+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:24:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: S’installer en région grenobloise  (Lu 5703 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« le: 12 Novembre 2020 - 11:38:34 »

Salut à tous !

Ce topic se tourne évidemment plus vers les gens qui habitent ou ont habité dans un rayon de 25km autour de Grenoble.

Pour septembre 2021 ou 2022, ma conjointe et moi devrions nous installer dans le secteur. Alors du coup, je voulais profiter de ce forum et de la forte représentation des parapentistes dans ce coin de France pour surtout avec des infos et bons plans.

Attention, pas en therme de sites de vols, d’écoles ou autre, sinon j’aurai poste ça dans une autre sous catégorie du forum mais bien:
- des bons plans immobiliers/locatifs ;
- des transports en commun ;
- du rayon idéal pour travailler dans Grenoble mais vivre en basse montagne ou limite plaine ;
- des choses à savoir divers et variés.

(Et pour les plus épicurismes, les meilleures fromageries, brasseries et autres bonnes adresses haha)

Alors les isérois, des idées pour bien s’installer dans le coin ?  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 12 Novembre 2020 - 11:47:24 »

Salut et bienvenue dans la région !

Sais-tu déjà où tu vas travailler ?  le trafic grenoblois n'étant pas le meilleur atout du coin, ça vaut le coup de bien se positionner pour éviter des temps de trajets à rallonge.
C'est à mon avis par là qu'il faut commencer (pour le vol, Grenoble étant entourée de massifs, tu auras toujours un site de vol à proximité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Novembre 2020 - 12:09:47 »

Merci !

Sais-tu déjà où tu vas travailler ?  le trafic grenoblois n'étant pas le meilleur atout du coin, ça vaut le coup de bien se positionner pour éviter des temps de trajets à rallonge.
Oui en plein centre. Je parlais de transports en commun mais clairement je serai en voiture. Et dépasser le 3/4 d’heure de route pour venir bosser ne me fait pas peur. Je viendrai de la région parisienne, ou on fait 8 kilomètres en une heure parfois... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 12 Novembre 2020 - 12:29:21 »

Si tu n'as pas besoin de voiture pendant la journée, la solution Parking relais + Tram parait la meilleure des solutions. À l'époque où je m'en suis servi, le parking relais était gratuit si tu utilisais le tram. Mais c'était pas hier ! Ça a peut-être changé depuis… Il y a pas mal de parkings relais autour de Grenoble, donc ça te laisse le choix pour t'installer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #4 le: 12 Novembre 2020 - 13:58:53 »

Quand on bosse dans le centre de Grenoble, il y a le train aussi. Ca laisse pas mal d'endroits sympas près des gares, même en s'éloignant un peu de Grenoble même (si tu n'es pas trop en mode citadin). A privilégier : les gares les plus desservies, par des trains "directs"; côté Grésivaudan c'est Gières, Pontcharra, Montmélian. Il y a un bon combo "un peu de voiture sans bouchons + train" à trouver.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Novembre 2020 - 14:06:21 »

- des bons plans immobiliers/locatifs ;
tu vas vite découvrir que le bon plan immobilier n'est pas ce qui caractérise la région ... ou alors tu t'éloignes et tu t'exposes aux bouchons fréquents (et donc la nécessité de prendre les transports en commun pour ne pas péter un câble).

- des transports en commun ;
la meilleure solution est le vélo (avec assistance si tu remontes un peu le soir) : la ville est plate (sauf si tu habites sur les coteaux).
si tu bosses pas trop loin de la gare de Grenoble ou de Gières, il y a des TER assez fréquents (et une partie de l'abonnement payée par l'employeur comme à Paris) ce qui te permet de t'éloigner dans le Gresivaudan ou en direction de Voiron (bcp de collègues rentrent dans Grenoble comme ça)

- du rayon idéal pour travailler dans Grenoble mais vivre en basse montagne ou limite plaine ;
perso, depuis 20 ans, je n'ai jamais habité en vallée : c'est chaud, pollué, éventuellement bouché par les stratus et pas mal de coins bien moches (en général, c'est assez corrélé avec le tarif pour s'y loger) ...
La contrepartie étant l'absence de transport en commun (pour pas mal de communes des balcons).

