+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:30:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021)  (Lu 10462 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 19 Mars 2021 - 17:39:08 »


l'éthique dans le sport c'est le respect des règles, le non-recours à la triche (dopage,..), le respect des "adversaires" (fairplay)

Jusque là les évènements RedBull cochent toutes les cases.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #76 le: 19 Mars 2021 - 17:49:38 »

Le problème, c'est qu'ils poussent les athlètes à un dépassement de soi déraisonnable (nightpass, etc.).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #77 le: 19 Mars 2021 - 18:45:38 »

Pour ce qui est de la responsabilité de Red Bull dans les accidents de sports a hauts risques, les cas sont discutables.
...
- Un athlète se plante dans l'exercice de sa fonction... Discutable. Pour rappel, la majorité des athlètes RB ne sont pas des salariés de la marque. Les athlètes montent des projets et les proposent à leurs sponsors : RB donne du financement pour les projets.
Si les photographes/vidéastes impliqués dans le projet comme dans ton exemple poussent à la prise de risques pour une "plus belle image", et que l'athlète se blesse, est-ce que toute la responsabilité doit être imputée à la marque ?

Des pilotes sont en effet sponsorisés par Red Bull.
Pour ce qui est des risques éventuels qu'ils prennent, chacun peut avoir son avis.
Voir par exemple ici :
https://www.facebook.com/watch/?v=567991554160609

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #78 le: 19 Mars 2021 - 19:19:41 »

Je viens de voir la vidéo. Belles images. Technique para + ski  pouce

Pour le reste: no comment  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #79 le: 19 Mars 2021 - 19:23:41 »

Le problème, c'est qu'ils poussent les athlètes à un dépassement de soi déraisonnable (nightpass, etc.).

@PocketFred Je suis d'accord avec toi dans la mesure où on est responsable de ses actes. Mais comme le dit Man's, les athlètes sont parfois "poussés". On peut facilement en arriver à aller plus loin que ce qu'on aurait fait sans cette pression, même dans un milieu de performance et de compétition. Je n'ai jamais dit que RedBull était seul responsable et ne pense pas ça. Et si c'est tout ce système qui est peut-être à remettre partiellement en question, RedBull est un des acteurs majeurs de sa pérennisation.

Quant à l'accident en Thailande, bien sûr ça aurait pu être n'importe qu'elle boîte/famille "riche". N'empêche que la corruption d'un milieu vient autant de celui qui corrompt que du corrompu. Le propriétaire de RedBull, comme d'autres, entretient volontairement ce système car il a tout à y gagner. Un parmi tant d'autres, mais ça n'enlève rien à des faits qui sont ignobles.



« Dernière édition: 19 Mars 2021 - 19:29:08 par Nug » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #80 le: 19 Mars 2021 - 19:27:55 »

je rappelle que la question initiale de Nug est celle-ci

Désolé de plomber l'ambiance, mais vous arrivez à profiter de cet incroyable évènement malgré ce qu'il y a autour de cette marque ?



Merci du recentrage  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #81 le: 19 Mars 2021 - 21:14:17 »

je rappelle que la question initiale de Nug est celle-ci
Désolé de plomber l'ambiance, mais vous arrivez à profiter de cet incroyable évènement malgré ce qu'il y a autour de cette marque ?
Merci du recentrage  trinquer

Est-ce que tous deux vous arrivez à profiter de l'incroyable plaisir que peut susciter la pratique du parapente malgré ce qu'il y a autour : produits très polluants, pratiques très polluantes (déplacements et pas que pour les navettes, interventions secours et soins derrières, 10 à + de 20 morts rien qu'en France pour encore aucun dans l'Xalp, etc.)

Il est fou ce monde ou chacun ne voit que son horizon personnel en prétendant voir l'univers... je sors

Edit : je précise je ne bois pas de RedBull (beurk) mais je ne cherche pas non plus à "culpabiliser" ceux qui trouvent ça bon. Même si définitivement je ne le comprends pas.

Vivre et laisser vivre, ça ne vous parle pas ?
« Dernière édition: 19 Mars 2021 - 21:23:53 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #82 le: 19 Mars 2021 - 21:19:09 »

J'ai proposé mes images à Red Bull qui n'en a pas voulu  hein ? 

celui qui pense que Red Bull ne pousse pas à la prise de risque boit sa canette cul sec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #83 le: 19 Mars 2021 - 23:37:27 »

A cause de Redbull il était au bord du gouffre, il a fait un grand pas en avant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #84 le: 19 Mars 2021 - 23:46:36 »

je rappelle que la question initiale de Nug est celle-ci
Désolé de plomber l'ambiance, mais vous arrivez à profiter de cet incroyable évènement malgré ce qu'il y a autour de cette marque ?
Merci du recentrage  trinquer

Est-ce que tous deux vous arrivez à profiter de l'incroyable plaisir que peut susciter la pratique du parapente malgré ce qu'il y a autour : produits très polluants, pratiques très polluantes (déplacements et pas que pour les navettes, interventions secours et soins derrières, 10 à + de 20 morts rien qu'en France pour encore aucun dans l'Xalp, etc.)

Il est fou ce monde ou chacun ne voit que son horizon personnel en prétendant voir l'univers... je sors

Edit : je précise je ne bois pas de RedBull (beurk) mais je ne cherche pas non plus à "culpabiliser" ceux qui trouvent ça bon. Même si définitivement je ne le comprends pas.

