+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:24:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Où et comment poursuivre ma formation en parapente  ?  (Lu 2936 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« le: 30 Septembre 2020 - 16:39:13 »

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, cet été j'ai pu réaliser un stage d'initiation suivi 2 mois plus tard d'un stage de perfectionnement, réalisant au total 20 vols. J'ai réalisé ces formations à St André les Alpes avec Aérogliss  pouce .
J'ai combiné ces 2 stages avec mes vacances d'été, mais c'est à presque 900 km de chez moi, ce qui n'est pas très pratique pour la poursuite de ma progression. Pour l'instant je n'ai que la partie écrite et sécurité du brevet initial, il me manque de la pratique, ce que je conçois tout à fait, pour voler non encadré même si j'ai testé les lâchers radio.
En fin de stage, mon moniteur m'a recommandé d'essayer de pratiquer de façon encadrée en attendant  le printemps afin de ne pas trop perdre les bases acquises.
Effectivement ce serait dommage de rester 6 mois sans toucher un parapente.
Mais c'est là que ça se complique, car même si il y a quelques sites dans les 30 kms autour de chez moi, il n'y a pas à ma connaissance d'école qui pratique le weekend. Pour les stages, tous les calendriers des écoles s'arrêtent en octobre.

Je n'ai pas de matériel non plus, enfin presque, j'ai une vieille voile de 2003  (Trekking Xenos) et une sellette du même âge (acquis pour même pas une bouchée de pain mais ce n'était peut-être pas une bonne idée). Pour le gonflage évidemment. Avec cette voile, j'ai bien progressé dans le démêlage  Mr. Green , par contre pour le gonflage c'est un camion, à comparer aux voiles que j'ai eu pendant ma formation, et je ne suis pas sûr d'acquérir de bonnes bases avec un tel engin, d'autant qu'il faut vraiment trouver le bon vent pour jouer avec cette voile, car si trop elle vous arrache, si pas assez il faut de la puissance pour lever les 28 m2 et 6 kilos de la bête (s'il y en a qui la connaisse, merci de me laisser vos impressions).

Par chance, j'ai un terrain d'ULM à 5 km de chez moi où je peux pratiquer le gonflage.

Pour voler, il y a les falaises de bord de Seine, côte des deux amants, et la face Nord de St Clair sur Epte, mais je ne vais pas me lancer tout seul sur ces sites inconnus  effray . Je n'ai pas le BI et même avec,  il est recommandé d'être suivi par un accompagnateur fédéral.

Pour résumer, comment faire pour ne pas perdre les bases acquises en attendant les congés, et faut-il que je m'équipe à ce stade de ma progression ? Existe t-il des formations à la carte entre région parisienne et Normandie ?
Et y a t-il des parapentistes autour de chez moi qui vole régulièrement et serait prêt à partager de leur expérience ?
J'ai parcouru en long et en large ce forum pour trouver des réponses à mes nombreuses questions mais j'avais aussi envie de partager ce petit bout d'expérience, et pouvoir échanger.
J'édite car FlyingKoala m'a déjà donné quelques tuyaux dans la rubrique présentation : http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/les-ailes-du-desir-t57491.0.html
« Dernière édition: 30 Septembre 2020 - 16:53:44 par XavDk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #1 le: 30 Septembre 2020 - 16:54:10 »

 salut !
Question bateau,  tu as regardé s'il y avait des clubs prêt de chez toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Septembre 2020 - 17:38:12 »

Désolé, je n'ai pas répondu sur le bon fil, je recopie ici pour que ce soit plus intelligible pour les futurs contributeurs.

C'est vrai qu'on rentre dans une période compliquée pour voler au nord de la Loire avec le défilé de dépressions qu'on se bouffe régulièrement en cette saison...

Pour voler encadré, certains des clubs cités précédemment pourront peut-être te proposer le support d'accompagnateurs ou de moniteurs fédéraux mais rien n'est moins sûr en cette saison. De plus, les clubs prêtent plus rarement du matos que les écoles pro (ça coûte très cher pour un taux d'utilisation ridicule comparé aux pros). Cependant, un club pas trop trop loin a une forte activité de formation, il s'agit des Razmottes qui opèrent dans les Hauts de France. Voir avec eux s'ils sont susceptibles de te proposer des choses et en plus ça te permettrait de redécouvrir ta région d'origine depuis le ciel  Clin d'oeil  (pardon à tous ceux que je ne cite pas car je ne les connais pas).

