+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:44:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021)  (Lu 10784 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 17 Mars 2021 - 15:16:04 »

Certes comme l'a souligné avec excès Marc, le terme est certainement trop fort, mais ne mérite en aucun cas ce genre de réactions d'insultes.

OK, donc c'est trop fort mais on peut pas dire que t'es outrancier... Et en plus le terme "outrancier" est devenu une insulte. hmm... https://www.lerobert.com/

Les trolls se comportent toujours selon le même schéma: propos excessifs/caricaturaux/provoquants --> réaction excessive --> focalisation sur la nature de la réaction plutôt que sur le fond de la discussion. Et c'est exactement ce que tu viens de faire avec ta dictature verte. Je ne cautionne pas les insultes (et ici elle n'était quand même pas bien méchante), mais j'essaie de t'expliquer que t'as une part de responsabilité dans cette impossibilité de discuter.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #51 le: 17 Mars 2021 - 18:03:00 »

Et si on parlait de RedBull  !! dent

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #52 le: 17 Mars 2021 - 18:58:46 »

Et si on parlait de RedBull  !!
Le Schweppes est bien meilleur, surtout depuis que RedBull snobe délibérément la France.
Le coronavirus c'est pas une excuse, on porte tous soigneusement nos masques  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #53 le: 17 Mars 2021 - 19:05:14 »

Ça fait la longtemps que je suis sûr le chant du vario et je n'étais jamais sorti de la partie parapente.

J'avais jusque là une très bonne image de ce forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #54 le: 17 Mars 2021 - 19:14:41 »

Tiens, pour la peine je vais le porter durant toute l'épreuve le jour et la nuit :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #55 le: 17 Mars 2021 - 19:21:41 »

Ça fait la longtemps que je suis sûr le chant du vario et je n'étais jamais sorti de la partie parapente.

J'avais jusque là une très bonne image de ce forum.

Ah? On parle de parapente sur le chant du vario ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #56 le: 17 Mars 2021 - 19:25:05 »

Je ne suis pas fan de corrida, mais un taureau rouge ...  hein ?
Il peut quand même le devenir à cause de la cruauté.
C'est dégueulasse.
Le goût aussi d'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #57 le: 17 Mars 2021 - 20:23:30 »

Pour Red Bull, comme pour les ministres, ou l'es influenceurs d'idées, ou encore chacun d'entre nous, il y a les bonnes intentions, les bonnes paroles.... et finalement ce que chacun fait plus égoïstement, ou plus prosaïquement en fonction des impératifs économiques ou personnels auquel il doit faire face.   hein ?

Et là, à l'examen détaillé, il y a du bon en surface, et du moins bon caché sous la couverture.

 prof On profite tous du système, de ses déviances et incohérences, tout en les dénonçant. Nous avons tous, sans exception, ce petit travers. Chacun à notre niveau, nous avons TOUS nos contradictions et une mauvaise foi plus ou moins assumée.

Alors on fait quoi ?  canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 17 Mars 2021 - 20:24:54 »

Alors on fait quoi ?  canap 

Simple : on continue.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #59 le: 18 Mars 2021 - 07:20:11 »

Alors on fait quoi ?  canap 

Simple : on continue.


Non, ça c'est simpliste. (Pour ne pas dire autre chose)

Simple ce serait "on fait de notre mieux".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 18 Mars 2021 - 07:54:31 »

Alors on fait quoi ?  canap 

Simple : on continue.


Non, ça c'est simpliste. (Pour ne pas dire autre chose)

Simple ce serait "on fait de notre mieux".

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 18 Mars 2021 - 08:03:36 »


Désolé de ne pas adhérer à votre séance d'auto-flagellation collective.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #62 le: 18 Mars 2021 - 08:12:23 »

Pour Red Bull, comme pour les ministres, ou l'es influenceurs d'idées, ou encore chacun d'entre nous, il y a les bonnes intentions, les bonnes paroles.... et finalement ce que chacun fait plus égoïstement, ou plus prosaïquement en fonction des impératifs économiques ou personnels auquel il doit faire face.   hein ?

