+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:14:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi ovaliser ?  (Lu 5265 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #25 le: 20 Septembre 2020 - 10:00:50 »

Je ne dis pas.  Mais c'est peut-être dû à l'étalement du thermique, ou au faiblissement du vent avec l'altitude?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 20 Septembre 2020 - 10:17:46 »

C'est vrai que j'aurais pu ajouter un petit "m/s" en abscisse comme en ordonnées,
soit.
donc sur ton schma, que représente le point de coordonnées (1,1) ? hein ?
et (2, 2) ?
et donc c'est quoi cette ligne pointillée rouge ? et la surface rouge ?


indice: pourquoi le premier "schéma" n'a pas d'axe ?   canap


pas d'accord avec les m/s ! Les schémas montrent simplement les trajectoires (le thermique monte à 45° (1m vertical par m horizontal) le pp plus faiblement (2m vertical pour 3 m horizontal ) - et encore en supposant qu'il reste dans du +3m/s ce qui n'est plus le cas dès qu'il sort du thermique !)
En fait si on veut mette des unités c'est des mètres
La surface rouge c'est la zone du thermique (supposé homogène... On aurait pu l'éclaircir sur les bords)

Bon Duplo si tu as plus clair on prend

(PS plus accès aux émoticones et autres outils si qq sait les faire revenir...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #27 le: 20 Septembre 2020 - 20:17:56 »

les cas où le thermique est tronçonné par moment: n'étant plus relié à sa base, le morceau de colonne qui monte se décale dans le vent de façon quasi uniforme et il n'est plus nécessaire de tant ovaliser.
J'ai du mal à accepter cette hypothèse.

Bien qu'on représente le thermique graphiquement comme une colonne inclinée attachée au sol, ce n'est qu'une vision instantanée d'un ensemble de bulles d'air avec chacune sa trajectoire.  Une bulle partie du sol qui est arrivée à 100m sol n'a aucune idée s'il y a encore d'autres bulles en train de partir du sol ou pas, et ça n'influe aucunement sa trajectoire : s'il y a encore du vent/brise à son altitude, alors sa trajectoire à elle reste la composition de sa montée verticale et de la composante-vent horizontale, elle continue à monter en oblique.

A partir de là, ça ne change a priori rien du tout au mouvement relatif du parapentiste dans la zone et donc à la nécessité d'ovaliser, si?

Je précise que je ne suis qu'un piou-piou dans la pratique du thermique vrac  mais j'essaie quand même de m'intéresser timidement à la théorie. Le cas de figure où plusieurs  "bulles thermiques" orientées par le vent ou le relief se rassemblent dans un collecteur pour ne former finalement qu'une grosse colonne continue et alimentée en permanence  ne te parait pas possible? En imaginant maintenant que la colonne se sépare plus haut en plusieurs bulles qui perdent du coup l'effet de "poussée" et se retrouve autonomes dans leur montée, la théorie de Seb26 me parait plausible.
Ca a du sens ou bien? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything