+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:21:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J’achète, je vends ou je vole sous une voile d’occasion...  (Lu 4561 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« le: 09 Octobre 2020 - 15:49:22 »

… un super article de Vincent Chanderot et Anthony Llacer, très instructif.

https://www.haizehegoa.fr/2020/04/13/jachete-je-vends-ou-je-vole-une-voile-doccasion-vieillissement-controles-et-plein-dautres-infos/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 09 Octobre 2020 - 16:16:22 »

Salut

Super complet !
Merci pour le partage

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #2 le: 09 Octobre 2020 - 16:34:22 »

Intéressant.  pouce
Je me le mets en archives.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #3 le: 09 Octobre 2020 - 18:23:00 »

 salut !

Merci pour l'article. pouce

Bon je peux mettre encore une centaine d'heures de plus à ma Diamir. dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Octobre 2020 - 09:31:41 »

Ma "vieille" Diamir, avec 450h de vol, repart prochainement chez Nervures pour un contrôle complet. Elle vole toujours merveilleusement bien mais elle est devenue un poil paresseuse au gonflage et fait une ressource moins bonne à l'atterrissage, il est évident que le calage des A est à contrôler.
C'est tout du Skytex 27 avec du 32 en bord d'attaque, les joncs sont parfaits et les coutures propres, je devrais pouvoir lui mettre encore 100 ou 200h.

Ma "vieille" Artik 2 est parfaite, malgré son âge, elle est sortie dans le vert d'un contrôle chez RipAir et elle n'a que 30h de vol, autant dire qu'elle est encore dans sa petite enfance. Je l'utilise quand les conditions sont "velues" mais j'aurais meilleur compte à voler avec une Spantik. Si quelqu'un a envie de débuter en classe C avec une voile hyper-sûre, je suis prête à faire un échange (à défaut d'une Spantik - j'aime les voiles Nervures - une B pas + peut faire l'affaire).

L'article en référence est excellent et reprend ce que Charles me disait hier au déco de Planfait, mais il ne dit rien du vieillissement du fil des coutures.
J'ai fait pas mal de couture dans ma vie récente (entre 1993 et 2005) et je n'ai jamais eu de souci avec les fils polyester que j'utilisais, tant pour mes robes personnelles que pour celles que je faisais pour mes copines. Le seul souci que j'aie pu avoir est venu de mes robes de vinyl : le fil n'étair pas en cause mais le tissu s'était détérioré avec le temps, le film de vinyl s'étant désolidarisé de son substrat de tissu.
Mes coutures, mes soudures et mes scellements tiennent bien dans la durée, ils me survivront tous.

Je considère donc que les constructeurs sérieux de nos parapentes sont aussi capables d'utiliser le meilleur fil pour leurs coutures et quand j'inspecte mes voiles, déjà âgées, je ne détecte pas encore d'usure des fils ni de relâchement dans les coutures.
Je mets quand même un bémol à l'assertion comme quoi une voile ne serait pas altérée durablement par de la poussière ou du sable : plus les particules sont fines, mieux elles se coincent entre les fils et le tissu, au point qu'on ne peut pas les enlever avec une brosse douce (et y accéder à l'intérieur d'une voile n'est pas de la tarte) une fois qu'on a vidé la voile. C'est particulièrement sensible au niveau du bord de fuite.
Ces particules abrasives ont potentiellement un effet destructeur tant sur le tissu que sur les fils.
En conséquence je reste persuadée, en bonne logique, qu'il ne faut pas utiliser sur des dunes une voile avec laquelle on vole sur des sols propres, il vaut mieux "finir" des voiles déjà âgées dans ce milieu agressif.
Ce n'est qu'une opinion, ce n'est pas une théorie.

Les moquettes de nos décos (Planfait et Montmin, St Hil, Passy etc) sont plus abrasives que l'herbe mais moins que les cailloux d'Aiguebelette ou de Laragne, il faut aussi prendre en compte l'usure du tissu d'extrados liée à ces surfaces.

J'avais fait des trucs assez violents en SIV (wings over très "envoyés", 360 aux grandes oreilles, décrochages et vrilles) et la sanction fut sans appel : ma brave Artik qui n'avait que 4 ans était bonne pour une révision complète, après quoi il fallut à nouveau la réviser suite à un autre SIV 2 ans plus tard. Quand j'ai cessé de voler avec, elle avait 10ans et elle en a maintenant 14, elle vole sans doute toujours très bien... à Cuba, révisée par Cedric Nieddu et exportée par notre regretté Pierre Naville.

