’attaque un endroit qui est rarement en contact avec le sol.
De plus je vole sur ces site depuis 12 ans et je n ai jamais rencontré ce problème avec mes autres voiles.
Je vais faire comme me dit wowo je vais voir avec le revendeur et swing.
Merci encore à tous
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À cette endroit c’est soit parce que tu tires ton aile au sol ou que tu laisse les autres replacer ton aile en la traînant au sol ou c’est encore parce que tu tires ton aile au sol durant le temps que tu la plies caissons sur caissons.

Le bord d’attaque est la partie la plus pesante de ton aile et la plus structurée par les joncs. C’est cette endroit qui est le plus lourdement en contact avec le sol.
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« Répondre #10 le: 15 Juin 2021 - 23:46:09 »

Bonjour,
Merci pour vos réponse.
Quelques  précisions, les coupures se trouvent sur l extrados à 12 cm du bord d’attaque un endroit qui est rarement en contact avec le sol.
De plus je vole sur ces site depuis 12 ans et je n ai jamais rencontré ce problème avec mes autres voiles.
Je vais faire comme me dit wowo je vais voir avec le revendeur et swing.
Merci encore à tous
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À cette endroit c’est soit parce que tu tires ton aile au sol ou que tu laisse les autres replacer ton aile en la traînant au sol ou c’est encore parce que tu tires ton aile au sol durant le temps que tu la plies caissons sur caissons.

Le bord d’attaque est la partie la plus pesante de ton aile et la plus structurée par les joncs. C’est cette endroit qui est le plus lourdement en contact avec le sol.

Faut pas exagérer non plus...

Mon Artik-2 de 2009 à plus de 600 heures sans jamais avoir pris particulièrement soin (pliage à l'ancienne) aucun souci de ce genre.

Ma Sigma-9 de juin 2015 doit être à ~350 h et elle ne présente aucun signe d'usure du tissu rapport aux joncs, ni ailleurs d'ailleurs (pliage avec saucisse-bag sans soins particuliers)

Alors faut peut être aussi accepter de penser que parfois, il y a un lezard dans la conception et/ou fabrication de nos jouets.

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Charognard
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« Répondre #11 le: 16 Juin 2021 - 03:25:05 »

Wowo, il y a des fabricants qui laissent une distance entre le joncs et le tissu de l’extrados et d’autres pour lequel le joncs est directement en appuie sur l’extrados.

Comment est ta Sigma 9 ?

L’Artic 2 de 2009 à des joncs ?
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wowo
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« Répondre #12 le: 16 Juin 2021 - 13:49:21 »

Sur la Sigma-9 les joncs sont au plus près de l'extrado mais avec une double épaisseur de tissus car pris dans le retour de la cloison verticale qui relie extrado et intrado.

Oui l'Artik-2 est équipé de joncs, de memoire car je ne l'ai pas avec moi, avec un montage similaire à la Sigma-9 mais en version plus court.
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