Si tu n'as pas besoin de voiture pendant la journée, la solution Parking relais + Tram parait la meilleure des solutions. À l'époque où je m'en suis servi, le parking relais était gratuit si tu utilisais le tram. Mais c'était pas hier ! Ça a peut-être changé depuis… Il y a pas mal de parkings relais autour de Grenoble, donc ça te laisse le choix pour t'installer.
c''est toujours le cas : parking gratuit avec ton abonnement TAG (si tu arrives assez tôt pour certains P+R (par exemple la tronche))

mais sinon, si tu as la possibilité de télétravailler et d'habiter une des petites communes des balcons, c'est bcp bcp mieux que Paris (surtout en étant confiné)  mort de rire  mort de rire
« Dernière édition: 12 Novembre 2020 - 14:12:24 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Novembre 2020 - 14:16:26 »

D’accord je prends note des petits noms de patelins. Habiter un peu en hauteur, en balcon c’est précisément ce qu’on cherche.

Pour le reste c’est vrai que 45 minutes de train ne me dérange pas non plus dans un sens. Je préfère sacrifier un peu de confort sur les trajets boulot-maison que sur le cadre de vie à la maison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #7 le: 12 Novembre 2020 - 14:18:25 »

Et dépasser le 3/4 d’heure de route pour venir bosser ne me fait pas peur. Je viendrai de la région parisienne, ou on fait 8 kilomètres en une heure parfois... la prise de t?te
Quand j'ai débarqué à Lyon via Paris, je souriais en entendant les Lyonnais de plaindre de mettre (à l'époque) 1/2h pour traverser tout Lyon alors qu'à Paris on peut y mettre presque une 1/2 journée.
Et puis finalement on prend vite le pli et passer plus de temps que nécessaire dans sa caisse ça reste ne pas vivre quand même.
En plus je pense que Grenoble doit circuler plus mal que Lyon une majorité du temps.


La contrepartie étant l'absence de transport en commun (pour pas mal de communes des balcons).
À ne pas sous estimer par ce que ça va vite te prendre le chou de descendre junior à son entrainement de foot après ta journée de boulot (j'en connais plus d'un qui sont revenus dans la vallée pour ça)

deuxième contre-partie c'est le tarif de l'immobilier qui ne descend pas quand on monte sur les balcons parce que tout le monde pense comme BenHoit Clin d'oeil
(et suite à réflexion avec un copain à l'intérieur de la Chartreuse, selon ton trajet pense à inclure un budget pour changer ta voiture trèèèèèès régulièrement pour cause de paf dans le caillou à la suite d'une plaque de verglas sur des routes +/- bien entretenues)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Novembre 2020 - 14:25:15 »

D’accord je prends note des petits noms de patelins. Habiter un peu en hauteur, en balcon c’est précisément ce qu’on cherche.

Pour le reste c’est vrai que 45 minutes de train ne me dérange pas non plus dans un sens. Je préfère sacrifier un peu de confort sur les trajets boulot-maison que sur le cadre de vie à la maison.

pour les noms, du coté Gresivaudan, tu prends la route des balcons de belledonne sur une carte et tu les as tous en enfilade (de Erbeys jusqu'à Allevard).
même chose de l'autre coté de la vallée (coté st hil) : de st Pancrasse jusqu'à Barraux (si tu as gagné au loto récemment, tu peux ajouter les hauts de la tronche et Corenc  Mr. Green ).

Il est clair que pas mal de concitoyens font la navette enfants les mercredis et samedis !

PS : autre avantage des balcons : tu pars à pied de chez toi avec ton aile sur le dos vers le sommet voisin, tu voles et tu poses proche de la maison = 0% navette !
« Dernière édition: 12 Novembre 2020 - 14:36:27 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #9 le: 12 Novembre 2020 - 14:42:46 »

D’accord je prends note des petits noms de patelins. Habiter un peu en hauteur, en balcon c’est précisément ce qu’on cherche.

