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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Forcément, plus il y a de parapentistes, plus le risque d’accident et d’accrocha  (Lu 9150 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
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« le: 27 Avril 2021 - 10:17:44 »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/parapente-meteo-dangereuse-pratiquants-nombreux-les-accidents-se-multiplient-dans-les-alpes-2062777.html

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edae
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« Répondre #1 le: 27 Avril 2021 - 11:03:23 »

A un moment les arbrissages à répétition vont finir par lasser les secouristes et demander une contribution financière au secouru ne me semblerait pas déplacer. A fortiori si le secouru n'a pas la cordelette qui va bien pour aider et faciliter le sauvetage.
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MichM
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« Répondre #2 le: 27 Avril 2021 - 11:10:32 »

A un moment les arbrissages à répétition vont finir par lasser les secouristes et demander une contribution financière au secouru ne me semblerait pas déplacer. A fortiori si le secouru n'a pas la cordelette qui va bien pour aider et faciliter le sauvetage.

hors sujet complet

principe de base : gratuité des secours, que certains veulent régulièrement remettre en question, mais jamais les différents corps de secours, qui se donnent à fond dans leur métier.

Le jour où il faudra te désincarcérer de ta voiture on te demande ta carte de crédit pour aller acheter une disqueuse ?
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
marcus
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« Répondre #3 le: 27 Avril 2021 - 11:17:01 »

principe de base : gratuité des secours, que certains veulent régulièrement remettre en question, mais jamais les différents corps de secours, qui se donnent à fond dans leur métier.
Un article intéressant qui met en lumière quelques exceptions à la gratuité des secours (dans les stations de ski en particulier) : https://www.pompiers.fr/actualites/ou-sapplique-la-gratuite-des-secours-en-montagne
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Michou
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« Répondre #4 le: 27 Avril 2021 - 11:32:05 »

Tu te blesses sur une piste de ski, tu es pris en charge par les pisteurs = intervention facturée
Tu te blesses sur une piste de ski, tu te traines jusqu'à la station, tu appelles les pompiers = intervention gratuite (service publique)

Et oui, tout n'est pas toujours simple.
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Petit Toro
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« Répondre #5 le: 27 Avril 2021 - 12:00:24 »

Il faudrait des pisteurs publics.
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MichM
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« Répondre #6 le: 27 Avril 2021 - 13:23:26 »

Tu te blesses sur une piste de ski, tu es pris en charge par les pisteurs = intervention facturée
Tu te blesses sur une piste de ski, tu te traines jusqu'à la station, tu appelles les pompiers = intervention gratuite (service publique)

Et oui, tout n'est pas toujours simple.

les secours sur domaines skiables sont à organiser par l'exploitant, rien de neuf.

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Michou
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« Répondre #7 le: 27 Avril 2021 - 13:26:51 »

non effectivement, rien de neuf.
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calvat1
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« Répondre #8 le: 27 Avril 2021 - 15:58:52 »

 Mais non les arbrissages ne vont pas lasser les secouristes.  D'abords c'est pas tous les jours et il y a des jours ou il ne se passe rien de la journée  et j'étais bien content d'aller débrancher un copain de vol. Je n'ai jamais entendu un secouriste râler sur ce type d'intervention et surtout ne pas écouter les journalistes souvent incompétents dans ce domaine.
 Quand un parapentiste indemne fait saucisson en sécurité  et qu'il est en concurrence avec une urgence, il attend. 
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WWW
« Répondre #9 le: 27 Avril 2021 - 16:10:09 »


pour une fois l'article est de qualité. documenté et sourcé.
cela mérite d'être signalé... merci @Wilitou
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Michou
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« Répondre #10 le: 27 Avril 2021 - 16:55:13 »

Mais non les arbrissages ne vont pas lasser les secouristes.  D'abords c'est pas tous les jours et il y a des jours ou il ne se passe rien de la journée  et j'étais bien content d'aller débrancher un copain de vol. Je n'ai jamais entendu un secouriste râler sur ce type d'intervention et surtout ne pas écouter les journalistes souvent incompétents dans ce domaine.
 Quand un parapentiste indemne fait saucisson en sécurité  et qu'il est en concurrence avec une urgence, il attend. 
Et oui, en général plus l'intervention est compliquée plus les secouristes sont contents. C'est plus intéressant que d'aller chercher des touristes égarés et fatigués sur un chemin de randonnée. Par contre le coût des interventions...
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bipbip
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« Répondre #11 le: 27 Avril 2021 - 17:12:52 »

+ 1  bravo
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 27 Avril 2021 - 18:37:20 »

ah, ça faisait longtemps qu'on avait pas abordé le sujet, au moins...un an, ça manquait un peu (dixit le gars qui a gentiment remis 10 balles sur le secours ventral VS sous-cutal  Mr. Green )

Vive les marronniers
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wowo
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« Répondre #13 le: 27 Avril 2021 - 19:03:04 »

Par rapport au sujet du titre de ce fil de discussion :

Citation
Baisse du nombre de tués à partir des années 70. Le trafic (circulation) a été multiplié par 6 depuis 1960.

https://www.google.com/url?q=https://www.inserr.fr/sites/default/files/public/6-mesuressr_mortalite_depuis_1960.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwj3sfSd8Z7wAhXvyIUKHbB6DBEQFjAFegQICxAB&usg=AOvVaw2g7_mteeZYH3jCt0ZO7i7S

Et des stats à propos il en existe des flopées pour démontrer que l'augmentation du nombre de pratiquants n'a pas "forcément" à s'accompagner d'une augmentation du nombre d'accidents.

La question à se poser est plutôt : Faut-il que la Société nous impose des règles aussi restrictives et coercitives que pour la circulation routière pour rendre notre activité plus sûre ?

 je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #14 le: 27 Avril 2021 - 19:44:59 »


La question à se poser est plutôt : Faut-il que la Société nous impose des règles aussi restrictives et coercitives que pour la circulation routière pour rendre notre activité plus sûre ?

 je sors

Ou alors on peut se demander si la société pourrait pas un peu s'occuper de ses fesses, et arrêter de tout vouloir réglementer tout le temps...car si je peu comprendre les limitations de vitesses (on fait prendre un risque au autres), j'ai beaucoup plus de mal quand ma pratique ne regarde que moi (je ne dis pas qu'il faille aucune réglementation, mais ça doit rester pragmatique et ne pas tomber dans le dogme).

Et ne venez pas me parler de pilotes qui tomberait sur une école et tuerait 10 bambins, on est dans la statistique quasi nulle.
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Lassalle
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« Répondre #15 le: 27 Avril 2021 - 19:51:19 »

Ou alors on peut se demander si la société pourrait pas un peu s'occuper de ses fesses, et arrêter de tout vouloir réglementer tout le temps...car si je peu comprendre les limitations de vitesses (on fait prendre un risque au autres), j'ai beaucoup plus de mal quand ma pratique ne regarde que moi (je ne dis pas qu'il faille aucune réglementation, mais ça doit rester pragmatique et ne pas tomber dans le dogme).
Et ne venez pas me parler de pilotes qui tomberait sur une école et tuerait 10 bambins, on est dans la statistique quasi nulle.

A ma connaissance, il n'y a eu à ce jour en France aucun accident de parapente ayant entraîné des blessures à une autre personne que le pilote (à part certains passagers de vols en biplace évidemment).

Marc
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piment
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« Répondre #16 le: 27 Avril 2021 - 20:39:43 »

Heu si ! Il y a quelques années à l'ancien atterro de Prechac un parapentiste malhadroit a posé sur un vieux qui marchait tranquillement sur le chemin voisin, le vieux est parti à l'hosto...
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Petit Toro
Invité
« Répondre #17 le: 27 Avril 2021 - 20:49:49 »

Heu si ! Il y a quelques années à l'ancien atterro de Prechac un parapentiste malhadroit a posé sur un vieux qui marchait tranquillement sur le chemin voisin, le vieux est parti à l'hosto...

... amener le parapentiste poly-traumatisé, lequel volait sous une APCO ASTRA Zénéca

 clown  clown
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« Répondre #18 le: 27 Avril 2021 - 20:54:02 »

Il y a  au moins une trentaine  d'années un deltiste avait tué un enfant en atterrissant sur une plage il me semble.   Le bord d'attaque tres rigide des deltas et leur vitesse en finale en avait ete la cause. En parapente la collision en posant est possible mais que du mou, quoique en mettant  les pieds en avant ça peut faire tres mal.
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coyote65
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« Répondre #19 le: 27 Avril 2021 - 21:27:21 »

Encore il y a une trentaine d'années, en atterrissant à La Prade à Gavarnie, un parapentiste a effrayé un âne  effray  qui transportait une mamie.
Bilan des courses, la mamie par terre --- et c'était pas la faute à Voltaire --- et l'atterro de La Prade interdit durant la saison touristique !  vol rando ou cross
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wowo
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« Répondre #20 le: 27 Avril 2021 - 21:47:49 »

Plus que le nombre de "victimes", c'est l'image que donne à la Société une activité et ses pratiquants qui oriente les choix et décisions du législateur.

Si l'image est que l'incompétence et inconscience des pratiquants d'une activité coutent cher à la collectivité, la Société finira par influer le législateur. Ce n'est ni plus simple, ni plus compliqué.

Lisez l'article du lien du 1er post de ce fil, il est encore très gentil mais déjà présente les prémisses/ prémices (l'un/l'autre/les deux, au choix de chacun) d'un possible souci d'orientation de l'opinion.

Et malheureusement, les derniers ~14 mois le confirmant plutôt, question solutions vis-à-vis d'un problème et réglementations à propos, le dogmatisme est le plus souvent prépondérant rapport au pragmatisme souhaitable.

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bidibip
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« Répondre #21 le: 27 Avril 2021 - 21:59:43 »

quoique en mettant  les pieds en avant ça peut faire tres mal.

Ca peut même tuer: lors d'une compétition en Suisse un papy (le propriétaire du terrain venu profiter du spectacle) s'est fait renverser par une pilote au décollage et il est décédé.
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OlivierD
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« Répondre #22 le: 27 Avril 2021 - 22:50:37 »

Bien avant le parapente, c'est la rando montagne qui sollicite le plus les hélicos.
Pourtant, l'image de sport "pépère" est toujours bien ancrée.

En 2012, 1842 héliportages de randonneurs pour 202 parapentistes, avec un indice de mortalité deux fois plus élevé (nbr d'interventions/décès).
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DimitriM
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« Répondre #23 le: 28 Avril 2021 - 09:02:38 »

Bien avant le parapente, c'est la rando montagne qui sollicite le plus les hélicos.
Pourtant, l'image de sport "pépère" est toujours bien ancrée.

En 2012, 1842 héliportages de randonneurs pour 202 parapentistes, avec un indice de mortalité deux fois plus élevé (nbr d'interventions/décès).

Salut

Un chiffre comme ça sans le ramener au nombre de pratiquants, ça ne veut rien dire...
En 2016 16 millions de randonneurs  (on peut surement revoir ce chiffre à la baisse pour avoir les randonneurs "montagne"): https://www.sportsdenature.gouv.fr/randonnee-pedestre/observation/pratiquants

Pour 30 000 licenciés FFVL (qu'on peut probablement revoir un peu à la hausse avec les assurées ailleurs qu'à la FFVL).

Soit un héliportage pour 8600 randonneurs, un héliportages pour 150 parapentistes. On n'est pas dans le même ordre de grandeur.
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XavDk
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« Répondre #24 le: 28 Avril 2021 - 09:21:40 »

"On constate souvent la même chose lors des accidents : il s’agit des parapentistes confirmés qui se font avoir par des conditions délicates"

N'y a t-il pas des excès d'optimisme de la part de certains ? Comme dans tous sports, quand on commence à maitriser on a tendance à se dire plus facilement "mais si ça va passer".
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
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