Vivre et laisser vivre, ça ne vous parle pas ?


Je ne parlerai pas pour Nug, mais en ce qui me concerne je ne cherche à culpabiliser personne.
Si tu as bien lu mon intervention précédente, je dis: libre à vous.
Je ne chercherai pas non plus à convaincre de quoi que ce soit celle ou celui qui "trouve ça bon". Un proverbe chinois dit: "Il vaut mieux se disputer avec quelqu’un d’intelligent plutôt que de parler calmement avec un imbécile."

J'ai répondu à Nug pour lui dire que ses interrogations, je les partage.

Quant au plaisir de voler malgré ce qu'il y a autour, libre à chacun de prendre des navettes, d'aller en jet au bout du monde pour satisfaire ses rêves, changer d'aile chaque année,  etc. etc.
Perso ce n'est pas mon truc. J'espère quand-même que moi, j'ai encore le droit de monter à pied jusqu'à mes décos favoris, avec ma vieille Diamir (1) et de prendre les transports en commun pour aller sur site quand l'occasion se présente ? De voler et de prendre plaisir à l'ensemble. Chacun essaie de faire avancer les choses à sa façon.

Enfin sur le vivre et laisser vivre, il me semble que j'ai vu passer sur ce forum un sondage d'origine wowo qui demandait s'il ne fallait pas punir sévèrement la bande de délinquants qui avait participé à une odieuse rave party en Bretagne. Alors vivre et laisser vivre. Oui, tu as raison  trinquer  

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #85 le: 20 Mars 2021 - 00:12:12 »

La nuance que je vois entre l'Xalp et la rave-partie que tu cites, c'est que la 1ère est légal quand la seconde ne le fût pas.

Mais surtout aussi que mon sondage, car c'était bien un sondage, posait la question de comment l'État devrait gérer la sortie de cette rave-partie. Je posais une question en proposant comme c'est d'usage pour un sondage diverses réponses et aucun cas j'indiquais comment il serait de bon ton d'y répondre.

Bref j'ai bien laissé vivre ce sondage au gré de chacun.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Buck Danny
Invité
« Répondre #86 le: 20 Mars 2021 - 10:25:37 »

Même si plusieurs avocats contestent la légalité des mesures et prolongation de l'état d'urgence sanitaire, admettons que la légalité ou l'illégalité d'une action soit établie:
la loi est un cadre, mais comme on peut l'apprendre dès l'enfance il y a la loi ET la morale.

Je me sens bien plus proche d'un Georges Brassens qui laissait vivre en "laissant courir les voleurs de pommes" que d'un "honnête citoyen" qui écrit sur le fil de son sondage: "mon avis tout perso est que cette mode de bruler les voitures d’honnêtes gens et souvent aussi citoyens de conditions modestes relève du même problème d’incivilités et d'indiscipline que l'organisation et participation à des rave-partys non-autorisées voire clairement interdites comme c'est le cas de celle dont il est question ici.

A noter que sur ce fil lié à Redbull, je ne crois pas que moi-même ou Nug culpabilisons qui que ce soit ou indiquions au forum ce que chacun devrait penser.
Je le répète encore une fois: vous faites bien ce que vous voulez et pensez bien sûr comme bon vous semble ...

Pour info, et pour info seulement je me permets de citer le nombre d'athlètes décédés en service RedBul (source wikipédia):

"Des sportifs sont décédés en activité alors qu'ils étaient sous contrat avec le groupe Red Bull : l'Américain Eli Thompson (en), mort lors d'un saut depuis la falaise de Lauterbrunnen en 20082, le BASE jumper suisse Ueli Gegenschatz, décédé en 2009 après s'être lancé depuis le sommet de la tour Sunrise de Zurich2, et le skieur canadien Shane McConkey, mort en 2009 dans les Dolomites en Italie lors d'un tournage2. Le 11 novembre 2017, Valery Rozov est mort lors d'un saut en BASE jump depuis l'Ama Dablam dans la région de l'Everest23. "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #87 le: 20 Mars 2021 - 10:35:04 »

Auxquels il faut rajouter (au minimum) la connaissance de Nug et la doublure photo disparue au Mt Blanc lors d'une X-Alps (2015 ou 2017 ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bubu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 2



« Répondre #88 le: 20 Mars 2021 - 11:31:02 »

Difficile à suivre cette discussion !! Pour ma part je suis très conscient du niveau très très élevé des pilotes de la XAlp, mais franchement je m'en fiche complétement. Je n'ai jamais apprécié la compétition. Je suis plutôt sportif, je me fais plaisir avec mon niveau et avec les potes qui m'entourent. Je n'ai pas la télé, je suis végé, plutôt écolo, je monte la plupart du temps à pied au déco, j ai la chance de ne pas devoir prendre la voiture pour voler car j habite dans un petit paradis, j'ai mes convictions et j'essaye d'être en accord avec ma conscience. Je ne suis pas parfait loin de là, mais j'essaye d'être au maximum en accord avec ma pensée.
Du coup, Nug pour répondre à ta question, oui ça me gène ces compétitions hyper sponsorisées et commerciales, et je ne suivrais pas la Xalp parce que j ai autre chose à faire, voler par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #89 le: 20 Mars 2021 - 11:53:44 »

En tous cas merci.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.333 secondes avec 21 requêtes.
anything