Pour le reste c’est vrai que 45 minutes de train ne me dérange pas non plus dans un sens. Je préfère sacrifier un peu de confort sur les trajets boulot-maison que sur le cadre de vie à la maison.

pour les noms, du coté Gresivaudan, tu prends la route des balcons de belledonne sur une carte et tu les as tous en enfilade (de Erbeys jusqu'à Allevard).
même chose de l'autre coté de la vallée (coté st hil) : de st Pancrasse jusqu'à Barraux (si tu as gagné au loto récemment, tu peux ajouter les hauts de la tronche et Corenc  Mr. Green ).

Il est clair que pas mal de concitoyens font la navette enfants les mercredis et samedis !

PS : autre avantage des balcons : tu pars à pied de chez toi avec ton aile sur le dos vers le sommet voisin, tu voles et tu poses proche de la maison = 0% navette !
ma femme étant originaire de herbeys, je peut juste de dire que c'est pas forcement accessible   Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Novembre 2020 - 14:55:42 »

ma femme étant originaire de herbeys, je peut juste de dire que c'est pas forcement accessible   Pas content

accessible financièrement ? (ça y a aucun doute, et tu peux ajouter Venon dans ce cas et bien d'autres communes du balcon. Mais en s'éloignant, Theys par exemple est encore "accessible" (de jolis terrains constructibles à pas trop trop cher))
ou accessible par la route ou les transports en commun (et là, y a pire qd même)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 12 Novembre 2020 - 14:59:31 »

(et suite à réflexion avec un copain à l'intérieur de la Chartreuse, selon ton trajet pense à inclure un budget pour changer ta voiture trèèèèèès régulièrement pour cause de paf dans le caillou à la suite d'une plaque de verglas sur des routes +/- bien entretenues)
Sans oublier le budget essence qui va avec (vive la voiture elec et la recharge au boulot) et surtout le budget pneus et plaquettes, les routes de montagne qui tournent, montent et descendent, ça a vite fait de flinguer tout ça.

Bon je vous laisse, je dois aller chercher mes gosses dans la vallée ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Air Hic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Silver Ghost / ION 2 light / Swift4 / Alpina3 / Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 1


Air-Hic !


« Répondre #12 le: 12 Novembre 2020 - 15:12:10 »

Le plateau du Vercors peut-être un bon plan. Mais il ne faut pas trop le dire..... vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #13 le: 12 Novembre 2020 - 15:19:49 »

pfff les navettes aux decos sont chiantes  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #14 le: 12 Novembre 2020 - 16:29:37 »

Et bin si tu n'as pas peur de la route (45-50 min comme tu le disais) et que tu souhaites un cadre de vie incroyable, il ne faut pas non plus négliger le plateau Matheysin ! avec  bon nombre de site interessant (notamment pour le H&F) et surtout, le site de Courtet à 25 min Clin d'oeil

Et hors parapente, 3 lacs de glacier en plein coeur du plateau, l'un des plus beau spots de kitesurf en Europe, je parle évidemment du Lac de Monteynard qui est à 25 min. Au porte du massif des écrins, et pour le vélo de route, le VTT, le trail et compagnie c'est plutôt pas mal aussi  bravo

Toutes les commodités qu'on peut espérer (drôlement mieux que sur le Vercors en tous cas  bisous ) et meme plus encore (un Macdo mdr) à La Mure. (Pierre-Chatel est surement le coin le plus sympa du plateau et avec les meilleures atouts de proximité (et 10 min de plus proches de Grenoble que La Mure !)

