+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:31:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suggestion d’évolution pour plus d’interaction  (Lu 79099 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« le: 12 Mai 2021 - 22:05:19 »

Bonjour !

Je me permets de soumettre une éventuelle amélioration qu’il serait peut-être possible d’apporter au forum de parapente pour créer de l’interaction.

Très souvent, je lis des posts très pertinents, parfois passionnants, ou qui m’apprennent beaucoup.
J’aimerais remercier l’aut.eur.rice ou au moins le lui faire savoir. Et je n’ai bien souvent rien à ajouter au shmilbilibillik.

Du coup, plutôt que de spammer le forum de parapente avec des « Merci » qui n’apportent rien au débat, je ne dis rien. Forcément je pense que je ne suis pas le seul dans cette situation (le suis-je ?  banane qui s'?crase). Si chacun des béats silencieux écrivaient des « Merci », le forum en serait-il spammé ? Moi oui je le pense !

Pourquoi laisser toute cette gratitude silencieuse ?

Peut-être est-ce générationnel, mais j’aime bien l’idée du « pouce bleu », des « kudos » ou du « forum karma » (comme on voit sur paraglidingforum) pour faire savoir à un intervenant que son idée nous a plu.

C’était juste une idée comme ça. Qui peut-être en donnera à vous les tauliers de ce beau forum.

A + et beaux vols !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 13 Mai 2021 - 00:26:34 »

Pourquoi serait-il plus problématique d'écrire son message de remerciement ou félicitation (ou toute autre appréciation aussi sobre qu'elle soit, ou restrainte à un émoticone comme on le voit déjà souvent) que de larguer un pouce levé-baissé standard ?

Il y a peut-être une différence si le bouton "pouce levé" "pouce-baissé" peut être anonyme et non daté, juste pour empiler un nombre de "pour" face à un nombre de "contre", mais à mon avis ça ne prêche pas en la faveur de ce système ! Il me semble beaucoup plus consistant qu'une manifestation d'appréciation ou de désapprobation apparaisse bien dans le fil de discussion au moment où elle a été ressentie et ne puisse pas être anonyme ni machinalement empilée et comptabilisée avec d'autres pour dessiner une cotation prétendument collective.

Se croire la possibilité de distribuer des notes d'évaluation à tout et n'importe-quoi sans avoir à l'assumer ni à risquer de se voir demander pourquoi c'est vraiment le contraire d'une contribution. Si pouvoir distribuer des bons et mauvais points devient indépendant du pourquoi, alors autant que ça n'existe pas !
Ce n'est pas particulièrement générationnel, c'est une culture de l'influence par l'impulsion muette qui existe depuis que les adulations et les lynchages collectifs existent, mais quand on sait éviter ces malhonnêtetés intellectuelles potentiellement ravageuses, c'est sympa !
« Dernière édition: 13 Mai 2021 - 00:37:35 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #2 le: 13 Mai 2021 - 07:43:51 »

Bonjour !

Je me permets de soumettre une éventuelle amélioration qu’il serait peut-être possible d’apporter au forum de parapente pour créer de l’interaction.

Très souvent, je lis des posts très pertinents, parfois passionnants, ou qui m’apprennent beaucoup.
J’aimerais remercier l’aut.eur.rice ou au moins le lui faire savoir. Et je n’ai bien souvent rien à ajouter au shmilbilibillik.

Du coup, plutôt que de spammer le forum de parapente avec des « Merci » qui n’apportent rien au débat, je ne dis rien. Forcément je pense que je ne suis pas le seul dans cette situation (le suis-je ?  banane qui s'?crase). Si chacun des béats silencieux écrivaient des « Merci », le forum en serait-il spammé ? Moi oui je le pense !

Pourquoi laisser toute cette gratitude silencieuse ?

Peut-être est-ce générationnel, mais j’aime bien l’idée du « pouce bleu », des « kudos » ou du « forum karma » (comme on voit sur paraglidingforum) pour faire savoir à un intervenant que son idée nous a plu.

