+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:54:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quels effets d’une grosse grappe dans les bulles ou barbules ?  (Lu 8859 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #25 le: 13 Novembre 2020 - 12:00:09 »


ba si tu dois maintenir au dessus de ta tête un poids de 10 kg tu dépenses de l'énergie, non ?  hein ?

(Je ne comprends pas la question et le lien avec la choucroute)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #26 le: 13 Novembre 2020 - 12:25:17 »

Citation
ba si tu dois maintenir au dessus de ta tête un poids de 10 kg tu dépenses de l'énergie, non ?

Non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #27 le: 13 Novembre 2020 - 12:50:15 »

C'est vrai que le parapente ne monte pas à la même vitesse que la masse d'air, environ 1m/s de différence mais l'énergie qu'il dissipe en volant pour créer de la turbulence on peut AMHA considérer qu'elle lui est fournie par la masse d'air, disons que si l'air monte à 3m/s il donne en 1s au parapente une énergie = mxgx3 et sur cette énergie le parapente convertit mxgx2 en EPP et mxgx1 en turbulence. Un parapente parfait de finesse infinie monterait à la même vitesse que l'air et convertirait intégralement l'énergie reçue en EPP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #28 le: 13 Novembre 2020 - 16:27:54 »

Je ne suis pas de taille face à un prof de physique mais un truc me taraude : si on reprend le contexte du départ soit un thermique (bien qu'a mon avis, que l'air soit montant, ou descendant ne change rien au chmilblic). Ce qui caractérise un thermique c'est sa différence d'état avec son environnement, en l'occurrence sa t° pour une grosse partie. En quoi le fait qu'un aéronef qui évolue dedans, même si transitoirement il pousse un peu d'air vers le bas, changerait cet état. En d'autres Termes, même si la mouche l'a un peu brassé je ne vois pas ce qui l'empêcherait de reprendre son ascension dans l'ordre des choses en dehors de lui baisser sa température (en le remplissant de gros bananasplits bien freezés).

J'en profite vu que je suis avec un prof pour poser une question (au risque de passer pour un gros naze) : y a t'il une différence entre énergie et force ? Il me semblait que pour le vol, l'énergie c'est le poids, le reste sont des forces.
« Dernière édition: 13 Novembre 2020 - 16:33:42 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 13 Novembre 2020 - 17:21:29 »

Je ne suis pas de taille face à un prof de physique mais un truc me taraude : si on reprend le contexte du départ soit un thermique (bien qu'a mon avis, que l'air soit montant, ou descendant ne change rien au chmilblic). Ce qui caractérise un thermique c'est sa différence d'état avec son environnement, en l'occurrence sa t° pour une grosse partie. En quoi le fait qu'un aéronef qui évolue dedans, même si transitoirement il pousse un peu d'air vers le bas, changerait cet état. En d'autres Termes, même si la mouche l'a un peu brassé je ne vois pas ce qui l'empêcherait de reprendre son ascension dans l'ordre des choses en dehors de lui baisser sa température (en le remplissant de gros bananasplits bien freezés).

J'en profite vu que je suis avec un prof pour poser une question (au risque de passer pour un gros naze) : y a t'il une différence entre énergie et force ? Il me semblait que pour le vol, l'énergie c'est le poids, le reste sont des forces.

Sur la différence force/énergie je vais laisser faire le prof de physique mais t'abuses un peu là plum (t'aurais pu passer 5 min sur wikipedia...).

Pour la première partie de ta question, tu peux peut être visualiser une montgolfière pour t'aider à comprendre (même si l'image est pas 100% applicable à la question initiale parceque justement les parapentistes ne sont pas accrochés au thermique). Une montgolfière monte car l'air que tu chauffes exerces une force vers le haut. D'après toi, que se passe-t-il si tu te lestes (ou délestes) avec du poids?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #30 le: 13 Novembre 2020 - 17:38:57 »

Non, pas wiki, mais j'ai qd même pris le temps de vérifier avant de dire une bêtise vu que pour moi ces choses là, ça date.
Pour le coup de la montgolfière, merci, ça me parle beaucoup plus. Mais je n'y vois aucune perte ou transfert d'énergie, à savoir que si tu ouvres la soupape l'air chaud qui est dedans n'aura rien perdu de son énergie 'potentielle' (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit). Et en l’occurrence le thermique n'évolue pas en vase clos.