J'y ai grandi, j'y vis, et j'ai bien du mal à aller ailleurs !

je laisse les autres défendre leur fief Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 12 Novembre 2020 - 16:39:08 »

J'ai habité à l'extérieur de Grenoble et la question du transport peur être fastidieuse voir pénible pour rejoindre le centre ville.Mais maintenant je suis dans le centre ville et c'est top (si on fait abstraction de certains tarifs en fonction des secteurs et de l'ambiance caniculaire en été...).
Y'a tout ce qu'il faut pour se déplacer à moindre coût. Perso je bosse sur une commune limitrophe et c'est au choix moto/vélo voir footing pour aller au taf. La voiture sur Grenoble en semaine faut oublier: Notre vénéré Maire a fait tout ce qu'il fallait pour t'en dégoûter...
Il faut aussi éviter certains secteurs car toujours grace à notre vénéré Maire l'insécurité y est très palpable voir invivable...En gros évite les tarifs alléchants de l'immobilier à la Villeneuve, quartier Mistral, Quartier de l'Alma, quartier teysseire etc...
certaines communes de l'agglomération comme Seyssins/seyssinet/fontaine/Gieres/eybens/la tronche peuvent aussi presenter des arguments sympathiques et biens desservies par le réseau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 12 Novembre 2020 - 16:43:27 »

Et bin si tu n'as pas peur de la route (45-50 min comme tu le disais) et que tu souhaites un cadre de vie incroyable, il ne faut pas non plus négliger le plateau Matheysin ! avec  bon nombre de site interessant (notamment pour le H&F) et surtout, le site de Courtet à 25 min Clin d'oeil

par la haut, c'est top pour tout et c'est magnifique !
(mais inconvénient, c'est loin ... pas de train et neige en hiver pour descendre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #17 le: 12 Novembre 2020 - 17:06:06 »

Et le club le plus top du sud Isère 🙂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #18 le: 12 Novembre 2020 - 17:21:04 »



par la haut, c'est top pour tout et c'est magnifique !
(mais inconvénient, c'est loin ... pas de train et neige en hiver pour descendre)

 salut !

Pas besoin de descendre si il trouve un logement à Vizille,prés du chateau si besoin de verdure Mr. Green

et, cerise sur le gâteau,il sera juste au pied du déco Les Tibannes de Laffrey pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 12 Novembre 2020 - 19:12:30 »

Merci pour toutes ces pistes ! Je vois que globalement vous avez tous l’air plutôt satisfait de vivre dans ce coin de France. En même temps pour des parapentistes... c’est sûr que c’est pas la Beauce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 12 Novembre 2020 - 19:15:35 »

Oui, enfin, en ce moment, point de vue vol ça fait pas une énorme différence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 12 Novembre 2020 - 19:21:58 »

J’espère que depuis vos maisons balcon, vous avez au moins la place de faire du gonflage  ange

Mais ouais sale période pour le parapente. Ça fout la paix aux rapaces et autres ascensionnels quand c’est fumant haha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #22 le: 12 Novembre 2020 - 19:37:02 »

Mais ouais sale période pour le parapente. Ça fout la paix aux rapaces et autres ascensionnels quand c’est fumant haha

Tu sais, de façon générale les rapaces se fichent royalement de nous et il leur arrive même parfois de venir voler pas très loin de nous, alors...
Mais ils montent un peu mieux que nous dans les thermiques !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #23 le: 12 Novembre 2020 - 20:06:29 »

Valerant; toi aussi tu t'es fait intoxiqué par le fait que les parapentistes gênent les rapaces !

Ca arrive, certes c'est vrai ... mais à peu prés aussi souvent qu'un parapentiste est gêné par un rapace!

Il y a des boulets dans toutes les catégories, quelles qu'elles soient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #24 le: 12 Novembre 2020 - 20:12:45 »

Et bin si tu n'as pas peur de la route (45-50 min comme tu le disais) et que tu souhaites un cadre de vie incroyable, il ne faut pas non plus négliger le plateau Matheysin ! avec  bon nombre de site interessant (notamment pour le H&F) et surtout, le site de Courtet à 25 min Clin d'oeil

par la haut, c'est top pour tout et c'est magnifique !
(mais inconvénient, c'est loin ... pas de train et neige en hiver pour descendre)

Et oui ... Bon après la route l'hiver on est bien rodé sur le plateau, la descente de Laffrey se fait toujours sur le bitume !

Mais c'est loin ... par contre le cadre de vie est assez exceptionnel ...  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.