Côté école Pro, je ne connais que Plaine Altitude pas trop loin mais j'ignore complètement s'ils ne ferment pas tout l'hiver. Sur leur site, ils parlent de stages de perfectionnement de 2 jours (week-ends encadrés ?).

Je te laisse fouiller sur la carte fédérale pour trouver tous les acteurs (écoles pro et clubs-école) susceptibles de te fournir l'encadrement que tu recherches en cette période. Bonne recherche et bonne chance!

https://carte.ffvl.fr/?mode=efvl

FK.
« Dernière édition: 30 Septembre 2020 - 17:49:42 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #3 le: 30 Septembre 2020 - 21:11:59 »

Entre les réponses sur mon fil de présentation et ici, je suis comblé, je vais contacter les différents clubs que vous m'avez indiqué, merci à vous  pouce

Je me dois aussi de rectifier une donnée concernant ma voile de gonflage, la Trekking Xenos de 2003. Je n'avais pas eu l'occasion de la faire voler depuis le mois d'août soit avant mon stage de perf. Ce soir le vent de sud était idéal, laminaire sans trop de rafale et je me suis éclaté pendant 1h30 à faire du gonflage avec mon camion  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Octobre 2020 - 00:40:38 »

Je fais du gonflage à Argenteuil / butte d'Orgemont, c'est à 5km de chez moi, et parfois à Avernes (sortie 17 sur la RN14) sur la base de paramoteurs.
Question aérologie c'est assez moisi à Argenteuil, donc excellent pour s'initier et progresser, et avec une UFO c'est tout facile de chez FACILE, on apprend très vite les bonnes postures et les bons mouvements de pilotage..
Après, c'est plus compliqué avec une grande voile mais on y arrive quand même parce qu'on a acquis les bons gestes.
J'ai quand même marqué un but avec mon pote "Pasdoué", il n'arrive toujours à rien (même avec la UFO) parce qu'il n'a pas une bonne maîtrise de sa carcasse et qu'il n'apprend rien.

Les Franciliens frustrés peuvent me contacter (en MP), j'ai déjà initié et dégrossi quelques "poussins" et question pédagogie je ne suis pas trom mal (c'était mon métier). Je rentre à Paris fin octobre.
Je ne pense pas qu'on puisse apprendre valablement avec une toupie à béton ou une brouette de ciment, ou une voile rincée, ni seul(e), on prend surtout de mauvaises habitudes et une gestuelle inappropriée.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #5 le: 01 Octobre 2020 - 09:01:28 »

...
Je ne pense pas qu'on puisse apprendre valablement avec une toupie à béton ou une brouette de ciment, ou une voile rincée, ni seul(e), on prend surtout de mauvaises habitudes et une gestuelle inappropriée.
 trinquer
Oui et non, et j'ai vu la différence hier soir lors de ma séance de gonflage. J'étais au stage perf début septembre et hier en reprenant mon camion de gonflage quelle différence par rapport à avant ce stage  Shocked En appliquant la gestuelle apprise en formation j'ai pu m'apercevoir des progrès réalisés. J'étais vraiment content de moi . Donc faire du gonflage avec un "dinosaure" (de 2003 mais en très bon état) et y prendre du plaisir même si cette voile est moins vive que celles que j'ai pu piloter lors de mes formations (advance 6; Eona 2), c'est possible. 
Mais le virus parapente m'ayant contaminé et aucun vaccin n'étant disponible pour le moment, je vais sérieusement songer à m'équiper. Maintenant que je suis capable de poser la voile tranquillement sans faire un gros crash, autant faire du gonflage avec ma futur voile de vole. Reste à savoir laquelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 01 Octobre 2020 - 10:52:00 »

Salut

Oui et non, et j'ai vu la différence hier soir lors de ma séance de gonflage. J'étais au stage perf début septembre et hier en reprenant mon camion de gonflage quelle différence par rapport à avant ce stage  Shocked En appliquant la gestuelle apprise en formation j'ai pu m'apercevoir des progrès réalisés. J'étais vraiment content de moi . Donc faire du gonflage avec un "dinosaure" (de 2003 mais en très bon état) et y prendre du plaisir même si cette voile est moins vive que celles que j'ai pu piloter lors de mes formations (advance 6; Eona 2), c'est possible. 

Et Sagarmatha disait :
Je ne pense pas qu'on puisse apprendre valablement avec une toupie à béton ou une brouette de ciment, ou une voile rincée, ni seul(e), on prend surtout de mauvaises habitudes et une gestuelle inappropriée.

Pratiquer le gonflage, une fois qu'on "sait faire" c'est bien avec toutes les voiles. Un jour une mini, un jour un biplace. Un jour une aile école, un jour un gun, ... Du moment qu'on ne se met pas en danger, on progresse toujours.
Mais Sagarmatha parle bien "d'Apprendre" . Et je suis tout à fait d'accord. Il ne faut pas apprendre avec une "toupie à béton ou une brouette à fumier" (je ne vise personne, je souligne la nuance entre pratiquer et apprendre). Ca donne de mauvaises habitudes, qui ont une fâcheuse tendance à rester.

Et donc n'allez pas faire deux matinées avec la veille voile de votre pote qui vous donne des conseils avant d'aller en stage... Vous allez perdre du temps. Voir prendre de mauvaise habitudes.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Octobre 2020 - 12:23:26 »

Salut Xav

L'avantage de la plaine par rapport à la montagne (il en faut bien un...) c'est que les clubs sont généralement super dynamiques : vu qu'il faut faire des bornes pour voler, les gens s'organisent pour covoiturer, et faire des sorties ensemble. Par contre, en général ils demandent en général à minima le niveau brevet initial (je parle du niveau et pas forcément du brevet en lui même, mais c'est quand même beaucoup plus simple de l'avoir). Du coup, je serais toi :

-Je commencerai par continuer ma formation, soit en club école soit en école pro, pour valider mon brevet. En plus de tout ce qui a déjà été proposé, tu peux aussi viser les montagnes moins loin de chez nous, dans le Jura (Poupet Vol Libre) ou au Puy de Dome (Freedom ou Flying Puy de Dome). Bon par contre c'est clair que vu qu'on arrive sur la fin de saison, c'est pas gagné gagné que tu trouves de la place, mais ça mérite de se tenter. Dans ton coin je crois qu'on n'a pas encore cité le club d'Eur'en Ciel (https://eurenciel-mjc.ning.com/page/le-club), sauf erreur ils font aussi club école 

-Ensuite, continuer ta pratique dans un club. Pour rien te cacher, le début de progression en plaine c'est un peu compliqué (comme dit par le Koala, petits sites, donc soit on fait du plouf de 30 secondes soit il faut du vent pour voler en soaring, et il faut donc le niveau technique qui va avec. En plus de ça il y a souvent du monde...). A mon sens c'est primordial de faire ça en club, en volant seul ou avec des copains du même niveau on va se prendre des buts et se mettre en danger, il faut profiter de l'expérience des autres. Si Viviane te propose son aide pour le gonflage, saute sur l'occasion ! (Et j'ai cru lire sur le forum qu'elle était sensible à quelques bonnes boissons à base de Houblon... Je dis ça, je dis rien). Il faudra aussi penser à t'équiper avec du "vrai" matos... Et l'automne peut être le bon moment pour chercher (offre/demande plus intéressante qu'au printemps)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #8 le: 01 Octobre 2020 - 12:34:59 »

Je ne pense pas qu'on puisse apprendre valablement avec une toupie à béton ou une brouette de ciment, ou une voile rincée,

J'ai les 3, et je vais, de ce pas, essayer avec les 2 premières. Je vous tiens au jus.

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 01 Octobre 2020 - 13:59:14 »


(@) You7 : s'il y a autant de vent chez toi que chez moi aujourd'hui, tu as toutes tes chances de faire voler la toupie à béton et la brouette  mort de rire

@Choucas : c'est bien ce que j'ai ressenti après le stage de perf, je me suis senti à l'aise sous cette grosse voile alors qu'avant c'était un calvaire, donc ne pas faire de gonflage seul avec du matériel pas forcément adapté quand on n'a pas un minimum de formation

@DimitriM : le club Eurenciel m'a également été recommandé sur mon fil de présentation. Je vais les contacter. Quand au matériel, le plus dur est de faire un choix et de ne pas se planter car je compte en profiter longtemps.

Merci à tous en tout cas pour vos avis éclairés  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.