Je vois encore à Planfait une Valluna et une Faïal, d'âges "canoniques" et qui volent parfaitement, ainsi que chaque année  la Cayenne (1) de Günther qui a visiblement un âge vénérable et qui a tout aussi visiblement besoin d'une révision complète, ce dont il ne semble pas avoir pris conscience.
Günther décolle comme un ch'allouf (sorte de cochon arabe qui ne se mange pas), il vole très bien et se pose comme un sac de charbon. Je lui ai dit plusieurs fois, dans mon allemand laborieux, qu'il fallait faire réviser sa voile mais il ne semble pas intéressé. Il faut dire que les ateliers de contrôle sont espacés dans sa lointaine Saxe (il est de Zwickau).

Il y a aussi en ce moment des discussions au sujet des "vieux" secours, qui n'ont jamais servi et qui sont aérés et repliés à intervalles plus ou moins réguliers. Il semble dommage pour tous qu'il n'y ait pas de normes sur ce sujet, certains ont le même secours depuis 20ans (le mien est de 2008, il a l'air tout neuf lors de chaque pliage mais il a quand même 12ans).
Nous espérons qu'une norme sera un jour établie sur ce sujet.

J'avais envie d'apporter quelques infos pour étoffer l'article, merci de m'avoir lue.
 trinquer






« Dernière édition: 10 Octobre 2020 - 09:40:37 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #5 le: 10 Octobre 2020 - 10:47:20 »

Merci de ton témoignage, qui, comme tous, apporte une pierre à l'édifice.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 10 Octobre 2020 - 10:57:52 »

En hiver pour de petits vols humides (neige, herbe mouillée) j'utilise ma vieille Faial de plus de 8ans (cadeau pour mes  70 ans !)...Elle avait été révisée à un peu plus de 150h et classée comme bonne (1er tiers pour état du tissu et le reste encore meilleur)., encore 2 ou 3 hiver de possibilités ça "économise" ma Spantik.
Il me semble que Nervures avait fait une étude sur une voile qui avait plusieurs centaines d'heures il y a quelques années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Buck Danny
Invité
« Répondre #7 le: 10 Octobre 2020 - 14:34:33 »

Bonjour,

article intéressant, toutefois il y a un truc que je n'ai pas compris:

 L’état de surface devient parfois irrégulier, parsemé de bosses, notamment sur des ailes âgées et lourdement chargées : acro, trike et PTV étendu.
C'est quoi le trike ? c'est rapport au paramoteur (puisqu'il en est souvent question dans l'article) ?

et aussi un point m'a interpellé:

"On peut gagner plusieurs dizaines de mètres de gaz et se prendre un gros vrac sous le vent d’un ou deux bi en bord de mer. "

Alors, si j'ai souvent bien senti l'effet du sillage de Bi en soaring (en bord de mer ou ailleurs) et que je me méfie lorsqu'on doit se croiser près (même avec des ailes solo de grosse envergure) est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà fait face à un vrac suite à un croisement sous le vent d'un bi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Octobre 2020 - 17:00:20 »

(Dérive hors sujet)
Quand on a des conditios stables à Planfait, il y a du monde dans un volume assez mince, dont pas mal de biplaces, et la plupart se foutent complètement des pilotes solo, il est assez pénible d'enrouler avec eux et ils ne se gênent pas pour couper nos trajectoires et nous sortir des ascendances, le plus souvent avec une petite fermeture et une secousse, c'est sans gravité mais très désagréable.
Il y a par contre un avantage à voler avec eux : ils sont très bons et connaissent si bien le site qu'ils nous montrent où cela monte.
La turbulence de sillage d'un biplace n'est éventuellement périlleuse qu'à l'atterrissage, il faut bien se placer pour éviter de se faire malmener près du sol. Personnellement, je me place de façon à ne pas poser en même temps ou derrière, quitte à faire exprès un hors-terrain. Il m'est déjà arrivé de me faire "fermer" la porte par un biplaceur, je l'avais châtié en piétinant un peu sa voile pour ne pas me mettre dans la clôture.
Le terrain de Planfait est relativement grand mais il est sous le vent de la butte des Alérions et poser n'est jamais très facile quand la brise est conséquente.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 10 Octobre 2020 - 17:59:54 »

Salut

C'est quoi le trike ? c'est rapport au paramoteur (puisqu'il en est souvent question dans l'article) ?
Trike, c'est "tricycle"
Et donc en paramoteur c'est un chariot :


et aussi un point m'a interpellé:

"On peut gagner plusieurs dizaines de mètres de gaz et se prendre un gros vrac sous le vent d’un ou deux bi en bord de mer. "

Alors, si j'ai souvent bien senti l'effet du sillage de Bi en soaring (en bord de mer ou ailleurs) et que je me méfie lorsqu'on doit se croiser près (même avec des ailes solo de grosse envergure) est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà fait face à un vrac suite à un croisement sous le vent d'un bi ?

