+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:29:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ozones, émérillons, jonc nitinol : Ozone Alpina 4  (Lu 7219 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #50 le: 09 Novembre 2020 - 19:34:20 »

[...]
Est-ce qu’en mettant l’aile aux côtes de la fiche Ozone plutôt qu’aux cotes théorique, je vais retrouver mon aile d’antan ?

En tous les cas cela mériterait d'être essayé pour... savoir.

Mais il n'est pas impossible que d'autres éléments entrent en ligne de compte pour expliquer le changement dans le ressenti du comportement de ton aile. Je le dis exprès ainsi car si évidemment le comportement de l'aile peut se voir influencer par l'usure spécifique de telle ou telle partie de sa structure (suspentage mais aussi voute extérieurement et/ou intérieurement). Notre ressenti du comportement de nos ailes peut aussi relever de notre "évolution" en tant que pilote/humain lié à l'état de forme, l'avancement en âge, progression (mais aussi eventuel possible régression) du niveau, etc.) Et forcément en ce qui concerne quelque chose par nature aussi subjectif que nos "ressentis", il n'est pas possible de vraiment quantifier et/ou qualifier d'un pilote à un autre.

Par contre à l'époque de l'achat de mon Ozone ou juste un peu après, j'avais contacté directement Ozone car j'avais égaré cette fameuse fiche de contrôle de calage de l'aile neuve. Et la réponse fût qu'il ne pouvait pas me dépanner car c'est un exemplaire unique qui est livré avec l'aile et qu'ils, Ozone, ne fournissait pas de copie ni de tableau générique aux acheteurs. Que ce contrôle et ce document dans leurs formes étaient justement un service unique et exceptionnel qu'Ozone fournissait à ses pilotes-clients.

Faut-il l'avouer que je l'ai gardé un peu en travers même en retrouvant cette dite-fiche (égarée n'étant pas perdue) surtout quand ils, Ozone, ont encore cru bon de se "plaindre" chez mon dealer de mon outrecuidance à les contacter directement sans suivre la voie "hiérarchique" pour cela à travers lui. Bon ça remonte à loin (dix ans déjà) bien avant l'arrivée chez eux de J-C mais cela a à l'époque éveillé quelque peu mon regard critique envers les marques (toutes) et leurs S.A.V.

Mais du coup lire aujourd'hui :

Citation
La feuille de contrôle n'a plus été incluse avec les voiles depuis mai 2018. Cela ne signifie aucunement que le contrôle n'est pas fait. Elle a juste été retirée du pack à la demande de certains revendeurs et ateliers de réparation car elle semait la confusion. En effet ce document n'était pas un fichier de calage mais simplement une vérification de la production par rapports aux spécifications d'origine. L'intention était de la remplacer avec une documentation plus complète à l'intention des pilotes, mais ce projet a pris du retard en raison d'autres priorités.

Cela me fait sourire que ce qui était un vrai plus pour leurs pilotes-clients à l'époque soit devenu aujourd'hui un objet de "confusion" pour les mêmes pilotes-clients.

Je suis vraiment curieux de voir ce que sera cette "documentation plus complète". Car mon sentiment est, et pas seulement pour Ozone, qu'il existe de la part de certains constructeurs le souhait d'éviter de fournir de tels éléments de diagnostic pour les amener à passer nécessairement par leurs ateliers "agréés". Pour moi par exemple, c'est un prérequis dans mon choix d'achat d'en disposer, MERCI Plumocum d'avoir signalé ce changement "provisoire" dans la politique commerciale d'Ozone sur ce point.

Je ne sais pas si c'est une erreur, mais étonnament elle apparaît un poil moins accessible :



et moi je suis hyper déçu que personne n'ait relevé cette différence d'accessibilité !



C'est vrai que c'est vraiment étonnant après les discours défendus depuis quelques années par presque l'absolue majorité du microcosme parapente que les modèles lights de nos ailes seraient certes plus plus vivante mais pour autant plutôt plus "accessibles" que leurs plus lourdes. Ce pouquoi même on homologuer d'abord les modèles lourds avant leurs variantes légères.
« Dernière édition: 09 Novembre 2020 - 19:40:04 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 09 Novembre 2020 - 20:18:30 »



PS: notre politique est de limiter nos interventions sur le CDV au strict minimum en raison de la sympathique ambiance qui y règne - encore un bel exemple ici -

 mort de rire  mort de rire mais où tu vas chercher ça ? mort de rire  mort de rire

sans rire : prends sur toi mais continue à nous informer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Tgb
Invité
« Répondre #52 le: 09 Novembre 2020 - 20:41:49 »



PS: notre politique est de limiter nos interventions sur le CDV au strict minimum en raison de la sympathique ambiance qui y règne - encore un bel exemple ici -

 mort de rire  mort de rire mais où tu vas chercher ça ? mort de rire  mort de rire

sans rire : prends sur toi mais continue à nous informer

... 2nd° j'ose espérer.

Après, sur le nitinol, les retours d'utilisateurs et le simple zieutage au déco plaide quand même un peu dans une direction... On peut poster des photos d'ailes fraîchement sorties du sac au besoin.
Quand à la mise en oeuvre industrielle, je ne doute pas que le surcoût soit proche égale à zéro (hors matière) pour qui adapte à minima ses process (en plus simple, une boule à chaque extrémitée, qu'elle soit faite de résine, d'une pièce injectée, collée ou non, etc).
On a connu "des" concepteurs qui scotchai"en"t au mylar au bord d'attaque, pas de soucis, tant qu'on a le choix c'est cool, offre/demande tout ça tout ça.
« Dernière édition: 09 Novembre 2020 - 21:00:49 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #53 le: 09 Novembre 2020 - 21:58:08 »

Merci JC pour ses explications concernant les émerillons !
Toujours sympa d’avoir une explication du pourquoi du comment !
Ce problème d’ebavurage peut être compréhensible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #54 le: 09 Novembre 2020 - 22:04:19 »

[...]
Ce problème d’ebavurage peut être compréhensible

T'es sérieux ?  hein ?

Sais tu qu'il existe pour les fournisseurs des cahiers de charges avec qualité de production minimale à respecter et contrôles de qualité imposés pour en assurer le respect.

Honnêtement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 09 Novembre 2020 - 22:32:07 »

... Pour les émerillons
...

PS: notre politique est de limiter nos interventions sur le CDV au strict minimum en raison de la sympathique ambiance qui y règne - encore un bel exemple ici - et de s'en tenir autant que possible à des données factuelles ou pour corriger des erreurs manifestes. Je fais une petite exception ici

un rappel à de l'info professionnelle n'aurait-il pas suffit ? Clin d'oeil

https://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/news-16262-2


pas unique d'ailleurs ...
https://www.gingliders.com/fr/safety-notices/2012-05-17-safari-and-boomerang-x/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #56 le: 09 Novembre 2020 - 22:49:33 »

((@)) Duplo, cela démontre juste que Gin comme Ozone et d'autres constructeurs de matériel parapente et aussi pour d'autres soucis que seulement des bavures sur les émerillons, ne sont pas ou ne l'ont pas toujours été suffisamment exigeants et rigoureux dans leurs rapports avec leurs fournisseurs d'éléments entrant dans la construction de leurs productions.

Des exemples ne manquent pas.

Je trouve cela plutôt risible de choisir comme solution l'abandon d'un élément tel l'émerillon plutôt que de chercher à trouver un fournisseur capable de constance en termes de qualité de fabrication et finition de ses produits.

Sans compter que pour Ozone cela remonte à dix ans et pour Gin à huit. Mais faut croire que Gin a trouvé le fournisseur d'émerillons qui leurs permet de continuer à équiper leurs poignées de commandes de ce petit élément de confort qui coûte pas très cher même quand il est de qualité.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #57 le: 09 Novembre 2020 - 22:54:31 »

Bon, au sujet d'éventuels inconvénients des joncs nitinol je pense qu'on pourrait assez facilement avoir des retours crédibles venus du terrain sur ce forum :

- Y'en a au moins un qui a bien du mettre plus de 300h de cross et autres aventures à sa Swing Nyos (du côté du Lyonnais), et quelques autres qui ont pas mal fait bourlinguer leurs Artik 5 aussi... Sans compter les Koyot 4 qui ont cumulé les gonflages et pliages de longues saisons en pente-école à Mieussy et ailleurs...

On pourrait même se faire un fil spécial avec collection comparative de photos rapprochées de fourreaux en bord d'attaque, avec mention des ages et des heures d'usage des voiles, des évaluations de nombres de pliages-dépliages.
« Dernière édition: 09 Novembre 2020 - 23:02:53 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #58 le: 09 Novembre 2020 - 23:02:22 »

Attention malheureux, avec ton idée de fil de discussion spécial "collection comparative de photos rapprochées de fourreaux en bord d'attaque, avec mention des ages et des heures d'usage des voiles.", tu risques d'être accusé de harcèlement envers Ozone car dans mon entourage j'ai écho d'une fragilité marquée en termes d'usure des extrados des bords d'ataques des Swift et Alpina au niveau des passages de joncs. Faut croire qu'il n'y a pas besoin de Nitinol pour cela.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #59 le: 09 Novembre 2020 - 23:59:07 »