Et là, à l'examen détaillé, il y a du bon en surface, et du moins bon caché sous la couverture.

 prof On profite tous du système, de ses déviances et incohérences, tout en les dénonçant. Nous avons tous, sans exception, ce petit travers. Chacun à notre niveau, nous avons TOUS nos contradictions et une mauvaise foi plus ou moins assumée.

Alors on fait quoi ?  canap 

Excellente intervention.
Tu as parfaitement écris ce que je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 18 Mars 2021 - 12:19:51 »

On profite tous du système, de ses déviances et incohérences, tout en les dénonçant.

Sauf que : il n'y a aucune incohérence à ce que certains évènements sportifs soient sponsorisés, et ça Red Bull le fait plutôt bien en mettant en évidence des sports pas trop connus du grand public.
Bien sûr ils investissent aussi dans d'autres (foot, Formule 1,...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 18 Mars 2021 - 13:41:52 »

On profite tous du système, de ses déviances et incohérences, tout en les dénonçant.

Sauf que : il n'y a aucune incohérence à ce que certains évènements sportifs soient sponsorisés, et ça Red Bull le fait plutôt bien en mettant en évidence des sports pas trop connus du grand public.
Bien sûr ils investissent aussi dans d'autres (foot, Formule 1,...)

C'est ce qu'on dit depuis le début... Cf le premier post : "bien des bénéfices en découlent, à de nombreux niveaux".

Simplement, des actions positives d'un côté ne justifient en rien l'envers du décors. L'incohérence est là et elle est majeure. Il est possible de concilier les deux, certes probablement au prix de compromis, mais ce n'est pas la politique de RedBull qui profite d'un (très) joli feu d'artifice pour épater la galerie, ne pas assumer ses actes et nous détourner de toute prise de recul / remise en question. Il semble que ça fonctionne, pour certain(e)s.

Il n'a d'ailleurs même pas été question de boycott, juste de lucidité.
Je ne cherche pas à convaincre, juste à faire ouvrir les yeux avec moins de violence que les miens l'ont été.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 18 Mars 2021 - 17:12:55 »

C'est ce qu'on dit depuis le début...

Ben alors c'est pas clair depuis le début, désolé.

Sois plus concret dans les reproches que tu fais / vous faites à Red Bull.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #66 le: 18 Mars 2021 - 18:56:04 »

C'est ce qu'on dit depuis le début...

Ben alors c'est pas clair depuis le début, désolé.

Sois plus concret dans les reproches que tu fais / vous faites à Red Bull.


c'est dégueu...ça c'est concret  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #67 le: 18 Mars 2021 - 19:13:26 »

C'est ce qu'on dit depuis le début...

Ben alors c'est pas clair depuis le début, désolé.

Sois plus concret dans les reproches que tu fais / vous faites à Red Bull.


c'est dégueu...ça c'est concret  Mr. Green

Bah, y'en a bien qui boivent leur urine... T'as le choix : c'est raide boule ou chaude pisse.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 18 Mars 2021 - 19:48:53 »


le coloré rose-violet est parfaitement vomitif, oui.

A la terrasse du "Hangar 7" de RedBull à l'aéroport de Salzbourg ils servent.... du RedBull et c'est là que j'ai découvert qu'il y avait plusieurs versions, dont une qui ressemble assez à du Schweppes (version Indian Tonic).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Petit Toro
Invité
« Répondre #69 le: 18 Mars 2021 - 21:13:55 »

Il brille un peu trop ce P38 Lightning. Une belle cible pour la chasse.
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 19 Mars 2021 - 09:10:39 »


Bon,

après re-lecture : le message de départ de Nug appelle plus de questions que de réponses.

Quand Ayrton Senna s'est crashé mortellement, est-ce qu'on a parlé d'éthique de la Formule 1 ?

Skieurs, alpinistes, randonneurs accidentés gravement ou mortellement, même question.

Les personnes concernées sont quand même volontaires pour participer aux jeux du cirque, est-ce qu'on parle de leurs motivations ou éthique ?

Il y aurait sans doute à dire aussi, mais quel intérêt ?

Tiens, en passant, en cherchant de la lecture sur ce genre de sujet, je suis tombé sur ça : https://rb.gy/uysnde


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 19 Mars 2021 - 10:54:30 »

Quand Ayrton Senna s'est crashé mortellement, est-ce qu'on a parlé d'éthique de la Formule 1 ?

Skieurs, alpinistes, randonneurs accidentés gravement ou mortellement, même question.

Les personnes concernées sont quand même volontaires pour participer aux jeux du cirque, est-ce qu'on parle de leurs motivations ou éthique ?

Il y aurait sans doute à dire aussi, mais quel intérêt ?

Tiens, en passant, en cherchant de la lecture sur ce genre de sujet, je suis tombé sur ça : https://rb.gy/uysnde

Incroyable de tout mélanger (ou simplifier) à ce point...

1. Oui, la mort de Senna a soulevé beaucoup de questions. 6 personnes de son écurie et du circuit ont comparu lors d'un procès. Et la suite a été une évolution majeure de la sécurité en F1. Pousser plus loin les connaissances et les tests pour améliorer la sécurité des pilotes fait partie de l'éthique (les concepteurs le font, pas RB même si ils se donnent un beau rôle en apparence).

Dans le cas de décès lors d'une pub, Redbull n'a jamais été inquiété pour quoi que ce soit. Et pas non plus de répercussion sur les pratiques de la marque (à part peut-être se blinder un peu plus légalement).
Dans le cas du policier décédé en Thailande, bien sûr ce n'est pas Redbull qui l'a tué (mais le fils du boss). Par contre l'absence de procès doublée d'un appel au boycott par la population locale est troublante. Une enquête indépendante récente a d'ailleurs conclu officiellement à de la corruption. Le fiston a fui le pays, mais la famille Redbull n'est toujours pas pointée du doigt par la justice.

2. Alpinistes et Cie, non ce n'est pas la même question, on est dans le cadre d'une pratique non encadrée où la responsabilité est prise par le pratiquant uniquement. Il n'y a ni incitation ni consignes. Si tu te fais mal dans le cadre du travail, même si c'est 100% de ta faute, les suites seront totalement différentes que si c'est lors de ta pratique personnelle.

3. Pas sûr d'avoir compris... Mais l'idée est de se poser des questions avant d'être volontaire pour les jeux du cirque, d'aller un peu plus loin que ce qu'on veut nous faire voir.

4. Je ne vois pas le rapport avec cette étude statistique sur les décès traumatiques en pratique sportive. On ne parle ici pas de statistique mais d'une marque qui s'en tire avec une facilité étonnante lors d'affaires graves à l'échelle individuelle.

Ca pue la l'injustice et la corruption, voilà tout. Et de mon point de vue -peut-être trop radical ou émotionnel- fermer les yeux est une forme de cautionnement.

Et si c'est pour répondre encore que d'autres le font, et bien c'est exact mais ça ne change rien, ou alors devrait nous faire bondir encore plus. En lieu et place, on finit par trouver ça normal, banal, acceptable.

Après, faire abstraction est un droit, ne voir midi qu'à sa porte aussi.
Effectivement mon message de départ est là pour faire réfléchir, prendre conscience. RedBull est un exemple, mais dans le milieu du parapente ça me semblait plus pertinent que la BNP ou Nestlé. Il n'y a pas de réponse absolue, chacun prend ses responsabilités, en conscience si possible.

"Quel intérêt ?". Je suis pantois.
Je vais arrêter là de m'auto-paraphraser et de m'époumoner.

En résumé ?
Stop à la flagellation, faisons simple : on continue.
Bravo RedBull.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 19 Mars 2021 - 11:07:26 »

Incroyable de tout mélanger (ou simplifier) à ce point...

Ha ben elle est pas mal celle-là, c'est toi qui as ouvert la boite de Pandore, alors viens pas te plaindre que c'est le bordel maintenant stp, aie un minimum de correction.

Bon je vais continuer de lire la suite de ton message, j'ai l'imression qu'on n'a pas fini avec cette histoire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #73 le: 19 Mars 2021 - 12:43:01 »

@Nug: pour le cas de l'accident en Thaïlande, Redbull n'est qu'un symbole dans cette affaire. Le pb ne vient pas de la marque mais de la corruption, des prévilèges dont bénéficient les riches, autre pbs sociétaux etc...
Si ça avait été le petit fils d'un producteur de béton ou d'un magnat de l'immobilier, (marque n'ayant pas pinion sur rue), on en aurait eu sans doute strictement rien à foutre des marques ou entreprises associées.

Pour ce qui est de la responsabilité de Redbull dans les accidents de sports a hauts risques, les cas sont discutables.
- Un avion s'écrase dans la foule dans le cadre d'un RedBull Airrace, d'un display des Flying Bulls. Distances de secu pas respectées, plan de vol, maintenance des engins etc etc, Je peux comprendre qqu'on mette ça sur le dos de RB.
- Un athlete se plante dans l'exercice de sa fonction... Discutable. Pour rappel, la majorité des athlètes RB ne sont pas des salariés de la marque. Les athlètes montent des projets et les proposent à leurs sponsors: RB donne du financement pour les projets.
Si les photographes/videastes impliqués dans le projets comme dans ton exemple poussent à la prise de risques pour une "plus belle image", et que l'athlète se blesse, est ce que toute la résponsabilité doit être imputée à la marque ?

C'est pas Redbull qui est à l'origine de cette nouvelle mode de l'atterrissage au barreau face à la pente. Chrigel l'a dit lui même dans un podcast récemment, c'est les avancées de la compétition qui l'ont amené à développer cette technique. Le 360 plume à la pente sur une crête qui est le "move signature" de Patrick von Känel, c'est parce qu'il accorde de l'importance à son style de vol, à son image de marque. C'est pas moi qui le dit, c'est extrait de son interview avec Lucian Haas.

Et puis qu'en est il de GoPro et des fabricants de perches à selfies qui facilitent les mises en scènes ? Patagonia, TheNorthFace, Salewa etc.. En quoi ces marques sont-elles plus ou moins coupables des prises de risques des athlètes ?

Un autre parallèle intéressant: C'est quelque chose que je n'avais pas percuté lors de mes premiers SIVs: c'est moi le pilote a bord, c'est moi qui doit savoir si oui ou non je me sens à la hauteur pour tenter la manoeuvre. Si je me plante, c'est pas le gars à la radio qui est en charge de l'aeronef mais moi. Est-ce Fabien, David, Flyeo, K2, machin chouette qui m'ont-il tenu un fusil à la tempe et dit go, tu fais ça maintenant ? Non. Facilittent-il la prise de risques ? Probablement. Sont ils coupable des mésaventures qui pourraient se produire dans l'exercice de l'activité ? Discutable. Pourtant, on pourrait argumenter que leur activité tourne autour de la prise de risques. Dans le cadre d'une pratique "normal" (=/= acro), les arguments prônant la maitrise des décros, les 360 sortie chandelle et autres gros wingovers de maboule, sont assez discutable...
« Dernière édition: 19 Mars 2021 - 12:55:05 par PocketFred » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Buck Danny
Invité
« Répondre #74 le: 19 Mars 2021 - 14:21:17 »

je rappelle que la question initiale de Nug est celle-ci

Désolé de plomber l'ambiance, mais vous arrivez à profiter de cet incroyable évènement malgré ce qu'il y a autour de cette marque ?


pour celles et ceux qui voudraient se faire une meilleure idée, je vous engage à lire les articles wikipédia associés à RedBull.

Il n'y a pas que l'aspect "sponsoring de l'exploit" que d'aucuns peuvent juger normal (et que d'autres comme Nug ou moi pouvont considérer comme peu éthique) mais il y a aussi la commercialisation de leurs boissons qui peut interpeller. Il y a quelques années Redbull a fait l'objet de deux émissions d'envoyé spécial à propos de leur excellente boisson énergisante.

Libre à chacun de consommer Redbull comme il l'entend. Pour ma part je ne consomme pas. Ni les images, ni les cannettes.

Liberté, Consommation, Plaisir, Rêve ... faisons simple ... puisque nous en avons le droit, continuons ... Jusqu'au réveil.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 20 requêtes.