Moi jamais... Mais je vole en bi... En solo, je croise rarement du monde. Ou juste au déco et éventuellement à l'atterro.
Mais j'ai bien regardé derrière moi en bi et je n'ai jamais vu de parapente dans les arbres ou "en torche" comme dirait le Daubé.
C'est vrai que la traînée n'est pas agréable, mais je n'ai jamais vécu ou vu de situation dangereuse à cause d'une traînée de parapente (solo ou bi)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #10 le: 10 Octobre 2020 - 18:17:55 »

En hiver pour de petits vols humides (neige, herbe mouillée) j'utilise ma vieille Faial de plus de 8ans (cadeau pour mes  70 ans !)...Elle avait été révisée à un peu plus de 150h et classée comme bonne (1er tiers pour état du tissu et le reste encore meilleur)., encore 2 ou 3 hiver de possibilités ça "économise" ma Spantik.
Il me semble que Nervures avait fait une étude sur une voile qui avait plusieurs centaines d'heures il y a quelques années.

J'aimerai bien trouver cette étude.Bon je m’inquiète pas trop pour la Diamir (N°54)  le contrôle d'avril 2019 la mettait dans la case jaune orange,
c'est pas encore la case rouge. Mr. Green

Avant une Faial,j'avais une Epsilon 3 qui elle était vraiment rincée mais qui volait quand même très bien.C'est peut être comme avec une voiture,

on s'habitue progressivement à ses défauts qui seraient rédhibitoires pour un autre pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Buck Danny
Invité
« Répondre #11 le: 10 Octobre 2020 - 20:00:54 »

Salut

C'est quoi le trike ? c'est rapport au paramoteur (puisqu'il en est souvent question dans l'article) ?
Trike, c'est "tricycle"
Et donc en paramoteur c'est un chariot :

et aussi un point m'a interpellé:

"On peut gagner plusieurs dizaines de mètres de gaz et se prendre un gros vrac sous le vent d’un ou deux bi en bord de mer. "

Alors, si j'ai souvent bien senti l'effet du sillage de Bi en soaring (en bord de mer ou ailleurs) et que je me méfie lorsqu'on doit se croiser près (même avec des ailes solo de grosse envergure) est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà fait face à un vrac suite à un croisement sous le vent d'un bi ?

Moi jamais... Mais je vole en bi... En solo, je croise rarement du monde. Ou juste au déco et éventuellement à l'atterro.
Mais j'ai bien regardé derrière moi en bi et je n'ai jamais vu de parapente dans les arbres ou "en torche" comme dirait le Daubé.
C'est vrai que la traînée n'est pas agréable, mais je n'ai jamais vécu ou vu de situation dangereuse à cause d'une traînée de parapente (solo ou bi)

A+
L

OK merki pour l'éclairage sur le trike ... effectivement dans cette config, les efforts sur l'aile doivent pas être les mêmes qu'en config solo ptv 65/70 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 10 Octobre 2020 - 20:33:49 »

OK merki pour l'éclairage sur le trike ... effectivement dans cette config, les efforts sur l'aile doivent pas être les mêmes qu'en config solo ptv 65/70 !

Alors honnêtement, je connaissais le chariot. Mais je ne fais pas du tout de paramoteur. Donc pour les contraintes, il faudrait demander à un pratiquant.
Le poids du chariot est effectivement plus important. Mais autant, la pratique est plus zen et les ailes plus "basique". Donc à confirmer.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Octobre 2020 - 22:09:58 »

merci pour cet article. pouce

En allant le consulter, j'ai meme découvert quelques autres articles intéressants, notamment sur la précision d’atterrissage Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Stoof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design - Soar
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 10 Octobre 2020 - 22:42:35 »

Salut,

On entend souvent qu'il faut stocker sa voile à l'abri de l'humidité et de la chaleur (encore une fois dans cet article). Mais que signifie concrètement "chaleur" ? J'imagine qu'il n'y a pas de température précise mais si je stock ma voile dans une pièce entre 20° et 25° c'est déjà trop ?  soleil

En fait, plus qu'une température exacte, j'aimerais comprendre d'où vient cette recommandation. Que subissent nos voiles quand elles sont exposées à la chaleur lors de leur stockage ? Est-ce que cela concerne uniquement le combo humidité + chaleur ou bien la chaleur seule peut accélérer le vieillissement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 11 Octobre 2020 - 09:46:27 »

Il en est des voiles comme des cordes d'alpinisme : le tissu est un nylon.
 