C’était juste une idée comme ça. Qui peut-être en donnera à vous les tauliers de ce beau forum.

A + et beaux vols !



 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  1  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 13 Mai 2021 - 09:04:14 »

Pourquoi ?  (  ange  )
« Dernière édition: 13 Mai 2021 - 09:09:46 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 13 Mai 2021 - 09:22:31 »

Ça eût existé dans le temps sur le CDV ; chacun pouvait attribuer des karmas positifs ou négatifs mais certains esprits mal intentionnés avaient dévoyé le système en attribuant une palanquée de karmas négatifs à quelques membres qu'ils n'aimaient pas, du coup, ça ne voulait plus rien dire et ça a été supprimé depuis.
« Dernière édition: 13 Mai 2021 - 09:30:33 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Mai 2021 - 09:27:18 »

Hello airsinge!

Merci pour ta réponse !

Et pourtant, ce type d’interaction existe bien dans la vraie vie. Tout n’est pas fait de mots et de lettres. Un acquiescement, un sourire, un hochement de la tête peuvent en dire autant voire plus que de petites phrases. C’est du langage non verbal. C’est plutôt comme cela que je le vois.

Il ne s’agit pas d’une question de simplicité.  Il s’agit de donner un petit feed-back sans pour autant remonter un post inactif depuis longtemps pour un simple « merci », par exemple. Ou montrer à quelqu’un que son intervention nous a paru pertinente, sans avoir rien à ajouter.

Il est super courant de lire un post intéressant et de ne donner aucun retour.

Le système d’interaction pourrait ne se limiter qu’à des interactions positives pour éviter les dérives que tu suggères. Il ne s’agit pas de noter ou évaluer quoi ou qui que ce soit, mais de montrer une petite marque d’intérêt.

En revanche, il est normal que ce format d’interaction non composé de mots et de lettres, non daté et sans forcément un pseudo directement en face puisse déplaire aux utilisateurs d’un forum conventionnel.

Voilà c’était juste une idée d’évolution qui me trotte depuis que j’utilise le forum (10 posts en 3 ans et pourtant vous m’avez tellement apporté !)

A + !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Mai 2021 - 09:29:31 »

Ça eût existé dans le temps sur le CDV ; chacun pouvait attribuer des karmas positifs ou négatifs mais certains esprits mal intentionnés avaient dévoyé le système en ligne attribuant une palanquée de karmas négatifs à quelques membres qu'ils n'aimaient pas, du coup, ça ne voulait plus rien dire et ça a été supprimé depuis.
Aïe aïe. Il est surprenant de voir la capacité de l’humain à détourner de manière négative tout ce qu’on lui met dans les mains ! Pas top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 13 Mai 2021 - 09:32:39 »

Aïe aïe. Il est surprenant de voir la capacité de l’humain à détourner de manière négative tout ce qu’on lui met dans les mains ! Pas top.
Et que ce soit toujours la communauté qui paye pour les agissements de quelques brebis égarées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Mai 2021 - 09:37:20 »

Aïe aïe. Il est surprenant de voir la capacité de l’humain à détourner de manière négative tout ce qu’on lui met dans les mains ! Pas top.
Et que ce soit toujours la communauté qui paye pour les agissements de quelques brebis égarées...
Si j’avais pu mettre un pouce vers le haut à ton message je l’aurais fait !!   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 13 Mai 2021 - 09:55:14 »

Aïe aïe. Il est surprenant de voir la capacité de l’humain à détourner de manière négative tout ce qu’on lui met dans les mains ! Pas top.
Et que ce soit toujours la communauté qui paye pour les agissements de quelques brebis égarées...

Mais il est n'est pas trop difficiles de retrouver les fils de discussions de l'époque et en jouant au Cluedo, d'en tirer des suppositions sur qui étaient ces "esprits mal intentionnés", ça ne remonte à pas si loin (guère plus de 3 ans) et il/ils sont encore actif sur le fofo.

Perso j'aimais bien le système de Karma, sur le profil public (à droite du post) n'apparaissait que la sommes des karma positif et la compta des karmas négatifs ne s'affichait que sur la page spécifique du profil du contributeur.

Edit : en cherchant un peu, on voit que la question des karmas positifs et/ou négatif était déjà un sujet en 2006 puis 2008. Même si le contexte évoqué par Mann's remonte lui au 3èm trimestre 2015.

 forum de parapente
« Dernière édition: 13 Mai 2021 - 10:05:56 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 13 Mai 2021 - 09:57:05 »

Aïe aïe. Il est surprenant de voir la capacité de l’humain à détourner de manière négative tout ce qu’on lui met dans les mains ! Pas top.
Et que ce soit toujours la communauté qui paye pour les agissements de quelques brebis égarées...
Si j’avais pu mettre un pouce vers le haut à ton message je l’aurais fait !!   parapente

Connais-tu Facebook ?
C’est son principe de fonctionnement.
Je pense que tu t’y plairais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #11 le: 13 Mai 2021 - 10:00:27 »


Mais il est n'est pas trop difficiles de retrouver les fils de discussions de l'époque et en jouant au Cluedo, d'en tirer des suppositions sur qui étaient ces "esprits mal intentionnés", ça ne remonte à pas si loin (guère plus de 3 ans) et il/ils sont encore actif sur le fofo.

mort de rire  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Mai 2021 - 10:02:25 »

Aïe aïe. Il est surprenant de voir la capacité de l’humain à détourner de manière négative tout ce qu’on lui met dans les mains ! Pas top.
Et que ce soit toujours la communauté qui paye pour les agissements de quelques brebis égarées...
Si j’avais pu mettre un pouce vers le haut à ton message je l’aurais fait !!   parapente

Connais-tu Facebook ?
C’est son principe de fonctionnement.
Je pense que tu t’y plairais.

Le contenu et la façon de présenter les sujets dans des sections et des posts (comme dans un forum quoi), c’est vachement mieux pour partager de l’information précise sur des sujets particuliers comme on le fait ici.
« Dernière édition: 13 Mai 2021 - 10:10:49 par Chat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 13 Mai 2021 - 10:14:14 »

Le système des karmas invitait à juger plus la personne que ce qu'elle disait à un moment donné sur un sujet donné.

Un système de "j'approuve" attaché à chaque publication (et non pas à son auteur) éviterait en partie ce piège, en focalisant sur le contenu plus que sur le messager.  Si, en plus, on ne pouvait que signaler son approbation et pas un sentiment péjoratif éventuel, on éviterait encore plus les ad personam.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 13 Mai 2021 - 10:17:36 »

Chat précise :
Citation
Et pourtant, ce type d’interaction existe bien dans la vraie vie. Tout n’est pas fait de mots et de lettres. Un acquiescement, un sourire, un hochement de la tête peuvent en dire autant voire plus que de petites phrases. C’est du langage non verbal. C’est plutôt comme cela que je le vois.

Il ne s’agit pas d’une question de simplicité.  Il s’agit de donner un petit feed-back sans pour autant remonter un post inactif depuis longtemps pour un simple « merci », par exemple. Ou montrer à quelqu’un que son intervention nous a paru pertinente, sans avoir rien à ajouter.
Pour ce qui est de pouvoir approuver le plus simplement sans un mot écrit tu as bien vu que ça se fait déjà sans problème au fil d'une discussion et que dans mon intervention je ne dénigre pas ça du tout.
Mais c'est vrai que lorsqu'il s'agit d'une discussion qui s'était éteinte, ça a la conséquence de la faire remonter à l'actualité même si on ne le souhaitait pas. J'avoue que cet effet secondaire dévoie la simple possibilité de montrer son approbation.
Ça me fait penser qu'assumer son approbation vis à vis des propos de quelqu'un-e pourrait consister à lui faire apparaître en particulier, en privé, puisque les messages privés existent et qu'ils peuvent très bien être réduits à une émoticône. Et là ça correspond mieux à ton analogie du sourire de la "vraie vie", qui se passe d'individu à individu.

