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Est-ce qu’en mettant l’aile aux côtes de la fiche Ozone plutôt qu’aux cotes théorique, je vais retrouver mon aile d’antan ?
En tous les cas cela mériterait d'être essayé pour... savoir.
Mais il n'est pas impossible que d'autres éléments entrent en ligne de compte pour expliquer le changement dans le ressenti du comportement de ton aile. Je le dis exprès ainsi car si évidemment le comportement de l'aile peut se voir influencer par l'usure spécifique de telle ou telle partie de sa structure (suspentage mais aussi voute extérieurement et/ou intérieurement). Notre ressenti du comportement de nos ailes peut aussi relever de notre "évolution" en tant que pilote/humain lié à l'état de forme, l'avancement en âge, progression (mais aussi eventuel possible régression) du niveau, etc.) Et forcément en ce qui concerne quelque chose par nature aussi subjectif que nos "ressentis", il n'est pas possible de vraiment quantifier et/ou qualifier d'un pilote à un autre.
Par contre à l'époque de l'achat de mon Ozone ou juste un peu après, j'avais contacté directement Ozone car j'avais égaré cette fameuse fiche de contrôle de calage de l'aile neuve. Et la réponse fût qu'il ne pouvait pas me dépanner car c'est un exemplaire unique qui est livré avec l'aile et qu'ils, Ozone, ne fournissait pas de copie ni de tableau générique aux acheteurs. Que ce contrôle et ce document dans leurs formes étaient justement un service unique et exceptionnel qu'Ozone fournissait à ses pilotes-clients.
Faut-il l'avouer que je l'ai gardé un peu en travers même en retrouvant cette dite-fiche (égarée n'étant pas perdue) surtout quand ils, Ozone, ont encore cru bon de se "plaindre" chez mon dealer de mon outrecuidance à les contacter directement sans suivre la voie "hiérarchique" pour cela à travers lui. Bon ça remonte à loin (dix ans déjà) bien avant l'arrivée chez eux de J-C mais cela a à l'époque éveillé quelque peu mon regard critique envers les marques (toutes) et leurs S.A.V.
Mais du coup lire aujourd'hui :
La feuille de contrôle n'a plus été incluse avec les voiles depuis mai 2018. Cela ne signifie aucunement que le contrôle n'est pas fait. Elle a juste été retirée du pack à la demande de certains revendeurs et ateliers de réparation car elle semait la confusion. En effet ce document n'était pas un fichier de calage mais simplement une vérification de la production par rapports aux spécifications d'origine. L'intention était de la remplacer avec une documentation plus complète à l'intention des pilotes, mais ce projet a pris du retard en raison d'autres priorités.
Cela me fait sourire que ce qui était un vrai plus pour leurs pilotes-clients à l'époque soit devenu aujourd'hui un objet de "confusion" pour les mêmes pilotes-clients.
Je suis vraiment curieux de voir ce que sera cette "documentation plus complète". Car mon sentiment est, et pas seulement pour Ozone, qu'il existe de la part de certains constructeurs le souhait d'éviter de fournir de tels éléments de diagnostic pour les amener à passer nécessairement par leurs ateliers "agréés". Pour moi par exemple, c'est un prérequis dans mon choix d'achat d'en disposer, MERCI Plumocum d'avoir signalé ce changement "provisoire" dans la politique commerciale d'Ozone sur ce point.
Je ne sais pas si c'est une erreur, mais étonnament elle apparaît un poil moins accessible :
et moi je suis hyper déçu que personne n'ait relevé cette différence d'accessibilité !
C'est vrai que c'est vraiment étonnant après les discours défendus depuis quelques années par presque l'absolue majorité du microcosme parapente que les modèles lights de nos ailes seraient certes plus plus vivante mais pour autant plutôt plus "accessibles" que leurs plus lourdes. Ce pouquoi même on homologuer d'abord les modèles lourds avant leurs variantes légères.