Il y en a plusieurs variétés chimiques selon les monomères utilisés, le plus courant étant le 6-6,  la diamine possédant 6 atomes de carbone et le dichlorure 6 également.

Les matières plastiques, nom générique qui recouvre un grand nombre de substances, sont sensibles à la chaleur, certaines fondent à basse température et d'autres, qui ne fondent pas, se déforment.
C'est cette propriéré qui les rend plastiques.
Les fibres de type "aramide" comme le Kevlar ne se déforment pas autant que les fibres polyamides comme le nylon, elles résistent mieux à la traction et c'est pourquoi on les utilise pour nos suspentes.
Les fils de polyester ou de nylon, quand ils se déforment, ne retrouvent pas leurs formes d'origine et les tissus restent déformés, ce qui est très grave pour une voile de parapente.
Il ne faut pas laisser cuire au soleil une voile ouverte à l'atterro quand on commente son vol avec les copains : on plie d'abord, on bavarde après.
Dans un coffre de voiture au soleil, il fait très chaud (les surfaces métalliques sont brûlantes) et une voile y court un grand danger. C'est encore pire si elle est humide, la vapeur d'eau occupe alors tous les interstices, même ceux qui n'étaient pas mouillés, et la voile cuit comme des spaghetti.
Les UV, c'est autre chose. La voile les subit inévitablement en vol et il vaut mieux ne pas lui en faire subir plus que de raison, bref ne pas laisser la voile inutilement ouverte au déco ni à l'atterro.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stoof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design - Soar
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 11 Octobre 2020 - 22:23:29 »

Il en est des voiles comme des cordes d'alpinisme : le tissu est un nylon.
 
Il y en a plusieurs variétés chimiques selon les monomères utilisés, le plus courant étant le 6-6,  la diamine possédant 6 atomes de carbone et le dichlorure 6 également.

Les matières plastiques, nom générique qui recouvre un grand nombre de substances, sont sensibles à la chaleur, certaines fondent à basse température et d'autres, qui ne fondent pas, se déforment.
C'est cette propriéré qui les rend plastiques.
Les fibres de type "aramide" comme le Kevlar ne se déforment pas autant que les fibres polyamides comme le nylon, elles résistent mieux à la traction et c'est pourquoi on les utilise pour nos suspentes.
Les fils de polyester ou de nylon, quand ils se déforment, ne retrouvent pas leurs formes d'origine et les tissus restent déformés, ce qui est très grave pour une voile de parapente.
Il ne faut pas laisser cuire au soleil une voile ouverte à l'atterro quand on commente son vol avec les copains : on plie d'abord, on bavarde après.
Dans un coffre de voiture au soleil, il fait très chaud (les surfaces métalliques sont brûlantes) et une voile y court un grand danger. C'est encore pire si elle est humide, la vapeur d'eau occupe alors tous les interstices, même ceux qui n'étaient pas mouillés, et la voile cuit comme des spaghetti.
Les UV, c'est autre chose. La voile les subit inévitablement en vol et il vaut mieux ne pas lui en faire subir plus que de raison, bref ne pas laisser la voile inutilement ouverte au déco ni à l'atterro.
 trinquer

Merci pour ta réponse et ces précisions techniques !

Tu parles surtout de fortes chaleur lors d'exposition au soleil (donc UV + température élevée). Mes doutes portaient plutôt sur la question du stockage mais je suppose que je n'ai pas trop de soucis à me faire pour des températures "d'intérieur".

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #17 le: 12 Octobre 2020 - 06:15:55 »


Tu parles surtout de fortes chaleur lors d'exposition au soleil (donc UV + température élevée). Mes doutes portaient plutôt sur la question du stockage mais je suppose que je n'ai pas trop de soucis à me faire pour des températures "d'intérieur".

++

Non je ne pense pas sinon on serait nombreux à devoir se faire du souci, surtout ceux qui habitent dans des régions au climat généreux. Je pense qu'il faut juste éviter de stocker ta voile dans une serre ou une véranda plein sud ou près d'un radiateur en hiver.
Regarde éventuellement ce qui est indiqué sur le manuel d'utilisation de ta voile. Extrait du mien: "le pilote doit s'assurer que le parapente n'est pas exposé à une chaleur excessive pendant le stockage et le transport. Par exemple, ne laissez pas le parapente dans une voiture fermée pendant les chaudes journées d'été."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything