+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:43:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SMIC Re : Parapotes - Vêtements éthiques et éco-responsable pour parapentistes !  (Lu 15794 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« le: 05 Avril 2021 - 16:47:31 »

* à contrario, un SMIC à 10€ c'est peut-être trop
Mais comment peut-on dire ça ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Douk-Douk
Invité
« Répondre #1 le: 05 Avril 2021 - 16:57:40 »

Made in Bangladesh, avec un salaire garantie pour la couturière de 1,70 Euros
hein ? tu n'as pas l'impression de fausser ta réflexion en traduisant le salaire en euros ?
Si la couturière ne paye pas sa baguette de pain 1€ ça n'as juste pas de sens. Bon, pas sûr qu'au Bangladesh, la baguette de pain ait la même importance qu'en France. Mais, je suppose que tu comprend ce que je veux dire : il faut regarder le salaire par rapport au niveau de vie moyen.

En plus, si on regarde l'Histoire : le fait d'augmenter la demande dans un coin de la planète fini par raréfier l'offre et augmenter les prix. Le chine était historiquement un pays où la main d'œuvre était bon marché. À force d'être l'usine du monde, le prix de la main d'œuvre a fini par augmenter au point qu'aujourd'hui les Chinois sous-traitent une partie de leur production dans d'autres pays qui n'ont pas encore connu cette croissance.
A contrario, la France (et plus généralement l'Europe) étaient des pays où le coût de la main d'œuvre était tellement élevé que (presque) plus personne ne produisait (parce que presque personne ne peut acheter aux prix qui en résultent). À force de paupérisation de l'Europe et d'élévation des coûts de production à l'autre bout de la planète, les couts de production de l'Europe commence (à peine) à redevenir compétitif. On observe depuis quelques années une relocalisation de la production.

Bref tout ça pour dire
* la couturière payée à 150 roupies par jours ce n'est peut-être pas encore assez, mais c'est déjà un mouvement dans le bon sens
* à contrario, un SMIC à 10€ c'est peut-être trop

Bonjour à tous.
Bonjour piwaille.

Quand vous allez vous réveiller du monde des "bisounours" ça va vous faire mal aux cul !

https://www.lepoint.fr/monde/la-chine-a-la-conquete-silencieuse-du-bangladesh-19-12-2012-1603467_24.php


Et pour l'histoire de la baguette de pain qui est moins chère au Bengladesh, au Vietnam ou au sri-lanka, je la connais par cœur !

Prix d'une honda "dream" 110cc au bengladesh 89.900 roupies.
https://www.bikebd.com/honda-bike-price/

89.900÷150= 599 jours de travail et pas à 7 heures !

En France..
8 euros net × 7 heures = 56 euros

Une  honda innova 125cc = 2500 euros
Une honda CB 125cc de base= 2 800 euros

Une moyenne de 2650 euros..
2650÷56= 47 jours de travail.

599 jours de travail en France ×56 euros = 33544 euros !
33 544 euros c'est environ le prix de la dernière Tesla Model 3 de base avec les aides gouvernementales déduites !

Allez habiter aux Bengladesh et faites pas chier ! (humour)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 05 Avril 2021 - 18:39:00 »

* à contrario, un SMIC à 10€ c'est peut-être trop
Mais comment peut-on dire ça ???
pour être concret, je l'ai écrit ... et avec mon clavier  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 05 Avril 2021 - 19:36:49 »

* à contrario, un SMIC à 10€ c'est peut-être trop
Mais comment peut-on dire ça ???
pour être concret, je l'ai écrit ... et avec mon clavier  clown
Effectivement, le problème est moins de dire ou d'écrire ça que de le penser... Clin d'oeil

Ce n'est pas en nivelant par le bas mais par le haut qu'on peut espérer améliorer les choses ! Comment veux-tu qu'en baissant le SMIC, ceux qui le perçoivent puissent arriver à consommer d'autre choses que des biens essentiels à leur survie et donc arrivent à consommer les biens à coût de prix de vente élevé dont tu parles ?

Là où je te rejoins, c'est qu'effectivement les salaires "explosent" (il y a encore beaucoup de marge, hein...) dans les pays à bas coûts, ce qui est une bonne chose pour tout le monde.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 05 Avril 2021 - 20:02:37 »

Allez, je file, Piwaille va encore dire que je ne raconte que des conneries  canap

certainement pas vu que je suis d'accord avec toi;

Pour les fringues j'ai zéro gout (la mode, l'assortiment des couleurs, des formes et tout ça ne me parle pas du tout).
Ma femme va régulièrement m'acheter des fringues dans une petite friperie . Ça marche comme vinted sauf qu'en plus ça fait marcher un petit commerce de 2 nanas sympa en plus.

Pour ce qui est de la durabilité des choses, je ne vais certainement pas te contredire non plus quand on sait que je fais durer mes ailes dans les 400h alors qu'une EN-D se démode beaucoup plus rapidement que ça. Je ne sais pas combien de point de finesse je perds entre ma pure-1 par rapport à la pure-3 actuelle (PS : ah ben non la pure n'est plus au catalogue, c'est la hero maintenant canap ) mais je m'en fiche.

comme quoi, je me fais parfois des idées...  trinquer

par contre, sur le SMIC, je n'ai pas voulu relever pour ne par encore rentrer dans une nième polémique, mais faut quand même être bien "ultra" pour écrire un truc pareil.

D'ailleurs, beaucoup de partisans de la mort du smic et autres "minima sociaux" sont bien content actuellement de trouver l'état pour renflouer les caisses...mais ça doit sans doute être justifié, car eux créent de la richesse  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #5 le: 06 Avril 2021 - 09:47:52 »

Il devrait quand même vous être possible d'imaginer qu'une avancée sociale puisse avoir comme corollaire un ou plusieurs inconvénients ?
Je dis cela sans aucune provocation, j'aimerai juste réussir à vous faire réfléchir à quelque chose que votre logiciel vous interdit.

Si obtenir un salaire minimum ça semble positif pour celui que le touche, ça peut aussi (et je ne suis pas le seul à le penser) avoir plein d'effets négatifs pour d'autres personnes : consommateurs, travailleurs.
Il en est de même pour le syndicalisme. Défendre des droits acquis ou lutter pour des nouveaux droits ça semble une idée progressiste (je fais attention à mon vocabulaire) mais ça peut aussi avoir un effet sur l'emploi.
Prenez un exemple extrême mais o combien réel :
Aucun port français figure dans les 10 premiers ports Européens ?
Pourquoi ? Combien d'emplois concernés ? Combien de richesse de perdu ?

Certaines réflexions semblent impossibles, donc les discussions n'en parlons même pas.
C'est comme si en évoquant certains sujets ou opinions on était immédiatement étiqueté et que donc la discussion devenait impossible.
Je prends un dernier exemple avec Trump, il m'a été impossible de dire (et défendre) que cet homme n'a pas tout raté.

La volonté impérieuse de déclarer à ses semblables son opposition à Trump (parade de vertu ?) est plus forte que la nuance, la raison ou l'entendement.
C'est comme si on devenait sur certains sujets, victime de sa pensée manichéenne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #6 le: 06 Avril 2021 - 09:59:18 »

 salut !

En attendant que j'écrive un petit traité d'économie ultra simplifié (*) je vous laisse imaginer ce qui se passe dans la société si on augmente le SMIC.
Comme dit très justement Limo, vous devez bien arriver à imaginer quelques effets pervers à une augmentation du SMIC. à votre avis ?

En attendant, je scinde ce que je peux de la conversation initiale.

(*) PS : du coup je vais certainement prendre le temps de le rédiger, mais sur mon blog pour que ça me soit aussi un peu utile personnellement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 06 Avril 2021 - 10:12:26 »

Parce que bien sûr, selon vous, il n'y a aucun effet pervers à baisser le SMIC tant que vous y êtes ?

"à votre avis" ?

Quant à Limo à qui il aurait été impossible de défendre Trump, il me semble que personne ne t'a empêché de t'exprimer ; On a le droit de ne pas être d'accord, et de penser que tes arguments ne sont pas très convaincants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Buck Danny
Invité
« Répondre #8 le: 06 Avril 2021 - 10:25:44 »

Ah la bonne blague !

@Piwaille: pas besoin d'écrire un traité d'économie simplifié.
Je vais le faire tout de suite pour que les gauchistes qui fréquentent ce forum comprennent bien (mais c'est peine perdue):

Augmenter le SMIC: non ce n'est pas possible, l'économie n'y résisterait pas.
Augmenter les revenus des actionnaires et entrepreneurs: oui et c'est même recommandé, car c'est grâce à ces acteurs indispensable du marché que l'économie fonctionne correctement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 06 Avril 2021 - 10:53:41 »

Je dis cela sans aucune provocation, j'aimerai juste réussir à vous faire réfléchir à quelque chose que votre logiciel vous interdit.
(...)
Certaines réflexions semblent impossibles, donc les discussions n'en parlons même pas.
C'est comme si en évoquant certains sujets ou opinions on était immédiatement étiqueté et que donc la discussion devenait impossible.
Je prends un dernier exemple avec Trump, il m'a été impossible de dire (et défendre) que cet homme n'a pas tout raté.

La volonté impérieuse de déclarer à ses semblables son opposition à Trump (parade de vertu ?) est plus forte que la nuance, la raison ou l'entendement.
C'est comme si on devenait sur certains sujets, victime de sa pensée manichéenne.

Sinon, je te répondrais bien sur le fond mais le sujet n'était pas le syndicalisme portuaire, mais le smic...


Est-ce que toi, tu peux comprendre que c'est assez moyen et inefficace de démarrer une discussion en reprochant à ton interlocuteur d'être fermé à la réflexion et aux idées différentes (votre logiciel vous l'interdit, etc.)?
Est-ce que tu peux aussi comprendre que tout le monde t'a laissé t'exprimer sur Trump, et que si tu n'as pas convaincu ce n'est pas forcément de la faute de tes interlocuteurs et de leur manichéisme, mais peut-être de ton argumentation ou tout simplement de la solidité de tes arguments?

C'est assez marrant que toi et quelques autres reprochiez si souvent l'étroitesse d'esprit de vos contradicteurs. Je pense être assez ouvert en matière économique (tout simplement parce que je peux être alternativement d'accord avec des arguments "de droite" et "de gauche", mais je pense que tu es l'un des intervenants les plus caricaturaux et les moins objectifs de ce forum. Alors quand tu viens donner des leçons de nuance ou d'ouverture d'esprit, ça fait bizarre...


Je vais le faire tout de suite pour que les gauchistes qui fréquentent ce forum comprennent bien (mais c'est peine perdue):

Augmenter le SMIC: non ce n'est pas possible, l'économie n'y résisterait pas.
Augmenter les revenus des actionnaires et entrepreneurs: oui et c'est même recommandé, car c'est grâce à ces acteurs indispensable du marché que l'économie fonctionne correctement.

C'est marrant, il y a plein d'économistes distingués, prix Nobel et autres, qui disent en gros le contraire de toi. Et qui eux argumentent, étayent, documentent...

Mais puisque tu es si calé, tu dois pouvoir nous décrire l'impact comparé d'un euro supplémentaire de smic ou de dividende sur l'économie... Lequel profitera le plus aux autres acteurs économiques?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 06 Avril 2021 - 10:55:16 »

Ah la bonne blague !

@Piwaille: pas besoin d'écrire un traité d'économie simplifié.
Je vais le faire tout de suite pour que les gauchistes qui fréquentent ce forum comprennent bien (mais c'est peine perdue):

Augmenter le SMIC: non ce n'est pas possible, l'économie n'y résisterait pas.
Augmenter les revenus des actionnaires et entrepreneurs: oui et c'est même recommandé, car c'est grâce à ces acteurs indispensable du marché que l'économie fonctionne correctement.


Mon dieu je t'aime Buck Danny trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 06 Avril 2021 - 11:09:56 »

@bidibip :
Merci d'avoir exprimé plus en détail le fond de ma pensée sur l'intervention de Limo pouce
Sinon Buck Danny fait de l'ironie, hein... du moins l'espère-je ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #12 le: 06 Avril 2021 - 11:12:24 »


C'est marrant, il y a plein d'économistes distingués, prix Nobel et autres, qui disent en gros le contraire de toi. Et qui eux argumentent, étayent, documentent...