Edit : et j'ajouterai que la comparaison avec la montgolfière reviendrait, pour moi, à dire que si le parapente descend malgré la présence d'air montant c'est simplement que ce dernier ne monte pas assez vite
« Dernière édition: 13 Novembre 2020 - 17:45:34 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #31 le: 13 Novembre 2020 - 17:57:18 »

Alors ! Le poids c'est une force, c'est une action mécanique d'un système sur un autre. L'énergie est ce qui peut modifier l'état d'un système et ses paramètres physiques, vitesse, température, pression, forme...
En mécanique une force dont le point d'application se déplace fournit une énergie (travail), le produit scalaire du vecteur force par le vecteur déplacement.
Mais c'est vrai que définir ce qu'est une force ou une énergie c'est pas évident.
C'est une question que je posais à mes terminales, qu'est ce que l'énergie ? Tout le monde voit ce que ça veut dire mais pour en donner une définition...

Si au lieu de raisonner sur les énergies on raisonne sur les forces:
La différence de température entre le thermique et l'air extérieur provoque un écart entre la poussée d'Archimède (liée à la masse volumique de l'air extérieur) et le poids de l'air du thermique (lié à la masse volumique de cet air).
La résultante de ces 2 forces est une force verticale dirigée vars le haut. Pour savoir si le thermique accélère ou ralentit il faut comparer cette force à la résultante des forces de frottement entre la bulle et l'air extérieur.
Si un parapente est présent dans le thermique celui ci exerce sur la voile une force qui correspond à la RFA et la troisième loi de tonton Newton dit que le parapente exerce sur l'air une force opposée qui s'ajoute aux forces de frottement entre la bulle et l'air extérieur et a tendance à faire ralentir le thermique ou au moins à limiter son accélération. Mais cette force est quasiment négligeable par rapport à la poussée d'Archimède et au poids de l'air du thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #32 le: 13 Novembre 2020 - 18:33:00 »

Merci les gars.
On brasse de l'air mais ça occupe.
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
You 7
Invité
« Répondre #33 le: 13 Novembre 2020 - 19:55:07 »

une force dont le point d'application se déplace fournit une énergie (travail)


Je savais bien que je n'étais pas venu sur la terre pour rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 13 Novembre 2020 - 20:12:40 »

Merci les gars.
On brasse de l'air mais ça occupe.
 Rigole
C’était bien le but initial haha

Finalement ça ressemble vachement au parapente.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #35 le: 13 Novembre 2020 - 22:09:26 »

Il manque une part de chaos dans tous ces calculs mathémato-physiques. Dans quelle mesure la grappe de parapentes pourrait déclencher un ouragan à Marseille sachant qu'un pêt de papillon déclenche un tsunami au Japon ?  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 13 Novembre 2020 - 23:56:54 »

L'énergie solaire reçue par le sol est de l'ordre de 500W/m² (+-300 selon météo et inclinaison). A l'échelle d'un site de vol ça fait des quantités phénoménales! Bien sûr il y a des pertes par réflexion et absorption, selon la nature et la couleur du sol; un sol gorgé d'eau va aussi en prendre beaucoup pour l' évaporation. Et quand le sol arrive à saturation, le surplus d'énergie est évacué sous forme de convection, avec toute la chaine que nous connaissons, de collecteurs, déclencheurs, bulles ou colonnes. Puis dans les nuages l'énergie utilisée par l'évaporation de l'eau au sol va être restituée créant ces énormes machines thermiques que sont les cumulus de tous types.
Tout ça pour dire que les énergies en jeu dans la convection sont phénoménales, dès que ça se met bien en place, bien au delà de nos perceptions étriquées de petits humains. (Je pense à ce sujet que si on pouvait voir tous les mouvements d'air dans un bocal, comme parfois quand ils sont matérialisés par des nuages, on aurait peur...)
Je rejoint donc ce que disaient Piment et quelques autres: au vu des puissances en jeu, quelques kilos de barbaque et de nylon sont absolument insignifiants!
Denis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 14 Novembre 2020 - 02:41:14 »

Moi je n'aime pas enrouler un thermique quand il y a déjà du monde dedans pour une simple raison : la plupart tournent à droite et moi je suis mieux en tournant à gauche.
Donc je musarde, je cherche et quand je dégotte un thermique à enrouler je l'enroule à gauche, comme ça il n'y aura pas une masse de furieux qui viendront essuyer le cul de ma sellette avec leurs voiles.
Pour voler heureux, volons peinard et évitons les foules.

Je me rappelle un bon thermique devant Planfait, j'avais déjà pris 600m, bien calée dedans en tournant à gauche et dérivant avec lui mais il y avait une manche de Coupe du Monde à Chamoux et j'ai vu débouler toute une série de furieux qui tiraient tout droit, se foutant des thermiques comme de leurs premières couches-culottes... et un enfoiré de [censuré] que tout le monde avait pissé dans ses biberons m'a foncé droit dessus, se foutant pas mal des règles de priorité, et m'a sortie de mon thermique.
Dégueulante, effet bagnard, les 600m étaient perdus mais le thermique n'était plus là, je me retrouvais dans le paquet de pimpins qui ne savent pas monter -> atterro -> petite bière.

Je me suis aussi plusieurs fois fait sortir de mon thermique par des biplaceurs, ces gens-là ne sont pas plus courtois que le p... d'enf... dont je faisais état ci-dessus.
Bref il ne faut faire confiance à personne.
 trinquer
Quand fut prise (en vol) la photo de mon avatar à gauche, nous étions 4 en soaring au col des Frêtes qui faisions des 8 entre la Dent sud et le pilier nord du Lanfonnet, en passant au-dessus de l'arête du col, il n'y a pas de place pour évoluer à 5 et il faut être très précis, cela tombait bien parce que j'étais montée avec 3 des meilleurs pilotes de mon club, nous nous connaissions assez bien pour savoir qu'aucun ne ferait de faute de placement. Et puis d'autres pilotes arrivèrent, il fallut leur laisser la place. Un soaring d'une heure comme ça, c'est du bonheur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #38 le: 14 Novembre 2020 - 10:10:37 »

je me retrouvais dans le paquet de pimpins qui ne savent pas monter
C'est pas qu'ils ne savent pas monter, c'est qu'ils sont trop nombreux, trop  lourds et le thermique ne monte plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #39 le: 15 Novembre 2020 - 02:10:38 »

Le cœur du thermique se réchauffera évidemment et le contour du thermique refroidira plus vite bien sûr.

Les 100 parapentistes réchauffent l’air par leurs corps à 37 degrés celcius. La simple présence de 2 grosse vaches laitières dans une petite maison la chauffera en hiver.

Le brassage d’air par rouleau fait par le tournoiement des parapentes pousse des parties du thermique plus rapidement vers les bords et favorise évidemment son refroidissement et augmente la dégueullante autour.

Tapez sur Google « paradoxe de la feuille de thé ». Vous comprendrez pourquoi vous ne comprenez pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #40 le: 15 Novembre 2020 - 12:09:28 »

Le cœur du thermique se réchauffera évidemment et le contour du thermique refroidira plus vite bien sûr.

C'est le réchauffement climatique.
Putain d'époque !  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #41 le: 15 Novembre 2020 - 12:41:18 »

Le cœur du thermique se réchauffera évidemment et le contour du thermique refroidira plus vite bien sûr.

Les 100 parapentistes réchauffent l’air par leurs corps à 37 degrés celcius. La simple présence de 2 grosse vaches laitières dans une petite maison la chauffera en hiver.

Le brassage d’air par rouleau fait par le tournoiement des parapentes pousse des parties du thermique plus rapidement vers les bords et favorise évidemment son refroidissement et augmente la dégueullante autour.

Tapez sur Google « paradoxe de la feuille de thé ». Vous comprendrez pourquoi vous ne comprenez pas.

alors là je crois que le chauffage par les corps des parapentistes c'est encore plus peanuts, mais ça aurait tendance à accélérer le thermique au lieu de le freiner comme avec les forces de frottement. Un corps humain c'est 130W (chaleur sensible+latente: https://energieplus-lesite.be/theories/bilan-thermique44/charges-thermiques-internes-pour-les-bureaux/). Par comparaison, un radiateur c'est environ 1000W, le soleil qui chauffe la Terre de l'ordre de 500 ou 1000 W/m^2. donc 10 parapentistes, c'est 1 ou 2 m^2 de plus chauffé par le soleil...

Pour visualiser les choses par rapport à la question initiale, on pourrait imaginer une expérience comme ci dessous où on simule un thermique (dans de l'eau) et on fait tomber à l'intérieur de des mini parapentes chauffants à l'intérieur du thermique:
http://www.youtube.com/watch?v=B8H06ZA2xmo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #42 le: 15 Novembre 2020 - 13:30:17 »

Faudrait penser à l’apport d’air froid contenu dans nos ailes et emportée dans le cœur du thermique.

On brise l’homogénéité de la masse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #43 le: 15 Novembre 2020 - 17:39:48 »

Faudrait penser à l’apport d’air froid contenu dans nos ailes et emportée dans le cœur du thermique.

On brise l’homogénéité de la masse.

Je prends toujours soin d'emmener de l'air chaud dans les caissons pour ne pas modifier l'homogénéité de la masse à laquelle je suis.
Si tout le monde pouvait faire pareil ... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #44 le: 15 Novembre 2020 - 18:25:34 »

Ouais, ce serait une belle preuve de solidarité vis à vis des autres parapentistes de la grappe mais bon on sait bien que le parapentiste est un affreux égoïste qui n'hésite pas à surcharger les hôpitaux, narguer nos gentilles forces de l'ordre en trafiquant les attestations, terroriser les rapaces, faire de la peine à Wowo, que des trucs ignobles.
Sans compter que la turbulence créée par un parapente contribue fortement à disséminer le virus, c'est la conclusion d'une étude conjointe de la LPO et du parc national des Pyrénées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #45 le: 15 Novembre 2020 - 18:48:46 »

Faudrait penser à l’apport d’air froid contenu dans nos ailes et emportée dans le cœur du thermique.

On brise l’homogénéité de la masse.

Je prends toujours soin d'emmener de l'air chaud dans les caissons pour ne pas modifier l'homogénéité de la masse à laquelle je suis.
Si tout le monde pouvait faire pareil ... pouce

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #46 le: 15 Novembre 2020 - 21:01:28 »

Ne le saviez-vous donc pas ?? Shocked  Shocked

 Mr. Green

Avant que l'éclair me foudroie ... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #47 le: 15 Novembre 2020 - 21:02:20 »

... ne ME foudroie.

Pour Marc.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #48 le: 15 Novembre 2020 - 23:14:13 »

[...] mais bon on sait bien que le parapentiste est un affreux égoïste qui n'hésite pas [...] faire de la peine à Wowo, [...]
[...]

Non non, en toute sincérité il me fait plutôt sourire voire carrément rire.  mort de rire

Après tout je n'ai jamais eu de soucis dans les grappes, je fais tout mon possible pour ne pas surcharger les services de santé, les forces de l'ordre me disent bonjours et je n'ai même pas besoin de trafiquer des attestations pour cela et même les vautours sont sympa avec moi et me montrent ou ça monte mieux que toutes les grappes de parapentistes énervé parque l'on ne leur facilite pas la montée.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 20 requêtes.