+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:06:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Forcément, plus il y a de parapentistes, plus le risque d’accident et d’accrocha  (Lu 9426 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #25 le: 28 Avril 2021 - 11:01:16 »

Citation
N'y a t-il pas des excès d'optimisme de la part de certains ? Comme dans tous sports, quand on commence à maitriser on a tendance à se dire plus facilement "mais si ça va passer".

Oui. Par exemple dès que je n'ai plus la trouille je suis indestructible. Pourtant je n'aime pas non plus avoir la trouille.

Faudrait être raisonnable et s'abstenir de voler pour ne jamais mourir de son vivant, mais ça fout la trouille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #26 le: 28 Avril 2021 - 11:45:43 »

Si l'on enfermait les parapentistes ; ils trouveraient le moyen d'augmenter le nombre de décès moyen par accident domestique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #27 le: 28 Avril 2021 - 12:37:54 »

"On constate souvent la même chose lors des accidents : il s’agit des parapentistes confirmés qui se font avoir par des conditions délicates"

N'y a t-il pas des excès d'optimisme de la part de certains ? Comme dans tous sports, quand on commence à maitriser on a tendance à se dire plus facilement "mais si ça va passer".

 pouce

On pourrait aussi poser la question différemment :

N'y a t-il pas excès d'optimisme de la part de "certains" à se penser pilote confirmé...

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #28 le: 28 Avril 2021 - 12:45:24 »

Sur les comptages des accidents, c'est les pilotes eux même qui se disent confirmés ? Ou c'est un autre critère qui permet de les classer dans cette catégorie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 28 Avril 2021 - 13:46:32 »

Le passage du BPC me semble t-il. C’est une référence documentée. Maintenant c’est comme toutes les qualifications & diplômes, il y a des précautions à prendre question réalité dans la vraie vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #30 le: 28 Avril 2021 - 13:51:06 »

Faudrait être raisonnable et s'abstenir de voler pour ne jamais mourir de son vivant, mais ça fout la trouille...

 pouce 

Après pas mal d'années à voler (parfois un peu borderline) en parapente, j'avais moins volé pour cause  d'autres activités et de trouille rétrospective (?)...
Bah, me disais-je, le plancher des vaches c'est plus sûr !
Puis vint un jour où je grimpais une cascade de glace d'un pic en Asie centrale avec trois compagnons de cordée. La sécurité quoi !
Et paf... après avoir franchi une bonne douzaine de crevasses, un pont de neige cède sous les pieds du copain juste derrière moi. C'était le dernier de notre cordée.
Il était fatigué et peut-être n'a-t-il pas entendu le « long step » que je lui avais lancé en traversant celle-ci avant lui ? En un éclair je me suis retrouvé au sol avec le reste du pont qui craquait sous l'impact. Les deux de devant n'ont rien pu faire et tout le monde a fini une vingtaine de mètres plus bas... Bilan, un mort et deux blessés. Après avoir été repêchés au fond de la crevasse par les secours et avoir redescendu la cascade pour que l'hélico puisse se poser ; j'ai eu droit un vol en MI-8 jusqu'à l'hosto le plus proche. Ça m'aurait bien plu dans d'autres circonstances...

Je continue de voler et j'espère bien retourner sur des hauts sommets si la dictature ambiante nous y autorise !!!

Si l'on enfermait les parapentistes ; ils trouveraient le moyen d'augmenter le nombre de décès moyen par accident domestique...
ou suicide.


Sur les comptages des accidents, c'est les pilotes eux même qui se disent confirmés ? Ou c'est un autre critère qui permet de les classer dans cette catégorie ?
Il n'y a que les morts qui sont confirmés de manière définitive.   vol rando ou cross   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivierD
Invité
« Répondre #31 le: 28 Avril 2021 - 16:38:33 »

@Dimitri
Je ne parlais pas d'accidentologie pure, mais j'évoquais ce nombre total d'interventions, en lien avec potentiellement autant d'articles à sensation, qui pourrait nuire, à force.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #32 le: 28 Avril 2021 - 17:50:22 »

 Personnellement je suis plutôt pessimiste sur l'évolution de l'accidentologie dans notre discipline. La fédé a d'ailleurs produit une étude instructive qui a été largement commentée sur un autre fil. Le paramètre déterminant, on l'a souvent souligné, c'est la prise de risque de chaque participant et des marges de sécurité que chacun s'octroie. Et ça c'est forcément subjectif et personnel, ça dépend de la personnalité du pilote.
 Pour faire un parallèle avec la circulation routière: on a beau renforcer la sécurité active et passive sur les voitures, améliorer les axes routiers, on arrive pas à grand-chose sans des mesures coercitives et des sanctions. Plus on se sent en sureté, plus on prend de risques, et les marges de sécurité restent inchangées. Personne ne veut de mesures coercitives en vol libre, et d'ailleurs je vois mal lesquelles pourraient être efficaces.
Donc malgré l'amélioration de nos aéronefs, de la formation, malgré les stages SIV etc, je crains que la courbe de l'accidentologie ne puisse guère s'infléchir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #33 le: 29 Avril 2021 - 16:55:54 »

Pour faire un parallèle avec la circulation routière: on a beau renforcer la sécurité active et passive sur les voitures, améliorer les axes routiers, on arrive pas à grand-chose sans des mesures coercitives et des sanctions. Plus on se sent en sureté, plus on prend de risques, et les marges de sécurité restent inchangées.
Tu parles de la France là.
* En Allemagne (exemple connu) la qualité du réseau routier était moins bonne (ça s'est inversé récemment), les vitesses parfois illimités, mais l'accidentologie était sensiblement inférieure
* en Angleterre, quand une majorité de voitures sont en excès de vitesse, les autorités en déduise que la limite de vitesse n'est pas adaptée au segment routier en question

Mais peut être que dans ces pays on respecte les gens, on leur apprend à réfléchir aux conséquences de leurs actes et non pas simplement à jouer  aux gendarmes et aux voleurs voyous.

Pour moi la conclusion est simple : arrêtons de dire que le parapente n'est pas risqué. SI c'est très risqué. Si tu t'en mets une :
* tu risques ta peau (voire pire : de finir légume sur un fauteuil roulant)
* ta veuve n'aura peut-être plus de tune pour faire bouillir la marmite
* tes gamins ne pourrons peut-être pas finir leurs études
... et plein d'autres choses très désagréables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #34 le: 29 Avril 2021 - 20:21:54 »

SI c'est très risqué. Si tu t'en mets une :
* tu risques ta peau (voire pire : de finir légume sur un fauteuil roulant)
* ta veuve n'aura peut-être plus de tune pour faire bouillir la marmite
* tes gamins ne pourrons peut-être pas finir leurs études
... et plein d'autres choses très désagréables.

SI on ne lis que cette partie, on pourrait croire que tu parles du boulot à l'usine ou sur les chantiers  Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #35 le: 29 Avril 2021 - 20:33:52 »

SI c'est très risqué. Si tu t'en mets une :
* tu risques ta peau (voire pire : de finir légume sur un fauteuil roulant)
* ta veuve n'aura peut-être plus de tune pour faire bouillir la marmite
* tes gamins ne pourrons peut-être pas finir leurs études
... et plein d'autres choses très désagréables.

SI on ne lis que cette partie, on pourrait croire que tu parles du boulot à l'usine ou sur les chantiers  Clin d'oeil
 

...
Pour moi la conclusion est simple : arrêtons de dire que le parapente n'est pas risqué. SI c'est très risqué. Si tu t'en mets une :
* tu risques ta peau (voire pire : de finir légume sur un fauteuil roulant)
* ta veuve n'aura peut-être plus de tune pour faire bouillir la marmite
* tes gamins ne pourrons peut-être pas finir leurs études
... et plein d'autres choses très désagréables.

@Willow, désolé de jouer les rabat-joie mais Piwaille est très lucide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #36 le: 29 Avril 2021 - 21:08:34 »

SI on ne lis que cette partie, on pourrait croire que tu parles du boulot à l'usine ou sur les chantiers  Clin d'oeil
j'espère que les stats d'accidentologie dans ton usine sont bien meilleures qu'en parapente Clin d'oeil

mais blague à part ... ça me tourne les boyaux à chaque fois que je vois passer une quête que ce soit pour maintenir les recherches d'un pilote disparu, pour aider une veuve à passer le mauvais moment et j'en passe et des pires
 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
je veux dire, y a des parties qui sont pas faciles à évaluer (les droits de successions sur la maison, les régimes matrimoniaux... )
mais déjà se poser honnêtement la question : il reste quoi à ma veuve et mes orphelins si jamais ... c'est déjà oser regarder la vérité
(et encore une fois, le décès n'est pas l'hypothèse financière et morale la pire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #37 le: 29 Avril 2021 - 21:39:56 »

SI c'est très risqué. Si tu t'en mets une :
* tu risques ta peau (voire pire : de finir légume sur un fauteuil roulant)
* ta veuve n'aura peut-être plus de tune pour faire bouillir la marmite
* tes gamins ne pourrons peut-être pas finir leurs études
... et plein d'autres choses très désagréables.

SI on ne lis que cette partie, on pourrait croire que tu parles du boulot à l'usine ou sur les chantiers  Clin d'oeil
 

...
Pour moi la conclusion est simple : arrêtons de dire que le parapente n'est pas risqué. SI c'est très risqué. Si tu t'en mets une :
* tu risques ta peau (voire pire : de finir légume sur un fauteuil roulant)
* ta veuve n'aura peut-être plus de tune pour faire bouillir la marmite
* tes gamins ne pourrons peut-être pas finir leurs études
... et plein d'autres choses très désagréables.

@Willow, désolé de jouer les rabat-joie mais Piwaille est très lucide !

oups, il faut vraiment inventer l’émoticône second degré  Yeux qui roulent

Oui bien sûr c'est risqué, je pense qu'on en est tous conscients. Après chacun voit midi à sa porte, même si à titre individuel chaque carton est un drame, ça ne change pas la face du monde et personne ne nous mets le pistolet sur la tempe pour aller voler.

Je ne comprends donc pas le débat, d'autant plus sur un forum de parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #38 le: 29 Avril 2021 - 21:55:42 »

[...]

Oui bien sûr c'est risqué, je pense qu'on en est tous conscients. Après chacun voit midi à sa porte, même si à titre individuel chaque carton est un drame, ça ne change pas la face du monde et personne ne nous mets le pistolet sur la tempe pour aller voler.

Je ne comprends donc pas le débat, d'autant plus sur un forum de parapentistes.

Alors...

- Si tous les pilotes en étaient conscients (comme tous les pilotes/conducteurs sur la route - rails - l'eau et les airs) Il me semble qu'il y aurait encore beaucoup moins d'accidents que cela n'est le cas aujourd'hui.

- Chaque "carton" (on est nos propres chasseurs ?) est effectivement un drame comme tu le dis fort à propos mais contrairement à ce que tu penses. Cela change vraiment et définitivement la face du monde pour tous ceux qui sont concernés, à commencer par la familles et les proches. Et soit-dis en passant, on ne te mets pas non plus le pistolet sur la tempe pour aller au turbin et pourtant tu ne loupe aucune occasion d'en rappeler les affres.

- Si tu ne comprends pas le débat... pourquoi tu y participes ? Et pourquoi pas ce débat sur la sécurité dans notre activité sur un forum de parapente ? Il y en a bien qui ne peuvent s'empêcher d'y débattre sur la lutte des classes.

Est-ce que vivre et laisser vivre n'est pas mieux que pourrir (le débat) et laisser mourrir (des pilotes) ?

 ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #39 le: 29 Avril 2021 - 21:57:13 »

merci Wowo, tu as raison
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #40 le: 29 Avril 2021 - 22:27:30 »

Il a raison de se siffler tout seul une grosse bouteille de rouge qui tache après avoir écrit ses conneries !?

Bravo Willow ! encore un encouragement à la perte d'autrui, au malheur de ses proches, et à la honte de ses enfants.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #41 le: 29 Avril 2021 - 22:36:24 »

Nous savons tous que le parapente est un sport potentiellement à risques ; il vaut mieux en être conscient et ne pas occulter cette réalité.
Beaucoup de pilotes connaissent un ou plusieurs pilotes qui se sont fait mal, voire très mal.
Personnellement quatre pilotes (dont deux amis) que je connaissais assez bien sont décédés en parapente et un autre est en fauteuil roulant pour le restant de ses jours.
Cela ne doit pas nous empêcher de pratiquer bien sûr, mais chacun choisit le type de pratique qui lui convient (type de vols, voile utilisée, fréquence des vols, type d'aérologie acceptée ou non...).

Tous les sports de nature comportent potentiellement des risques : alpinisme, ski de rando, VTT, plongée, kitesurf, spéléo... et comme cela a été dit plus haut, la simple randonnée pédestre aussi.
Exemple : il y a certes beaucoup de randonneurs à pied ici à Sainte-Victoire, mais il y a quand même une moyenne d'un décès annuel dans le massif.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #42 le: 30 Avril 2021 - 01:21:50 »

merci Wowo, tu as raison

Lol ... de toute facon, ca se termine toujours comme ca quand wowo intervient dans une discussion.
 rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything