+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 01:58:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L’accélérateur est il indispensable?  (Lu 11528 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
HeleneF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas équipée
pratique principale: apprends à voler
vols: Pente-école vols
Messages: 0


« le: 14 Septembre 2020 - 21:10:15 »

Hello à tous,

Petite question simple : est-il indispensable d’avoir un accélérateur pour voler en sécurité?

J’ai fait mon premier vol en solo le week-end dernier sur un site facile et accessible aux débutants. Les conditions de vol étaient calmes, vent bien orienté et en dessous de 10kms. Je me suis bien renseignée avant de partir, regarder des parapentistes décoller et atterrir avant de me lancer.
J’ai fait un décollage correct, me suis retrouvée dans les airs, pris mon cap pour l’atterrissage. Et puis un moment j’ai eu l’impression que je n’avançais plus, que ma vitesse de progression était très basse. Alors j’ai fait un petit virage à droite pour essayer de retrouver de la vitesse. Et puis tout s’est bien passé.

Je n’ai pas d’accélérateur sur ma sellette de prêt. Et je me pose donc la question du bien fondé d’un accélérateur dans ces situations. Est-ce indispensable? Puis-je l’installer seule? Puis-je découvrir seule comment l’utiliser?

A noter que j’ai fait un stage initiation (22 vols) mais ce n’était pas au programme.

Merci pour vos conseils!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #1 le: 14 Septembre 2020 - 21:20:42 »

Bonjour,
Oui l'accélérateur est indispensable, car un parapente est prévu pour voler entre vitesse mini et vitesse max. Ne pas avoir d'accelérateur, c'est se priver de 8 à 20kmh de marge de vitesse selon le modèle de voile. Même si l'on ne l'utilise pas, c'est dommage de voler avec un équipement incomplet.

2ème point: l'accélérateur est utile en descente rapide aux oreilles. Voler accéléré dans cette configuration, le taux de chute négatif devient vraiment efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #2 le: 14 Septembre 2020 - 21:36:23 »

Il faut répondre oui ou non? Ou il y a d'autres options? Mr. Green
Moi j'aurai envie de te dire que si tu es sure et certaine de toujours voler dans des conditions où l'accélerateur ne te servira pas (petits ploufs en conditions stable, sans vent, sur site connu et identifié, ... , ...), tu pourrais a priori pouvoir t'en passer. Mais plus tu va progresser, varier tes sites et tes conditions de vols ou augmenter tes marges et plus le moment où il se fera sentir indispensable va se rapprocher et là... vaudra mieux qu'il soit installé, reglé et testé.

Et pour ton vol, le ressenti de vitesse par rapport au sol peut être trompeur par moment, notamment en prenant de la hauteur sol. En sortant du déco tu vois le sol défiler et le relief s'éloigner ce qui donne une sensation de vitesse, puis en prenant de la hauteur les points de repères sont plus loin et on peut avoir l'impression d'aller moins vite. Peut-être que c'est ce que tu as ressenti?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Septembre 2020 - 21:53:18 »

Ce n'est pas gênant d'avoir un accélérateur, c'est très léger, et ne change rien dans son pilotage si l'on ne s'en sert pas.
Et cela peut être ennuyeux à ne pas l'avoir.

L'installer soi-même n'est pas compliqué mais c'est comme tout, c'est simple une fois que l'on connaît.

Lors des premiers vols voler sans accélérateur est néanmoins très classique puisque le vent et les brises sont choisis très faibles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 14 Septembre 2020 - 22:42:57 »

Un accélérateur bien installé et bien réglé est un élément de sécurité dont il ne faut pas se passer, comme tu l'as déjà ressenti même si la situation n'était pas critique.

JeromeB a déjà presque tout dit, et encore il pouvait ajouter qu'aux grandes oreilles il n'est pas seulement bénéfique d'accélérer mais c'est même plus sûr pour éloigner un risque de parachutale voire de décrochage aérodynamique (que présentent certaines ailes plus que d'autres dans cette configuration où seul vole le centre de la voile). De même lorsqu'on se fait surprendre par une bruine ou une pluie qui altère les qualités de vol et fait risquer la parachutale, la modification du profil par l'accélérateur est recommandable (et les oreilles aussi selon moi).

Quelques indications pour l'installation de l'accélérateur :

https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/7-accelerateur-et-trims/

L'aide manuelle d'un-e habitué-e de la chose serait bienvenue, moniteur ou simplement pilote d'expérience...

Si vraiment tu n'as pas de chance on t'a prêté une des très rares sellettes à ne pas permettre l'installation d'un accélérateur... Laquelle utilises-tu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 14 Septembre 2020 - 23:21:27 »

Post scriptum :

Pour ce qui est du matériel nécessaire et suffisant : 4 mètres de simple cordelette polypropylène de 4mm de diamètre font l'affaire : https://www.manomano.fr/catalogue/p/corde-en-polypropylene-tresse-4mm-10m-19074953?model_id=19072955#/
Les marchands de matériel parapentesque vendent des accélérateurs avec barreaux de pied souples ou rigides, mais je ne vois aucun avantage aux rigides qui compliquent l'effort symétrique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #6 le: 14 Septembre 2020 - 23:25:14 »

pas mieux que les autres !
vu qu'en france il n'y a pas d'examen pour avoir le droit voler seul, tu n'apprends pas forcement a installer et a utiliser un accelerateur, c'est fort dommage.

personnellement je vole sans probleme sans casque ni airbag ni secours mais jamais sans accelerateur.
A noter que j'ai vu plus souvent des debutants avoir besoin d'un accelerateur que d'un secours Clin d'oeil en fait a part en SIV j'ai pas encore vu ni connu un debutant faire secours en vol normal. par contre en france, j'ai vu un paquet de gens reculer sans accelerateur ou ne pas passer des zones descendantes par manque d'accellerateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #7 le: 15 Septembre 2020 - 01:11:24 »

Non ! A 22 vols ce n'est pas indispensable.

Le gain de vitesse qu'il t'apportera sur ta voile école ne compensera probablement pas le fait que tu n'aurais pas dû décoller.
Mets un casque, utilise un airbag et prends un secours. Écoutes les conseils de tes moniteurs.

Un peu de gradient que tu n'as pas détecté à l'atterrissage et tu remercieras l'airbag mais peut-être aussi le casque.
Le secours pourrait être ton ultime recours ; pourquoi s'en priver !

Quand tu auras l'expérience et la connaissance de Butch ; tu pourras décider en conscience.


Citation
Les bénéfices de l’accélérateur
Le seul bénéfice est le gain de vitesse. Et cela dépend beaucoup des voiles. Avec une aile école, le gain est plutôt symbolique 3 à 5 km/h. Mais avec les ailes performantes pour les cross, le gain peut aller jusqu’à plus de 10 km/h.

Avec les voiles de compétition, le premier tiers du débattement de l’accélérateur peut même améliorer la finesse/air.

Mais avec les autres voiles, accélérer fait perdre en plané d’autant plus que l’on utilise du débattement.

Il est aussi possible et souhaitable de piloter en dosant l’accélérateur. Relâcher l’accélérateur c’est un peu comme tirer sur les arrières.

Les risques liés à l’accélérateur
Les fermetures! La voile est plus sensible aux fermetures. Les fermetures sont plus massives. Mais il faut aussi savoir que les conséquences des fermetures sont d’autant plus dangereuses que la voile est rapide.

Plus les conditions sont turbulentes, moins il faut accélérer. Ou alors, il faut être bon en pilotage aux arrières.

En cas de fermeture, il faut relâcher immédiatement l’accélérateur!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #8 le: 15 Septembre 2020 - 01:29:45 »

j'ai un don: il suffit que je dise la meme chose que tout le monde pour qu'un avis contraire apparaisse  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 15 Septembre 2020 - 03:10:37 »

L’accélérateur est-il indispensable pour avoir du plaisir ?

Ça fait 2 fois que je casse mon accélérateur en vol.
Quand je le casse, je ne prends pas beaucoup de temps pour décider d’aller me poser même si je pourrais voler encore 2 heures simplement parce que le restant du vol m’apparaît soudainement comme  très ennuyeux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HeleneF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas équipée
pratique principale: apprends à voler
vols: Pente-école vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 15 Septembre 2020 - 06:55:08 »

C’est génial, toutes vos réponses en l’espace de qq heures.
Ça répond à mes questions.
Ma sellette de prêt (Une GIN de 15 ans) peut tout à fait être équipée avec un accélérateur, mais je vais patienter en attendant ma sellette en commande (Advance Progress 3).

Bonne journée à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #11 le: 15 Septembre 2020 - 07:55:48 »

Ça fait 2 fois que je casse mon accélérateur en vol.
Tu ferais mieux de te poser les bonnes questions. Il est évident que tu voles avec des chaussures bien trop rigides! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #12 le: 15 Septembre 2020 - 08:16:34 »

C’est génial, toutes vos réponses en l’espace de qq heures.
Ça répond à mes questions.
Ma sellette de prêt (Une GIN de 15 ans) peut tout à fait être équipée avec un accélérateur, mais je vais patienter en attendant ma sellette en commande (Advance Progress 3).

Bonne journée à tous
22 vols.
Prends quand même le temps de te renseigner sur les conséquences avant de pousser dessus en mode Charognard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 15 Septembre 2020 - 09:08:43 »

Pour moi l’accélérateur est indispensable.

L’autre jour j’ai vu des débutants se faire pratiquement reculer sur un site de bord de mer car la brise avait forci d’un coup.

Pour des ploufs du matin en montagne ce n’est surement pas nécessaire.

Mais on ne sais pas ou tu vols mais moi je le mettrai quand même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 15 Septembre 2020 - 09:40:07 »

Utiliser l'accélérateur ça s'apprend, soit en école (lors de mon troisième vol pour ma part) soit tout seul théorie + pratique mais pour ça il faut qu'il soit correctement installé.
Personne ne devrait à avoir à utiliser un accélérateur à moins de 100 vols mais il vrai qu'on le voit souvent.

De mon point de vue un vol serin peu débuter quand on est écarté du relief et que l'on a vérifié son accélérateur (on l'attrape facilement et il coulisse normalement) et ça dés les premiers vols.

Des pros on déjà répondu ici à cette question, pas assez de temps en stage initial pour apprendre à monter, utiliser un élément de sécurité qui ne devrait pas servir tout de suite .

L'argument que c'est inutile car les prévisions de vent sont faible ne tient pas, l'accélérateur est fortement conseillé pour les décentes rapides aux oreilles lors de l'arrivé d'un hélico par exemple et on n'est pas à l'abris d'une brise de vallée forte.

Ceux qui annonce 3/5 km/h de gain ont surement en tête une A de leur début, le matériel a bien évolué aussi de ce coté.
« Dernière édition: 15 Septembre 2020 - 09:49:26 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #15 le: 15 Septembre 2020 - 09:57:43 »

Alors, pour nuancer un peu: on m'a appris il y a bien longtemps que l'accélérateur doit être considéré comme un accessoire de performance, et non de sécurité. En gros, il ne faut pas considérer l'accélérateur comme un moyen de s'en sortir parce qu'on s'est mis en l'air dans du trop fort. Depuis maintenant 13 ans que je vole, j'ai souvent utilisé l'accélérateur, mais toujours pour voler plus vite, ou optimiser une transition, traverser plus vite une zone descendante... mais je n'en ai jamais eu besoin pour me tirer d'un "mauvais pas".Alors, ça peut en théorie arriver, si on a mal estimé les conditions, mais normalement, si on prend les marges qui vont bien, ça ne devrait pas.

Autre chose à considérer: une fois installé, l'accélérateur fait partie intégrante de la prévol. J'ai décollé une fois avec une drisse d'accélérateur coincée (il y a pas mal d'années) à cause d'une mauvaise prévol. Je me suis retrouvé avec une voile accélérée dès le déco, et de façon dissymétrique qui plus est. Rien de grave, j'ai pu rapidement décoincer le truc, mais depuis j'ai intégré de façon systématique l'accéléro à la prévol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #16 le: 15 Septembre 2020 - 10:00:28 »

Est-ce que voler (choisir son sens) est indispensable pour un être humain ?
L’accélérateur est à part entière une composante de la conception de nos voiles. S’en priver pourra être un handicap (c’est comme ne pas savoir faire correctement les oreilles).
Si on a une voile perso, il n’y a aucune raison de ne pas l’installer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #17 le: 15 Septembre 2020 - 10:15:43 »

Peut-être qu'à 22 vols l'accélérateur n'est pas indispensable, toutefois pour apprendre à s'en servir, il est indispensable qu'il soit monté et en plus correctement.  Clin d'oeil

Ce n'est pas seulement un accessoire de pilotage, mais comme l'ont déjà dit certains intervenants, un élément de sécurité. Les voiles de sortie d'école, ou même les B softs, pardonnent beaucoup, et pouvoir accélérer a souvent sauvé les fesses de pilotes ayant mal analysé les conditions.
Pour certains amis et pour moi-même, les premières utilisations ont été pour se sortir d'un mauvais pas, par surestimation de nos qualités de pilotes.

