+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:20:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi ovaliser ?  (Lu 5341 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« le: 18 Septembre 2020 - 15:33:58 »

Salut,

Mes collègues m'ont demandé de faire un doc de mon cours sur l'ovalisation. Donc je l'ai mis en ligne.

http://rocherbleu.com/parapente/ovalisation/

Bonne lecture
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #1 le: 18 Septembre 2020 - 15:53:28 »

 Excellent !!!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 18 Septembre 2020 - 16:03:01 »

Hello !
Merci beaucoup pour cet article, il est super intéressant en plus d’être bien drôle   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #3 le: 18 Septembre 2020 - 16:10:16 »

Génial ! Merci beaucoup pour le partage, je transmets de ce pas au jeune padawan que j’ai à la maison ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 18 Septembre 2020 - 16:26:24 »

Merci Gilles bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #5 le: 18 Septembre 2020 - 16:50:57 »

Nickel ! Merci pour cet article vraiment éclairant  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 18 Septembre 2020 - 17:21:30 »

Excellent : simple à comprendre et agréable à lire.  Merci!

Après lecture c'est évident !!! et pourtant je ne l'avais jamais formalisé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 18 Septembre 2020 - 18:34:59 »

Merci

Bon doc pédagogique.
et retour dans le passé en recherchant la toile pub double effet kiss-cool Mr. Green
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bob73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3
pratique principale: vol rando
vols: 666 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Septembre 2020 - 18:45:55 »

Pédagogique et drôle, on retient bien la leçon  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 18 Septembre 2020 - 21:28:54 »

... cours ...

 effray
aucun doute que l'intention était bonne, mais alors mélanger à ce point les Vz, Tc, et vent (météo?) ça relèverait presque des meilleurs pages du Daubé,  ou de choucas qui nous explique que le gradient de vent est dû à la gravité ! Clin d'oeil

Pédagogique et drôle,
ça pour être drôle c'est  drôle !  pédagogique c'est moins sûr clown
faudrait faire un sondage pour vérifier ce que les lecteurs ont pu inventer comme unités sur les axes de ce *drôle* de schéma :



bref, pourquoi ne pas avoir simplement illustré en utilisant la résultante des forces ? du "+3 penché" c'est pas du "+3". alors que le poids reste vertical !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #10 le: 18 Septembre 2020 - 22:17:14 »

Bon ben du coup Duplo on attend ta version de l’histoire ^^ mais attention elle doit rester compréhensible Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 18 Septembre 2020 - 22:57:07 »

Merci Gilles! Cela fait 9 ans que je vole et je n'avais jamais compris, c'est très clair et pédagogique.

Pour la modération du forum pourquoi ne pas mettre un système de notation des messages?
Un message avec trop de notes négatives deviendrait invisible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 18 Septembre 2020 - 23:18:19 »

... cours ...

 effray
aucun doute que l'intention était bonne, mais alors mélanger à ce point les Vz, Tc, et vent (météo?) ça relèverait presque des meilleurs pages du Daubé,  ou de choucas qui nous explique que le gradient de vent est dû à la gravité ! Clin d'oeil

Pédagogique et drôle,
ça pour être drôle c'est  drôle !  pédagogique c'est moins sûr clown
faudrait faire un sondage pour vérifier ce que les lecteurs ont pu inventer comme unités sur les axes de ce *drôle* de schéma :

bref, pourquoi ne pas avoir simplement illustré en utilisant la résultante des forces ? du "+3 penché" c'est pas du "+3". alors que le poids reste vertical !


C'est vrai que j'aurais pu ajouter un petit "m/s" en abscisse comme en ordonnées, mais comme c'est expliqué dans le texte qui accompagne, ça ne m'a pas paru indispensable… Par contre, ça m'intéresse effectivement de savoir si certains ont galéré sur l'interprétation des schémas.

Je t'aurais bien… Euh, non, en fait… Déjà, je ne comprends pas ta phrase : du "+3 penché" c'est pas du "+3".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Septembre 2020 - 23:19:32 »

C'est plutôt juste et concis mais il manque quand même le "ça dépend" qui est quand même très présent dans notre sport. Dans le ça dépend, je mettrais les cas où le thermique est tronçonné par moment: n'étant plus relié à sa base, le morceau de colonne qui monte se décale dans le vent de façon quasi uniforme et il n'est plus nécessaire de tant ovaliser. Et il y a aussi des cas en plaine ou pseudo plaine où j'ai eu le sentiment de devoir ovaliser sous le vent, comme si le vent poussait tout la masse d'air chaude au sol et que le point de déclenchement se décaler petit à petit sous le vent. Peut être que ce  sentiment était u au fait que j'ovalisait top mais globalement il a fallu que je me force à ovaliser sous le vent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 18 Septembre 2020 - 23:19:47 »

Imaginons: tu es dans du + 3 mais penché ( Du + 3 intégré bien sûr) et là le vent qui couche le thermique s arrête. Et bien le + 3 devient bien plus fort et tu n as plus besoin d ovaliser!

Quand dis-tu Duplo? De la balle non?

Ça fait 15 ans que je vole et dès le début, j ovalisais!
Ouvre mon petit, ré-ouvre!!!
Biz aux vulgarisateurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #15 le: 18 Septembre 2020 - 23:40:02 »

Imaginons: tu es dans du + 3 mais penché ( Du + 3 intégré bien sûr) et là le vent qui couche le thermique s arrête. Et bien le + 3 devient bien plus fort et tu n as plus besoin d ovaliser!

Ben non, pas du tout. Si le vent s'arrête, bien évidemment, tu n'as pas besoin d'ovaliser. Mais ton +3 reste un +3, sauf si la courbe d'état change. Après, si le vent s'arrête, c'est souvent que la courbe d'état est modifiée.

Mais toutes choses étant égales par ailleurs (c'est comme ça qu'on dit ?), si tu as une particule d'air qui monte à +3, elle continuera à monter à +3, qu'il y ait un déplacement de la masse d'air latéral ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 19 Septembre 2020 - 07:32:47 »

 canap o putain, j aurais du me taire! canap
La théorie c bien ça sert a comprendre, faut il encore réviser la théorie avant d en parler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 19 Septembre 2020 - 10:14:07 »

Enfin un article de fond qui s'adresse à nous les champions du monde !

Merci Gilles  pouce

Seul bémol, avec ce p... d'effet Kiss Cool, c'est bien la première fois que je suis un peu catastrophé d'avoir tout compris à la première lecture.

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 19 Septembre 2020 - 11:43:40 »

Très bien écrit, très bien vulgarisé, pédagogique  pouce

Merci pour le partage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #19 le: 19 Septembre 2020 - 15:41:46 »

Super article sur l'ovalisation en thermique.
Malgré tout, comme toute théorie, elle a son domaine de validité, et ses limites.
Autant lorsqu'on est près du sol, la théorie me semble valide, autant plus on s'en éloigne, moins elle me semble valide.
Lorsque le thermique prend de l'altitude, je pense qu'à un moment donné il perd toute référence avec le sol, et la notion de au vent/sous le vent n'est plus pertinente.
Je fais de temps en temps du cross en plaine, et lorsque je suis au plafond, autant qu'il m'en souvienne, j'enroule sans ovaliser.
Je ne saurais dire précisément à quelle altitude se situe la transition, s'il y en a une, mais au delà de 1500m ou 2000m sol je pense que l'ovalisation n'est pas de mise.
La situation est celle du papillon ou de l'avion en papier dans l'ascenseur, ou dans l'avion, pour reprendre des analogies bien connues.

Je l'ai constaté cet été notamment lors d'un cross dans le Lot, avec un plaf vers 2000m. Au début du cross, j'ovalisais consciencieusement et systématiquement. Arrivé assez haut (>1500m) je constatai que je sortais systématiquement du thermique, du coté "au vent" (entre guillemets). A partir du moment où je me suis mis simplement à enrouler en cercles bien réguliers, je perdis beaucoup moins le thermique.

Sinon, je pense que la notion au vent / sous le vent reprend du sens lorsqu'il y a un fort gradient de vent ou un cisaillement. Cela arrive souvent au niveau de la couche d'inversion. Auquel cas il peut être important de savoir d'où vient le vent dans la couche supérieure, pour éviter de se mettre dans la zone turbulente sous le vent du nuage (s'il y a des nuages bien entendu).
« Dernière édition: 19 Septembre 2020 - 15:55:10 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #20 le: 19 Septembre 2020 - 16:49:58 »

Super article sur l'ovalisation en thermique.
Malgré tout, comme toute théorie, elle a son domaine de validité, et ses limites.
Autant lorsqu'on est près du sol, la théorie me semble valide, autant plus on s'en éloigne, moins elle me semble valide.
Lorsque le thermique prend de l'altitude, je pense qu'à un moment donné il perd toute référence avec le sol, et la notion de au vent/sous le vent n'est plus pertinente.
Je fais de temps en temps du cross en plaine, et lorsque je suis au plafond, autant qu'il m'en souvienne, j'enroule sans ovaliser.
Je ne saurais dire précisément à quelle altitude se situe la transition, s'il y en a une, mais au delà de 1500m ou 2000m sol je pense que l'ovalisation n'est pas de mise.
La situation est celle du papillon ou de l'avion en papier dans l'ascenseur, ou dans l'avion, pour reprendre des analogies bien connues.

Je l'ai constaté cet été notamment lors d'un cross dans le Lot, avec un plaf vers 2000m. Au début du cross, j'ovalisais consciencieusement et systématiquement. Arrivé assez haut (>1500m) je constatai que je sortais systématiquement du thermique, du coté "au vent" (entre guillemets). A partir du moment où je me suis mis simplement à enrouler en cercles bien réguliers, je perdis beaucoup moins le thermique.

Oui c'est vrai.
Je pense que l'explication à ce que tu dis est lié à ce que dit Seb26 là :
C'est plutôt juste et concis mais il manque quand même le "ça dépend" qui est quand même très présent dans notre sport. Dans le ça dépend, je mettrais les cas où le thermique est tronçonné par moment: n'étant plus relié à sa base, le morceau de colonne qui monte se décale dans le vent de façon quasi uniforme et il n'est plus nécessaire de tant ovaliser. (...)

A priori l'explication que je m'étais faite est qu'il y a une différence entre une colonne thermique encore reliée à sa base ou canalisée par un relief et une ascendance libérée et dérivant avec le vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 20 Septembre 2020 - 03:11:29 »

Super article sur l'ovalisation en thermique.
Malgré tout, comme toute théorie, elle a son domaine de validité, et ses limites.
Autant lorsqu'on est près du sol, la théorie me semble valide, autant plus on s'en éloigne, moins elle me semble valide.
Lorsque le thermique prend de l'altitude, je pense qu'à un moment donné il perd toute référence avec le sol, et la notion de au vent/sous le vent n'est plus pertinente.
Je fais de temps en temps du cross en plaine, et lorsque je suis au plafond, autant qu'il m'en souvienne, j'enroule sans ovaliser.
Je ne saurais dire précisément à quelle altitude se situe la transition, s'il y en a une, mais au delà de 1500m ou 2000m sol je pense que l'ovalisation n'est pas de mise.
La situation est celle du papillon ou de l'avion en papier dans l'ascenseur, ou dans l'avion, pour reprendre des analogies bien connues.

Je l'ai constaté cet été notamment lors d'un cross dans le Lot, avec un plaf vers 2000m. Au début du cross, j'ovalisais consciencieusement et systématiquement. Arrivé assez haut (>1500m) je constatai que je sortais systématiquement du thermique, du coté "au vent" (entre guillemets). A partir du moment où je me suis mis simplement à enrouler en cercles bien réguliers, je perdis beaucoup moins le thermique.

Sinon, je pense que la notion au vent / sous le vent reprend du sens lorsqu'il y a un fort gradient de vent ou un cisaillement. Cela arrive souvent au niveau de la couche d'inversion. Auquel cas il peut être important de savoir d'où vient le vent dans la couche supérieure, pour éviter de se mettre dans la zone turbulente sous le vent du nuage (s'il y a des nuages bien entendu).

Moi je pense que le référentiel sol disparaît à l’instant ou le thermique décolle.

Autant un vol n’est pas terminé tant qu’on n’a pas les pieds à terre, autant ont subit le vent des l’instant où le contact avec le sol n’existe plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 20 Septembre 2020 - 08:59:32 »

C'est vrai que j'aurais pu ajouter un petit "m/s" en abscisse comme en ordonnées,
soit.
donc sur ton schma, que représente le point de coordonnées (1,1) ? hein ?
et (2, 2) ?
et donc c'est quoi cette ligne pointillée rouge ? et la surface rouge ?


indice: pourquoi le premier "schéma" n'a pas d'axe ?   canap


...  je ne comprends pas ta phrase : du "+3 penché" c'est pas du "+3".
c'est juste un adjectif simple pour essayer de traduire cette drôle de science  Clin d'oeil
Citation
  un thermique qui monte à +3 m/s ...
... un thermique qui monte *avec une pente globale* de 45°
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #23 le: 20 Septembre 2020 - 09:22:35 »

les cas où le thermique est tronçonné par moment: n'étant plus relié à sa base, le morceau de colonne qui monte se décale dans le vent de façon quasi uniforme et il n'est plus nécessaire de tant ovaliser.
J'ai du mal à accepter cette hypothèse.

Bien qu'on représente le thermique graphiquement comme une colonne inclinée attachée au sol, ce n'est qu'une vision instantanée d'un ensemble de bulles d'air avec chacune sa trajectoire.  Une bulle partie du sol qui est arrivée à 100m sol n'a aucune idée s'il y a encore d'autres bulles en train de partir du sol ou pas, et ça n'influe aucunement sa trajectoire : s'il y a encore du vent/brise à son altitude, alors sa trajectoire à elle reste la composition de sa montée verticale et de la composante-vent horizontale, elle continue à monter en oblique.

A partir de là, ça ne change a priori rien du tout au mouvement relatif du parapentiste dans la zone et donc à la nécessité d'ovaliser, si?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #24 le: 20 Septembre 2020 - 09:31:50 »

les cas où le thermique est tronçonné par moment: n'étant plus relié à sa base, le morceau de colonne qui monte se décale dans le vent de façon quasi uniforme et il n'est plus nécessaire de tant ovaliser.
J'ai du mal à accepter cette hypothèse.

Bien qu'on représente le thermique graphiquement comme une colonne inclinée attachée au sol, ce n'est qu'une vision instantanée d'un ensemble de bulles d'air avec chacune sa trajectoire.  Une bulle partie du sol qui est arrivée à 100m sol n'a aucune idée s'il y a encore d'autres bulles en train de partir du sol ou pas, et ça n'influe aucunement sa trajectoire : s'il y a encore du vent/brise à son altitude, alors sa trajectoire à elle reste la composition de sa montée verticale et de la composante-vent horizontale, elle continue à monter en oblique.

A partir de là, ça ne change a priori rien du tout au mouvement relatif du parapentiste dans la zone et donc à la nécessité d'ovaliser, si?
Et pourtant. Il y a bien des fois où il devient inutile d'ovaliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.