Tu sais si les économistes y connaissaient quelque chose en économie ça se saurait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 06 Avril 2021 - 11:18:19 »

Sinon Buck Danny fait de l'ironie, hein... du moins l'espère-je ! Clin d'oeil

 Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #14 le: 06 Avril 2021 - 12:27:05 »

Sinon Buck Danny fait de l'ironie, hein... du moins l'espère-je ! Clin d'oeil

Je pensais qu'il n'était point besoin de smiley, mais visiblement  Yeux qui roulent ... Je retourne sur le pont, l'amiral m'appelle, ça va chier !
et à toutes/tous bons vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #15 le: 06 Avril 2021 - 15:29:10 »

C'est marrant, il y a plein d'économistes distingués, prix Nobel et autres, qui disent en gros le contraire de toi. Et qui eux argumentent, étayent, documentent...

Mais puisque tu es si calé, tu dois pouvoir nous décrire l'impact comparé d'un euro supplémentaire de smic ou de dividende sur l'économie... Lequel profitera le plus aux autres acteurs économiques?

il y a peut-être plein d'économistes distingués qui disent que ... mais je n'ai vu aucun nom ni aucune démonstration concrète.
De mon côté, j'ai vu plein d'économistes -tout aussi distingués- démontrer que le SMIC tue l'emploie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 06 Avril 2021 - 16:00:49 »

il y a peut-être plein d'économistes distingués qui disent que ... mais je n'ai vu aucun nom ni aucune démonstration concrète.
De mon côté, j'ai vu plein d'économistes -tout aussi distingués- démontrer que le SMIC tue l'emploie.

Alors d'une part les travaux de Piketty sur le coût économique des inégalités devrait fournir une bonne piste de départ, d'autre part, avec un peu de bon sens on doit tous pouvoir répondre à cette question simple: entre un smicard et un actionnaire, lequel a le plus de chance de réinjecter son euro supplémentaire dans l'économie, et lequel est le plus susceptible de l'épargner ou de le dépenser à l'étranger, donc avec nettement moins d'effet direct (voire aucun) sur l'économie nationale?

EDIT: pour autant, je ne veux pas défendre l'idée qu'un SMIC élevé est forcément bon. Je répondais juste à un message qui était en fait du second degré, et qui comparait l'intérêt d'augmenter le smic ou les dividendes, avec un brin de provocation qui m'a complètement échappé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #17 le: 06 Avril 2021 - 16:20:37 »

C'est marrant, il y a plein d'économistes distingués, prix Nobel et autres, qui disent en gros le contraire de toi. Et qui eux argumentent, étayent, documentent...

Mais puisque tu es si calé, tu dois pouvoir nous décrire l'impact comparé d'un euro supplémentaire de smic ou de dividende sur l'économie... Lequel profitera le plus aux autres acteurs économiques?

il y a peut-être plein d'économistes distingués qui disent que ... mais je n'ai vu aucun nom ni aucune démonstration concrète.
De mon côté, j'ai vu plein d'économistes -tout aussi distingués- démontrer que le SMIC tue l'emploie.

Le droit du travail aussi est mauvais pour L'Emploi. Si les conditions esclavagistes sont permises les patrons s'entourent de beaucoup plus de personnel.

Sacré L'Emploi ! (Quand je pense à toutes ces feignassent qui rechigneraient presque à tenir un marteau-piqueur ou à torcher des impotents grabataires à longueur de journée, ils n'ont donc pas compris le sens de L'Emploi sacré ?).

Les prétentions universalistes des libéraux reposent vraiment sur de petits préceptes religieux aussi creux que des mots déifiés.

Ce L'Emploi n'a rien à désigner à personne dans la mesure où l'idée de réussite libérale est d'y échapper. C'est fantastique de faire reposer sa religion sur des impératifs auxquels on espère échapper ! Au moins, dans d'autres religions l'hypocrisie n'est pas vraiment ignorée, mais dans le libéralisme beaucoup de petits prophètes prosélytes ne me semblent pas vraiment ouvrir les yeux sur l'arnaque !  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #18 le: 06 Avril 2021 - 16:29:27 »

@bidibip:  Rigole

et pour apporter d'autres éléments de réflexion, je mets ici ce lien sur le salaire minimum aux USA: https://en.wikipedia.org/wiki/Minimum_wage_in_the_United_States

ceci afin que les lecteurs du forum qui peuvent lire l'anglais soient dument informés des économistes qui soutiennent l'augmentation du salaire minimum

Certes, aux US ils ne sont pas la majorité (d'après les sondages cités dans l'article) mais on y trouve entre autres Paul Krugman (prix Nobel 2008) et ...
(je traduis rapidement une partie de l'article):

En Janvier 2014, 7 prix Nobel d'économie —Kenneth Arrow, Peter Diamond, Eric Maskin, Thomas Schelling, Robert Solow, Michael Spence, and Joseph Stiglitz— et 600 autres économistes ont écrit une lettre au congrès US et au US President demandant d'urgence à échéance 2016, que le US government augmente le salaire minimum à $10.10.

Là c'est juste pour les prix Nobel, mais tout l'article est très informatif, notamment sur le mouvement  "Fight for $15"  (le fait que les employés de Mc DO aient eu l'outrecuidance de manifester pour obtenir un salaire minimum à 15$ ) Ah, les gueux ... si les ignares refusent de comprendre les bases de l'économie, où allons nous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 06 Avril 2021 - 16:41:52 »

Le droit du travail aussi est mauvais pour L'Emploi. Si les conditions esclavagistes sont permises les patrons s'entourent de beaucoup plus de personnel.

N'importe quoi.

On revient avec la Suisse comme exemple, le droit du travail (OR Obligationenrecht) tient sur un morceau de PQ, il y a le quasi plein emploi et les conditions de travail y sont très bien.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 06 Avril 2021 - 16:53:02 »

Et le SMIC suisse vient de passer à 3545€/mois ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 06 Avril 2021 - 17:36:18 »

Pour être plus précis, il y a des SMIC différents selon la région, et ça laisse effectivement rêveur (toute autre chose comparée par ailleurs, sécu sociale, retraite, ...).

https://www.travailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/smic-suisse.

A noter que certains cantons n'en ont pas, mais les 4 cités regroupent à eu seuls une bonne partie de l'emploi national, et je suppose que les salaires dans les autres régions suivent ces tendances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #22 le: 06 Avril 2021 - 17:43:22 »

Le droit du travail aussi est mauvais pour L'Emploi. Si les conditions esclavagistes sont permises les patrons s'entourent de beaucoup plus de personnel.

N'importe quoi.

On revient avec la Suisse comme exemple, le droit du travail (OR Obligationenrecht) tient sur un morceau de PQ, il y a le quasi plein emploi et les conditions de travail y sont très bien.





Comme quoi il suffit de fonder un paradis fiscal dans des frontières bien gardées, avec un petit fond bancaire de départ basé sur les spoliations génocidaires de millions de personnes puis sur le blanchiment de toutes les arnaques de la planète pour montrer l'exemple de la réussite du modèle libéral. Je ne comprends pas que le monde entier n'adhère pas pour accéder dès que possible au niveau de vie du banquier suisse moyen !

Le libéralisme c'est l'évidence généreuse de "la même chance pour tous"... C'est cette simplicité universelle qui dit à tout un chacun à travers le monde "toi aussi tu aurais pu être choisi par Hitler pour planquer tout l'or des massacrés et en faire le tremplin de ta vie de rentier". Maintenant il faudra penser à redire ça à tous ces abrutis de Bengalis qui n'ont pas eu l'idée géniale de venir construire un coffre fort sous un nom germanique à Zurich en 1940, sinon les Bengalis ils ne vont pas tout comprendre à l'universalité de la religion libérale.
« Dernière édition: 06 Avril 2021 - 17:49:01 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #23 le: 06 Avril 2021 - 19:48:00 »

ben t'es méchant, le gouvernement helvète a quand même dit pardon  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #24 le: 06 Avril 2021 - 20:35:18 »

Ah bon ! Ben alors pardon pour mes outrances à ceux qui on demandé pardon.  Embarassé

Et puis du coup ça valide finalement cette idée libérale selon laquelle les Bengalis pouvaient bien tous venir tenir un coffre fort germanique en Suisse en 1940 (en partageant (les chances d'y parvenir) avec les Ougandais, les Inuits et les habitants des Vanuatus), s'ils avaient appris à demander pardon (apparemment il leur manquait cette dernière condition indispensable).
« Dernière édition: 06 Avril 2021 - 20:40:32 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.114 secondes avec 22 requêtes.
anything