Quand le besoin de manifester de l'approbation simple et muette ne se satisfait pas de s'adresser à la seule personne concernée c'est forcément qu'il y a déjà au moins un peu l'idée de faire peser ses bons-points et mauvais-points avec ceux des autres... Et là, que l'intention soit bonne ou mauvaise, la notion de manipulation masquée est déjà dans le principe à mon avis.

Par exemple l'explication de Man's sur le ratage précédent avec ce système me rappelle un peu l'épisode du référendum sur l'entrée de la France dans la communauté européenne sauce actuelle : "Le référendum c'est la bonne méthode mais le problème c'est que les gens ne l'ont pas utilisé de la bonne façon !".
Ben non, dans ce cas le problème c'est aussi parce-que le référendum est déjà la mauvaise méthode de consultation. C'est un peu pareil pour les approbations binaires comptabilisables publiquement à mon avis, le défaut est dans le principe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #15 le: 13 Mai 2021 - 10:18:29 »

Il y a déjà pas mal de posts négatifs ou déconstructifs sur des sujets qui n'en ont pas forcément besoin, postés par des personnes qui ne se supportent pas et dont les chamailleries deviennent récurrentes, distillant une atmosphère désagréable sur la place.
Tu dis penser que de poster des merci ou des smileys serait du spam, mais au contraire je pense que ça pourrait contrebalancer avec tous ces posts qui tirent le débat vers le bas ou vers le flood.  Je ne suis pas forcément contre ta proposition, au contraire, même si l'utilisation que certains peuvent en faire m'inquiète un peu (voir le post de Man's). Mais je trouve dommage de se priver d'un petit mot positif sans prétention ou d'un  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 13 Mai 2021 - 10:25:38 »

Ben non, dans ce cas le problème c'est aussi parce-que le référendum est déjà la mauvaise méthode de consultation. C'est un peu pareil pour les approbations binaires comptabilisables publiquement à mon avis, le défaut est dans le principe.
C’est très juste tout ça. Un petit MP c’est sympa, ça permet d’échanger.
Effectivement, on a peut-être été déformés (moi en tous cas) par ces nouveaux systèmes de « notation », qui sont devenus une nouvelle façon de s’exprimer ou de congratuler l’autre sans vraiment prendre la peine de le faire.
C’est dingue comme tout cela est devenu normal.
Est-ce bien ou mal ? Difficile à dire. Juste vraiment différent de nos comportements d’il y a 15 ans. Et sensiblement moins riche en définitive.

Tu dis penser que de poster des merci ou des smileys serait du spam, mais au contraire je pense que ça pourrait contrebalancer avec tous ces posts qui tirent le débat vers le bas ou vers le flood.
Oui, je partage ton opinion ! On préfèrera toujours un post positif et non constructif, à un post empli de négatif (qui ne sera pas plus constructif !)


Je suis surpris de la richesse de cet échange, qui partait d’une petite suggestion à laquelle je n’attendais pas vraiment de réponse.
Ce forum est top
« Dernière édition: 13 Mai 2021 - 10:31:48 par Chat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 13 Mai 2021 - 10:25:50 »

Mais il est n'est pas trop difficile de retrouver les fils de discussions de l'époque...

Il y a eu en effet pas mal de discussions sur ces histoires de karmas positifs et négatifs sur le forum.
Voici quelques fils retrouvés instantanément avec le moteur de recherche (il en existe peut-être d'autres) :

http://www.parapentiste.info/forum/flood/karma-t1255.0.html;msg10664#msg10664 (septembre 2006)

http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario/karma-toi-meme-t1535.0.html;msg14961#msg14961 (novembre 2006)

http://www.parapentiste.info/forum/flood/karma-negatif-t2827.0.html;msg34391#msg34391 (mars 2007)

http://www.parapentiste.info/forum/flood/karma-ou-pas-karma-t5133.0.html;msg69580#msg69580
(novembre 2007)

http://www.parapentiste.info/forum/annonces/karma-modification-le-retour-de-la-vengeance-du-comeback-t9020.0.html;msg126661#msg126661 (novembre 2008)

Mais leur intérêt est vraiment très limité.