Fais toi aider pour le monter, fais toi briffer pour l'utiliser, comme l'écrit Kriko, intègre le dans ta prévol et au début de chaque vol, essaye le pour vérifier son bon fonctionnement en cas de besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #18 le: 15 Septembre 2020 - 11:19:46 »

Salut Butch,

Je donne un avis différent du tien et de ceux précédant pour participer au sujet, n'y vois pas malice.
Je lis et respecte tes avis comme tout autre intervenant.

Ceci étant dit ; au regard de ma modeste expérience qui est plus proche de celle d'un débutant ; je donne un avis un différent au sujet.

Je ne suis pas concerné par l'accélérateur vu comme un accessoire de performance ; tu trouveras dans le livre "vol de distance" quelques réflexions tactiques sur l'opportunité de voler accéléré ou pas.

Comme cela a été écrit précédemment l’accélérateur n'est pas un accessoire anodin ; il peut être mal réglé  ;  ajoute un élément supplémentaire à la prévol ; et pour être bien utilisé nécessite d'être testé en aérologie calme.

Qu'il puisse servir à se sortir d'un imprévu ; j'y consens ; comme par exemple se coincer dans un venturi et s'en dégager.
Néanmoins j'en connais qui l'utilisent comme un outil pour prolonger le vol jusqu'à griller leurs limites.

 vrac
J'ai souvenir d'un vol en soaring à Lalandelle ; une palanquée de jeunes pilotes ; un effet de groupe qui tourne à l'euphorie collective ; ça monte plutôt haut pour de la plaine ;
beaucoup n'ont pas encore de vario. ; le vent météo monte monte ; ce n'est pas grave ; ça se fait reculer allègrement mais à 500 m sol et aucun des pioupiou ne semblent s'inquiéter plus que ça ; les plus valeureux y voient l'occasion de voler poulie contre poulie.

Un pilote en boomerang 11 habitué du site n'avance plus et va poser et la fine équipe en l'air commence à réaliser que le retour au sol va leurs demander des ressources insoupçonnées. Ça tente timidement les oreilles ; les descentes sont longues ; le roi du barreau ferra une frontale proche du sol dans les rouleaux ; ça posera en reculant et encore merci le chant de colza qui limitera les bobos ; et merci les pompiers aussi.
 vrac

S'équiper d'un accélérateur ; valider son installation, l'intégrer dans sa prévol (quand j'en vois qui traînent au sol au décollage), s'habituer à le sortir, et à l'utiliser en aérologie calme, comprendre la méca vol en jeu ; pourquoi pas ; mais se trouver à 22 vols à se faire reculer j'y vois plutôt un manque d'anticipation sur l'évolution de l'aérologie.

Parce que sortir le barreau avec 35 km/h dans une aérologie moisie et piloter avec n'est sûrement pas une chose aisée pour un débutant.

W.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 15 Septembre 2020 - 12:49:24 »

Les questions que je me pose en lisant ton texte, c'est :

quel est ton processus de décision quand tu te dis "je vais tourner a droite pour prendre de la vitesse" ?
As-tu bien compris les effets du vent sur ta vitesse-sol / vitesse-air ?
Quel effet a ton virage sur ces vitesses ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #20 le: 15 Septembre 2020 - 14:29:28 »

.........
S'équiper d'un accélérateur ; valider son installation, l'intégrer dans sa prévol (quand j'en vois qui traînent au sol au décollage), s'habituer à le sortir, et à l'utiliser en aérologie calme, comprendre la méca vol en jeu ; pourquoi pas ; mais se trouver à 22 vols à se faire reculer j'y vois plutôt un manque d'anticipation sur l'évolution de l'aérologie.

Parce que sortir le barreau avec 35 km/h dans une aérologie moisie et piloter avec n'est sûrement pas une chose aisée pour un débutant.

W.



Hélène n'a pas dit qu'elle se faisait reculer mais qu'elle avait l'impression de ne plus avancer.
Elle dit avoir fait un virage pour retrouver de la vitesse; j'imagine qu'elle était pile dans le lit du vent et que changer de trajectoire a modifié ses perceptions et lui a redonné l'impression d'avancer.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur l'accélérateur dans une aérologie moisie avec 35 km/h de brise, c'est craignos, et pas que pour les débutants.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #21 le: 15 Septembre 2020 - 14:55:38 »

"mais se trouver à 22 vols à se faire reculer j'y vois plutôt un manque d'anticipation sur l'évolution de l'aérologie."

sauf qu'a 22 vols il y a de fortes chances qu'on n'ai mal anticipé l'aerologie.
ton exemple est justement tres parlant.
et c'est justement aussi pour ces cas que dans les examens on demande de savoir faire les oreilles accélérées (cad des oreilles plus stables). et pour faire les oreilles accélérées il faut avoir un l'accelero deja branché.  

 l'accelerateur c'est pour garder une marge de securité pas pour utiliser une marge de securite pour le vol normal. ce n'est pas pour rien que les afficheurs AD sont limités a 50% de la course de l'accelerateur: il faut garder de la marge.

apres les chiens fous resteront des chiens fous.
au debut, quand je voyais les gens appuyer sur l'accelerateur en l'air je ne decollais meme pas. apres si certains decollent quand meme sans avoir une voile naturellement rapide ou une mini voile, on ne pourra rien faire pour eux, avec ou sans accelerateur.

a noter que volant dans des vallees etroites, la brise peut vite surprendre car forte et pas dans le sens habituel a cette heure. tu te penses en vol tranquille du matin et hop tu fais du sur place au mauvais endroit :-/ (en hike&fly ca arrive malheureusement souvent d'avoir l'attero dans une vallee perpendiculaire ou l'on peut pas voir le vent changer)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #22 le: 15 Septembre 2020 - 15:31:45 »

Nous sommes d'accord sur le sujet.
Pour un débutant l'envie de voler à tout prix, l'effet de groupe, l'expérience en devenir l'exposent parfois à se jeter dans le bouillon un peu trop vite.
Donc l'accélérateur a toute son utilité  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 15 Septembre 2020 - 15:59:54 »

Willitou a bien résumé mon avis.

Débutant, avec 120 vols en un an, je ne m'en suis servi qu'une poignée de fois pour contrer le vent pour rejoindre un atterro, mais je l'ai monté assez rapidement après mes débuts, par sécurité. J'avoue ne pas le maîtriser du tout pour le reste, sortir d'une "descendance" etc.

Pour le prix il n'y a pas trop à se poser la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HeleneF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas équipée
pratique principale: apprends à voler
vols: Pente-école vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 15 Septembre 2020 - 20:45:43 »



[/quote]

Hélène n'a pas dit qu'elle se faisait reculer mais qu'elle avait l'impression de ne plus avancer.
Elle dit avoir fait un virage pour retrouver de la vitesse; j'imagine qu'elle était pile dans le lit du vent et que changer de trajectoire a modifié ses perceptions et lui a redonné l'impression d'avancer.
 
[/quote]

Exactement!
Mon impression était que je n’avançais plus, mais était-ce juste une impression?
Mes sensations sont un peu nouvelles dans cette discipline. Et sans équipement type vario, pas facile de connaître sa vitesse. Les conditions aérologiques étaient calmes, petite descente tranquille sur un site débutant avec un deco et atterro tous deux faciles. Aucun risque pris de ma part. Il y avaient d’autres pilotes, sûrement plus expérimentés, ils étaient bien mieux équipés aussi Et ont fait un peu de soaring.
J’ai un peu plus de vols ... 43 au total. Sourire Mon stage d’initiation m’a permis de faire mes premiers 22 grands vols.
Le « speed system » doit clairement être intégré dans la prévol. Je suis bien d’accord.
Je vais attendre une prochaine opportunité d’être avec un moniteur et ma nouvelle sellette Pour installer un accélérateur, et comprendre comment s’en servir.
Le topo sur Ce sujet sur le site ffvl est bien fait, c’est une bonne base.

Merci à tous, tous vos commentaires Sont super intéressants!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.