Attention malheureux, avec ton idée de fil de discussion spécial "collection comparative de photos rapprochées de fourreaux en bord d'attaque, avec mention des ages et des heures d'usage des voiles.", tu risques d'être accusé de harcèlement envers Ozone car dans mon entourage j'ai écho d'une fragilité marquée en termes d'usure des extrados des bords d'ataques des Swift et Alpina au niveau des passages de joncs. Faut croire qu'il n'y a pas besoin de Nitinol pour cela.

 canap

Ma M6 est coupé à une quarantaine de places par les joncs. Principalement sur l’extrados à mi-chemin entre les B et les C.  Au début je croyais que ça se faisait quand l’aile était pré gonflé en forme de muret mais finalement vu la disposition des coupures à coup de 3 en forme de triangle sur 3 ou 6 caissons de large (me rappelle plus) qui coïncide étrangement avec la position des attaches internes de la structure dans l’extrados, je crois que c’est l’usage intensif des C pour casser l’aile en vol accéléré ou au gonflage pour la temporiser aux arrières qui fait glisser/coulisser le tissu sur les joncs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #60 le: 10 Novembre 2020 - 00:15:01 »

Bon ba voila, comme je disais les critiques (justifiées ou non) fusent, faut pas s'étonner si on ne revoit plus le JC.

Chacun y va de sa petite théorie, ou d'échos plus ou moins lointains, sans avoir 1/10 des cartes en main.

On croirait débattre de la chloroquine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roq
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skyman
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 1


« Répondre #61 le: 11 Novembre 2020 - 15:22:51 »

Je pense que bien que le nitinol ait une mémoire de position permanente, il présente encore quelques inconvénients pour le plastique, à savoir: En raison de la tension permanente du nitinol et de l'épaisseur réduite, cela provoque beaucoup de rigidité métallique à proximité du tissu, ce qui provoque une plus grande usure par abrasion dans les zones de contact, en particulier au bord d'attaque. (J'ai vu des voiles assez détériorés dans la zone de contact du nitinol du bord d'attaque)
Plus grande difficulté à ajuster la taille et à fabriquer une nouvelle unité à domicile, en raison de l'implantation de bornes rondes aux extrémités.
Prix ​​élevé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #62 le: 11 Novembre 2020 - 17:13:52 »

En lisant un peu ce qui a été discuté avant ton intervention tu aurais pu éviter pas mal de présupposés spéculatifs qui ont déjà été disqualifiés par des contre-exemples :

- Des usures traversantes de tissus ont parfois été constatées au contact de joncs plastiques dans le cadre d'une utilisation normale (hors pente-école et gonflages intensifs)

- L'utilisateur final n'a pas à s'inquiéter du prix puisque des fabricants ont intégré des joncs Nitinol dans des voiles "premier prix" (Niviuk Koyot 4), pendant que la voile "la plus chère" n'en intègre pas (Ozone Alpina 4). Les marges semblent suffisantes pour que ce genre de petits coûts matériels supplémentaires (si c'est le cas) ne nous apparaissent même pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roq
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skyman
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 1


« Répondre #63 le: 11 Novembre 2020 - 18:23:26 »

Pas de spéculation! Je viens de donner mon avis, (libre comme, non censuré, je le pense), basé sur des cas réels et objectifs qui sont passés entre mes mains.
Également dans mon expérience de plus de 30 ans de travail sur la réparation et maintenance de parachutes et de parapentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #64 le: 11 Novembre 2020 - 21:43:42 »

Pas de spéculation! Je viens de donner mon avis, (libre comme, non censuré, je le pense), basé sur des cas réels et objectifs qui sont passés entre mes mains.
Également dans mon expérience de plus de 30 ans de travail sur la réparation et maintenance de parachutes et de parapentes.

As tu connaissance de comment Swing (et peut-être d'autres constructeurs) utilise les joncs nitinol dans leurs productions en les glissant dans des flexibles souple de diamètre adhoc pour repartir au mieux (certainement mieux qu'avec du simple rotofil) les efforts sur le tissu au niveau du BA.

Et de ça tu n'as pas eu écho ?

Ah oui c'est vrai... Il ne s'agit pas de jonc en nitinol et effectivement il s'agit de voile Ozone.

[...]
[...] dans mon entourage j'ai écho d'une fragilité marquée en termes d'usure des extrados des bords d'ataques des Swift et Alpina au niveau des passages de joncs. Faut croire qu'il n'y a pas besoin de Nitinol pour cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.131 secondes avec 20 requêtes.