Marc
« Dernière édition: 13 Mai 2021 - 10:31:00 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #18 le: 13 Mai 2021 - 10:28:16 »

J'espère que ce n'est pas de mon propos que Michou considère :
Citation
Tu dis penser que de poster des merci ou des smileys serait du spam
Ça c'est le système que je défends justement : devoir poster son merci ou son smiley, ou encore l'adresser en message privé, et non pas juste l'empiler d'un clic dans un compteur à approbations binaires.
Pour l'instant nous serions donc d'accord (alors que peut-être pas avec la proposition initiale de Chat).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 13 Mai 2021 - 10:39:09 »

Des discussions (plus recentes) sur et autours du sujet des Karmas et de la "notation" des discussions, posts et/ou contributeurs :

http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario/karmas-nombres-de-posts-etc-t41942.0.html;all=

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/un-systeme-sur-le-forum-qui-limite-la-parole-des-gens-trop-bruyants-t41948.0.html

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 13 Mai 2021 - 10:42:50 »

Il y a aussi celui-ci d'octobre 2008 :

http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario/pour-ou-contre-remettre-les-karmas-t8842.0.html;msg124123#msg124123

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 13 Mai 2021 - 10:44:45 »

Un système de "j'approuve" attaché à chaque publication (et non pas à son auteur) éviterait en partie ce piège, en focalisant sur le contenu plus que sur le messager.  Si, en plus, on ne pouvait que signaler son approbation et pas un sentiment péjoratif éventuel, on éviterait encore plus les ad personam.
C’est exactement ce système que j’imaginais. Et que l’on puisse voir qui a dit « merci ».

La possibilité de mettre des notes négatives a une personne de façon anonyme, c’est la recette miracle pour une guerre nucléaire  bien/mal

Édit : croustillants ces vieux posts sur le karma ! Facile de comprendre pourquoi on n’en veut plus ici !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #22 le: 13 Mai 2021 - 12:56:18 »

 salut !

Perso j'étais très favorable pour le système de karma
je confirme avoir dû le supprimer à cause des dérives

Effectivement pouvoir mettre des karmas sur les messages et non pas sur les auteurs permettrait d'être plus fin. Si on réfléchit, on s'aperçoit que mettre un pouce à tout un message n'a pas beaucoup plus de sens. Tu peux parfaitement te sentir en plein accord avec un paragraphe et ne pas l'être avec un autre. Du coup ce qui a vraiment plus de sens c'est de citer le message, retirer ce avec quoi tu es moins d'accord de façon à vraiment mettre l’accent sur le paragraphe avec lequel tu es d'accord.
ex
Et que l’on puisse voir qui a dit « merci ».
+1 au karma


Et à on voit qui est d'accord avec quoi précisément ...
Le seul inconvénient, c'est l'anonymat : une immense majorité du forum ( >90%) est silencieuse. Est-ce par timidité ou autre ? Mais ils ne publient pas. (ceci dit les pouces de Facebook, il y a moyen de savoir qui les mets)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #23 le: 13 Mai 2021 - 13:31:47 »

Perso, j'ai des scrupules à "encombrer les ondes" pour juste poster que je suis d'accord (ce dont 80% au moins des gens se fichent), sans plus de valeur ajoutée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #24 le: 13 Mai 2021 - 13:34:40 »

Perso, j'ai des scrupules à "encombrer les ondes" pour juste poster que je suis d'accord (ce dont 80% au moins des gens se fichent), sans plus de valeur ajoutée.
Je suis d'accord.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.